Publicité

*

Falco

  • Invité
1er conseil
« le: 12 août, 2009, 21:06:46 pm »
Bonsoir à tous

Je lis votre forum depuis un petit moment afin de m'aider dans le choix d'un réflex numérique. J'ai aujourd'hui "sauté" le pas et rangé mon F5 au placard.
J'ai donc cassé ma tirelire pour un D700 + zoom 24-70. Dans l'euphorie, j'ai oublié d'acheter un filtre pour protéger l'optique ! Un banal filtre uv fera t-il l'affaire ? Un modèle ou une marque particulière ?

Merci par avance de vos précieux conseils

Publicité

1er conseil
« Réponse #1 le: 12 août, 2009, 21:21:01 pm »
Les deux écoles co-existent. (il y a plusieurs fils sur ce sujet, accessibles avec la fonction "recherche")

Amha, le filtre (neutre ou UV) est un accessoire dont on peut se passer avec un minimum de soin.

Ce ne sont pas 2 ou 3 poussières sur la lentille frontale qui vont pourrir une photo (elles sont largement hors de la zone de MAP). En revanche les filtres sont souvent (ce n'est pas une règle absolue) fautifs de divers maux nommés diffraction, perte de résolution et, selon la monture et l'objectif, vignetage.


*

Hors ligne Buzzz

1er conseil
« Réponse #2 le: 12 août, 2009, 21:25:43 pm »
Sans compter que la meilleure protection de l'objectif est le paresoleil, qui fait aussi office de parechoc...

Buzzz

1er conseil
« Réponse #3 le: 12 août, 2009, 22:41:25 pm »
Sans compter que la meilleure protection de l'objectif est le paresoleil, qui fait aussi office de parechoc...

Buzzz

Perso sur une optique de cette qualité, la différence par rapport à une simple bonne optique est très "subtile", mettre un filtre dessus c'est gommer cette subtilité...

Un pare soleil et un rien d'attention devrait suffire ;)
Vous l'aurez compris, le mien est sans filtre!

*

Hors ligne Pierre

1er conseil
« Réponse #4 le: 12 août, 2009, 22:52:13 pm »
+1 dans le club des "sans filtre" mais abonné au club "parasoleil" par monts et pas vaux quelque soit le lieu et le temps  ;D

*

Jarjar

  • Invité
1er conseil
« Réponse #5 le: 12 août, 2009, 23:08:49 pm »
+1, tout est dit

Cordialement

Jarjar

*

Falco

  • Invité
1er conseil
« Réponse #6 le: 13 août, 2009, 09:43:51 am »
Merci pour votre aide, je pense m'orienter vers un compromis : un filtre neutre que je ne monterai que lors d'utilisations salissantes, par exemple en mer si gros risque d'embruns (il est plus aisé de démonter le filtre pour le "laver" que d'essayer de nettoyer de l'eau salé sur la lentille avant).
« Modifié: 13 août, 2009, 10:08:03 am par Falco »

1er conseil
« Réponse #7 le: 13 août, 2009, 09:48:46 am »
Merci pour votre aide, je pense m'orienter vers un compromis : un filtre neutre que je ne monterai que lors d'utilisations à salissantes, par exemple en mer si gros risque d'embruns (il est plus aisé de démonter le filtre pour le "laver" que d'essayer de nettoyer de l'eau salé sur la lentille avant).

C'est une bonne idée, si tu vas dans des endroits à risque, projection de gravier, et autre.

Il m'est arrivé de demander un filtre à prêter,car je devais faire des photos d'un ouvrier qui disquait du métal et donc projection de particules métalliques mais c'est la seule foi, même à la mer je ne fais rien de particulier.


1er conseil
« Réponse #8 le: 13 août, 2009, 11:50:43 am »
Perso je ne monte un filtre "que quand il faut" ou pour rechercher un effet xy..
Par contre j'invite tous les membres de la communauté NP à signer la "pétition universalis" pour obliger les fabricants d'optiques à fournir "de facto" un pare-soleil avec leurs morceaux de verre  :lol:

Lançons la croisade du "PS"....mais non...le "Pare-Soleil"....pfffff.... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

1er conseil
« Réponse #9 le: 13 août, 2009, 11:57:21 am »
Perso je ne monte un filtre "que quand il faut" ou pour rechercher un effet xy..
Par contre j'invite tous les membres de la communauté NP à signer la "pétition universalis" pour obliger les fabricants d'optiques à fournir "de facto" un pare-soleil avec leurs morceaux de verre  :lol:

Lançons la croisade du "PS"....mais non...le "Pare-Soleil"....pfffff.... :lol: :lol:

La seule optique sans pare soleil que j'ai achetée était un Nikon 50mm....

Toutes les autres étaient livrée avec le pare soleil.

17-70 Sigma ok
24-70 F2,8 Nikon ok
85mm F1,8 Nikon ok
50mm F1,4 Nikon Pas ok
150 macro Sigma ok
300 F2,8 Sigma ok

Le Sigma 10-20 avec pare soleil mais là, attention il est vraiment minimal pour ne pas créer de vignetage comme sur tout les ultra-grand angle! Et là, la protection de l'optique est déjà beaucoup moins garantie...


Publicité