Publicité

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« le: 28 nov., 2014, 20:57:11 pm »
Bonjour,

Cette photo est très abîmée, j'essaye actuellement avec Photoshop de la nettoyer avec l'outil tampon ?
Mais cela va prendre un temps interminable, j'y serait encore pour Noël 2015 ?
Alors existe-t-il une solution plus rapide pour obtenir quelque chose de potable sans y passer trop de temps ?  
J'ai accès à Photoshop CS6, mais sans la science qui va avec il m'est pratiquement inutile.

Cordialement.

Publicité

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #1 le: 28 nov., 2014, 21:21:25 pm »
J'ai nettoyé une grande quantité de photos anciennes avec l'outil de Capture NX, franchement, ça a été largement à la hauteur de mes attentes. Ce serait étonnant que ce soit si long que ça avec photoshop (sauf si tu veux la tirer en grand format bien sûr).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #2 le: 28 nov., 2014, 22:00:59 pm »
Les taches blanches, rayures et poussières se corrigent facilement avec l'outil Tampon de Photoshop. C'est l'affaire de quelques minutes, tout au plus, par photo.

Ça demande de la minutie, une adaptation fréquente du diamètre de l'outil (et éventuellement de l’opacité et/ou du flux) et un choix judicieux de la zone à cloner. Mais les "petits trucs" sont vite assimilés par essai/erreur/annulation.

Pour un travail précis et agréable, une tablette graphique aide bien, mais ce n'est pas strictement indispensable.

La tentation va être grande de forcer un peu sur l'accentuation pour rattraper le flou général. C'es une bonne idée pour localiser tous les défauts... mais beaucoup moins bonne pour le rendu final.

L'autre problème est le rendu général, très terne et bien flou. Avec deux écoles :

1- laisser "dans son jus"

2- essayer d'améliorer. Si option 2, à mon avis, l'amélioration commence dès le scan. Il vaut mieux partir d'une bonne base.

Un petit essai en 5 minutes. On voit bien les dégâts causés par une accentuation juste raisonnable sur les 3 costumes de gauche. Et les visages des deux adultes en 2ème rang à droite le supportent encore moins.
« Modifié: 28 nov., 2014, 22:06:48 pm par Weepbitterly »

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #3 le: 28 nov., 2014, 23:23:23 pm »
Bonsoir, si tu as CS6 essaye le correcteur localisé, fais quelques essais sur un calque ou un fichier dupliqué pour te faire la main, l'idée est de choisir un diamètre d'outil englobant un peu de contexte autour du point ou de la rayure à supprimer, pour une rayure par exemple tu passes simplement dessus, dans 90% des cas c'est magique (enfin non c'est très technique et redoutablement efficace) et ça va plus vite que le tampon. Entre ça et le tampon pour les zones où le correcteur marche moins bien tu vas t'en sortir, mais cette photo étant criblée ça ne va pas se faire en 5mn non plus. Si ton scan est à la taille du détail (ta seconde image) à la louche pour un travail bien fignolé je dirai max 2h, le degré de finition dépend en effet de la taille du tirage final, quoi qu'il en soit tu auras quand-même fini bien avant noël.

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #4 le: 29 nov., 2014, 09:35:14 am »
Bonjour,

Je vous remercie pour ces essais !

Il est vrai que l'outil "correcteur localisé" est plutôt magique. :O :O :O

Je viens de faire une petit séance de trente minutes environ pour voir, voici le résultat ça rentre. ;)

Le tirage final sera de 18x24 environ

Cordialement.
« Modifié: 29 nov., 2014, 09:36:45 am par Caille »

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #5 le: 29 nov., 2014, 10:22:06 am »
en 20 minutes photoshop tu en rajoutes 20 et elle sera parfaite
Merci, c'est presque parfait !

--> Dommage de travailler sur une photo web, autant avoir le scan en Tiff !  ;/ ;/ ;/

Je pense par contre qu'il faut garder l'affichage sépia ?

Cordialement.

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #6 le: 30 nov., 2014, 00:47:20 am »
Remarquable le travail de retouche de passionamateur quand on voit la photo du départ et le résultat, bravo !

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #7 le: 30 nov., 2014, 09:08:18 am »
Remarquable le travail de retouche de passionamateur quand on voit la photo du départ et le résultat, bravo !
Bonjour,

Effectivement, c'est un travail remarquable. ;)
Je vais essayer de faire la même chose sur le .Tif
Encore merci à tous.

Cordialement.

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #8 le: 30 nov., 2014, 09:39:36 am »
Remarquable travail en effet.
Peut-être le traitement "sépia" est-il un peu trop foncé sur les costumes par exemple,
mais j'ignore si c'est un traitement d'ensemble qui , s'il était changé, aurait des répercussions sur les robes par exemple.
Dommage de supprimer la bordure qui fait partie de la photo, et qui évoque les manipulations tactiles et l'histoire.
Mais ce n'est que mon avis.

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #9 le: 30 nov., 2014, 09:45:05 am »
L'entourage n'est pas supprimé, il fait corps avec le fond d'écran blanc du forum.
J'ai recadré une version sans le cadrage blanc, elle y perd tout son charme. ;)

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #10 le: 30 nov., 2014, 10:03:50 am »
Oui je n'avais pas fait attention à ce cadrage blanc.  Mais qui n'a plus rien à voir avec celui d'origine.
Un logiciel de traitement devrait pouvoir permettre , selon les préférences de chacun bien sûr, de "conserver"
un entourage tel qu'il apparait dans les photos papier anciennes ou récentes : couleur sépia léger, brillance par endroits,
légères différences de teintes ou traces , petit défaut, tracés , largeurs différentes, plis...etc mais selon le choix de l'utilisateur évidemment.
« Modifié: 30 nov., 2014, 10:05:28 am par christal2 »

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #11 le: 30 nov., 2014, 15:13:09 pm »
Je poursuis mes essais avec CS6, je viens d'être victime d'un plantage au bout de 2h00 sans sauvegarde ?
Par contre CS6 a redémarré et a renommé le fichier "Nom du fichier.Récupéré.psd" ;)
Photosop est donc capable de récupérer un fichier de travail non sauvegardé, tout au moins jusqu'à la dernière sauvegarde automatique ?
Dans préférences l'enregistrement de récupération ce fait toutes les dix minutes, je suis passé à cinq minutes...

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #12 le: 30 nov., 2014, 15:36:17 pm »
Suite...

Par contre je ne sais pas comment supprimer rapidement les "pétouilles" sur les costumes ?

Actuellement je clique une fois par petit point blanc. >:D >:D >:D

Ci-dessous ma dernière version en partant du fichier .Tiff  :P
« Modifié: 30 nov., 2014, 15:52:52 pm par Caille »

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #13 le: 30 nov., 2014, 17:05:10 pm »
Suite...

Par contre je ne sais pas comment supprimer rapidement les "pétouilles" sur les costumes ?

Actuellement je clique une fois par petit point blanc. >:D >:D >:D

Ci-dessous ma dernière version en partant du fichier .Tiff  :P

Bonjour, compte-tenu du nombre incalculable de pétouilles sur cette photo si tu veux arriver à un résultat parfait en grand format tu en as pour des heures. Il me semblerait raisonnable de faire "au mieux" en fonction du format final de tirage et de te préoccuper principalement des quelques zones dans lesquelles l'on voit encore quelques pétouilles un peu trop remarquables. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien et le résultat que tu as obtenu est déjà très bien avancé, je crois que si tu peaufines les quelques zones que j'entoure tu auras fait un superbe travail. En général j'ai opté pour la méthode suivante: commencer par les défauts les plus visibles et aller en affinant, se reculer franchement  et régulièrement pour avoir une vision plus globale de l'image et voir ce qui ressort le plus. Dans ce petit jeu de restauration on peut vite devenir complètement obsessionnel, donc aller faire autre-chose  un moment pour revenir avec un œil nouveau est au final souvent un gain de temps.

Vieille photo scanné à nettoyer ?
« Réponse #14 le: 30 nov., 2014, 17:06:53 pm »
Sur une copie de ton travail, tu peux toujours tester le filtre antipoussière
Filtre/Bruit/Antipoussière
A toi de trouver le bon compromis de rayon et de seuil car ils dépendent de la taille de ton fichier et des pétouilles  :).

« Modifié: 01 déc., 2014, 08:41:26 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité