Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débuter en video avec D750
« Réponse #15 le: 12 janv., 2024, 08:40:26 am »
Je rappelle la demande initiale : « deux personnages qui bougent mais grosso-modo à distance constante de l'appareil ».

Publicité

Débuter en video avec D750
« Réponse #16 le: 12 janv., 2024, 09:32:21 am »
Je crois que la réponse a été donnée depuis longtemps.

N'utilises pas l'AF continu du D750, il va patiner.

On pourrait ajouter:
Selon l'angle de champ, choisis un diaphragme de f/5,6 ou f/8 et surtout faire la mise au point sur la personne la plus proche, car c'est sur elle qu'un défaut de mise au point se remarquera le plus.

Autre remarque.
Il est possible pendant le tournage d'une séquence de refaire la mise au point en appuyant par exemple sur le bouton AE-L AF-L qui sert à faire le point et mémoriser la mise au point.
Bien entendu, au montage, il conviendra de couper la brève séquence pendant laquelle on fait le point.

Je rappelle aussi que pour l'indispensable montage, je conseille l'achat du logiciel Filmora, qui coûte 45€. Il est quasiment aussi complet (en V13) que Da Vinci Resolve, mais beaucoup plus simple d'utilisation.
« Modifié: 12 janv., 2024, 09:35:41 am par Tonton-Bruno »

Débuter en video avec D750
« Réponse #17 le: 12 janv., 2024, 10:26:36 am »
Pour la vidéo-reportage, je te joins le lien vers celle que j'ai réalisée avec le D850, très proche du D750 pour la vidéo.

Tout est fait à main levée. Comme le temps était gris, pas de problème de hautes lumières et je n'ai pas eu besoin d'activer le D-Lighting qui à mes yeux remplace avantageusement les fichiers Log, mais c'est un autre débat et je prépare un topo sur le sujet.



Voici une capture d'écran de NX Studio qui montre mes paramètres de prise de vue.

Il n'y a eu aucune retouche couleur/contraste au montage.

Note la durée des plans: de 16s à 1'35. Malgré tout, dans le montage final ce reportage parait un tantinet longuet !  ;)

Tu es partisan des fausses couleurs
Tu as beau affubler
C'est parce que tu sous-exposes les scènes
tu es incapable de les restituer correctement à l'étalonnage,
Le fait que vous soyez de nombreux vidéastes à massacrer
Yehhh ! Que de présomption par rapport à ce que tu nous as montré, c'est très limite !  :D

Tu ferais mieux de reconnaitre que ce que tu appelles un reportage est ce que les vidéastes appellent une purge de 34mn et ne ressemble en rien à l'exercice d'un reportage ... Mais si tu penses que ton "reportage" est super, je suis désolé de t'avoir contrarié et garde tes amis et entourage qui ont beaucoup de patience.

J'ai présenté un exemple d'un exercice de reportage d'il y a 3 ans en prenant toutes les précautions pour dire que je reconnaissais tous les défauts techniques de mon exemple. Avec les mêmes techniques, j'ai beaucoup progressé sur toutes les parties de mon processus et j'ai encore pas mal de marges de progression, sans les changer et même sans matériel supplémentaire.

Je partage mon expérience, je ne l'impose à personne car je sais que je vais sûrement changer de méthodes avec pas mal de nouveautés que j'intègre maintenant avec les évolutions logiciels et les nouveaux matériels vidéos que j'envisage. C'est tout l'intérêt de partir d'une base évolutive que d'une recette qui ne permet pas d'évoluer et tanquée dans le millenaire précédent.

Ce que je conseille à un débutant, c'est de faire, de pratiquer pratiquer pratiquer, de montrer et d'accepter la critique. C'est en faisant que l'on apprend.

On me critique sur l'étalonnage dans mon exemple ?! Normal, c'était mes premiers pas dans l'exercice. Je fais mieux aujourd'hui et je ferais mieux demain ...

Je conseille, le livre "Le guide de survie du Vidéaste" au édition Marabout qui est très pédagogique techniquement et qui donne une culture vidéo qui manque à certains. Chez les Youtuber, il y a à boire et à manger, il n'y a pas de recette tout faite et on ne peut pas maitriser tout, tout de suite.

L'essentiel, n'est pas dans les réglages et les moyens, il ne faut pas une vision de technicien mais dans l'intention, dans l'histoire et de l'émotion dans ce que tu fais en image, la technique n'est que le moyen d'y arriver.

Bonne journée.


Débuter en video avec D750
« Réponse #18 le: 12 janv., 2024, 12:05:16 pm »
Tu te trompes totalement de sujet.
Nous sommes sur un forum technique et on nous pose des questions de techniques de prise de vue.

J'avais distingué trois types de conditions de prise de vue:
1 - Prise de vue pour Vidéo-souvenirs
2 - Prise de vue pour Vidéo-reportage
3 - Prise de vue pour Vidéo-Fiction

Ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial et je viens de le modifier pour éviter toute ambiguïté.

