Publicité

*

Made

  • Invité
Diffuseur
« le: 10 avril, 2009, 03:25:17 am »
Bonjour,

JJ
Du meme coup

J,aimerai savoir Si le fait dLa présence du filtre est surtout pour protéger ma lentille.

J'ai une caméra D60 de Nikon, avec zoom 18-55 VR & 55-200 VR

Merci de vos réponse

Made

Publicité

*

Hors ligne Sini

Diffuseur
« Réponse #1 le: 10 avril, 2009, 04:08:28 am »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Les filtres servent principalement à créer une teinte d'ambiance, le blanc juste pour avoir une lumière plus diffuse

Les filtres UV n'ont que très peu d'impact sur la couleur, une très légère augmentation de contraste mais de nouveau on repartira sur les arguments du oui ou non aux filtres sur les systèmes AF

En tout cas, ça te fait une protection pour la lentille frontale
tl;dr

*

Made

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #2 le: 10 avril, 2009, 04:13:31 am »
Merci Sini...

Loin de moi l'idée de partir un débat des chefs..

Mais les filtres sur la flash. Est-ce qu'il y a une règle qui dit que tu utilsie le bleu dans tel condition ou autre....ou le jaune dans d'autre condition etc....

Question d'éviter de faire un achat inutile. (Exemple: je sais que c'est pas le cas, mais si les filtres serait pour le N&B, je sais que je n'en fait pas, alors ils serait inutile)

Merci.

*

Hors ligne Pierre

Diffuseur
« Réponse #3 le: 10 avril, 2009, 19:01:11 pm »
Les filtres colorés pour le flash servent juste à créer un effet d'ambiance comme dit plus haut, c'est à dire... donner un effet coloré à une image.

Bref ça ne sert pas à grand chose, c'est plus un gadget qu'autre chose.

Diffuseur
« Réponse #4 le: 10 avril, 2009, 20:04:41 pm »
Heu, j'avais plutôt compris que c'était pour avoir un flash de la même température de lumière que la lumière ambiante... Tu es certain de ce que tu dis ?

*

Hors ligne Pierre

Diffuseur
« Réponse #5 le: 10 avril, 2009, 20:09:57 pm »
Mauvais point pour moi :D... Tu as raison c'est pour équilibré la TC

*

Made

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #6 le: 10 avril, 2009, 20:26:55 pm »
TC = ???

Question d'apprendre les termes de pros...hehehe

Moi j'aurais cru l'inverse, une source de lumière avec trop de bleu on aurait utiliser le filtre jaune...Et une source de lumière avec trop de jaune, on aurait utilisé le bleu. et pour la lumière du soleil, le blanc...etc.

*

Hors ligne Pierre

Diffuseur
« Réponse #7 le: 10 avril, 2009, 20:28:33 pm »
TC= Température de couleur exprimé en degrés Kelvin  http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur

*

DREAMAGINE

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #8 le: 10 avril, 2009, 21:00:28 pm »
S'il parle de ces filtres-là : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1092/overview.html

il me semble qu'ils servent aussi à obtenir de jolis jeux de lumières colorées. C'est peut-être gadget, Pierre, mais dans le fond, toute oeuvre d'art peut être considérée comme un gadget... :)

Diffuseur
« Réponse #9 le: 10 avril, 2009, 21:05:46 pm »
idem, c'est juste pour colorer... assez kitch d'ailleurs, mais why not
c'est livré d'office le bleu et le jaune non? en tt cas avec un sb800

*

Made

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #10 le: 10 avril, 2009, 21:25:13 pm »
En réalité ce que j'ai vu c'est celui-ci
http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=260376332221

Et c'est pas inclus avec le SB600.

*

DREAMAGINE

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #11 le: 11 avril, 2009, 08:39:54 am »
Ah ben ça c'est effectivement un diffuseur, pour le blanc, c'est clair. Le jaune, j'imagine qu'il sert à photographier avec la balance des blancs réglée sur Nuageux, mais le bleu, je vois pas, peut-être pour les photos de nuit...

Pour ma part, j'ai eu travaillé avec des Lightspheres de Gary Fong, j'ai été déçu. Les photos sont globalement sous-exposées et sur les photos où il y a des vitres, vitrines de magasins, etc, la Lightsphere s'imprime méchamment dans l'image, telle un champignon atomique indésirable.

Utilise le flash normalement, son zoom adapte automatiquement l'éclairage à la longueur de ta focale. Lorsque tu es vraiment près du sujet, utilises simplement le diffuseur grand-angle intégré au flash, en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme lumière.

*

voyonsvoir

  • Invité
Diffuseur
« Réponse #12 le: 28 avril, 2009, 11:37:47 am »
Un filtre légèrement coloré donnera un coup de flash avec dominante colorée.
Un diffuseur est un filtre opaque blanc qui augmente la taille de la diffusion de l'éclair ou diminue les ombres, il réduit notablement le nombre-guide. Mis devant le flash il en étale la diffusion mais l'idéal serait qui soit très large pour que ce coup de flash soit moins ponctuel : les parapluies, les réflecteurs sont très efficaces.
Un filtre n'est pas opaque et ne diffuse pas, il colorise pour des effets spéciaux, s'emploie surtout quand il y a plusieurs sources, plusieurs flashes, colorisés différemment. A utiliser en iTTL maintenant. Extra !

Publicité