Publicité

*

undertaker

  • Invité
Nikon D800 et Fuji XT-1
« le: 04 mai, 2014, 20:20:57 pm »
Bonjour,

Actuellement en possession d'un nikon D800 et d'une panoplie d'optiques, j'ai en a coté un x100s et je me surprends a sortir de plus en plus qu'avec ce dernier... compact, qualité des JPEG au top, rien a lui reprocher....

Ce qui m'a laisser à penser de troquer mon d800 contre un xt-1... Si certains d'entres vous ont passé le cap avec un XE-2 ou un xpro 1 venant du FF, j'aimerais bien avoir leur ressenti...

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #1 le: 04 mai, 2014, 20:46:40 pm »
Il y a de plus en plus de switch Nikon-Fuji et Canon-Fuji avec l'arrivée du XT-1 effectivement.
J'ai le X-E2 en test (à venir sur NP), même capteur et même ensemble que le XT-1.
Les résultats sont largement à la hauteur de la réputation.

Le X-E2 tient la route face aux derniers reflex Nikon, D800 compris, sans problème. Attention, je ne dis pas qu'il peut remplacer un D800 et ses 36Mp. Je dis juste qu'en sensibilité, montée en ISO, qualité d'image c'est au niveau.

Pour ce qui est de se balader avec face à un FF reflex, je ne peux qu'acquiescer, ce n'est en rien comparable. Le poids, la taille, l'encombrement général font la différence. Au passage le 18-55 f/2.8-4.0 livré avec est au niveau des meilleurs Nikkor du moment.

Le viseur EVF est excellent, aucun décalage (surtout depuis l'arrivée du firmware 2.0 cette semaine). L'AF est le sujet sur lequel vous ferez votre choix. Il est très (très) réactif sur le Fuji, rien à dire. Par contre le suivi avant-arrière et droite-gauche n'est pas au niveau du reflex. On peut photographier un enfant qui fait de la balançoire (j'ai testé) mais pas des compétitions sportives non plus comme avec le D800/D4.

Au final ... Top Achat NP  ... (FP ??) ...

*

undertaker

  • Invité
Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #2 le: 04 mai, 2014, 21:08:26 pm »
Ça, c est une réponse complète!! Merci..

Je reviens de vacances des Sables d'Olonne. Dans mon sac, le d800, 24-120 f4, 351.4 sigma et 17-35 (tamron).... Ils sont restés la plupart du temps dans la chambre au profit du x100s.... Lorsque je suis rentré, j avais fait 300 photos au fx et 800 avec le fuji sans avoir à post traiter....

La qualite des Jpge est vraiment excellente et je me fais de plus en plus au viseur electronique... Je ne fais pas de photos de sports, essentiellement de la photo de rue et des tirages À3+... Pas besoin d un AF de course.... Je vais attendre les retours du xe2 mais le switch me paraît de plus en plus clair

*

Hors ligne HmJ

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #3 le: 05 mai, 2014, 01:29:32 am »
J'ai suivi la meme voie il y a presque deux mois. Surequipe avec mon D800 (dernierement avec 24-120 + 80-400, mais auparavant avec aussi 16-35, 50, 85, 105, 70-200...) je prenais plaisir a faire toutes les photos de mes reves, mais des que je partais en voyage d'affaire c'est vers le X100s que je me tournais. Et de fil en aiguille, pour tous les voyages perso puis pour tout les bons plans WE, j'ai envié le petit X-E2 jusqu'a passer au X-T1 la semaine où il a été disponible au Japon.

Du grand angle au portrait, le X-T1 est excellent, sauf question autonomie : il ne faut pas oublier les batteries. Le prehension est bonne, les details dans l'image sont bons, les optiques fixes des plein ouverture sont remarquables, les impressions en A3+ sont excellentes. Je fais beaucoup de voyages et aussi beaucoup de rando en montagne, donc le D800 n'etait pas a la base le meilleur boitier pour moi, mais c'est Nikon qui nous pousse a cette montee en puissance dingue en bridant ses petits boitiers (buffer ridicule du D7000/D7100, crainte de poussiere du D600...). Bien sur, c'est aussi parce que je l'ai bien voulu...

Bref : j'ai tout revendu mon matos Nikon ce mois dernier et je n'ai aucun regret. Pour l'animalier, que je ne pratique que rarement, j'ai eu une occasion exceptionnelle avec un Canon 1Dx + 200-400 mais c'est tout : pour tout le reste je m'éclate avec mon X-T1 (et X100s).

Ah oui, les petits bonus : avec l'argent de la revente de tout mon matos Nikon, il me reste encore quelques piastres malgré les pertes inevitables a la revente et le rachat de materiel + accessoires Fujifilm : justement de quoi me payer de prochaines vacances dans des lieux plus lointains ! Autre effet bonus : passer a ces petits boitiers m'a aide a repenser ma gamme d'accessoires, notamment sacs et trepieds. Plus la peine d'acheter le top du top, j'ai notamment decouvert un petit trepied Sirui au tiers du prix d'un Gitzo Traveler : il marche parfaitement, fait son boulot, et j'ai cesse de perdre mon temps a lire des tests pour le matos avec le meilleur rapport qualite-prix pour me concentrer sur le plaisir de mes sorties.

Pour moi : Nikon m'a donne beaucoup de plaisir et aide a grandir avec ma passion, mais ces derniers temps beaucoup de petits incidents m'ont aide a embrasser Fujifilm sans regret. Et depuis septembre 2013, comme toi, c'est l'outil que je prefere emmener partout avec moi.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

undertaker

  • Invité
Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #4 le: 05 mai, 2014, 18:31:51 pm »
Excellente analyse, merci de m'avoir fait partager ton expérience...