Il s'agit dans mon esprit de donner des conseils techniques pour ces trois situations de prise de vue, et à aucun moment de rentrer dans des considérations stylistiques pour aucun de ces genres.

J'ai montré un exemple de ce qu'on peut obtenir comme qualité d'image en situation de reportage avec un reflex Nikon D850, et les images, absolument pas retouchées sont de bonne qualité.
Sur le plan stylistique, ce défilé monotone de voitures de collections ne peut intéresser que des collectionneurs passionnés de voitures anciennes, et ne présente ni début, ni fin, ni fil conducteur. C'est juste un exemple de ce qu'on peut espérer obtenir comme qualité d'image vidéo sans aucun accessoire et sans post-traitement, et c'est bien le but dans cette section.

La stylistique, Visconti, Kubrick, Tarentino, on n'en discute pas dans cette section du forum !

Et s'il te plaît, arrête de conseiller aux gens de filmer avec des paramètres de N-Log quand ils n'ont pas du tout accès à ce mode d'enregistrement. Tu montres à travers ton exemple à quel point les résultats peuvent être décevants en terme de qualité d'image.
« Modifié: 12 janv., 2024, 12:07:59 pm par Tonton-Bruno »

Débuter en video avec D750
« Réponse #19 le: 12 janv., 2024, 12:24:33 pm »
Tu te trompes totalement de sujet.
Nous sommes sur un forum technique et on nous pose des questions de techniques de prise de vue.

J'avais distingué trois types de conditions de prise de vue:
1 - Prise de vue pour Vidéo-souvenirs
2 - Prise de vue pour Vidéo-reportage
3 - Prise de vue pour Vidéo-Fiction

Ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial et je viens de le modifier pour éviter toute ambiguïté.

Il s'agit dans mon esprit de donner des conseils techniques pour ces trois situations de prise de vue, et à aucun moment de rentrer dans des considérations stylistiques pour aucun de ces genres.

J'ai montré un exemple de ce qu'on peut obtenir comme qualité d'image en situation de reportage avec un reflex Nikon D850, et les images, absolument pas retouchées sont de bonne qualité.
Sur le plan stylistique, ce défilé monotone de voitures de collections ne peut intéresser que des collectionneurs passionnés de voitures anciennes, et ne présente ni début, ni fin, ni fil conducteur. C'est juste un exemple de ce qu'on peut espérer obtenir comme qualité d'image vidéo sans aucun accessoire et sans post-traitement, et c'est bien le but dans cette section.

La stylistique, Visconti, Kubrick, Tarentino, on n'en discute pas dans cette section du forum !

Et s'il te plaît, arrête de conseiller aux gens de filmer avec des paramètres de N-Log quand ils n'ont pas du tout accès à ce mode d'enregistrement. Tu montres à travers ton exemple à quel point les résultats peuvent être décevants en terme de qualité d'image.

Moi, j'aimerais que tu change de ton. Tu es agressif !

Je ne parle pas de paramètres de N-Log mais bien de d'un picture control pour avoir plus de lattitude sur un enregistrement boitier 8 bits ce que tu ne peut pas faire avec ta méthode.

Quand les moyens sont limités à la prise de vue, il faut optimiser la captation et c'est ce que je fais.

Je montre ici une capture 8 bits profil flat (le Picture controle se fait avant la conversion en 8 bits, c'est donc un fichier bien plus riche) et l'application d'une Lut 8 bits derrière de film Kodak. Tu peux surement pas faire à partir d'un de picture control standard.

Il y a énormément de production de qualité qui ont été réalisées avec du 8 bits. En maitrisant sur les techniques de toutes les parties de I à VI que j'ai décrites,  tu peux déjà faire de très belles choses. Cela facilitera ensuite le passage au N-Log  ou au RAW. Tu es resté sur fixé sur la partie II, toutes les autres sont aussi techniques.

On est pas sur un forum technique à Tontonbruno, on est sur un forum photos et accessoirement Vidéo.
Il y a très peu de production de qualité qui ne sont pas étalonnée. Cela fait vraiment amateur au camescope. C'est une discipline difficile à maitriser mais pour cela il faut faire pour apprendre.

Quand on démarre en randonnée, on ne commence pas par gravir l'Everest.





