Publicité

À propos de l'obturateur du Z6 II
« le: 18 nov., 2020, 12:18:22 pm »
Bonjour,
Je viens de m'offrir le Z6 II que je découvre (manuel de 800 pages)...
Aucun souci particulier car la prise en main n'est pas fondamentalement différente de celle d'un réflex Nikon.
Mais quelque chose m'intrigue...

On a le choix entre "obturateur électronique" et "obturateur  mécanique". Je m'interroge au sujet de cet obturateur mécanique.
Au déclenchement il y a un bruit d'obturateur (normal...) moins bruyant toutefois que celui d'un réflex (normal...)
Quand on retire l'objectif, et à moins que ce soit un modèle d'obturateur dont j'ignore tout, on a une vue directe sur le capteur. Où est l'obturateur?  :hue:

Sur la monture d'objectif il y a évidemment les contacts mais aussi, sur le coté, une pièce qui doit être mobile.
J'imagine qu'il y a une relation entre cette pièce et l'objectif quand il est en place qui permet à l'obturateur mécanique de faire son travail.

Quelqu'un peut-il me dire si ce que j'imagine est exact et m'expliquer plus précisément comment ça fonctionne?

Bon confinement à tous, prenez soin de vous.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

À propos de l'obturateur du Z6 II
« Réponse #1 le: 18 nov., 2020, 12:35:23 pm »
bonjour,

par définition un "hybride" doit regarder tout le temps ce qui se passe ... avec son capteur, sinon tu n'aurais pas d'image dans le viseur ! l'obturateur se ferme et s'ouvre donc uniquement au moment du déclenchement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

À propos de l'obturateur du Z6 II
« Réponse #2 le: 19 nov., 2020, 07:32:45 am »
Comme quoi, en plus d'être déprimant, le confinement peut rendre idiot!
Désolé pour cette question parfaitement stupide...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

À propos de l'obturateur du Z6 II
« Réponse #3 le: 21 nov., 2020, 13:36:56 pm »
Comme quoi, en plus d'être déprimant, le confinement peut rendre idiot!
Désolé pour cette question parfaitement stupide...

Pas forcément stupide.
Le principe a été appliqué sur le One V1 : on voit le capteur en permanence, et pourtant il y a un obturateur mécanique, au choix avec l'obturateur électronique.

L'obtusion électronique autorise le 1/16 000 s, ;-)
« Modifié: 21 nov., 2020, 14:13:04 pm par Alain3x »

À propos de l'obturateur du Z6 II
« Réponse #4 le: 28 nov., 2020, 16:08:26 pm »
attention quand même avec cet obturation électronique ...on peut avoir sous éclairage lED ou sodium ou mercure   ou TL des raies noires sur le fichier : c'est dû au mauvais paramètrage vitesse d'obturation donc balayage  % a la fréquence des lampes ou des flux des lampes de types  industriels  ( tubes pulsés à 50HZ en europe ) et 60hZ en angleterre et USA .
Verifiez bien donc ce petit réglage voir menu !!
PP

Publicité