hasselblad numerique occasion
« Réponse #15 le: 24 juil., 2014, 22:02:53 pm »
Hello
il n'y a pas que le dos qu'il faut regarder, il y a aussi la suite logiciel qui va avec...
Leaf-Mamiya et Phase-one, il y a C1 que va avec, et c'est pas mal. Blad, Sinar et peut être Pentax, cela doit être à chaque fois des logiciels "maison"...
Dans le cas de Sinar, cela va m'obliger à avoir un MAC uniquement pour convertir les fichiers de capture en fichier dng...
par contre, le résultat est bien tiré en 90x120 cm  ;)
J.Ph.
« Modifié: 24 juil., 2014, 22:12:31 pm par amansjeanphilippe »

hasselblad numerique occasion
« Réponse #16 le: 24 juil., 2014, 22:59:15 pm »
Lightroom/ACR développe également les raw des dos Phase One et Leaf. Capture One ,bien que recommandé, n'est pas indispensable.

hasselblad numerique occasion
« Réponse #17 le: 24 juil., 2014, 23:52:45 pm »
Phase One / Leaf est leader absolu du marché des dos numériques moyen format. C'est certainement celui qui (aujourd'hui) pose le moins de problèmes avec les logiciels de dématriçage du marché, et de fait c'est aussi le plus pérenne à horizon prévisible.

Cela dit, le logiciel Capture One dans sa version de base "Express", est vendu moins de 70€. On peut s'en dispenser, en effet, mais ce n'est pas non plus une dépense hors de proportions, comparée à l'investissement en matériel.

hasselblad numerique occasion
« Réponse #18 le: 25 juil., 2014, 00:32:23 am »
Capture One Pro est de toute façon gratuit en mode 'DB' (dos numérique). Ce n'est donc pas une question de prix mais davantage d'interface et de changement de workflow. Ca peut rebuter... et ça en rebute pas mal.

hasselblad numerique occasion
« Réponse #19 le: 25 juil., 2014, 00:46:05 am »
Ce n'est de toutes façons pas une question de prix. Même la version Pro de C1 est tout à fait accessible.

Ensuite, chacun a ses habitudes de travail ... et, évidemment, ne souhaite pas en changer :D

De mon côté, sans avoir de dos numérique moyen format, juste un Nikon, j'ai comparé et opté pour C1. Et je n'envisagerais pour rien au monde de passer à LR.


hasselblad numerique occasion
« Réponse #20 le: 25 juil., 2014, 10:32:44 am »
Hello
le seul avantage de LR sur C1 est que le colorpassport fonctionne avec LR et pas C1.
J.Ph.

*

pervivi

  • Invité
hasselblad numerique occasion
« Réponse #21 le: 25 juil., 2014, 10:37:08 am »
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai un peu de mal à m'y retrouver concernant les différentes rubriques. Pouvez vous me guider un peu
Je recherche des sorties entre photographes amateurs dans Paris spécialement pour la photo de nuit (question de sécurité). Je suis inscrite dans un club mais il ne font pas ce genre d'activité. merci. Viviane

hasselblad numerique occasion
« Réponse #22 le: 25 juil., 2014, 10:44:54 am »
Bonjour, et bienvenue

Pour les sorties photo entre membres, c'est par ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=31.0

Avec la section Paris/RP : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=71.0

Sur ce fil-ci, on est bien entendu hors sujet. Je supprimerai plus tard.

hasselblad numerique occasion
« Réponse #23 le: 25 juil., 2014, 16:18:53 pm »
Hello
le seul avantage de LR sur C1 est que le colorpassport fonctionne avec LR et pas C1.
J.Ph.
Oui enfin le module 'catalogage' est aussi un brin plus stable dans LR que sur C1 7.x, et donc utilisable, lui, et il y a un vrai module d'impression par exemple. Le Lightroom-bashing est à la mode de nos jours, mais même en tant qu'utilisateur quotidien de C1 depuis la V5, je trouve qu'il y a encore des progrès à faire en terme de fonctionnalités.

Bref, loin de moi l'idée de lancer un comparatif LR/C1, je répondais initialement pour préciser que d'autres convertisseurs développaient aussi les raw des dos MF. J'aurais aussi pu citer rawtherapee ou iridient.