Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #480 le: 06 avril, 2014, 15:49:17 pm »
Log nikon CNX-D ne pourra plus lire les traitements locaux NEF passés-présents-et à venir, fait dans CNX2.....

Voir article p.18 du Chasseur d'image N° 362 de février 2014

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #481 le: 06 avril, 2014, 16:02:18 pm »
Oui, c'est ce qu'on disait déjà page 2 de ce fil, il y a un mois et demi :D

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #482 le: 07 avril, 2014, 11:43:18 am »
Je ne comprends pas cet argument.

Le NEF n'est qu'un document à travailler. Et pour commencer, dès qu'on l'ouvre, puisqu'il est dématricé pour reconstituer l'information couleur, absente dans le raw. 
A mon avis, cette deuxième critique repose sur une mécompréhension de ce qu'est un fichier raw.
Tu as raison sur le fond, mais il faut bien comprendre que le flux Raw tel qu'il existait avec les logiciels Nikon depuis Nikon Capture jusqu'à NX2 était bien plus qu'un flux Raw "normal". En effet, en traitant ses Nefs avec les outils Nikon, toutes les opérations étaient intégrées: tout se passait dans le flux Raw sans avoir besoin de passer par un Tif comme LR par exemple.
Et dans ce flux dans lequel toutes les étapes étaient réversibles (même avoir quitté le programme). On pouvait même enregistrer plusieurs versions d'une image dans un seul fichier !
Bref, on pouvait tout faire avec NX2/ViewNX, du dématriçage à la sortie papier, même avec plusieurs versions d'une seule image, mais aussi exporter en jpeg ou en Tif. 

Or tout cela disparait avec le fin de NX2, NX-D n'assurant que le service minimum, c'set à dire le dématriçage des fichiers Nefs, sans reconnaître le moindre traitement réalisé antérieurement par les logiciels Nikon. Les Nefs restent lisibles mais ils se retrouvent alors dépouillés" de tous les traitements antérieurs. Si par exemple j'ai passé 3 heures sur une image (dépétouillage, retouches), enregistré 2 versions différentes dans mon Nef, tout est perdu.

Cela est à peu près normal si on abandonne le logiciel de la marque pour celui d'un éditeur tiers, mais cela passe beaucoup moins quand c'est Nikon qui n'assure pas la pérennité des traitements antérieurs de ses propres logiciels, comme c'était le cas jusqu'à présent et depuis plus de 10 ans.

En ce qui me concerne j'ai déjà tourné la page (je suis passé à C1) mais il n'en reste pas moins que tous mes traitements sont partis avec l'eau du bain. Et la solution de rester ad vitam avec un NX2 vieillissant et qui commence déjà à être de plus en plus dépassé par la concurrence n'est pas satisfaisante non plus, ce qui revient à choisir entre la peste et le choléra en quelque sorte (même si le terme est ici un peu exagéré).

Buzzz

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #483 le: 08 avril, 2014, 15:34:04 pm »
pour suivre avec ton post Buzzz, on peut aussi remplacer CNX2 par Lightroom qui permet la retouche locale facile.

mais il manquera un outil qui est peu cité et pourtant, il est très efficace et simple : le correcteur automatique.
qui a une solution de remplacement pour cet outil ????

je ne nargues pas, je cherche vraiment une façon de remplacer ce magique correcteur.
je ne veux pas de photoshop, trop cher.
et le piratage, moyen moyen.
si quelqu'un sait comment faire avec Gimp, c'est top !


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

raphael-valerie

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #484 le: 10 avril, 2014, 11:41:16 am »
...toutes les discussions au sujet de capture nx-d ...qui au final n'est rien d autre qu un logiciel entre capture nx2 et viewnx.....torunent autour de la même chose

Se plaindre à Nikon..ca conduirait ou...Ce sont des "Grands" à eux de voir ce qui commercialement leur convient ou non

mon travail c'est la photo.....je n'ai pas le temps d'attendre après Nikon
nikon à perdu un client....je ne passe pas mon temps à chercher à convaincre les marques;...j'ai fait mes recherches...et je suis passe sur capture one et media pro...j'ai trouvé des outils "très professionnels" et je regarde devant moi, dans le futur,....et capture nx...viewnx...capture nx-d c'est du "passé"  ;)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #485 le: 10 avril, 2014, 13:37:37 pm »
pour suivre avec ton post Buzzz, on peut aussi remplacer CNX2 par Lightroom qui permet la retouche locale facile.
C1 Pro offre également des possibilités très intéressantes* pour la retouche locale (mais pas dans C1 Express). Dxo offre également un très bon dématriceur, mais là sans possibilité de retouche locale.

Donc pour résumer,  avec la disparition de NX2 les solutions les plus "pointues" sont Lightroom, Capture One et Dxo. N'oublions pas Aftershot Pro (ex Bibble) qui bien que plutôt discret est toujours là.