J'ai été a mon magasin de photos préféré cet après-midi prendre en main le xt-1.... wouahhh qu il est petit et maniable, tout est très bien pensé sur ce boitier.. le revendeur l'a comparé au DF (aussi en vitrine) en me le montrant, il m'as dit, voici le brouillon en parlant du DF, et le chef d'œuvre en parlant du xt-1... (a prendre au second degré bien sûr....)

Bref, sans refaire la fiche technique du fuji, ce boitier me correspond... le 18-55 du kit est de très bonne qualité, je vais le compléter par le 10-24 f4 et le 56 f1.2.. 

Merci pour vos avis

Cordialement
Undertaker

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #5 le: 06 mai, 2014, 11:04:45 am »
Je suis allez le voir aussi hier en magasin, wahou c'est vrai que c'est bien compact tout ça. Ça fait bien réfléchir quand on se trimbale des tonnes de matos de voir qu'un boitier aussi petit peu délivrer d'aussi belles images. Moi j'hésite encore, troquer mon D700 pour ce petit bijou, le soucis restera pour faire de l'animalier.....

*

Hors ligne HmJ

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #6 le: 06 mai, 2014, 11:13:06 am »
Je suis allez le voir aussi hier en magasin, wahou c'est vrai que c'est bien compact tout ça. Ça fait bien réfléchir quand on se trimbale des tonnes de matos de voir qu'un boitier aussi petit peu délivrer d'aussi belles images. Moi j'hésite encore, troquer mon D700 pour ce petit bijou, le soucis restera pour faire de l'animalier.....

Tout a fait, tu peux oublier l'animalier.

Ceci etant, tu peux aussi prendre un X100s ou un X-E1 bien moins cher et garder le D700 seulement pour l'animalier, avec seulement quelques optiques longues de choix.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #7 le: 21 juil., 2014, 10:39:22 am »
Tout a fait, tu peux oublier l'animalier.

Ceci etant, tu peux aussi prendre un X100s ou un X-E1 bien moins cher et garder le D700 seulement pour l'animalier, avec seulement quelques optiques longues de choix.

Ca dépend quand même de ce que vous appelez par "animalier" car si c'est la chasse aux oiseaux dans les arbres et ou en plein vol, oui aucune focale de Fuji 'nest assez longue et l'AF pourrait être à la peine.

Si c'est pour un safari par exemple aucun soucis avec le(s) Fuji(s) et le 55-200 mm par exemple ou le 50-230 mm

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #8 le: 21 juil., 2014, 10:48:27 am »
Ca dépend quand même de ce que vous appelez par "animalier" car si c'est la chasse aux oiseaux dans les arbres et ou en plein vol, oui aucune focale de Fuji 'nest assez longue et l'AF pourrait être à la peine.

Si c'est pour un safari par exemple aucun soucis avec le(s) Fuji(s) et le 55-200 mm par exemple ou le 50-230 mm
En faite pas si sur, j'ai discuté avec un ami qui monte un 300f4 ais sur son X-E2 pour l'animalier. Enfin bref l'af n'étant pas au top, je pense qu'il vaut effectivement mieux garder son reflex pour ca. Chose que j'ai fait :)

*

undertaker

  • Invité
Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #9 le: 21 juil., 2014, 10:52:52 am »
J'ai reçu la semaine passée le 55-200... Il est impressionnant de qualité a PO.. le petit plus, a 200 il ouvre quand même a f4.8... Il est très complémentaire au 18-55, ça fait un bon combo...

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #10 le: 21 juil., 2014, 11:01:08 am »
J'ai reçu la semaine passée le 55-200... Il est impressionnant de qualité a PO.. le petit plus, a 200 il ouvre quand même a f4.8... Il est très complémentaire au 18-55, ça fait un bon combo...
C'est vrai ? Dans la même veine que le 18-55mm, parce que ca m’intéresse. j'étais un peu court avec le 18-55 ce week end en mariage, et je dois dire que le 18-135 ne me conviendrais pas, trop peu lumineux....

*

undertaker

  • Invité
Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #11 le: 21 juil., 2014, 12:41:59 pm »
Citer
C'est vrai ? Dans la même veine que le 18-55mm, parce que ca m’intéresse. j'étais un peu court avec le 18-55 ce week end en mariage, et je dois dire que le 18-135 ne me conviendrais pas, trop peu lumineux....

je le trouve au dessus du 18-55.. je n'ai fait qu'environ 200 photos avec mais je l'ai adopter, peut-être la stab plus efficace... Regarde les test de JMS, il le met au même niveau que les f4 constant... Et puis avec ce combo, ça fait 18 (f2.8) à 200 (4.8)

Le 18-135 ne m'intéresse pas trop non plus

*

Hors ligne HmJ

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #12 le: 25 juil., 2014, 00:08:16 am »
Perso je reviens d'une semaine avec X-T1 + 18-55 + 55-200 dans la jungle du Laos : chaleur et humidite n'ont pas pose de probleme. Je n'hesite pas a emmener mes boitiers amateurs partout (avant D200, D7000) et ces boitiers Fuji sont aussi viables ;-)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #13 le: 07 sept., 2014, 06:37:59 am »
As tu quelques images à me faire saliver stp en attendant mon boitier ?
En chantier ...

*

Hors ligne HmJ

Nikon D800 et Fuji XT-1
« Réponse #14 le: 07 sept., 2014, 07:37:24 am »
As tu quelques images à me faire saliver stp en attendant mon boitier ?

Tu peux aller par la pour commencer : http://500px.com/Eric_in_Japan
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité