Publicité

*

lesifs

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #15 le: 04 mai, 2009, 09:00:28 am »
Cher pictor,

Quand je parle d'ordinateur de plus de 5 ans, ce ne sont pas les performances (surtout pour la photo) qui m'inquiètent mais bien la résistance des composants, notamment les risques accrus d'instabilité (contacts) et de crash. Les Macs semblent plus résistants que les autres ? Mon "cube" fonctionne encore (avec des arrêts intempestifs parfois) et mon G3 ibook est encore valide mais très lent. Un ami a acheté un G4 bipro d'occasion qui plante fréquemment. Le problème provient probablement de faux contacts sur la carte ou les mémoires ? bref, ce n'est pas un bon achat... Je dirais donc prudence pour un achat d'occasion. Pour la cote d'occasion, c'est difficile a évaluer mais il existe un site : http://www.mac2sell.net/
Je n'ai pas testé.

A Pierre: tu as raison de conserver ton G5 qui était une excellent bécane. Pour ma part, j'ai réussi à faire tourner mon Coolscan avec NikonScan sur mon MacBook pro intel et Tiger. Un seul impératif: débrancher le scanner Epson (conflit d'applications).
Sinon, bonne idée, le mac mini fonctionne très bien.

Publicité

Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #16 le: 04 mai, 2009, 10:19:49 am »
Bonjour,

Étant de l'avis de Pierre, tant que les vieux machins fonctionnent, il est bon de les garder, ne serait-ce que pour pouvoir lire des trucs que les nouveaux ordis ne lisent pas.
J'ai un iMac G4 que je vais faire passer à 1,5 Go de mémoire RAM (actuellement à 1 Go seulement), et qui tourne avec un processeur de 1,25 Ghz.
NX2 y fonctionne parfaitement sans rechigner sur les NEF du D200 oscillant entre 15 et 16 Mo, ceux du D300 (en 12 bits) ne dépassant pas 19,8 Mo.
Certes, c'est un peu lent, mais bon : y'a pas l'feu au lac !

Dans le genre des improbables vieilleries, j'ai aussi un Mac LCIII qui tourne encore comme une pendule (bruyante par rapport à l'iMac G4), et dont je dois un jour m'atteler à la tâche réellement casse-pied de copier tous les dossiers d'écriture qui m'intéressent au format RTF, les copier sur disquette, puis de transférer via un lecteur de disquette toute cette mienne prose dans un disque dur externe. Ça, c'est long, mais long… !
Et une vieille imprimante Apple LaserWriter-Machin-chose qui ne mettait que 7 minutes pour imprimer une page normalement écrite (entre 2 500 et 3 000 signes)… Ben, elle fonctionne encore : c'est moi qui ne fonctionne plus ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Romain73

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #17 le: 06 mai, 2009, 09:12:18 am »
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Quand, je vois Pierre-44-58, et son iMac G4, qui arrive à faire tourner NX, et moi avec un PowerMac G4 2x1.25.
Je pense, qui si je ne trouve pas, mon bonheur au niveau prix, pour le G5, je passe au G4.
Je ne fais, quand même pas du traitement, tout les jours.
Tu es sous quel systéme Pierre-44-58 ?
A+
Romain

*

Bonisalive

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #18 le: 06 mai, 2009, 09:57:25 am »
Bonjour,
N'oubliez pas aussi que chaques années, Apple édite une liste de ses machines, considérées comme obsolètes.  Non pas qu'ils veulent jeter la honte sur leurs utilisateurs mais simplement, les avertir que plus aucun support ne sera assuré pour ces machines.  Et il me semble pour avoir vu passer la dernière liste qu'on arrive doucement aux G4 et G5 dont vous parlez.
De plus, pour suivre le prix de l'occase des macs, les ppc étant recherchés par les nostalgiques de la pomme, leur prix arrive doucement en occase au prix des premiers macs-intel sortis il y a quelques temps.  Donc, je pense que c'est un mauvais investissement pour les imacs, ibook et autres powerbooks.  Pour les PowerPC, c'est différent.  Ces machines ont une vocation pro de bête de somme et sont inusables hormis les fuites et autres petits soucis congénitaux vite résolus et connus.

Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #19 le: 06 mai, 2009, 11:24:27 am »
Citation de: pictor
Encore sous Mac OS X 10.3.9 mais depuis longtemps je retarde le jour ou je dois tout effacer sur le disque principal pour installer 10.4 ou 10.5 mais rien que de penser à la réinstallation... je repousse.
Je n'ai pas installé NX parce qu'il faut que je passe à 10.4 ou 10.5.
Un des avantages du mac et de ne justement pas avoir à tout effacer pour installer un nouvel OS...

Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #20 le: 06 mai, 2009, 12:55:41 pm »
:)

À Romain73 : je suis sous OS X 10.4.11, ultime version de Tiger.

Seul(s) problème(s) : iPhoto 6 installé d'origine dessus ne lit pas les NEF du D300, et Aperçu non plus. Comme "y'a pas l'feu au laaac", je fais un traitement par lot dans NX2 pour passer mes NEF en JPEG de la meilleure qualité possible, afin de regarder ça dans Aperçu : je jette ce qui ne me convient pas, et travaille les NEF dans NX2. Certes, c'est long, mais pendant que le traitement par lot se fait, moi je fais autre chose (par exemple, te répondre ici ;) ).

Et surtout, vu que ma production ne dépasse jamais 150 à 200 images par séance de prise de vue (travail avec des vétérinaires et dans des élevages), ce n'est pas une catastrophe à traiter : je n'ai jamais compris qu'on fasse 2 000 photos ou davantage dans une soirée… Quel gâchis !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Romain73

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #21 le: 06 mai, 2009, 14:07:52 pm »
Cela me rassure, car des personnes me déconseille un G4 MDD ou un G5, à cause de l'OS qui va changer, et je ne pourrais plus me servir de mon G4.
Si, j'installe Nikon Capture NX2 ,je continuerais, à me servir de mon G4 pendant combiens d'année ?
D'après les dires, 1 ans voir 2 pour le G5.
Ton avis ?
Merci
Pour info, max 150 voir 200 photos par semaine, de plus je ne suis pas professionnel.
Romain

Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #22 le: 06 mai, 2009, 14:15:02 pm »
Aucune idée, Romain… 
Je ne connais rien à l'électronique, et j'ignore combien de temps mon iMac (17") va encore fonctionner. Ceci dit, il est bon d'avoir dans la poche l'adresse d'un bon technicien Apple… Tu peux aller visiter le site suivant, car j'y ai trouvé le technicien capable de veiller à la bonne santé de mon Mac : www.macosassistance.com

Quant à l'OS qui va naître, je ne sais pas ce que ce sera et de toute façon, je n'ai pas les moyens financiers d'investir dans le matériel actuel… Alors… ;)

Amicalement, :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pictor

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #23 le: 11 mai, 2009, 18:56:23 pm »
Citation de: Juli1
Un des avantages du mac et de ne justement pas avoir à tout effacer pour installer un nouvel OS...
Parfaitement exacte, mais je veux partitionner ce disque principal en deux pour avoir un OS différent sur chaque partition. Dans ce cas on doit tout effacer.

Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #24 le: 11 mai, 2009, 19:58:29 pm »
pictor je ne sais pas si tu connais ce site mais je le trouve très intéressant http://www.osxfacile.com/partition.html je ne sais pas si ça répond à tes craintes mais sait on jamais.

*

pictor

  • Invité
Apple Power Mac G4 / G5
« Réponse #25 le: 11 mai, 2009, 20:11:15 pm »
Merci puma,

Aucune crainte particulière si ce n'est d'avoir à réinstaller tout les logiciels en retrouvant les disques d'installation et surtout de bien ensuite initialiser tout cela !!!

Publicité