Publicité

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« le: 26 janv., 2020, 21:39:39 pm »
Bonjour
Tout est ds le titre LR 5 ne lit pas mes fichiers NEF.
Pourquoi

Publicité

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #1 le: 26 janv., 2020, 21:43:59 pm »
Avec quel appareil, car LR5 est très ancien ...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #2 le: 27 janv., 2020, 08:14:37 am »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #3 le: 27 janv., 2020, 09:17:52 am »
Comme pour chaque nouveau boîtier il faut vérifier la compatibilité de la version du logiciel avec le boîtier.
LR5 date, il suffit de faire la mise à jour vers la version adéquate.

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #4 le: 02 févr., 2020, 13:05:12 pm »
Je dois me servir du convertisseur d'Adobe

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #5 le: 03 févr., 2020, 14:20:44 pm »
Non, cela reste du bricolage.
Tu dois faire la mise à jour vers la bonne version de LR ou changer de logiciel.

*

Hors ligne alain63

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #6 le: 03 févr., 2020, 17:35:44 pm »
Bonjour
Tout est ds le titre LR 5 ne lit pas mes fichiers NEF.
Pourquoi

Bonjour fotoguy,

En attendant que tu te décides sur le choix de logiciel adéquat, le soit disant "bricolage" auquel JC fait allusion est proposé directement par l’éditeur de LR lui même, donc on peut avoir confiance, sans succomber immédiatement à l'achat d'impulsion.
C'est DNG Converter.
Ainsi, ça te permettra de profiter dès maintenant du post traitement LR5 avec ton nouveau boitier.
Tu pourras ensuite décider de choisir un logiciel récent de post traitement qui te convient(LR, DXO...ou logiciels open source) en toute sérénité.

Tu trouveras ci dessous le lien pour DNG (Mac ou Win suivant ton matos) et l'infographie Adobe du flux avec DNG
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html
Par exemple, pour win 10:
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6811

« Modifié: 03 févr., 2020, 17:47:07 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lr ne lit pas mes fichiers NEF
« Réponse #7 le: 03 févr., 2020, 18:20:07 pm »
Pour préciser, je dis bricolage car il s'agit d'ouvrir un fichier NEF d'un boîtier dont le fonctionnement n'est pas connu par la version Lightroom concernée, donc le dématriçage ne sera pas optimum, ce qui est quand même dommage quand on fait du RAW.
Passer en DNG ne fait que rendre lisibles les données mais ne permet pas à LR de savoir les interpréter pour ce boîtier.

Il s'agit peut-être de faire une simple mise à jour gratuite, mais sans autre info ...

Publicité