Publicité

choix compliqué
« Réponse #15 le: 19 janv., 2021, 11:24:00 am »
Largement de quoi t'offrir un D7500 (ou un D5600 si tu veux retrouver une ergonomie proche de ton D5000) avec le Tamron 18-400 dont les tests ont l'air plus convaincants que ceux du Nikon 18-300...

si avec cette config je retrouve un peu l'équivalent en qualité de  :Dce que j'avais avec le D5000 équipé d'un Tamron 18-70 mm ben ça me vas. :D
si je trouve un peu mieux bien sur ça serait un plus ,  mais je ne cherche pas la super qualité , mes photos restent surtout des photos souvenir,mais  si elle sont jolies c'est mieux.  :lol:

Publicité

choix compliqué
« Réponse #16 le: 19 janv., 2021, 11:26:57 am »
Ce sera nettement mieux, niveau qualité, sans atteindre des sommets...

choix compliqué
« Réponse #17 le: 19 janv., 2021, 11:43:59 am »
Ce sera nettement mieux, niveau qualité, sans atteindre des sommets...

Merci tytram,  voila je ne cherche pas a atteindre des sommets.
 
et mon objectif , c'est ne ne pas avoir a changer d'objectif,  lol



choix compliqué
« Réponse #18 le: 19 janv., 2021, 11:47:42 am »
C'est vrai que j'avais oublié les Z. Très bonne remarque en effet.

En neuf, je ne sais pas, mais en occasion, un Z6 se trouve pour 1000 à 1200€, un z7 entre 1800 et 2000. Reste l'objectif à mettre dessus.
Très bonne suggestion ici

Bonjour  LOurs.

pour ce genre de matériel , acheter d'occasion c'est un peu joueur, non ? 
Surtout si comme moi on n'y connait pas grand chose et qu'on  ne sait pas trop tester.

choix compliqué
« Réponse #19 le: 19 janv., 2021, 16:38:58 pm »
Bonjour,

Citation de: Raymond74
J’avais Un Nikon d5000 équipé d’un Tamron 18 / 270 mais le tout a trépassé sur des pistes marocaines
Alors pour changer j’ai pris plus léger...

Je vous donne un avis de plus qui j'espère, en plus de tous ceux qui ont déjà été postés vous aidera à vous faire avancer :

1- Bref retour en arrière : vous utilisiez un reflex Nikon en format APS-C (appelé Dx chez Nikon) avec un zoom Tamron 18-270 que je qualifierais de zoom à forte amplitude qui est effectivement très pratique en voyage notamment, puisqu'on peut (suivant les besoins qui varient entre chacun) n'utiiser que cet objectif et ne pas en utiliser d'autre. Comme les 2 ont trépassés vous avez eu envie de patir avec qqe chose de plus léger et à priori, ce matériel plus léger vous a déçu sur le plan qualitatif et donc vous vous interrogez pour soit revenir au format Dx (D7500) voire passer à un format de capteur plus gd, le "plein format" ou Fx chez Nikon (D750).
2- Je rejoins ce qui a été dit par bcp à savoir qu'utiliser un capteur plus gd (qu'un capteur Dx) s'accompagne d'avantages mais églt de contraintes (poids alors que vous avez acheté le Lumix pour être plus léger / prix). Exprimé autrement pour moi, que les avantages apportés par le fait de "passer" au Fx doivent être supérieurs aux contraintes que cela entraîne. Si c'est pour acheter un matériel plus lourd que vous hésiterez à emporter avec vous de ce fait, c'est un point à ne pas totalement oublier. Enfin qualité "supérieure" rime mieux pour moi églt avec utilisation d'objectifs en rapport. Quitte à partir plus lourd autant que qualitativement j'en vois la différence sur mes photos.
3- Si vos photos sont pour bcp des photos de voyages, des photos souvenirs pour moi cela ne signifie pas obligatoirement que vous n'auriez pas intérêt à préciser les conditions ainsi que les heures où vous voulez prendre des photos. Certes je pense à un paysage pris à 14h par beau temps, mais on peut aussi prendre en voyage des photos au lever du jour, une rue animée (hors Covid j'entends bien) à 22h prise en lumière ambiante pour en conserver tte l'atmosphère.. Bref, suivant ce que vous souhaiteriez prendre mais aussi dans quelles conditions, quelle lumière, certains matériels peuvent s'avérer plus adaptés que d'autres. 

Sur les données incomplètes que vous nous avez déjà fournies qqes pistes (à affiner) :
- reflex Dx type D5600 + zoom Nikon Dx 18-140 à 18-300 (perso je préfère le 18-140 en termes de compromis poids/qualité/encombrement mais je sais qu'à priori vous souhaitez disposer d'une trés gde amplitude de focale) ou zoom d'une marque tierce (Tamron, Sigma..)
- reflex Fx type D750 + zoom 28-300 : perso je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour vous. Non pas que vous n'obtiendriez pas de meilleurs résultats qu'avec le Lumix mais qu'ici on part sur un autre budget et un autre poids à porter
- hyrbride Z Dx type Z50 + zoom Nikon Z Dx 18-140 = pb on n'a pas la date de sortie de ce zoom qui est annoncé pour si tout va bien les 2 ans à venir. Pas d'équivalent en gamme Z Dx avec votre feu Tamron 18-270. Si en 2021 on achète un hybride Dx ou Fx, "idéalement" si on n'a pas déjà des objectifs en monture F auxquels on est attaché et/ou qui n'ont pas d'aquivalent actuel en gamme Z, je pense qu'il faut essayer d'acheter des objectif en monture Z. C'est un point qu'on a peut être pas bcp développé dans votre post => les hybrides Nikon n'utilisent pas les mêmes objectifs que les reflex Nikon. Par contre, au moyen d'un adapatateur (FtZ) on peut utiliser des objectifs pour reflex Nikon (monture F) sur un hybride Nikon (monture Z)
- hybride Z Fx comme par exemple Z5 + Z Fx 24-200. On dépasse en neuf un peu le budget que vous vous êtes fixés. Qualitativement on se situe au dessus de ce qu'on peut obtenir avec un D5600 + Dx 18-140 (qui cadre pour mémoire comme un  "équivalent" (Fx) 27-210 mm donc proche du.. Z Fx 24-200 que je viens de citer. Un hybride offre certains avantages par rapport à un reflex notamment la "vision réelle", l'autofocus sur les yeux et sur plus de 80% de la surface du champ.. ce qui facilite grandement la prise de vue. Si une image est exposée trop sombre on le voit immédiatement (vision réelle) et donc on peut corriger avant de finir de shooter. La mise au point AF sur les yeux et sur tout le champ permet de prendre plus facilement des portraits, des personnes en mouvement en ayant plus de temps pour se concentrer sur le sujet et pas sur la mise au point. Le poids versus un reflex "équivalent" même s'il faut relativiser. Meilleure montée en ISO (photo en basse lumière) que ce que vous pouviez obtenir avec votre D5000 et bien sûr qu'avec votre Lumix (c'est un Fx et doté d'un capteur + récent). Capteur stabilisé 5 axes (en + du fait que ce zoom Z Fx 24-200 est stabilisé sur 2 axes) = augmente les possibilités de prises à main levée (les 2 systèmes de stabilisation se "complètent"). 

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 19 janv., 2021, 16:41:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #20 le: 19 janv., 2021, 18:11:24 pm »
Bonjour    orglop450 , 
Merci pour cette analyse très précise et détaillé ,

 je vais réfléchir a tout ça , même  si je commence a pencher de plus en plus a un D7500 , reste a définir l'objectif, mais la aussi j'ai bien envie de tenter l'experience avec le tamron 18-400.

 le coté poids du D750 ne gêne pas vraiment , même si a un moment je me suis laissé tenter par le lumix pour, tant qu'a   changer, avoir plus léger et je trouvais que les critiques sur c'est appareil était bonnes.
on voyage en petit camping car VW,  et on reste rarement au même endroit plus d'une journée,  donc les photos c'est a toute heure et en tout lieu   quand le virus nous aura lâché ,ou que nous aurons reçu la bonne dose de produit dans le bras , nous comptons finir notre périple en Grèce et enchainer sur  L'Islande endroit que j'aimerais parcourir avec un bon appareil car on n'y va pas tous les jours.
Cordialement
Raymond.
« Modifié: 19 janv., 2021, 18:15:02 pm par Raymond74 »

choix compliqué
« Réponse #21 le: 19 janv., 2021, 18:57:14 pm »
Re,

Pour utiliser un Z50 c'est clair que ce qui "pêche" le plus pour le moment c'est :
- la pauvreté de la gamme optique dédiée => d'abord chez Nikon et qui n'existe pas via les marques tierces cad pas de Z Dx chez Tamron ou Sigma
- pour certains l'absence de capteur stabilisé comme pour tous les hybrides plein format de la marque

Sinon, le D7500 monte très bien en ISO (j'ai eu un D7200 avant de passer au Z50) avec une excellente plage dynamique = même si pour des cas plus extrêmes on est moins bon que ce qu'actuelllement peuvent donner un Z6/Z6II et... D780 en photos au delà de 3200 ISO, on dispose de possibilités très appréciables. Sinon, comme vous le dites reste pour vous à définir l'objectif que vous monterez dessus et que vous souhaiteriez ne pas avoir à changer (même si qqe part un des pourquoi de ce type d'appareil reste de pouvoir justement changer d'objectif).

Bonne réflexion à vous.

PS : La Grèce ça me rappelle des souvenirs. Pris avec mon D7200 avec.. une antiquité, un objectif à focale fixe, un AIS 24 mm f/2 en pano (plusieurs clichés pris l'un à la suite et assemblés ensuite sur ordi. Là ce n'est pas comme avec un smartphone on n'a pas le résultat de suite, mais question rendu, c'est une affaire de goût). Santorin 2019. L'Islande, jamais allé, mais ça à l'air pas mal non plus.
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #22 le: 19 janv., 2021, 19:37:40 pm »
Merci tytram,  voila je ne cherche pas a atteindre des sommets.
 
et mon objectif , c'est ne ne pas avoir a changer d'objectif,  lol
Un reflex permet de changer d'objectif pour utiliser le plus adapté selon les cas. Si tu ne souhaites pas changer d'objectif, pourquoi ne pas prendre un Sony RX10 III. Il est actuellement à 1400 €. Le D5600 est à 540 € et le 18-400 à 590 €, soit 1130 € l'ensemble. Avec le RX10 III, tu as un zoom équivalent à 24-600 (un peu mieux que le 18-400, qui donne un équivalent de 27-600, une fois monté sur le D5600). L'objectif du RX10 III ouvre entre f/2.4 et f/4, soit un équivalent de f/6.5 et 10.8 (le 18-400 ouvre entre f/3.5 et 6.3, soit un équivalent de f/5.3 et f/9.5). En terme de profondeur de champ, le résultat sera à peu près le même entre les deux solutions.

Concernant le poids, le RX10 pèse 1081 g et le couple D5600 + 18-400 pèse 1125 g.

Je n'ai pas vu de comparatif, mais je pense que le RX10 III donneras des images un peu mieux définies (un peu plus nettes, surtout dans les angles et les bords de l'image).

Me concernant, la qualité du 18-400 ne fais pas rêver. Comme tous les zooms du style 18-200, 18-250, 18-270, 18-300, 16-300... il faut l'utiliser à f/8 ou f/11 pour avoir une image homogène (nettes dans les angles). A moins d'imprimer des photos qu'en 15 x 10 cm, ce type de zoom est moyen.

Je change régulièrement d'objectif et je ne vois pas où est le problème.

choix compliqué
« Réponse #23 le: 19 janv., 2021, 21:04:32 pm »
Un reflex permet de changer d'objectif pour utiliser le plus adapté selon les cas. Si tu ne souhaites pas changer d'objectif, pourquoi ne pas prendre un Sony RX10 III. Il est actuellement à 1400 €. Le D5600 est à 540 € et le 18-400 à 590 €, soit 1130 € l'ensemble. Avec le RX10 III, tu as un zoom équivalent à 24-600 (un peu mieux que le 18-400, qui donne un équivalent de 27-600, une fois monté sur le D5600). L'objectif du RX10 III ouvre entre f/2.4 et f/4, soit un équivalent de f/6.5 et 10.8 (le 18-400 ouvre entre f/3.5 et 6.3, soit un équivalent de f/5.3 et f/9.5). En terme de profondeur de champ, le résultat sera à peu près le même entre les deux solutions.

Concernant le poids, le RX10 pèse 1081 g et le couple D5600 + 18-400 pèse 1125 g.

Je n'ai pas vu de comparatif, mais je pense que le RX10 III donneras des images un peu mieux définies (un peu plus nettes, surtout dans les angles et les bords de l'image).

Me concernant, la qualité du 18-400 ne fais pas rêver. Comme tous les zooms du style 18-200, 18-250, 18-270, 18-300, 16-300... il faut l'utiliser à f/8 ou f/11 pour avoir une image homogène (nettes dans les angles). A moins d'imprimer des photos qu'en 15 x 10 cm, ce type de zoom est moyen.

Je change régulièrement d'objectif et je ne vois pas où est le problème.

@littlbear  ça reste un Bridge ,    alors a ce moment la je peux continuer avec le mien,
Zoom 24x 25-600 mm f/2.8 stabilisé sur 5 axes.
Tropicalisation.
Écran orientable sur rotule et tactile.
Viseur bien défini, lumineux et confortable.

alors bien sur quand je dit que je ne souhaite pas changer d'objectif , c'est quand je voyage , mais si un jour j'envisage de le faire je peux, et a la limite je peux aussi utiliser le petit Nikon 18-55mm que je n'ai jamais utilisé mais qui était vendu avec le D5000.
Vidéo 4K et photo 4K. 

choix compliqué
« Réponse #24 le: 19 janv., 2021, 21:32:17 pm »
Oui le RX10 III est un bridge. C'est un bridge avec un capteur 1" qui est bien plus grand que celui du FZ300. La taille du capteur du FZ300, c'est très proche du capteur d'un smartphone. Avec une petite taille, on est très vite limité, en haut ISO, en dynamique (si tu utilises les fichiers RAW). Le petit capteur du FZ300 est peu être une des raisons de ta déception.

Pour réduire le poids et la taille et garder une certaine qualité, je me limiterai au 18-105 ou 18-140. Avec une telle plage focale, tu peux déjà faire pas mal de choses. C'est sûr qu'un 18-400 permet de chercher le petit détail lointain. Pour ma part, au delà de 200 mm sur D5100, c'est 5% de mes photos.

choix compliqué
« Réponse #25 le: 19 janv., 2021, 21:50:19 pm »
(si tu utilises les fichiers RAW). Le petit capteur du FZ300 est peu être une des raisons de ta déception.

Pour réduire le poids et la taille et garder une certaine qualité, je me limiterai au 18-105 ou 18-140. Avec une telle plage focale, tu peux déjà faire pas mal de choses. C'est sûr qu'un 18-400 permet de chercher le petit détail lointain. Pour ma part, au delà de 200 mm sur D5100, c'est 5% de mes photos.


No, @ littlbear  je n'utilise pas les fichiers RAW

voila c'est ce qui me donne envie de ce genre d'objectif polyvalent ,  je sais qu'il ne pourra pas donner  le meilleur , mais je peux faire un truc pas trop mal qui est près , et un truc pas trop mal même si c'est un peu loin .
« Modifié: 19 janv., 2021, 22:27:36 pm par Raymond74 »

choix compliqué
« Réponse #26 le: 19 janv., 2021, 23:01:50 pm »
Re,

Je pense que pour continue d'avancer dans votre post il pourrait être intéressant d'en savoir encore un peu plus sur vos attentes, vos besoins et aussi ce que vous aimeriez éviter avec un nouvel achat.

Le Lumix certes avec son poids très contenu pour un ensemble boitier + zoom "équivalent" Fx 25-600 stabilisé à ouverture constante f/2.8 (en réalité donc pour une plage focale allant de 4.5 à 108 mm) sur capteur 1/2.3"  de 12 Mpix vous a déçu. Question : en quoi ? Et si je détaille :
- qualité d'image insuffisante pour ttes les focales ou puisque c'est un zoom de très forte amplitude x24 (alors qu'on parle d'un zoom Fx 28-300 soit une amplitude limitée à moins de la moitié x10 pour descendre à x8 lorsque j'évoque un Dx 18-140) pour quelles focales et quelles ouvertures que vous, vous utilisez réellement ? - Piqué, gde différence de résolution centre-bords, déformations, autres...
- ergonomie du Lumix versus votre ancien Nikon D5000
- habituellement vous prenez l'essentiel de vos photos avec bcp de lumière (à 100 ISO) ou finalement assez souvent en faible lumière (donc montez vous jusqu'à combien d'ISO en pratique maxi 800, 3200 ou +) ?
- faites vous des tirages photo sur papier (ou album) ? - Si oui, jusqu'à quelle taille maxi en pratique A4 ou parfois plus gd ?
- sur ordi quelle taille et quelle résolution d'écran utilisez vous ? - Bcp de personnes utilisent des écrans d'ordi "std" dans le sens non dédiés photo, taille entre 17 et 22 pouces. Résolution full HD. Certains ont cpdt tendance à zoomer plus ou moins leurs photos lorsqu'ils les regardent sur ordi, d'autres uniquement lorsqu'ils cherchent à corriger certains défauts et/ou à retravailler leurs images.
..etc.