 
« Modifié: 12 janv., 2024, 12:35:30 pm par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe


Débuter en video avec D750
« Réponse #21 le: 12 janv., 2024, 12:38:10 pm »
Merci !  J'ai cru que l'on allait me parler de la mesure spot ... Bon appétit c'est l'heure de déjeuner.  :D

Débuter en video avec D750
« Réponse #22 le: 12 janv., 2024, 12:58:47 pm »
C'est quand même navrant de constater qu'a chaque question concernant la vidéo on assiste irrémédiablement à une passe d'arme sans intérêt entre les deux mêmes membres  :mad: :mad: :mad:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Débuter en video avec D750
« Réponse #23 le: 12 janv., 2024, 13:32:32 pm »
C'est quand même navrant de constater qu'a chaque question concernant la vidéo on assiste irrémédiablement à une passe d'arme sans intérêt entre les deux mêmes membres  :mad: :mad: :mad:


Merci pour le feedback ! Tu as raison d’autant plus si les échanges techniques sur le sujet n’ont pas d’intérêt.


Une petite pause s’impose !

Débuter en video avec D750
« Réponse #24 le: 12 janv., 2024, 15:47:26 pm »
Tu ne peux pas utiliser les mêmes paramètres pour filmer en NLog et pour filmer en 8 bits 4.2.0. C'est une donnée technique élémentaire.

C'est quelque chose d'aussi incohérent que de prétendre qu'on peut augmenter la dynamique d'une photo JPG en sous-exposant la zone principale de l'image comme on le fait en RAW.

En RAW on peut regagner 3 ou 4 IL sans problème dans les ombres.
En JPG on ne le peut pas.

1 - En Vidéo N-RAW on doit pouvoir remonter les ombres de 3 ou 4 IL, mais je n'ai jamais fait de N-Raw en vidéo donc je ne fais que le supposer.
2 - En N-Log on peut remonter les ombres de 2 IL très proprement, et même de 3 IL mais avec perte de détails. On peut aussi jouer un petit peu avec la balance des blancs. Je suis en train de cumuler des exemples en ce moment.
3 - En 10 bits 4.2.2 et D-Lighting actif, on reprend facilement 2 IL dans les ombres mais on ne peut pas jouer avec la BdB. Là encore j'accumule les essais et les exemples.
4 - En 8 bits 4.2.0 on a intérêt à avoir la bonne BdB et la bonne exposition dès la prise de vue, sinon on ne peut pas rattraper grand chose au développement, sauf à aimer les dominantes jaunâtres et les ciels pisseux.

Je ne publierai mon sujet que lorsque j'aurai pu faire des prises de vues complémentaires en plein soleil, et tu n'auras plus l'occasion alors de venir ramener tes mauvais conseils chaque fois que quelqu'un demande comment filmer en vidéo, toi qui n'as jamais filmé en N-Raw ni en N-Log de ta vie.
« Modifié: 12 janv., 2024, 15:49:19 pm par Tonton-Bruno »


Débuter en video avec D750
« Réponse #26 le: 12 janv., 2024, 16:10:12 pm »
En 2024 comme en 2023, les capacités d'étalonnage des séquences vidéo dépendent avant tout de leur mode d'enregistrement.

1 - N-Raw offre plus de latitude d'étalonnage que N-Log
2 - N-Log offre plus de latitude d'étalonnage que le simple 10bits 4.2.2
3 - 10 bits 4.2.2 offre plus de latitude d'étalonnage que 8 bits 4.2.0
4 - Le mode 8 bits 4.2.0 n'offre quasiment pas de latitude d'étalonnage et il ne faut surtout pas utiliser le Picture Control Uniforme et il faut veiller à exposer correctement les tons moyens et les ombres, sinon les couleurs finales seront dénaturées.

Je ne me lasserai pas de le répéter cette année comme les précédentes et je compte même faire des tutos sur le sujet tout au long de la prochaine année.

Débuter en video avec D750
« Réponse #27 le: 12 janv., 2024, 16:31:09 pm »


Je ne me lasserai pas de le répéter cette année comme les précédentes et je compte même faire des tutos sur le sujet tout au long de la prochaine année.


Au delà de l'aspect technique , il faut aussi captiver et garder son public  ;D

Je n'ai jamais réussi à tenir plus d'une minute sur tes vidéos ennuyeuses et soporifiques , et ce même lorsque le sujet m'intéresse , je décroche rapidement  :( :(

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Débuter en video avec D750
« Réponse #28 le: 12 janv., 2024, 16:59:05 pm »
Merci de ta franchise !

Effectivement, quel que soit le sujet et la longueur de la vidéo, la durée moyenne de visionnage tourne autour de trois minutes, mais ce n'est qu'une durée moyenne. Sur presque toutes les vidéos que je poste, les données analytiques de Youtube me signalent qu'il y à 1/4 des spectateurs qui décrochent dans les trente première secondes et encore 2/3 des spectateurs présents aux 3/4 de durée de la vidéo.
J'ai donc 1/3 de mon public vraiment intéressé qui me suit jusqu'au bout des sujets.
Mon audience est faible mais constante depuis des années.
Je ne cherche pas à attirer plus de public ni à monétiser mes vidéos sur Google.
J'ai donc l'intention de continuer sans rien changer !  :)

Ci-joint la première page de l'analyse d'audience de 2023.


Publicité