Excusez moi les gars !!! mais je comprends pas bien les larmes versées sur la fin du FM3a...
je m'explique !!! vous trouvez ce boitier "formidable", car il est mécanique et automatique ...OK, mais soyons sérieux, ce matériel date dans sa conception, même si il est bien conçu et robuste ... Avez vous fait une comparaison entre son viseur et celui d'un ... F 100 !!! c'est le jour et la nuit !!! avec les vieseurs actuel, vous avez une visée si claire que même un optique qui ouvre à 4.5 est aussi claire qu'un 2.8 à travers les anciens viseurs ... c'est tout de même pas négligeable ...
OK, les piles etc .. etc... OK OK j'adhère à cette théorie, mais alors, pourquoi ne pas utiliser un F2 ??? OK, il n'est que manuel ... mais bon !! c'est du boitier totalement increvable !!! Plus fabriqué !!OK mais il existes des occasions proche du neuf !!
Cette notion de l'appareil du type FM3a me donne l'impression que vous avez des désirs de " purisme photographique " OK OK, je peux comprendre ça, ça m'a pris il n'y a pas si longtemps ...
j'ai sorti mon FTn et un 35 f2.8 même pas AI un Hp5 et j'ai fais de l'argentique en puriste ...
Le F3 !!! OK, il n'a pas de vitesse mécanique ( enfin ... si une seule ) mais il est alimenté avec des pîles bouton toute ordinaires .. et si légères que dans un fourre tout ... un vingtaine ne pèse rien !!!) et en plus c'est du boitier pro, robuste et tropicalisé ...
Alors en comparaison, le FM3a Pfffffffffffft !!!
Et puis, si vous voulez vraiment ce boitier ( même au prix exorbitant auquel il est vendu ) achetez le !!! même 2 pourquoi pas !!! c'est fait pour durer au moins 20 ans cette chose là !!! Mais mettre un tel prix ... moi, c'est non merci !!!
Voyez vous, je me demande si tout cela ne devient pas sujet à caution, et la discution pour la discution ne fait pas vraiment avancer les choses !!! nous pouvions pleurer sur la fin du F2, peu après la sortie du F3 ... jamais le F2 n'a été remis en fabrication et ... nous nous sommes fait au F3, puis au F4 et combien d'entre vous ( je dis vous, car je n'en ai pas eu ) vante le F5 ... et combien de forum sur le F6 et ses qualités ... Mon F2 sort encore, mais selon ce que je veux faire comme photo, il reste sagement à la maison et je sort quelque chose de plus efficasse ...( ceci dit avec ma conception actuelle du matos )
Personnellement, j'ai eu beaucoup d' optiques MF ( et j'en ai encore ) et j'ai eu également beaucoup de AF entre les mains ...
Autant certaines MF restent des regrets comme le 28 f :2 ( mais je me soigne) autant certaines productions réalisées uniquement en AF comme le 20-35 sont d'une qualité nettement supérieures au focales fixes en AIs ... mes crédos sont toujours les mêmes ... Si vous voulez des optiques MF, achetez ce qui est sur le marché en occasion, il y a des optiques qui sont comme neuves ... si vous voulez du neuf .... achetez ce qui est disponible.
Je jettez pas l'opprobre sur les optiques AF !!! essayez les et vous verrez qu'elles vous séduirons tant par la robustesse de leurs fabrication que par leurs qualités optiques ... ( une grande réserve toute fois pour les premieres AF qui étaient d'un fabrication peu bizares)
En suite, là ou OUI ! JE GUEULE !! c'est le prix des films ... mais comme le dit si bien le boss ( groupons nous et commandons nos films pour l'années ...
E ce qui concerne les utilisateurs inconditionneles des optiques MF qui désirent passer au numérique, le choix est vite vu ... c'est une question de portefeuille ... actuellement, mis à part le "fameux " D200 rien n'est facilement possible ... alors si c'est un D70 ... et bien c'est soit les tests, soit la cellule à main, soit un autre boitier pour faire la mesure ...
Ah oui !!! il reste une solution trèèèèèès bien trouver un fuji S1 pro !!! avec lui, pas de problème, c'est exactement comme le D200 AF et MF permettent la mesure normalement ... mais il est pas tout jeune .. pourtant, c'est un 6 méga aux performances encore étonnantes ...mais ... pas de RAW, pas de ceci, pas de cela ... un peu comme un FM3a finalement ... c'est un numérique " puriste "