Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #390 le: 09 juil., 2016, 17:13:46 pm »

En fait (pour redevenir sérieux) comment sont organisés les quatre disques ?
Cela fait quand même 6 To sur un portable, à moins qu'ils soient utilisés en miroir pour une protection des données ?
Il est utilisable combien de temps sur batterie ?

Cordialement.

Je te rassure cela marche aussi très bien avec une configuration moins musclée ;)

J'ai un premier disque (SSD M2 très rapide) sur lequel est le système et le home utilisateur.
J'ai ensuite un deuxième disque aussi SSD M2 qui héberge les raw.
Le fichier /tmp est en ram, idem que le cache, les log et cache du navigateur web pour éviter un maximum d'écritures et accès disques.

Les deux disques non ssd ne sont là que pour stocker mes archives jpg des 10 dernières années et mes divers fichiers comme la musique et autres.
Je n'ai aucun raid ou miroir. Mais tous les soirs il y a une synchro (rsync) vers deux backup un disque local externe et un disque distant sur mon serveur qui lui-même est en raid et à son propre backup.

Le principe est d'avoir un système très rapide sur le premier disque avec accès disque que pour lui
Un accès très rapide en lecture écriture sur les fichiers raw avec un disque dédié uniquement à cela.
Tous les fichiers temporaires, caches, log ne sont écris qu'en ram et donc nettoyé à chaque extinction et en plus c'est encore plus rapide et cela évite des écritures inutiles sur les disques SSD qui ont une limite en écriture.
Tous les disques sont formaté en ext4

Comme les disques classique ne son utilisé qu’occasionnellement il sont à l'arrêt et ne consomme quasi rien et ne font pas de bruit.

La machine est ultra silencieuse, le processeur est à basse consommation et ne chauffe quasi pas donc pas de ventilo qui tourne en permanence. L'écran est vraiment très très bon et calibré avec l'outil propriétaire NVidia.
Il est fin et léger le clavier est agréable, silencieux et retro-éclairé.
Le wifi 5g monte sans problème à 500 Mb/s
J'ai travaillé une série de photos dans Darktable dans la voiture il a tenu 1h30 en utilisation continue dans Darktable et par moment utilisation de GIMP.

Que dire de plus que c'est vraiment le top ;)

De plus tout est 100% compatible Linux, juste la carte graphique très récente ne fonctionne pas avec le drive libre donc après installation pas d'affichage graphique il faut installer le drive propriétaire en ligne de commande via la commande suivante:
sudo ubuntu-drivers auto-install

Après un reboot tout est en ordre avec le drive proprio.

Pour la vitesse c'est vraiment impressionnant, boot du système environ 8 secondes, extinction 5 secondes.
Ouverture d'un dossier raw de 5000 photos et affichage des vignettes même pas une minute.....
J'ai désactivé dans Darktable le support Open CL qui n'est pas bien supporté et qui rends les exports avec réduction du bruit plus lents.
« Modifié: 09 juil., 2016, 17:24:35 pm par LViatour »

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #391 le: 09 juil., 2016, 19:04:54 pm »

C'est incroyable ce qu'il faut comme puissance pour utiliser Darktable. ;/ ;/ ;/

http://www.clevo-europe.com/default_zone/fr/html/Prod_Buy.php?product=WIDM-P771DM


Vas plutôt voir là:
http://www.pcw.fr/shop/p771dm-configurateur.html

J'était arrivé à moins de 3000€ hors tva
« Modifié: 09 juil., 2016, 19:08:57 pm par LViatour »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #392 le: 14 juil., 2016, 11:04:26 am »
J'ai désactivé dans Darktable le support Open CL qui n'est pas bien supporté et qui rends les exports avec réduction du bruit plus lents.
Bonjour,

Je viens de vérifier dans les préférences de Darktable l'Open CL est activé par défaut et non désactivable (la coche est grisée) ?

La version du pilote propriétaire Nvidia est au choix:
- 3.61.42 (Propriétaire testé)
- 3.40.96 (Propriétaire)
J'ai installé la version la plus récente !

La commande ci-dessous ne semble pas fonctionner ?

sudo ubuntu-drivers auto-install
caille@caille-N76VB:~$ sudo ubuntu-drivers auto-install
[sudo] Mot de passe de caille :
usage: ubuntu-drivers [-h] [--package-list PATH] <command>
ubuntu-drivers: error: argument <command>: invalid choice: 'auto-install' (choose from 'devices', 'list', 'autoinstall', 'debug')

J'ai donc supprimé le tiret. ;)

sudo ubuntu-drivers autoinstall
caille@caille-N76VB:~$ sudo ubuntu-drivers autoinstall
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libjs-prototype libjs-scriptaculous
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

C'est curieux Ubuntu détecte le problème, mais c'est à moi de corriger.  ;/

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #393 le: 14 juil., 2016, 11:11:02 am »

- 3.61.42 (Propriétaire testé)
- 3.40.96 (Propriétaire)
J'ai installé la version la plus récente !


J'ai aussi installé La version du pilote propriétaire: Nvidia- 3.61.42 (Propriétaire testé)

Mais Mon PC fonctionne plus rapidement avec l'option OpenCL décoché dans Darktable.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #394 le: 14 juil., 2016, 12:05:08 pm »
Je viens de vérifier dans les préférences de Darktable l'Open CL est activé par défaut et non désactivable (la coche est grisée) ?
Mais Mon PC fonctionne plus rapidement avec l'option OpenCL décoché dans Darktable.
Maintenant l'option Open CL n'est plus grisée, sans doute un redémarrage oublié après l'installation du pilote Nvidia ?

J'ai également un périphérique inconnu ?

