Publicité

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« le: 24 déc., 2019, 10:08:32 am »
Bonjour

Je suis tout juste un amateur un peu éclairé , mais pas un pro. (Trop vieux pour cela)
Je vais partir en voyage au long cours sur 6mois dans la zone Caraïbes en catamaran
. Au menu : le rassemblement des baleines à bosse  (Rep dominicaine) la visite des bayous de Louisiane les everglades de Floride et bien évidemment les îles des Caraïbes nord dont Cuba et ce qui reste des Bahamas.

Dans cette optique je renouvelle mon parc matériel et envisage d’investir dans un hybride  à priori le Z6 qui , si j’ai bien lu vos publications , sera le bon choix par rapport au Z7 pour la vidéo et le budget.

Il y a quand même   deux questions que je me pose avant de faire chauffer la carte bleue .

1) je n’ai pas bien saisi la remarque (cf article sur l’essai du Z6 ) concernant la prise de séquence . J’ai cru comprendre qu’il fallait avoir un élément externe au moment de la ja prise de vue ... Faut il obligatoirement s’équiper de tout l’attirail style « guerre des étoiles « avec les  supports qui enferment le preneur d’image dans une cage ???

2)quelle implication dans la chaîne de traitement des vidéos? Je suis dans l’environnement Apple , quelle taille de processeur envisager ?donc quelle configuration avoir à bord du navire si tant est qu’un mac book pro puisse convenir ?

Merci infiniment pour vos dossiers fort intéressants et très professionnels  , merci aussi de m’aider à éviter de faire un mauvais choix

Et bonnes fêtes de fin d’année !!!

Ps: le reste de notre config matérielle : leica m240 pour les photos de rue et scènes de vie peu éclairées. Pour le coté  Nikon mon Vieux D300 a disparu un jour pour le plus grand bonheur d’un inconnu qui a oublié de me remercier  :-(((

Publicité

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #1 le: 24 déc., 2019, 10:36:00 am »
Bonjour.
Pour faire de la vidéo correctement il faut tout de même un minimum d'accessoires.

Le premier accessoire indispensable est le micro externe avec bonnette à poils synthétiques.

C'est vraiment indispensable car sinon avec le micro intégré dans le boîtier le son sera de mauvaise qualité, voire pourri s'il y a le moindre souffle de vent.

Je recommande le Micro Rode Videomicro qui coûte actuellement 45€ sur Amazon.


Le second accessoire très utile est une paire d'écouteurs qui permet de détecter d'éventuels bruits parasites à l'nenregistrement.

Le troisième et dernier accessoire indispensable à mes yeux et le filtre de densité.
Personnellement j'en ai un pour chacun de mes objectifs, car ils sont malheureusement tous de diamètres différents.
Il y a bien sûr des bagues adaptatrices pour les diamètres, mais j'ai galéré pendant des années avec ces bagues et je préfère avoir plusieurs filtres.
Je ne prends que des filtres ND8 qui atténuent la luminosité de 3 diaphragmes, ce qui est suffisant pour rester à f/8 même en plein soleil, et puis ces filtres, même de très bonne qualité, restent abordables.
Personnellement j'ai pris des Hoya Pro et j'en suis très content.

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #2 le: 24 déc., 2019, 11:50:22 am »
Le Z6, fait de très belles vidéo avec le boitier seul avec son grand capteur et peut enregistrer en interne en 4.2.0. Si l'objectif est bon, je pense que les 2 seuls investissements nécessaires sont le filtre ND variable (j'ai un NISI qui fonctionne très bien) et effectivement un micro externe assez directionnel pour faire des repiquages sons.

La base fonctionne parfaitement avec quelques batteries et plusieurs cartes XQD.
A la lecture de ton périples, et de la diversité des sujets que tu vas voir, je pense qu'il ne faut pas négliger ces points.

Pour un vidéaste passionné semi pro, on rentre dans un autre monde. On va chercher à obtenir un meilleur flux pour plus de post-traitement et d'étalonnage des couleurs.
Dans ce cas, il faut passer par un enregistreur vidéo externe de type ATOMOS en HDMI.
C'est à ce moment que le besoin de d'une cage devient nécessaire pour fixer plusieurs accessoires autour du boitier comme une poignée, l'enregistreur, le micro etc.

Enfin, pour stabiliser mécaniquement des mouvements un Gimbal, peut être nécessaire à condition d'accepter le poids supplémentaire.

C'est le travail de montage et de post-traitement pour le niveau amateur ou pro qui conditionnera le matériel supplémentaire au boitier.

Mais je le redis, le Z6 de base, fait de très bonnes vidéos.