Pour se faire une idée il y a les forums bien sûr, mais le mieux reste encore de tester par soi-même, et il ne faut surtout pas se priver de tester les démos gratuits des logiciels :)


*à ce sujet je recommande vivement la lecture du mode d'emploi qui est une mine d'infos, car j'y ai découvert plein de possibilités (pas seulement pour la retouche locale d'ailleurs). Sans cette lecture je serai complètement passé à côté de beaucoup de choses très utiles.

...toutes les discussions au sujet de capture nx-d ...qui au final n'est rien d autre qu un logiciel entre capture nx2 et viewnx...
C'est un peu le souci, NX-D est au choix un ViewNX (un peu) amélioré ou un NX2 (très) dégradé... Bref, pas vraiment ce que les utilisateurs de NX2 attendaient.

Se plaindre à Nikon..ca conduirait ou...Ce sont des "Grands" à eux de voir ce qui commercialement leur convient ou non

mon travail c'est la photo.....je n'ai pas le temps d'attendre après Nikon
nikon à perdu un client....je ne passe pas mon temps à chercher à convaincre les marques;...j'ai fait mes recherches...et je suis passe sur capture one et media pro...j'ai trouvé des outils "très professionnels" et je regarde devant moi, dans le futur,....et capture nx...viewnx...capture nx-d c'est du "passé"  ;)
Je suis malheureusement d'accord, c'est pourquoi je me suis mis en quête d'un remplaçant dès l'annonce, si bien que je suis déjà en phase d’apprentissage avec mon nouveau dématriceur. Aujourd'hui je n'ai plus aucun logiciel Nikon sur mon PC (sauf le codec raw), ce qui ne m'était pas arrivé depuis presque 10 ans. Une page est tournée...

Buzzz
« Modifié: 10 avril, 2014, 17:00:15 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #486 le: 10 avril, 2014, 18:52:36 pm »
Aujourd'hui je n'ai plus aucun logiciel Nikon sur mon PC (sauf le codec raw), ce qui ne m'était pas arrivé depuis presque 10 ans. Une page est tournée...
Bonjour,

Je suis même certain que Nikon n'a que faire de cela ? ;/ ;/ ;/

Il propose un logiciel maison pour aller jusqu'au bout de la chaine photo gratuitement (non, compris dans le prix du matériel) c'est tout.
Il aurait été préférable de faire comme "LEICA" et de proposer un logiciel existant comme Lightroom ?
Également de rendre publique toutes les informations cachées des fichiers NEF(s), nous sommes propriétaires de nos photo mais pas de leurs traitements ?
Nikon fourni bien des informations pour les éditeurs tiers, alors, monsieur Nikon, aller jusqu'au bout du raisonnement !

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #487 le: 10 avril, 2014, 19:49:50 pm »
Bonjour,

Je suis même certain que Nikon n'a que faire de cela ? ;/ ;/ ;/

Il propose un logiciel maison pour aller jusqu'au bout de la chaine photo gratuitement (non, compris dans le prix du matériel) c'est tout.
Il aurait été préférable de faire comme "LEICA" et de proposer un logiciel existant comme Lightroom ?
Également de rendre publique toutes les informations cachées des fichiers NEF(s), nous sommes propriétaires de nos photo mais pas de leurs traitements ?
Nikon fourni bien des informations pour les éditeurs tiers, alors, monsieur Nikon, aller jusqu'au bout du raisonnement !

Cordialement.


Caille,

Je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas certain que proposer LR par défaut avec un boitier soit une bonne chose car il y aura ceux qui accuseront Nikon et Adobe de vente liée (un peu comme un PC qui est vendu avec Windows).
Du coup, cela reviendra à demander à Nikon de faire un prix avec et sans LR..

Pour ce qui est des infos sur le Nef,  le SDK fournit par Nikon documente le NEF mais pas la partie boitier. de ce que j'ai vu et compris, les valeurs boîtiers sont remplacées par une fonction "As shot.." qui appelle et prends les réglages boitier au moment de l'enregistrement du Nef mais n'indique pas lesquels!

C'est vérifiable en téléchargeant le SDK de Nikon (gratuitement).

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #488 le: 11 avril, 2014, 10:25:17 am »
Je suis même certain que Nikon n'a que faire de cela ? ;/ ;/ ;/
Nous sommes d'accord...

Il propose un logiciel maison pour aller jusqu'au bout de la chaine photo gratuitement (non, compris dans le prix du matériel) c'est tout.
Il aurait été préférable de faire comme "LEICA" et de proposer un logiciel existant comme Lightroom ?
En 2014 Nikon n'a plus d'intérêt à développer un logiciel aussi sophistiqué que NX2 vu la faible part de marché que cela représente face à l'investissement requis. A l'époque du D1 c'était l'inverse, le fait de proposer une solution logicielle de haut niveau quand l'offre était inexistante leur a permis d'aider leur système à percer.
Proposer Lightroom ? Cela aurait probablement un coût trop élevé (plus que NX-D qui n'est qu'un Silkypix "nikonisé"). Et puis la logique des dérawtiseurs maison c'est de fournir le minimum vital, pas plus : Leica est un cas à part mais le tarif n'a rien à voir !

Également de rendre publique toutes les informations cachées des fichiers NEF(s), nous sommes propriétaires de nos photo mais pas de leurs traitements ?
Nikon fourni bien des informations pour les éditeurs tiers, alors, monsieur Nikon, aller jusqu'au bout du raisonnement !
Peut-être que Nikon ne veut pas trop en dire sur les traitements appliqués par le boîtier...

Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #489 le: 11 avril, 2014, 20:32:46 pm »
Proposer Lightroom ? Cela aurait probablement un coût trop élevé (plus que NX-D qui n'est qu'un Silkypix "nikonisé"). Et puis la logique des dérawtiseurs maison c'est de fournir le minimum vital, pas plus : Leica est un cas à part mais le tarif n'a rien à voir !
Lightroom, était simplement un exemple, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. ;/

Peut-être que Nikon ne veut pas trop en dire sur les traitements appliqués par le boîtier...
Justement, si Nikon donnait toutes ces informations, tous les éditeurs de logiciel pourraient les utiliser, le choix serait plus vaste. :O :O :O

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #490 le: 11 avril, 2014, 22:53:41 pm »
Il aurait été préférable de faire comme "LEICA" et de proposer un logiciel existant comme Lightroom ?

Leica, Hasselblad et d'autres n'ont pas choisi un logiciel, mais un format raw, .DNG. Ce qui leur évite d'avoir à développer un format propriétaire et à proposer un dérawtiseur (gratuit) pour lire leur format.

Proposer un logiciel tiers obligerait Nikon a avoir un accord de licence avec l'éditeur.

S'il s'agit d'un soft bénéficiant d'une bonne notoriété, comme Lightroom,  je doute fort que Adobe, ou l'éditeur quel qu'il soit, soit d'accord (où serait son intérêt ?) ; et tout autant que Nikon soit disposé à se mettre entre les mains d'un éditeur tiers. Surtout en sortant de l'expérience Nik Software, qui a dû les inciter à la prudence.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #491 le: 12 avril, 2014, 07:42:55 am »
Bonjour,

Le format .DNG est un faux format ouvert, car il est possible d'y inclure des données propriétaires, ce qui dans ce cas ne change rien à notre problème.
D'ailleurs les marques ayants choisi le format .DNG utilisent-elles cette possibilité des données propriétaires ?

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #492 le: 12 avril, 2014, 13:06:01 pm »
Bonjour,

Le format .DNG est un faux format ouvert, car il est possible d'y inclure des données propriétaires, ce qui dans ce cas ne change rien à notre problème.
D'ailleurs les marques ayants choisi le format .DNG utilisent-elles cette possibilité des données propriétaires ?

Cordialement.

Pour travailler dans un autre domaine de standardisation d'API. En réalité, c'est une vaste blague. Aucun fabricant ne veut un standard.
Il n'y a que l'éditeur qui est intéressé et cela pour rationaliser ses coûts et procédures d'intégration.
Donc, en d'autres termes, même si Nikon intégrerai le DNG dans ses boîtiers, je suis persuadé que ce serait plus limité que son propre format Nef.
Et je suis certain que si Nikon ouvrait le Nef à la communauté, il y aurait là aussi des limitations imposées par les données boîtiers pour qui certains sont des vrais secrets de famille (ie: D-Lighting actif) que Nikon devrait ouvrir.
Amicalement,
:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #493 le: 15 avril, 2014, 17:38:19 pm »
Bonjour,

Avec Capture NX2, il y a dans "Picture Control Utility" les modes suivants:

- Standard
- Neutre
- Saturé
- Monochrome
- Portrait
- Paysage
- D2XMODE1
- D2XMODE2
- D2XMODE3

Je ne retrouve pas les trois derniers dans Capture NXD ?

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #494 le: 16 avril, 2014, 13:16:27 pm »
Bonjour,

Avec Capture NX2, il y a dans "Picture Control Utility" les modes suivants:

- Standard
- Neutre
- Saturé
- Monochrome
- Portrait
- Paysage
- D2XMODE1
- D2XMODE2
- D2XMODE3

Je ne retrouve pas les trois derniers dans Capture NXD ?

Cordialement.


Et depuis Picture Control Utility, le bouton télécharger ne te propose d'ajouter des optimisations?


Publicité