Ce périphérique utilise un pilote alternatif.
- Utilisation de processeur microcode firmware for Intel CPUs depuis Intel-microcode (propriétaire)
Je me demande si ce n'est pas la puce graphique incorporée au Core i-7 Intel ? (Intel HD Graphique 4000)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #395 le: 14 juil., 2016, 12:14:36 pm »
Maintenant l'option Open CL n'est plus grisée, sans doute un redémarrage oublié après l'installation du pilote Nvidia ?

J'ai également un périphérique inconnu ?

Ce périphérique utilise un pilote alternatif.
- Utilisation de processeur microcode firmware for Intel CPUs depuis Intel-microcode (propriétaire)
Je me demande si ce n'est pas la puce graphique incorporée au Core i-7 Intel ? (Intel HD Graphique 4000)

Installe le cela permet d'utiliser au mieux ton processeur intel

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #396 le: 14 juil., 2016, 12:33:18 pm »
Installe le cela permet d'utiliser au mieux ton processeur intel
Oui, il est déjà installé, mais c'est indiqué pilote alternatif ?
Utilisation de processeur microcode firmware for Intel CPUs depuis Intel-microcode (propriétaire)
C'est bien cette ligne qui est cochée !

Je pense que tout est bon. ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #397 le: 14 juil., 2016, 13:03:32 pm »
Oui, il est déjà installé, mais c'est indiqué pilote alternatif ?
Utilisation de processeur microcode firmware for Intel CPUs depuis Intel-microcode (propriétaire)
C'est bien cette ligne qui est cochée !

Je pense que tout est bon. ;)

Il semble qu'il existe maintenant une passerelle entre Darktable et GIMP en 16 bit mais je ne trouve pas cette fonction dans Darktable ou dans GIMP 2.9.4.

Si quelqu'un trouve la solution je suis preneur ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #398 le: 14 juil., 2016, 14:13:24 pm »
Il semble qu'il existe maintenant une passerelle entre Darktable et GIMP en 16 bit mais je ne trouve pas cette fonction dans Darktable ou dans GIMP 2.9.4.
Ma version est 2.8.16 ?

Les ppa sont installés, je viens de lancer une mise à jour manuelle, mais rien ne change ?

Lorsque je lance une mise à jour manuelle, j'utilise la commande ci-dessous, mais elle provoque un bug de clef non vérifiées ?
J'ai supprimé cette ligne dans les ppa et cela semble bon ?
sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
W: Erreur de GPG : http://repository.spotify.com stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 13B00F1FD2C19886
E: The repository 'http://repository.spotify.com stable InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
caille@caille-N76VB:~$

Par contre la commande ci-dessous fonctionne, j'ai bien obtenu la version 2.0.5 de darktable !
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Comment faire pour installer Gimp 2.9.4 ?


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #399 le: 14 juil., 2016, 14:19:57 pm »
Ma version est 2.8.16 ?

Les ppa sont installés, je viens de lancer une mise à jour manuelle, mais rien ne change ?

Lorsque je lance une mise à jour manuelle, j'utilise la commande ci-dessous, mais elle provoque un bug de clef non vérifiées ?
J'ai supprimé cette ligne dans les ppa et cela semble bon ?
sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
W: Erreur de GPG : http://repository.spotify.com stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 13B00F1FD2C19886
E: The repository 'http://repository.spotify.com stable InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
caille@caille-N76VB:~$

Par contre la commande ci-dessous fonctionne, j'ai bien obtenu la version 2.0.5 de darktable !
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Comment faire pour installer Gimp 2.9.4 ?

J'avais mis les infos dans le fil GIMP, mais voici les infos:
Et bien je viens d'installer GIMP 2.9.4 sur Ubuntu 16.04. Cela fonctionne très bien malgré que c'est une version encore instable.

Par contre enfin GIMP est en 16, 32 et 64 bit.
Il est donc possible d'ouvrir et travailler un fichier tif 16 bit exporté par exemple de Darktable. Il y a aussi de nouveaux filtres.

pour les téméraires voici les commande à coller dans un terminal:

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge

sudo apt-get update

sudo apt-get install gimp


Et pour supprimer en cas de problème:

sudo apt-get install ppa-purge

sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #400 le: 14 juil., 2016, 14:58:12 pm »
J'avais mis les infos dans le fil GIMP, mais voici les infos:
Ah bon, il y a un fil Gimp, je n'ai pas du y aller souvent. ;/ ;/ ;/

J’obtiens la version 2.9.3 ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #401 le: 14 juil., 2016, 15:52:02 pm »
Ah bon, il y a un fil Gimp, je n'ai pas du y aller souvent. ;/ ;/ ;/

J’obtiens la version 2.9.3 ?

Oui pardons c'est bien le 2.9.3 je veux aller trop vite ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #402 le: 14 juil., 2016, 16:27:38 pm »
Oui pardons c'est bien le 2.9.3 je veux aller trop vite ;)


mais la 2.9.4 vas pas tarder:
http://linuxfr.org/news/nouvelle-version-de-developpement-de-gimp-2-9-4

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #403 le: 05 août, 2016, 13:23:31 pm »
Vidéo qui illustre la vitesse d'importation dans Darktable sous Linux. C'est encore plus rapide en vrai car le système de capture vidéo de l'écran ralenti un rien le portable.

Darktable 2.0.5 Importation d'un dossier de 3693 raw 14 bit du Nikon D5 et application des réglages conditionnels (corrections optiques, réduction du bruit en fonction des iso utilisés et divers pré-réglages personnels) et création des vignettes.
C'est fait sur un portable de maque Clevo et Linux Ubuntu 16.04.

*

Hors ligne EboO

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #404 le: 05 août, 2016, 20:29:25 pm »
c'est extrêmement rapide en effet.

Comme la rafale du D5 ;)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité