Supprimer les zoom
« le: 25 avril, 2013, 14:59:18 pm »
Je suis obligé de réduire drastiquement le poids de mon APN.
J'ai beaucoup utilisé les zooms (de qualité) et je voudrai réduire le poids au maximun en utilisant
qu'un objectif (type 35mm).
Mais:j'ai peur ,très peur de ne pouvoir m'adapter ,comme d'un  peur du vide intégral ! !

Quelqu'un a-t-il déjà franchi ce pas et en est sorti " indemne ".
-Y a-t-il des astuces pour se sevrer des zoom ! !

Supprimer les zoom
« Réponse #1 le: 25 avril, 2013, 15:15:12 pm »
Le choix d'une focale fixe est quelque chose de très personnel, certains prendront un standard (35 DX, 50 FX), d'autres un grand-angle ou un téléobjectif...
Fais un peu des statistiques sur les focales les plus utilisées sur ton (tes) zoom(s)...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Supprimer les zoom
« Réponse #2 le: 25 avril, 2013, 15:58:05 pm »


Je suis sorti indemme de cette terrible épreuve!

Les zooms ont bien sûr leur utilité et je me garderais bien de polémiquer sur le sujet

J'en ai eu (35-70mm f2,8, 17-35mm f2,8, 35-105mm,) + un 80-200mm ancien que j'ai gardé, mais que je ne sors pas souvent.

Tous etaient excellents optiquement.

J'ai adopté la démarche depuis quelques mois de n'utiliser que des fixes et à mise au point manuelle...

J'ai méme poussé le vice jusqu'à adapter des Leica R en monture Nikon avec perte de la préselection d'ouverture!

On peut donc dire deux fois manuels...puisqu'il faut ouvrir la bague de diaph à fond pour la mise au point, puis la refermer à l'ouverture choisie juste avant de déclencher.

A éviter bien sûr pour les photos dynamiques.


La raison de tout ça? Simplement le désir de me réapproprier les gestes d'antan en prenant mon temps pour cadrer, faire mes réglages...

Bref, c'est moi qui commande, pas le boitier! ;D

Cela dit, je ne dis pas que je ne reviendrais pas vers un bon zoom, pour le voyage par exemple, pourquoi pas un 24-120 de la derniére génération?


A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

Supprimer les zoom
« Réponse #3 le: 25 avril, 2013, 16:26:56 pm »
Le choix d'une focale fixe est quelque chose de très personnel, certains prendront un standard (35 DX, 50 FX), d'autres un grand-angle ou un téléobjectif...
Fais un peu des statistiques sur les focales les plus utilisées sur ton (tes) zoom(s)...


Excellente idée:

-Je serai plutôt ,grand angle et macro.
-Ca m'a déjà fait faire un pas !

Supprimer les zoom
« Réponse #4 le: 25 avril, 2013, 16:35:45 pm »
Le choix de passer en focale fixe est effectivement un choix personnel. Si tu en a envie tu devrais arriver à t'en sortir et à te réapproprier ton matos assez rapidement. Ça prendra un peu de temps pour que tu apprennes à connaitre tes focales et leur limites, mais ce n'est que du bonheur, et personnellement je ne reviendrais au zoom pour rien au monde! ;)

Pour ce qui est du poids, je pense que ça ne doit pas être ton seul argument pour passer en focale fixe, car la limite première d'une focale fixe reste que tu dois posséder un optique pour chaque distance( un pour paysage, une à portrait...)   pour faire ce que tu veux, ce qui est l'avantage du zoom qui réuni plusieurs focales en une seule... Donc je rejoindrai Pr. Blurp en regardant les focales que tu utilises le plus sur ton zoom. Personnellement mon 50mm 1.8 AFD me sert de focale à tout faire, mais certain préfère le 35mm AFD, qui offre plus de champs, c'est une question de gout...
Tu ne pourras savoir qu'en faisant des tests je pense...

Supprimer les zoom
« Réponse #5 le: 25 avril, 2013, 17:03:16 pm »
Je n'ai pas été assez précis:
-Quand je dis un objectif , c'est un seul et unique pour tout faire,vraiment le minimum.
-Le pois m'est devenu insupportable.
-Donc je ne veux pas me tromper et faire comme ceux qui veulent arrêter de fumer et
qui n'arrete pas d'arrêter et qui repique sans cesse ( je connais :j'en ai fait partie jadis)

*

Oléron

  • Invité
Supprimer les zoom
« Réponse #6 le: 25 avril, 2013, 17:05:59 pm »
Une des premières difficultés à résoudre et pour laquelle on peut s'entraîner, c'est de réapprendre à se déplacer : marche avant, marche arrière... le zoom ayant tendance à faire disparaître cette faculté chez l'homme qui l'acquiert et l'utilise.  On découvrira à cette occasion que les variations de perspective créées par ces déplacements diffèrent largement de celles que les zooms provoquent.
Pour le choix de la focale, il dépend essentiellement du type de photo que l'on pratique : pas question par exemple de chasser la hulotte au 35 mm, mais quand (il y a longtemps déjà) on achetait son premier appareil argentique, les zoom étaient rares et chers, et on faisait l'essentiel de ce qu'on souhaitait avec un 50 mm (équivalent du 35 mm en format DX), donc en premier lieu, étudier son travail passé et se forger une opinion statistique d'après cette étude.
« Modifié: 25 avril, 2013, 17:11:34 pm par Oléron »

Supprimer les zoom
« Réponse #7 le: 25 avril, 2013, 17:16:48 pm »
J'utilise (en FX) l'AF 35 f2 en ville, l'AF 50 1.4 à la campagne, et le 85 1.8 dans les deux cas ! :)
Et je "m'éclate" plutôt bien ;)
X & H ...

Supprimer les zoom
« Réponse #8 le: 25 avril, 2013, 19:13:19 pm »

J'utilise (en FX) l'AF 35 f2 en ville, l'AF 50 1.4 à la campagne, et le 85 1.8 dans les deux cas ! :)
Et je "m'éclate" plutôt bien ;)

C'est à peu de choses près le trio que j'emporte dans mon sac: on couvre avec presque toutes les situations sans se frustrer et si on excepte l'animalier.

#28mm

#60mm

#90mm


Quand j'ai commencé avec Nikon, c'était seulement le 60mm micro f2,8 et rien d'autre...pour cause de budget!

Ça le faisait, mais il me tardait quand même de compléter la liste...

Donc je verrais, pour un seul fixe, une focale de 40/45mm à 60mm en fonction de tes préférences photographique.

Dans cette game de focales, tu peux trouver l'équivalent macro qui te permet de t'approcher du sujet et ainsi augmenter tes possiblités de prises de vue.

Bonne soirée, FD.


Homo erectus manuelfocus

Supprimer les zoom
« Réponse #9 le: 25 avril, 2013, 19:53:52 pm »
Si c'est juste une question de poids (j'ai l'impression que je ne vais pas tarder à me faire démolir avec ma 1ère solution   =| .....) :

Solution 1:
Il faut laisser tomber le reflex et passer à l'hybride (One ou autre) ou au compact expert.

Solution 2:
Passer du boîtier FX à un DX.... 8)
Bon, FX ou DX et un 20/24/28mm c'est pas désagréable, quoique un D700+20mmAF-D..... ça reste lourd bien que discret.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Supprimer les zoom
« Réponse #10 le: 25 avril, 2013, 20:41:28 pm »
Solution 1:
Il faut laisser tomber le reflex et passer à l'hybride (One ou autre) ou au compact expert.
A ben tiens: Coolpix A, DX,  18mm.
Apparement, il marche très bien (il est juste trop cher).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

Supprimer les zoom
« Réponse #11 le: 25 avril, 2013, 22:15:55 pm »
 :lol: :lol: :lol:

moi j'aurai besoin de l'anti-dote contraire, je n'ose pas adopter un zoom, je n'ai que des fixes... ;D
tl;dr

*

Hors ligne Vieux Loup

Supprimer les zoom
« Réponse #12 le: 25 avril, 2013, 22:43:42 pm »
Il faut acheter un Fuji X100s, mais s'entrainer a utiliser qu'un optique avant de vendre les autres!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Supprimer les zoom
« Réponse #13 le: 26 avril, 2013, 00:46:05 am »
Bien évidemment s'expriment ici majoritairement les pros focales fixes.
Mais je confirme, avec un choix raisonnable (et raisonné) de focales fixes de qualité, on peut presque tout faire et vraiment s'éclater.
En revanche choisir une seule focale fixe est vraiment trop limitant.
« Modifié: 27 avril, 2013, 12:47:09 pm par emvri »

Supprimer les zoom
« Réponse #14 le: 26 avril, 2013, 06:46:38 am »
Ayant fonctionné de 1965 à 2006 avec des focales fixes en argentique, j'apprécie le couple 1,8 28 et 1,8 85 nikon avec le D800 ; en prime la qualité est magnifique ; des recadrages en post traitement sont fréquents, et permettent encore des A3 propres.
Mais j'en utilise aussi d'autres, FF(ixe) et FV(ariable) .
« Modifié: 26 avril, 2013, 09:18:18 am par adupuis »