Publicité

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« le: 24 janv., 2006, 20:49:06 pm »
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes.
Ce n'est pas la bonne rubrique mais je n'ai pas trouvé la section "coup de gueule".

Après avoir acquis un magnifique nikon FE2 (argentique 100% MF), je cherchais un appareil numérique compatible avec mes objectifs (AI-AIS).
Au début je me suis tourné vers le D70(s), mais utiliser cet appareil avec mes cailloux se révèle assez difficile.
Eh oui il faut les modifier en AI-P, c'est un ajout d'un chip pour assurer la mesure matricielle de lumière .
Naturellement la puce en question est quasi-introuvable.
De plus le D70s coûte dans les 800 Euros, donc un prix assez agressif pour un boîtier plastique.
J'ai abandonné aussi l'idée d'un D50 même si le prix est très intéressant (environ 500 Euros).
Puis (trompettes s'il vous plait) arriva le D200, un numérique d'une fabrication plus proche du pro, mais d'un prix inaccessible (entre 1500 et 2000 Euros).
Donc voici mes propositions :
1 - Faire une pétition à nikon pour nous fabriquer 2 boîtiers MANUEL numérique (un pro en métal et un amateur pas cher en plastique).
oui je pense que nous sommes assez nombreux à utiliser des objo et boîtier MF et que le marché est encore ouvert à ce genre d'appareil.

2- j'avais aussi pensé à un dos numérique pour la série FE2, FM2, FA, FM3 (comme celui qui a été fait pour le F3)

Vous allez me dire achète un scanner de neg et tout ira mieux...
Je dirai que vous avez raison il me reste cette solution même si le coût d'un bon scanner est équivalent à un reflex de base (D50 ou canon 300D).
Tiens au passage, je pouvais acheter un canon 300D (400 Euros) qui lui me semble accepte les ai/ais nikkor via une bague à 10 Euros, mais la malchance nous tourne autour, ce canon 300D est une pure daube. En effet, il est d'une fragilité extrême (physiquement et électroniquement).
Alors Camarades Nikonistes, prenons les armes, apprenons à ces commerciaux et ingénieurs de la marque jaune que nous n'acceptons pas leurs mentalités de nous prendre pour des pigeons.
Et que nous souhaitons un (ou 2) reflex simple, qui assure l'utilisation de nos cailloux MF si chers à nos coeur.

Bon j’arrête le roman ici et je vous souhaite une excellente soirée.

@+

Publicité

*

Didier

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #1 le: 24 janv., 2006, 20:57:33 pm »
ouais ouais ouais.... aux armes citoyens... c'est trop injuste !

*

Hors ligne philipandre

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #2 le: 24 janv., 2006, 21:19:10 pm »
Le scann pour dia et néga est une excellente solution ... 1/ la qualité des images numérisées 2/ la non obligation de l'appareil numérique 2/ la continuité de l'argentique comme seul et unique support ...

mais il y a aussi les inconvéniants ... le prix des film ( j'ai payé 8 € ce WE pour un néga couleur 36 poses ... là, je gueule pas, je hurle  " AU VOLEUR ! A L'ESCROQUERIE !!" ) la contraite des traitement, le temps passé au scann ...

Le coût d'un scann ( les LS IV commence à être légion en occasion) n'est pas très élevé, en comparaison au coût d'un appareil numérique et... de sa collection d'optiques ( les adaptations IP sont réalisables, mais n'en valent la peine que pour des optiques d'exceptions ... quel intérêt de faire transformer un 50 mm MF ou même un 180...??? )

Si nos chère optiques MF nous semblent irremplaçables, soyons logique ... elle ne le sont ...plus, en comparaison de ce qui ce fait actuellement ...

il faut faire des choix ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Lucien68

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #3 le: 24 janv., 2006, 21:42:18 pm »
Citation de: stax
je cherchais un appareil numérique compatible avec mes objectifs (AI-AIS).
Au début je me suis tourné vers le D70(s), mais utiliser cet appareil avec mes cailloux se révèle assez difficile.
Eh oui il faut les modifier en AI-P, c'est un ajout d'un chip pour assurer la mesure matricielle de lumière .
Naturellement la puce en question est quasi-introuvable.
Il y a aussi cette solution:

Avec le numérique, tu peux faire différents essais afin de trouver le bon couple diaphragme/vitesse...
Tu les effaces tout de suite après...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #4 le: 24 janv., 2006, 23:52:07 pm »
D70 ou D50 + cellule à main, ou autre optique pour faire la mesure!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #5 le: 25 janv., 2006, 11:25:47 am »
Citation de: stax
Naturellement la puce en question est quasi-introuvable.
Au prix de l'occasion AF, aucun intérêt de faire modifier les optiques AI/AI-S selon moi.

Citation de: stax
le D70s coûte dans les 800 Euros, donc un prix assez agressif pour un boîtier plastique.
450 euros en occasion ces temps-ci, c'est pas le prix d'un compact moyenne gamme.

Citation de: stax
D200, un numérique d'une fabrication plus proche du pro, mais d'un prix inaccessible (entre 1500 et 2000 Euros).
Appareil semi-pro, combien coûtait un FA à sa sortie ? un Nikkormat ? un 801S ? un F90x ? Je ne parle pas du F100 ...

Citation de: stax
1 - Faire une pétition à nikon pour nous fabriquer 2 boîtiers MANUEL numérique (un pro en métal et un amateur pas cher en plastique).
J'imagine le coût de tels boîtiers conçus et fabriqués en petites séries pour les seuls possesseurs d'optiques MF, certainement bien supérieur en prix au D200.

Citation de: stax
oui je pense que nous sommes assez nombreux à utiliser des objo et boîtier MF et que le marché est encore ouvert à ce genre d'appareil.
Je crains que non malheureusement.

Citation de: stax
2- j'avais aussi pensé à un dos numérique pour la série FE2, FM2, FA, FM3 (comme celui qui a été fait pour le F3)
Donc 4 dos numériques, RetD + production + très petite série, trouve un D200 ...

Citation de: stax
Vous allez me dire achète un scanner de neg et tout ira mieux...
Oui ;)

Citation de: stax
Je dirai que vous avez raison il me reste cette solution même si le coût d'un bon scanner est équivalent à un reflex de base (D50 ou canon 300D).
Nikon Coolscan IV, 2900 dpi, 300 euros environ

Citation de: stax
Alors Camarades Nikonistes, prenons les armes, apprenons à ces commerciaux et ingénieurs de la marque jaune que nous n'acceptons pas leurs mentalités de nous prendre pour des pigeons. Et que nous souhaitons un (ou 2) reflex simple, qui assure l'utilisation de nos cailloux MF si chers à nos coeur.
l'adresse est sur www.nikon.fr ;)

Sérieusement, la seule alternative viable me paraît être le scanner film. Oublie tout le reste, qu'on le veuille ou non, les lois du Marketing dictées par celles de l'économie sont les plus fortes. Regarde l'exemple de Leica qui tente vainement de sortir un boîtier numérique dans la pure tradition Leica, c'est l'arlésienne, cher certainement, si la marque continue d'exister d'ailleurs ...
Pour le prix du numérique de tes rêves, tu peux te payer combien de films et développements/tirages ? Le film existera toujours, alors où est le problème ? Choix limité ? C'est mieux que rien. Tu veux vraiment un numérique pour tes optiques manuelles ? Trouve un D70 pas cher d'occasion, une cellule à main et c'est parti, ça marche !

Très honnêtement, je te comprends mais je doute fort qu'une telle pétition ait la moindre chance d'aboutir. Mais tant qu'il y a de la vie ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #6 le: 25 janv., 2006, 12:59:48 pm »
Pour ce qui est de la conversion, je ne suis pas tellement d'accord, vu que Rolland Elliott (le gars aux USA qui propose la transformation des objos AI) facture 80$ plus frais d'envoi plus la puce qui ne semble pas excessivement chère. L'ennui, en revanche, c'est qu'il n'y a que lui pour l'instant à proposer ce genre d'opération, qu'il est injoignable et débordé (s'il est encore en vie), et que, dans l'hypothèse où l'on arriverait à le contacter, il y a justement l'envoi et, paraît-il, des délais d'attente de plusieurs mois. Deco, cela ne te donne-t-il pas des idées ;) ? Sur le site de Mr. Elliott, on trouve des instructions de démontage, perçage et montage relativement détaillées. Je n'oserais pas pour autant le faire entièrement moi-même (surtout pour le perçage des trous), mais cela a certes l'air délicat mais pas trop difficile, en somme.

En revanche, Stax, je ne suis pas entièrement d'accord non plus avec la revendication d'un boîtier numérique manuel. À quoi bon et pour que faire ? Il suffirait largement si le D200 n'était pas le seul à être pourvu d'un couplage AI classique (le système de programmation sur les D2 et D200 me semble déjà une aberration ; j'espère que sur un F6, cela n'est pas nécessaire, du moins). Et cela, à mon avis, ne devrait pas augmenter le prix d'un boîtier de bien plus de 10 à 20 €. Que faut-il ? Une bague sur la monture d'objectif et une résistance. Des queues de cerises, quoi. Oui, ces petites mais sournoises économies :(. Et on fait d'une pierre deux coups : on réduit les coûts de production de quelques Yens, et on contraint les gens à renouveler leur parc d'objectifs. Cela fut déjà un peu ça avec l'EM et tous les boîtiers AI par la suite, sur lesquels le doigt de couplage ne se répliait plus. Même ceux qui étaient encore pourvus de testeur de PdC étaient inutilisables avec les anciens cailloux non transformés, et là, c'était même mécanique ! Ben, il est vrai que faire l'économie de l'AF compenserait largement plusieurs fois le surcoût de la compatibilité AI, mais comme Jean-Christophe, je ne crois pas qu'il y aurait un marché pour cela (le FM3A est condamné ; n'est-ce pas une preuve, mise à part sa tarification en Europe ?)

C'est un peu comme sur le marché des automobiles. [...]

Quant au scanner de films (ma solution à moi aussi), il ne faut cependant pas oublier une chose : on a toujours le coût des films ! Certes, une carte mémoire n'est pas donnée, il en faut plusieurs pour pouvoir travailler correctement, et ces trucs n'ont pas la vie éternelle. Mais cela fait tout de même une sacrée différence de coût ! Je paie 5-6 € minimum pour un développement négatif seul (ou 6, voire 8 pour un E-6 sous cache, qui de surcroît, porte bien son nom, puisqu'il cache toute une partie de l'image). Et j'attends… Jeune lycéen, j'ai fait, avec un copain, du C-41 à la maison, à 36° !). Les résultats étaient un peu médiocres, et le tout un peu fou comme opération. Au moins, cela valait le coup financièrement (bien que, comptant les heures de travail, cela soit moins sûr), puisqu'on avait du volume. Pour un film de temps en temps, les choses se présentent un peu différemment…

*

Hors ligne philipandre

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #7 le: 25 janv., 2006, 13:25:32 pm »
Nous en sommes toujours au même point, quel que soit le produit ... les études de marchés font la production ... et nous, nous la subissons, mais alors ??? qui sont ceus qui permettent de déteminer l'orientation d'une production ??? Mais nous voyons !!! puis que des milliers de D70 se vendent une misère et que des milliers de " consommateurs  " pleurent de ne pas voir ce "

MerveilleuszéextraordianireD200quiluipermetd'utilisernosbelleszoptiquesmanuellesque "peuchère"ilzarêtedelesfabriqueralorsquepluspersonnelezachètent ...

Peut être qui si nous étions moins dans les starting pour acheter ce que telle ou telle marque propose comme nouveauté, nous aurions encore au catalogue des boitiers et des optiques manuelles ...

mais !!! nous n'y pouvons rien ... c'est tellement beau une nouveauté !!!

Voyez vous, je viens de faire un peu pour les stats des utilisateurs d'argentique, car je viens d'acheter un ... F3 ! ! et je guette un beau 28 mm ... MF ... :lol:

note : F3 146 € et MD4 45 € (1/10 ème de D200 - 1/4 de D100 - 1/3 de D70 )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #8 le: 25 janv., 2006, 13:36:49 pm »
félicitations pour ton F3 !
super boîtier ! je ne lui trouve pas de défaut ! (à part le petit éclairage du lcd...)

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #9 le: 25 janv., 2006, 16:18:07 pm »
Je vois qu'il y a très peu de monde qui me soutient moralement.
Pour moi le numérique est un complément ou une option de la photographie.
Vu le prix des objectifs (même d'occasion), je trouve absurde de vendre un boitier plastique bourré d'electronique incompatible avec des objectifs non électronique.
Dépenser 500 ou 800 Euros pour utiliser à peine 30 % des capacités de mes objectifs, je trouve que c'est du vol.
Le pire c'est que le problème viens d'une puce à 80$ que nikon pouvait implanter sur le D50 ou D70 (voir D100).
Non, je ne suis pas d'accord qu'un Ingénieur Commercial de Nikon fabrique un D200 3 à 4 fois plus cher en soulignant bien : "Si vous voulez utiliser CORRECTEMENT vos AI/AIS achetez un D200".
C'est à dire faut claquer votre PEL pour accèder au plaisir du AI/AIS numérique.
Oui le D50 ou D70 aurait été une affaire s'ils avaient implanté la puce en question.
Le but de la NORMES F c'est la compatiblité montante des objectifs.
Je ne veux pas d'AF chez moi, je trouve l'utilisation d'un appareil photo en manuel beaucoup plus agréable et instructif.
L'AF est utile pour certaines personnes qui ont peur de rater la mise au point ou qui ont des problèmes oculaires.
Quand au scanner, l'heureux possesseur d'un coolscan IV à 300 Euros a eu un mega prix, car aujourd'hui il est rare de le trouver d'occasion à moins de 450 Euros.
Bref encore claquer de la maille et toujours encore...

2ème coup de gueule : les pelloches ont augmentées et ça c'est d'autant plus honteux.

Faire de la bonne photo devient un luxe.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #10 le: 25 janv., 2006, 16:43:38 pm »
@ Stax : j'ai eu du pot de trouver le Coolscan IV à 300 euros en effet mais on en trouve à moins de 450 quand même
@ NikkorexF : je paye le développement de mes dias 4,42 euros, labo Fuji, revendeur proche PAris. Si cela vous tente, l'adresse est là http://art.images.free.fr
@ tous : regroupez vos achats de films, ça vaut vraiment le coup, je viens de commander pour près de 1500 euros pour l'assoc et le prix chûte vraiment, cf. www.photostock.fr

*

xced

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #11 le: 25 janv., 2006, 16:50:20 pm »
moi, je suis d'accord avec stax !
la plupart de mes optiques sont MF...
je trouve regrettable (et c'est un euphémisme) que ces boîtiers "grand public" soient incompatibles, et que les boîtiers pro le soient.
peut-être la prochaine gamme de boîtiers "grand public" sera t'elle compaible avec les optiques Carl Zeiss... ou bien, ces objos Zeiss seront-ils munis d'une puce ?
on n'en sait rien, on nage dans le potage et c'est un peu agaçant !
pour ma part, investir dans un D200 est impossible, un D2x n'en parlons même pas !
hors de question également d'acheter des optiques DX,
verdict : le boîtier numérique c'est pas demain la veille.

*

stax

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #12 le: 25 janv., 2006, 16:54:26 pm »
Citation de: Jean-Christophe
@ tous : regroupez vos achats de films, ça vaut vraiment le coup, je viens de commander pour près de 1500 euros pour l'assoc et le prix chûte vraiment, cf. www.photostock.fr
C'est clair que ça m'interresse, il y a un formulaire ou on passe commande par email ?


Petit message pour Nikkorex : Oui le FM3A est mort, je suis en deuil car c'était le dernier appareil manuel argentique.
Mais il est mort à cause des jeunes commerciaux de NIKON et non du marché.
Vendre un FM3A 700 Euros (le FM2N coûte 2 fois moins cher d'occasion) était complètement absurde.
Le pire c'est le tarif avec un 45mm : 1500 Euros

Ce qui me fait marrer (ou pleurer) c'est que Nikon nique le FM3A et garde la daube FM10 au catalogue.
Ils ont rien compris chez NIKON.

Certains trouvent le D200 pas cher et bien pour moi, il est hors de prix pour du matériel électronique.

Ne me parlez pas du FA vendu 8000 FRS en 1985, c'était il y a 20 ans et le FA fonctionne encore (et toujours vendu d'occasion).
On verra dans 20 ans si le D200 est encore là (et c'est pas sûr : les capteurs qui se dégradent avec le temps).

C'est dommage qu'une marque d'exception comme NIKON se plie à un marketing stupide "vite fabriqué, vite acheté, vite jeté".

*

Hors ligne philipandre

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #13 le: 25 janv., 2006, 18:30:32 pm »
Excusez moi les gars !!! mais je comprends pas bien les larmes versées sur la fin du FM3a...

je m'explique !!! vous trouvez ce boitier "formidable", car il est mécanique et automatique ...OK, mais soyons sérieux, ce matériel date dans sa conception, même si il est bien conçu et robuste ... Avez vous fait une comparaison entre son viseur et celui d'un ... F 100 !!! c'est le jour et la nuit !!! avec les vieseurs actuel, vous avez une visée si claire que même un optique qui ouvre à 4.5 est aussi claire qu'un 2.8 à travers les anciens viseurs ... c'est tout de même pas négligeable ...

OK, les piles etc .. etc... OK OK j'adhère à cette théorie, mais alors, pourquoi ne pas utiliser un F2 ???  OK, il n'est que manuel ... mais bon !! c'est du boitier totalement increvable !!! Plus fabriqué !!OK mais il existes des occasions proche du neuf !!

Cette notion de l'appareil du type FM3a me donne l'impression que vous avez des désirs de " purisme photographique " OK OK, je peux comprendre ça,  ça m'a pris il n'y a pas si longtemps ... :lol: j'ai sorti mon FTn et un 35  f2.8 même pas AI un Hp5 et j'ai fais de l'argentique en puriste ...

Le F3 !!! OK, il n'a pas de vitesse mécanique ( enfin ... si une seule ) mais il est alimenté avec des pîles bouton toute ordinaires .. et si légères que dans un fourre tout ... un vingtaine ne pèse rien !!!) et en plus c'est du boitier pro, robuste et tropicalisé ...
Alors en comparaison, le FM3a  Pfffffffffffft !!!
Et puis, si vous voulez vraiment ce boitier ( même au prix exorbitant auquel il est vendu ) achetez le !!! même 2 pourquoi pas !!! c'est fait pour durer au moins 20 ans cette chose là !!! Mais mettre un tel prix ... moi, c'est non merci !!!

Voyez vous, je me demande si tout cela ne devient pas sujet à caution, et la discution pour la discution ne fait pas vraiment avancer les choses !!! nous pouvions pleurer sur la fin du F2, peu après la sortie du F3 ... jamais le F2 n'a été remis en fabrication et ... nous nous sommes fait au F3, puis au F4 et combien d'entre vous ( je dis vous, car je n'en ai pas eu ) vante le F5 ... et combien de forum sur le F6 et ses qualités ... Mon F2 sort encore, mais selon ce que je veux faire comme photo, il reste sagement à la maison et je sort quelque chose de plus efficasse ...( ceci dit avec ma conception actuelle du matos )

Personnellement, j'ai eu beaucoup d' optiques MF ( et j'en ai encore ) et j'ai eu également beaucoup de AF entre les mains ...
Autant certaines MF restent des regrets comme le 28 f :2 ( mais je me soigne) autant certaines productions réalisées uniquement en AF comme le 20-35 sont d'une qualité nettement supérieures au focales fixes en AIs ... mes crédos sont toujours les mêmes ... Si vous voulez des optiques MF, achetez ce qui est sur le marché en occasion, il y a des optiques qui sont comme neuves ... si vous voulez du neuf .... achetez ce qui est disponible.

Je jettez pas l'opprobre sur les optiques AF !!! essayez les et vous verrez qu'elles vous séduirons tant par la robustesse de leurs fabrication que par leurs qualités optiques ... ( une grande réserve toute fois pour les premieres AF qui étaient d'un fabrication peu bizares)

En suite, là ou OUI ! JE GUEULE !! c'est le prix des films ... mais comme le dit si bien le boss ( groupons nous et commandons nos films pour l'années ...

E ce qui concerne les utilisateurs inconditionneles des optiques MF qui désirent passer au numérique, le choix est vite vu ... c'est une question de portefeuille ... actuellement, mis à part le "fameux " D200 rien n'est facilement possible ... alors si c'est un D70 ... et bien c'est soit les tests, soit la cellule à main, soit un autre boitier pour faire la mesure ...

Ah oui !!! il reste une solution trèèèèèès bien trouver un fuji S1 pro !!! avec lui, pas de problème, c'est exactement comme le D200 AF et MF permettent la mesure normalement ... mais il est pas tout jeune .. pourtant, c'est un  6 méga aux performances encore étonnantes ...mais ... pas de RAW, pas de ceci, pas de cela ... un peu comme un FM3a finalement ... c'est un numérique " puriste " :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

  • Invité
Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #14 le: 25 janv., 2006, 18:36:55 pm »
je ne jette pas l'opprobe sur les optiques AF, mais les MF sont aussi bonnes et moins chères, et je ne me sers de l'AF qu'en longues focales...

Publicité