Publicité

vente de photos mode d'emploi
« le: 17 avril, 2010, 14:27:15 pm »
bonjour,une personne vient de me contacter par internet pour utiliser une de mes photos  que j'ai mis sur un autre site (non dédié à la vente) que Np.La photo serait pour imprimer sur des cartes de visite  professionnelle car il s'agit d'un artisant qui vient de créer son entrprise.Faut il un papier certifiant que je lui cède les droits de la  photo?Puis je monnayer" mes droits d'auteurs" et si oui à combien(sachant que je ne fait pas de la photo pour l'argent mais je viens d'acheter un 80/200 et mon sac est un peu petit,ce serait l'occasion de remplacer le mien à moindre frais ;C).
C'est la premiere fois que je suis contacté pour ce type de transaction et je ne sais pas du tout quoi faire,ni quelles sont les démarches à réaliser auprès de l'acheteur potentiel.

Merci à ceux qui pourront m'aider et bon WE sous le soleil d'islande!

Je m'excuse  auprès des modos si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
« Modifié: 17 avril, 2010, 14:28:50 pm par korrigan »

Publicité

*

melodydesmers

  • Invité
vente de photos mode d'emploi
« Réponse #1 le: 17 avril, 2010, 15:20:20 pm »
Je t'ai envoyé un MP ! ;D

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #2 le: 17 avril, 2010, 23:28:46 pm »
Merci melody celà m'a donné de précieuses indications. ;C
àbientot sur NP ;)

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #3 le: 18 avril, 2010, 08:00:32 am »
Dommage pour les lecteurs que la réponse ne soit pas donnée "en clair".  :'(

Bruno

*

ASH

  • Invité
vente de photos mode d'emploi
« Réponse #4 le: 18 avril, 2010, 08:45:43 am »
d'où l'intérêt d'un forum...

*

melodydesmers

  • Invité
vente de photos mode d'emploi
« Réponse #5 le: 18 avril, 2010, 08:54:12 am »
Comme certains liens extérieurs sont parfois enlevés par les modos j'ai pas osé les mettre.
Cependant puisque vous le demandez si gentiment.... ;D
2 sources d'infos sont pas mal, meme si les photos sont rarement vendues à ces prix là :
www.upc.fr pour les baremes des tarifs
www.anjrpc-freelens.org pour les cessions de droits où les infos clé y sont notées afin de pouvoir établir un document dans ce cadre.

J'ajoute que sur www.competencephoto.com vous pourrez trouver des modèles d'autorisation de photo pour les personnes et les bâtiments.

J'espère que les modos n'enlèveront rien.
Bon dimanche  :D
« Modifié: 18 avril, 2010, 08:57:17 am par melodydesmers »

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #6 le: 18 avril, 2010, 10:09:21 am »
Comme certains liens extérieurs sont parfois enlevés par les modos j'ai pas osé les mettre.

Je ne vois aucune raison d'enlever quoi que ce soit dans ton message.

Les liens externes sont modérés seulement pour les membres très nouvellement inscrits, certains n'étant pas là pour participer et échanger mais plutôt pour assurer leur auto-promotion et disparaître aussi vite qu'ils se sont inscrits.

*

melodydesmers

  • Invité
vente de photos mode d'emploi
« Réponse #7 le: 18 avril, 2010, 10:38:18 am »
Merci Weepbitterly pour ces explications qui me rassurent.  :D

*

Fred.R

  • Invité
vente de photos mode d'emploi
« Réponse #8 le: 18 avril, 2010, 11:03:07 am »
Il ne faut pas perdre de vu que pour pouvoir vendre ses photos, il faut un statut légal.

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #9 le: 24 mai, 2010, 19:10:53 pm »
Merci melody pour ces infos qui m'ont bien aidé ,àbientot sur NP ;)

*

Hors ligne Sini

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #10 le: 24 mai, 2010, 21:53:08 pm »
sans oublier que dans certains cas, on peut obtenir après 11 ans une révision du dédommagement si la photo a bien servie :lol: :lol: :lol:

cf histoire d'une banale photo cèdée à une mairie :D :lol: :lol: :lol:

à mon avis en tant que particulier, on peut "vendre" sa photo, cependant si cela se fait sur base régulière, comme pour d'autres cas, cela est vu comme marchandage et il faut se mettre en ordre par rapport à la législation qui s'applique à ce cas.
tl;dr

vente de photos mode d'emploi
« Réponse #11 le: 05 juin, 2010, 10:11:52 am »
Bonjour,
Amateur pratiquant règulièrement la vente de photos,soit en cartes postales,soit en calendriers;j'établis un certificat de cession précisant le montant demandé,la durée et l'objet de l'utilisation le tout daté et signé et les maisons d'éditions s'en accomodent sans problème.
Pour l'administration fiscale c'est à vous de voir !

Publicité