Pour ma part et mes souhaits actuels j'utilise donc un hybride Dx et je suis très loin de l'exploiter au maximum. Cpdt limite pour mon utilisation perso : les images nécessitant l'utlisation d'un gd angle cad en Fx équivalent focale compris entre 14 et 24 mm : là je trouve que je serais "mieux servi" si je "revenais" au plein format (j'ai commencé par un appareil avec de la pellicule 24x36 et je suis passé au format Dx en fait, qd je suis passé au numérique en 2004).

Maintenant un format de capteur inférieur au plein format n'a pas que des inconvénients notamment en termes de poids, de tarif, surtout si apprécie, et à priori vous ne semblez pas non plus détester, grossir ce qui est loin (qd on ne peut pas se rapprocher) avec de longs télés (focale eq Fx > 200 mm jusqu'à..). Là où il faut se trimbaler un 600 mm avec un capteur 1/2.3 on se contente d'un 100 mm. Après cpdt.. il faut parfois faire des compromis. Un capteur plus petit a aussi ses inconvénients. Et là je vous rejoins sur le titre de votre post "choix compliqué". Ce choix n'est pas simple pour bcp d'entre nous. On fait svt des compromis et on sait tous que généralement un compromis ça fait moins rêver car moins spontané. Non ?

De tte façon pour le moment vous avez votre Lumix. Vous pouvez continuer de prendre des photos avec. Je pense qu'on doit pouvoir faire de supers images avec. Mûrir votre projet pour aller éventuellement vers autre chose.

A+   

Une dernière prise au zoom 70-300 mm (déjà postée sur le forum) :
« Modifié: 19 janv., 2021, 23:05:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

choix compliqué
« Réponse #27 le: 20 janv., 2021, 07:59:07 am »
Bonjour,

Je prend votre post en cours de route car attiré par ce beau petit écureuil qui n'est hélas pas d'une belle définition au niveau piqué et netteté des détails.
Tu commets une erreur monumentale ... cette images est empressée pas dans sa résolution maximale tu ne peux donc pas juger de la qualité réelle de celle-ci.

choix compliqué
« Réponse #28 le: 20 janv., 2021, 10:04:14 am »
Bonjour,

Je prend votre post en cours de route car attiré par ce beau petit écureuil qui n'est hélas pas d'une belle définition au niveau piqué et netteté des détails.

Comme tu ne cherches pas à avoir des sommets il devrait te convenir, pour ma part c'est évidemment non, je ne pourrait plus me contenté d'un objectif avec un rendu faible au niveau de la définition des détails qui en sort.

Je pense très sincerement que tu devrais réfléchir à deux fois avant de te lancer dans l'achat d'un objectif moyen !

Pourquoi faisant nous des photos, pour figé l'instant de ce que nous aimons, si celui-ci ne correspond pas l'instant du moment présent où nous avons appuyé sur le déclencheur à quoi bon faire des photos non représentative de la réalité.


si c'est a moi que ça s'adresse  ?   la photo de l'écureuil  n'est pas de moi ,  c'est @orglop450  qui la posté .

choix compliqué
« Réponse #29 le: 20 janv., 2021, 10:16:18 am »
En suivant ce fil, Raymond74 n'attache pas trop d'importance à la technique de la photo, il veut capturer ce qu'il découvre sans se soucier des bons réglages de son APN. Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il mentionne l'éventualité de l'achat d'un plein format. Quel intérêt lui proposer un 24x36 s'il n'attache pas d'importance à la qualité de ses clichés. Un simple boitier APS-C avec un bon zoom et j'irai même jusqu'à lui proposer un compact et même un smartphone pour les clichés paysages et monuments. Si son bridge Sony pour l'animalier lui convient avec un second apn avec un grand angle serait parfait comme équipement.

À titre d'exemple, j'ai parcouru la Bretagne des côtes d'Armor à la côte d'Émeraude, avec un seul apn équipé d'un 18-50mm. Alors je serai curieux de savoir s'il utilise le plus souvent le grand angle ou > 300 mm ?

@Henri50  bonjour ,  voila, effectivement je ne veux pas trop rentrer dans la technique ,  quand j'ai pris ma retraite j'avais envie de me lancer ,  j'ai donc pris un reflex,  je n'ai jamais approfondie , mais les photos que je faisait avec me convenait ,  et puisque il faut le redire , je ne cherche pas la perfection,  je veux juste retrouver ce que j'avais,
et ce n'est pas un bridge Sony que j'ai mais un Panasonic Lumix DMC-FZ300 et  si je veux revenir au reflex c'est parce que les photos que je fait avec je les trouve moins bien que celles que je faisait avec le D5000.

Publicité