Publicité

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« le: 21 août, 2018, 11:01:13 am »
Bonjour,

Depuis maintenant 1 ans j'apprivoise le monde du reflex avec l'achat plaisir d'un D5600 en kit avec un 18-55 (AF-P 18-55 VR).
Je pars dans une semaine en vacance dans cette belle région que sont les Cévennes et je sais que je vais voir des paysages magnifique.
J'ai donc des question de débutant et si un sujet avec les mêmes question existe, je me vexe pas si vous m'y redirigez illico. Sinon, voici mon besoin en détail :
Photo de paysage en tout genre : montagne, plaine, à toute heure et donc luminosité variable
Photo en intérieure: bâtiment historique en tout genre, espace étriqués ou grand volume avec de belles lignes
Un peu de portrait in situ.
Et pourquoi pas m'essayé à la pose longue et de la photo de ciel étoilé (astrophoto c'est bien ça le terme ?)

Je me demande si j'y gagnerai à changer pour un objectif zoom standard plus qualitatif (plus grande ouverture, grand angle/UGA, ...) auquel cas j'ai repéré le tamron 17-50 SP f/2.8 XR Di II LD ASL qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage.
Ou sinon complété avec un UGA comme le tokina 11-16 ou 11-20.

Ou encore si vous avec des propositions suivant ma situation.

Publicité

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #1 le: 21 août, 2018, 11:19:08 am »
Bonjour,

Je pense que c'est un très bon choix.
Pour de l'astrophoto, il faut prévoir un bon trépied et peut-être aussi utile pour l'intérieur de bâtiment en manque de luminosité.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #2 le: 21 août, 2018, 12:18:20 pm »
avant de parler de l'objectif lui même il faut définir plus précisément certains points :
Bien sûr que le mieux serait de prendre un transtandard comme le tamron 17-50mm f.2.8 plus un UGA . Si tu as le budget cela permettra d'avoir une meilleur qualité et surtout une ouverture constante et lumineuse. L'UGA permettant de passer dans les endroits exigus et d' aborder la photo grand angle du ciel ( voie lactée etc ..).

Mais si le budget demande de choisir il faut définir plus précisément tes besoins.

Une première impression , mais ce sera à toi de le dire , c'est que le 17-55mm répond dans cette gamme de focale à 90% de tes besoins , les 10% restant étant les qq fois où il faudrait une ouverture plus grande .
Par contre dans la liste énoncée il semblerait que tu ais besoin d'un UGA :
- Pour les intérieurs exigus , pour la photo de ciel , paysage etc ...

Si tu n'as depuis longtemps ce kit , continue à utiliser le 17-55mm qui n'est peut être pas très lumineux , mais qui globalement est de bonne qualité.
Et comme l'a dit piopotte pour différents cas le trépied sera un bon investissement.  Un petit conseil pour la pose longue commence par des photos de nuits classique d'une ville , d'un paysage en clair de lune , bref fais toi bien la main sur la maitrise de poses de qq secondes , le chois du bon ISO etc ...avant d'aborder la photo de ciel qui n'est pas facile pour quelqu'un qui découvre son matériel.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #3 le: 21 août, 2018, 13:26:50 pm »
Dur choix. Compléter, ou upgrader ?

Dans tous les cas tu as de bonnes références en tête.

J'ajouterais un 16-80 f/2.8-4, plutôt (en occasion, bien moins cher). Pouvoir monter en focale ça apporte beaucoup en polyvalence en paysage. Le paysage à l'UGA, quoiqu'encensé sur internet, est en fait plutôt une niche. C'est mon avis perso, je peux me tromper.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #4 le: 21 août, 2018, 13:52:21 pm »
Merci pour ces premiers retours.

@piopiotte, l'astrophoto sera dans un second temps par contre le trepied je regarde aussi pour en acquerir un qui soit compact et facile à emporté sur une rando d'une journée.
En attendant j'ai un manfrotto pixi que je pose sur une table, une murette pour dépanner

@Fugue007, si j'avais pu m'offrir les deux là maintenant je l'aurai fait, malheureusement je n'ai pas le budget qui est au maximum à 400€. Donc je choisirai un seul objectif.
Pour toi il vaudrait mieux que je complète l'objectif du kit avec un UGA ? une référence à conseiller ? le tokina? une autre ?
Et merci pour le conseil pour la pose longue, je me doute que l'astro n'est pas des plus accessible et qu'il va falloir que je fasse mes armes sur des scènes plus "simple"

@Corderaide, J'ai en effet potasser différent site, et sur l'un d'entre eux, un article rappelait de ne pas oublier qu'un téléobjectif peut être utile même sur du paysage.
Qu'entends tu par "l'UGA est une niche" ?

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #5 le: 21 août, 2018, 14:23:14 pm »
Faire des photos de paysage à l'UGA (par exemple un 11-20) c'est compliqué : ça demande un soin sur la composition, une gestion de la lumière, et il faut savoir se placer ; en outre pour avoir tout le champ net, c'est rapidement un casse-tête qui se résout proprement avec du focus stacking. Autrement dit c'est vite beaucoup d'efforts même si le résultat en vaut la chandelle quand l'exercice est maîtrisé.
C'est bien plus simple de faire de la photo de paysage (surtout en rando) avec un téléobjectif, pour un résultat pas moins bon.

Si tu as la possibilité, une focale longue (voire dans l'idéal un 70-200 en équivalent plein format) c'est vraiment plus rapidement appréciable qu'un UGA.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #6 le: 21 août, 2018, 14:54:15 pm »
Merci, je comprend ce que tu veux dire, et en effet ça risque d'être difficilement à ma portée avec mon niveau actuel.
En fait j'était arrivé sur la conclusion de l'UGA en partant du principe que le transtandard Tamron (ou un contemporary de chez sigma) type 17-50 ou 17-70 avait un plage similaire à mon objectif du kit (18-55) ça ferai un peu doublon même si qualitativement on est pas dans la même gamme.
Et du coup quitte à prendre en dehors de cette plage, je pensais (peut être à tord) plutôt passer sous les 18 que passer au dessus de 55 pour mes besoins.

je retourne éplucher les tests et différents forum pour me renseigner un peu plus sur les téléobjectifs.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #7 le: 21 août, 2018, 15:09:57 pm »
Ceci dit, tu tournes la question du nouveau matériel photo d'une manière que je trouve, à titre personnel, assez pertinente.

Pour moi, notamment lorsque son budget est limité, on achète un nouveau matériel photo pour deux raisons :
- soit parce qu'on se sent limité avec ce qu'on a déjà (par exemple avec la luminosité/construction/autofocus de son transtandard, auquel cas passer à un f/2.8 fait sens)
- soit pour produire de la ""nouvelle"" photo : acheter un macro, un UGA, une focale fixe ultra lumineuse, un téléobj ce sont des achats qui ouvrent tout un nouveau pan de la photographie

La question est donc de savoir si un aspect de la photo t'intéresse tout en étant pas accessible avec ton optique actuelle, ou si tu aimes bien ce que te permet ton optique mais que tu veux monter en gamme.

Les deux se valent.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #8 le: 21 août, 2018, 15:15:43 pm »
Oui comme le dit corderaide, déjà authentifier ce qui ne te convient pas avec ton 18-55.
Qu'est ce qui te limite avec celui-ci ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #9 le: 21 août, 2018, 16:19:47 pm »
Ahah, merci corderaide je sais pas si c'était un compliment, mais je le prend comme tel. J'essaye d'avoir un approche pragmatique de la chose sinon je peux vite devenir acheteur compulsif et j'essaye de me soigner  =D

Je saurais pas dire si l'objectif kit est limitant ou si c'est moi qui m'y prends mal, mais je penche plus pour le second point (1 an avec un reflex, à peine plus de 1000 déclenchements, et très peu satisfaisants).

Maintenant je sais que tôt ou tard l'objectif sera limitant (du fait qu'il est basique) et la même question se posera.

EDIT : en regardant pour les téléobjectif, je suis tombé sur le sigma 17-70 contemporary (qui n'en est pas un, on est d'accord) mais qui permet une plage plus large. Sans tomber dans le piège du "je cherche un objectif qui sait tout faire" que pensez vous de celui là ?
« Modifié: 21 août, 2018, 16:27:06 pm par Neiru »

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #10 le: 21 août, 2018, 16:33:18 pm »
Ahah, merci corderaide je sais pas si c'était un compliment, mais je le prend comme tel. J'essaye d'avoir un approche pragmatique de la chose sinon je peux vite devenir acheteur compulsif et j'essaye de me soigner  =D

Je saurais pas dire si l'objectif kit est limitant ou si c'est moi qui m'y prends mal, mais je penche plus pour le second point (1 an avec un reflex, à peine plus de 1000 déclenchements, et très peu satisfaisants).

Maintenant je sais que tôt ou tard l'objectif sera limitant (du fait qu'il est basique) et la même question se posera.

EDIT : en regardant pour les téléobjectif, je suis tombé sur le sigma 17-70 contemporary (qui n'en est pas un, on est d'accord) mais qui permet une plage plus large. Sans tomber dans le piège du "je cherche un objectif qui sait tout faire" que pensez vous de celui là ?
En effet 1000 photos c'est peu. Il faut pratiquer pratiquer pratiquer pratiquer pour progresser. Le matos est secondaire.

Le 17-70 c'est une espèce de sous-16-80. Moins de range, moins performant. Maintenant, ça fait le taf, mais je peine à voir la valeur ajoutée par rapport à un 18-105 (et à peine par rapport au 18-55).

A mon avis c'est jeter des sous par les fenêtres pour grapiller un peu en qualité et avoir l'impression de changer.

C'était un compliment sinon. :)

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #11 le: 21 août, 2018, 16:54:46 pm »
Je vais donc m'abstenir pour cette fois-ci, et continuer a faire mes armes sur le kit 18-55.
Merci pour vos conseils éclairés.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #12 le: 21 août, 2018, 16:57:22 pm »
Dans les Cevennes, ne pas oublier les grottes et en particulier l'Aven Armand ! pas de souci pour la lumière, c'est très bien éclairé, et de façon très recherchée !
D'habitude, je ne prends pas d'UGA en vacances; Mais dans ces grottes, cela me parait quasi-indispensable : pas de recul, et possiblité accrue de travailler à main levée. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion sur le passage de f/3,5 à f/2,8. Ca ne va pas changer grand chose, d'autant que travailler à f/2,8 dans des endroits sombres induit des pbs de profondeur de champ !

Et puis… 55mm comme focale maxi, ce n'est pas un peu court, même en paysage ?



Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #13 le: 21 août, 2018, 16:58:30 pm »
@Neiru : Tu fais de la postprod avec quoi ?

@Jac70 : oui c'est un poil court, c'pour ça que je trouve le 16-80 assez ultime : stabilisation et homogénéité en un seul zoom avec une allonge excellente.

Aide choix objectif pour voyage/paysage
« Réponse #14 le: 21 août, 2018, 17:11:16 pm »
J'utilise lightroom mais très légèrement aussi, je n'y passe que les photos dont je suis satisfait et qui méritent qu'on s'y attarde donc j'ai pas beaucoup d'heure de vol non plus. Pourquoi cette question ?

Je suis allé voir le fameux 16-80 et clairement à 1200€ sur le store officiel Nikon, c'est largement hors de mon budget.

Oui les grottes aussi sont au programmes mais pour le coup je pensais même pas réussir à en faire une dans ces conditions là. Même si je m'y essayerai en guise d'exercice et d'apprentissage.

Publicité