PS: si tu ne veux pas utiliser de Gimbal, il y a aussi le le trépied qui peut être utile avec un L smallring ou autre. En trépied de voyage pour la photo ou la vidéo, j'utilise le petit modele SILK, que parfois j'utilise sur l'abdomen comme "stabilisateur" quand je marche avec l'écran déplié.


 
 
« Modifié: 24 déc., 2019, 19:24:45 pm par Pierock »

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #3 le: 24 déc., 2019, 12:00:24 pm »
Bonjour,

Le Z6 est un très, très bon outil pour la vidéo et ne l'oublions pas pour la photo aussi.

Un filtre variable pour avoir un shutter au bon réglage "bien souvent 1/50" et un micro externe, voilà pour l'essentiel,  question stabilité le Z6 avec les optiques stabilisés "par exemple le 24x70 f4" est très stable, ensuite choisir un profil le plus plat possible pour avoir plus de latitude pour post traiter les vidéos.

Serge

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #4 le: 24 déc., 2019, 12:59:30 pm »
Bonjour et un grand remerciement à tous ceux qui m’ont répondu aussi vite et aussi clairement

Pour le micro externe oui  c’était prévu mais pour la cage je n’en suis pas là ...

Quelqu’un a ozrlé de gimbal s’agit il des systèmes comme ceux du DJI Ronin S ?

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #5 le: 24 déc., 2019, 14:28:38 pm »
Bonjour et un grand remerciement à tous ceux qui m’ont répondu aussi vite et aussi clairement

Pour le micro externe oui  c’était prévu mais pour la cage je n’en suis pas là ...

Quelqu’un a ozrlé de gimbal s’agit il des systèmes comme ceux du DJI Ronin S ?

Personnellement j'ai le gimbal Ronin SC, il est compact et léger mais ne peut prendre en charge que les objectifs inférieurs à 16cm.
« Modifié: 24 déc., 2019, 14:30:21 pm par Pierock »

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #6 le: 24 déc., 2019, 14:45:01 pm »
Comme gimball j'ai un Zhyon Crane 2 qui fait très bien le boulot mais que je n'utilise que pour les tournages "institutionnels", car c'est tout de même lourd et encombrant.
Je n'envisage pas du tout de l'utiliser pour les vacances.

Pas de cage non plus.

J'ai un moniteur annexe mais pas d'Atomos.

J'ai néanmoins un enregistreur externe sur PC.

A mes yeux tout ce matériel n'a de sens que pour un usage professionnel, mais ce n'est pas du matériel à prendre avec soi si on considère la vidéo comme un loisir.

Déjà il faut gérer le son en plus de l'image, et on a souvent besoin d'un peu de lumière d’appoint.

Le plus important restant toujours le scénario, car si on n'a pas réfléchi à l'avance à l'histoire qu'on veut raconter et aux plans qu'il faut tourner pour raconter convenablement cette histoire on ne fera rien de bon.

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #7 le: 24 déc., 2019, 15:08:55 pm »
Merci pour ces conseils

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #8 le: 24 déc., 2019, 15:55:34 pm »

A mes yeux tout ce matériel n'a de sens que pour un usage professionnel, mais ce n'est pas du matériel à prendre avec soi si on considère la vidéo comme un loisir.


euh .. c'est un peu "brut" ta réflexion !

C'est comme si tu disais à un photographe qu'un Reflex avec un objectif f/1.4 n'était que pour des usages professionnels.



Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #9 le: 24 déc., 2019, 18:06:33 pm »
euh .. c'est un peu "brut" ta réflexion !

C'est comme si tu disais à un photographe qu'un Reflex avec un objectif f/1.4 n'était que pour des usages professionnels.
Je ne vois pas le rapport.

L'ajout d'accessoires lourds et encombrants induisent plusieurs contraintes:
  • Plus de poids
  • Plus d'encombrement
  • Plus de fatigue pour le portage
  • Plus de fatigue pendant le tournage
  • Plus de matériel à gérer, donc plus de risques d'erreurs
  • Plus de batteries à charger avant d'aller sur le terrain
  • Dépenses cumulées importantes
  • Moins d'autonomie et de liberté de mouvements

Quand on est au sein d'une équipe de tournage, ces contraintes paraissent moins lourdes et moins préoccupantes dans la mesure où on a organisé cela comme n'importe quelle prestation professionnelle:
  • Elaboration d'un scénario
  • Découpage plan par plan avec liste du matériel nécessaire
  • Préparation du matériel et chargement des batteries la veille du tournage
  • Distribution du découpage à chaque participant et chacun connaît sa tâche
  • Tournage souvent à plusieurs caméras et au moins un enregistreur dédié au son
  • Planification du travail d'étalonnage et de montage

Quand je me mets dans ces conditions de tournage "comme un pro" j'utilise parfois 2 voire 3 caméras avec un trépied pour chacune, plus 2 trépieds pour l'éclairage continu, plus le gimball, etc.

En fait je m'amuse comme un petit fou, mais quand je pars en vacances, c'est avec 1 sac à dos, Un boîtier et 4 ou 5 objectifs, une petite torche vidéo, plus un sac d'épaule pour n'emporter que les 2 ou 3 objectifs que je compte utiliser pendant la demi-journée ou la journée, et bien sûr le trépied qui sera toujours dans le coffre de la voiture.
« Modifié: 24 déc., 2019, 18:08:07 pm par Tonton-Bruno »

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #10 le: 24 déc., 2019, 18:20:46 pm »
Je sais tout cela et j'ai même  fait un court métrage cette année.

Je veux juste te dire que le terme "professionnel" n'est peut être pas adapté pour un usage d'une cage en vidéo.

D'ailleurs, si on regarde la préférence des pros, cela restera des vraies caméras épaules, bien plus ergonomiques et intégrées qu'un boitier dans une cage.

Une cage permet pour moi, d'évoluer dans sa pratique de la vidéo vers de la production à un niveau semi-professionnel. Le but d'une cage est bien d'intégrer plusieurs accessoires complémentaires au boitier sans avoir à investir dans une caméra professionnelle.

Intégrer plusieurs accessoires autour du boitier, permet aussi de tourner avec moins de monde pour assister.
« Modifié: 24 déc., 2019, 19:25:55 pm par Pierock »

*

Hors ligne Pierre

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #11 le: 24 déc., 2019, 18:24:06 pm »
On s'éloigne de plus en plus du sujet de départ  ;D

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #12 le: 24 déc., 2019, 18:28:28 pm »
oui, je pense que la question initiale est résolue.  :)

Joyeux Noël.

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #13 le: 24 déc., 2019, 18:57:07 pm »
J'avais mis le mot "professionnel" entre guillemets, mais au fond cela m'a permis de préciser ma pensée.

Je continue à insister, peut-être lourdement, mais pour un voyage de 6 mois, je déconseillerais fortement et la cage, et le gimball, en revanche, il ne faut pas oublier le trépied, ni non plus une petite torche Led comme la Aputure Amaran F1 que j'ai depuis 1 an et dont je suis très content.

Vidéo sur hybride: ok, mais après ?
« Réponse #14 le: 25 déc., 2019, 18:40:54 pm »
Globalement les réponses ont été données, mais en tant que professionnel vidéo-cinéma je tiens juste à confirmer ou éclaircir certains points ;
compte tenu du fait que le voyage est sur un bateau, et des différentes situations que vous rencontrerez, l'achat d'un stabilisateur de point, d'un petit panneau LED et d'un trépied à tête fluide est pertinent, vous pourrez les laisser à bord lors de balades sur les îles, si vous ne souhaitez pas les prendre avec vous. Toutefois le budget sera beaucoup plus important.

d'autre part, l'achat d'un ou de plusieurs bon micros et de filtres ( ou un variable ) ND est indispensable.
( avec une réduction de 10 à 12 diaf maximum, car aux tropiques et à l'équateur, l'illumination du soleil est deux à trois fois plus importante que en région parisienne ).
Ainsi que de bonnes optiques, comme le nouveau 24-70mm f/2.8 S ou de bonnes focales fixes comme la gamme sigma Art.

Le Z6 est effectivement le bon choix, notamment avec l'ajout de l'Atomos ninja V pour obtenir des fichiers en Prores RAW, ainsi qu'un enregistreur/écran plus grand et lumineux, cependant si vous n'avez pas d’expérience ou l'intention d'étalonner vos rush sur Davinci Resolve, et une post-prod conséquente, l'achat de l'Atomos n'a aucun intérêt.

Avec toutes ces options et des cartes mémoires et batteries, ont arrive à un budget d'environ 5000-6000€, à vous de savoir si vous souhaitez investir cette somme dans ce matériel.
Et même si vous pourrez avec des images plutôt satisfaisante, tout ce matériel n'est que pour de la vidéo amateur, et n'est pas conçus pour un usage professionnel.

Pour un reportage ou documentaire avec une équipe comprenant deux personnes ( ce qui est assez courant ), ils prendront plutôt un Canon C300 MkII ou Sony FS7 MkII avec un total de 20 000 ou 30 000 € de matériels image-son, et ce n'est qu'un setup relativement simple.

Avec les frais divers, le voyage et les salaires, on arrive en dessous de 80 000€, ce qui est relativement peu onéreux pour une société de production ou une chaîne de télé de moyenne ou grande écoute.
( le matériel est loué, ou appartient à une production ou chaîne de télé ), sachant que se genre de projet est financier par de multiplies sources.
« Modifié: 25 déc., 2019, 18:56:59 pm par César D.H. »

Publicité