Publicité

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« le: 25 mars, 2015, 19:13:31 pm »
Bonsoir tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils pour retoucher correctement un portrait d'un de mes élèves. Je ne suis peut-être d'ailleurs pas dans le bon fil de discussion  :hue:. je travaille vac Photoshop Elements 11
Mon image est un scan d'un tirage argentique avec un scanner très modeste (un vieux canoscan  :mad:). je retouche avec Photoshop Elements 11.

je voudrais éclaircir le visage mais cela éclaircit aussi le titre du morceau que l'on ne peut plus lire du coup !

Je ne maîtrise pas très bien les calques: existerait-il une méthode pour éclaircir seulement une partie de mon image ?

http://imageshack.com/a/img905/5482/jY4teI.jpg

Merci à tous si vous savez comment faire ...  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #1 le: 25 mars, 2015, 19:54:30 pm »
Il faut passer en effet par un calque et un masque.

Tu dupliques d'abord le calque de base. Et, sur ce nouveau calque, tu fais tes réglages pour éclaircir le visage, sans t'occuper de l'effet sur le reste de l'image.

Ensuite tu ajoutes un masque de fusion (tu dois trouver ça dans le menu Calque, ou sous forme d'icône dans la palette des calques). Et tu sélectionnes l'outil Pinceau; et la couleur Noir dans la palette des outils.

Tout ce que tu peins en noir sur le masque va "disparaître" et laisser voir le calque de base, non modifié. Vérifie bien que le masque est actif, en cliquant dessus. Si tu débordes, tu peins en blanc, et ça ré-apparaît. Et tu repeins en noir, et ça disparaît. Tu peux même sélectionner un gris plus ou moins foncé pour modérer la transparence, et/ou modifier l'opacité du pinceau. A la fin, tu auras le visage peint en blanc sur le masque,  avec le visage éclairci, et le reste peint en noir et ignoré.

Tu peux revenir à tout moment au calque dupliqué, en cliquant dessus, et modifier tes réglages d’éclaircissement, en plus ou en moins.

Note : il s'agit des outils de Photoshop CS, mais je crois bien que, pour ces outils, Photoshop Eléments a exactement les mêmes
« Modifié: 25 mars, 2015, 19:56:38 pm par Weepbitterly »

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #2 le: 25 mars, 2015, 21:01:10 pm »
Impec' Merci beaucoup, je retiens l'astuce   ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #3 le: 25 mars, 2015, 23:50:51 pm »
Encore plus simple si tu disposes de Capture NX avec quelques u-points (+ éventuellement  un contre u-point), pas besoin de créer des masques.
Ou encore les outils de retouche locale de LR ou Capture One (sélection au pinceau).

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #4 le: 25 mars, 2015, 23:59:47 pm »
Certes.

Mais old.japan n'a pas Capture NX.

je travaille avec Photoshop Elements 11

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #5 le: 26 mars, 2015, 00:11:27 am »
J'ai simplement donné d'autres solutions (qui me paraissent moins complexes).
Pas sûr non plus que le masque de fusion existe avec PhotoshopElements.
« Modifié: 26 mars, 2015, 00:14:42 am par emvri »

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #6 le: 26 mars, 2015, 00:25:31 am »
Oui, ça existe depuis Elements 10.

Et un tuto vidéo pour old.japan :

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #7 le: 26 mars, 2015, 00:29:16 am »
au temps pour moi, j'ai une version plus ancienne

éclaircir une partie et ne pas toucher à d'autres
« Réponse #8 le: 26 mars, 2015, 06:40:39 am »
Merci Weepbitterly, je vais potasser tout ça !  ;D Bonne journée !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité