Publicité

Capture one for Nikon
« Réponse #30 le: 19 juil., 2020, 16:29:12 pm »
Merci à toi. La correction de la distorsion est en effet importante en architecture, sur un horizon marin, pour préparer des images avant un assemblage, etc...
Pour la correction des AC, tu as une case à cocher dans l'onglet "Correction de l'objectif".
En revanche Capture One ne permet pas de faire des assemblages (contrairement à LR qui est bien plus complet).
« Modifié: 19 juil., 2020, 18:28:47 pm par emvri »

Publicité

Capture one for Nikon
« Réponse #31 le: 19 juil., 2020, 18:23:58 pm »
Merci à toi Emvri

Capture one for Nikon
« Réponse #32 le: 19 juil., 2020, 18:27:58 pm »
Bonjour,

Il existe un livre qui date de 2016 : Capture One par la pratique de Philippe Ricordel aux éditions Eyrolles.
Pas encore eu le temps de me plonger dedans
Bon apprentissage
Timmy

Capture one for Nikon
« Réponse #33 le: 19 juil., 2020, 22:00:14 pm »
Ok merci pour l’info Timmy, je vais y aller en douceur pour l’apprentissage  :)

Capture one for Nikon
« Réponse #34 le: 21 juil., 2020, 12:43:07 pm »
Que veut dire exactement "travailler autrement que le catalogue, en session" ?

Il semble que la fonction catalogage de C1 soit moins poussée que celle de LR, mais en quoi exactement ? Le catalogage c'est juste des mots-clés, non ?

Capture one for Nikon
« Réponse #35 le: 21 juil., 2020, 12:58:16 pm »
En session = pas besoin d'importer les images dans un catalogue, comme obligatoirement avec LR.
Les données de traitement sont stockées dans des fichiers side-car multiples qui se créent automatiquement à la racine de chaque fichier traité.
Perso ça me convient très bien.
« Modifié: 22 juil., 2020, 00:16:30 am par emvri »

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #36 le: 21 juil., 2020, 13:01:16 pm »
Alors le catalogue sur C1 est moins élaboré. Tu ne peux pas faire de classement de manière aussi rapide que sous LR. Mais ce n'est pas réhibitoire.

Le mode Session fonctionne de manière différente. Les images ne sont pas intégrées dans une base de données. On travaille uniquement avec un accès au disque avec une gestion des dossiers et tu as un fichier qui comporte alors tes données. A savoir que tu peux importer des sessions dans le catalogue.

A savoir que seule la version payante de cette appli comporte le mode session ainsi que tous les outils de retouches.

Pierre 

Capture one for Nikon
« Réponse #37 le: 22 juil., 2020, 11:42:05 am »
Bonjour,

Il existe un livre qui date de 2016 : Capture One par la pratique de Philippe Ricordel aux éditions Eyrolles.
Pas encore eu le temps de me plonger dedans
Bon apprentissage
Timmy

Le livre est basé sur la version 9 de C1, il a donc vieilli un peu et surtout les version 12 et désormais 20 (qui a suivie la 12 - il n’y a pas eu de v13, v14 etc...) ont apportées une certains nombres de changements, notamment au niveau des masques et de leur utilisation .
Ceci sans compter les changements et améliorations apportées au moteur de développement, on obtient pas tout à fait le même résultat en v9 et en v20 (colorimetric , gestion du bruit, aspect du grain résiduel, Etc...)

C1 express, gratuit, ne fonctionne qu’avec l’import sous format catalogue, beaucoup de fonctions « sautent » mais ça permet de faire un certains nombre d’opérations, à comparer à CNX-D et autre produit gratuit.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Capture one for Nikon
« Réponse #38 le: 22 juil., 2020, 14:54:38 pm »
Effectivement, un ouvrage plus récent en français serait souhaitable. Cherche volontaire  :lol:
« Modifié: 22 juil., 2020, 15:19:24 pm par sylvain91 »

Capture one for Nikon
« Réponse #39 le: 22 juil., 2020, 16:37:25 pm »
Effectivement, un ouvrage plus récent en français serait souhaitable. Cherche volontaire  :lol:

Le problème ce n'est pas le volontaire, le pb c'est la capacité à écouler un ouvrage sur un logiciel somme toute confidentiel en France. Il suffit de voir la difficulté qu'à le magazine Le Monde de la Photo à réunir des fonds au travers de sa souscription pour réaliser un cahier spécial C1 (cela n'a pas été un problème avec LR écrit par mon ami Gilles).
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Capture one for Nikon
« Réponse #40 le: 23 juil., 2020, 00:29:12 am »
Outre les excellentes vidéos de Quentin Décaillet, quelques liens supplémentaires :









https://www.youtube.com/playlist?list=PLt5XfucIw-2W3Fg6EpaZ91IsFCHdx5vYx
« Modifié: 23 juil., 2020, 00:36:17 am par emvri »

Capture one for Nikon
« Réponse #41 le: 23 juil., 2020, 09:55:58 am »
Super ! merci Emvri. C'est une mine ce logiciel ! Il faut dire que je viens d'une vielle version lightroom
Dommage qu'il ne dispose pas d'un outil d'assemblage pano. On peux pas tout avoir...

Capture one for Nikon
« Réponse #42 le: 26 juil., 2020, 17:22:07 pm »
Effectivement, un ouvrage plus récent en français serait souhaitable. Cherche volontaire  :lol:

Il est là le volontaire  ;) : https://rawcaptureguide.com/ebook/
Après paiement (et très abordable en plus, 19$ pour plus de 500 pages) sur la page de chargement, on peut ensuite charger la version anglaise et francaise (traduite par le photographe Vincent Oudin, un grand merci à lui !  ;) ).
Cerise sur le gateau, ce livre traite la V13.1
Perso, je trouve ce livre très bien fait et j'ai toujours trouvé dedans réponse à mes questions.
Bonne lecture à tous !
Recto38

Capture one for Nikon
« Réponse #43 le: 26 juil., 2020, 17:41:09 pm »
Oups, 19$ + TVA

Capture one for Nikon
« Réponse #44 le: 26 juil., 2020, 21:40:58 pm »
Il est là le volontaire  ;) : https://rawcaptureguide.com/ebook/
Après paiement (et très abordable en plus, 19$ pour plus de 500 pages) sur la page de chargement, on peut ensuite charger la version anglaise et francaise (traduite par le photographe Vincent Oudin, un grand merci à lui !  ;) ).
Cerise sur le gateau, ce livre traite la V13.1
Perso, je trouve ce livre très bien fait et j'ai toujours trouvé dedans réponse à mes questions.
Bonne lecture à tous !
Recto38

Un grand merci à toi et à Vincent Oudin
« Modifié: 27 juil., 2020, 21:15:05 pm par sylvain91 »

Publicité