Publicité

Trépied ultra light pour la randonnée
« le: 23 nov., 2021, 21:30:32 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche un trépied ultra light pour le transporter en randonnée/trek.

Je possède :
- Appareil D7500
- Objectif Nikkor 18-140mm
- Objectif Tamron 150-600 G2

Je fais principalement de la photo de paysage avec le Nikkor et plus rarement de la photo animalière avec le Tamron.

J'aimerais faire des photos de nuit et pourquoi pas de l'astro-photographie. Je pars notamment en Laponie cet hiver pour photographier les aurores boréales au cours d'un trek de 10 jours (j'aurai seulement le D7500 + objectif 18-140mm).

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci !

Publicité

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #1 le: 24 nov., 2021, 00:03:35 am »
Quel poids max (rotule incluse ou non) ?

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #2 le: 25 nov., 2021, 19:17:33 pm »
Idéalement dans les 1~1.5kg grand max

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #3 le: 26 nov., 2021, 10:26:14 am »
Personnellement, j'ai acheté ça pour aller en montagne : https://www.leofoto.eu/fr/leofoto-ranger-ls-224c-trepied-lh-25-rotule.html
Vincent

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #4 le: 26 nov., 2021, 10:42:24 am »
Il m'a l'air un peu cher, je le trouve dans les 250€

Idéalement je ne voudrais pas dépasser les 150€.

J'ai trouvé ça :
https://www.digit-photo.com/CULLMANN-56815-Trepied-de-Voyage-Carvao-816-TC-Carbone-Noir-rCULLC56815.html
https://www.manfrotto.com/fr-fr/petit-trepied-element-traveller-noir-mkeles5bk-bh/

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #5 le: 26 nov., 2021, 13:10:35 pm »
Je comprends les contraintes de poids, mais je suis toujours très dubitatif vis-à-vis de ces trépieds à bas coût.
Dernièrement j'étais en voyage, dans le groupe une fille avait un trépied de m***.
Elle a galéré durant tout le séjour, avec d'énormes problèmes de stabilité et beaucoup de photos ratées à cause de cela. Elle en a commandé un autre dès son retour.
A méditer...

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #6 le: 26 nov., 2021, 13:47:51 pm »
@Micleb cherche un trépied léger et il souhaite l’utiliser avec entre autres un 150-600.

Le poids, l’encombrement et le centre de gravité de cet objectif utilisé à 600mm nécessitent un trépied et une rotule qui tiennent vraiment la route.
Dans ce cas, le matériel bas de gamme et ultra-léger risque fort de poser problème.

Par ailleurs les petits trépieds ne feront pas l’affaire surtout si on les utilisent avec une colonne centrale montée au max ou presque à cause du manque de stabilité, de vibration et du jeu entre la colonne centrale et sa fixation sur le trépied.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #7 le: 26 nov., 2021, 14:24:36 pm »
Je comprends, du coup c'est quoi la solution tout en restant abordable ?

Utiliser un trépied ultra-léger pour les treks et la photographie de paysage (de jour comme de nuit, attention c'est pas de l'astro), que je n'utiliserai qu'avec le 18-140.
Et avoir un second trépied, beaucoup plus lourd/stable, que j'utiliserai pour la photo astro et la photo animalière (avec le 150-600 du coup) ?
« Modifié: 26 nov., 2021, 14:26:09 pm par micleb »

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #8 le: 26 nov., 2021, 15:42:53 pm »
Je comprends, du coup c'est quoi la solution tout en restant abordable ?

Utiliser un trépied ultra-léger pour les treks et la photographie de paysage (de jour comme de nuit, attention c'est pas de l'astro), que je n'utiliserai qu'avec le 18-140.
Et avoir un second trépied, beaucoup plus lourd/stable, que j'utiliserai pour la photo astro et la photo animalière (avec le 150-600 du coup) ?

J'ai 2 trépieds. Un petit léger pour le paysage et la rue, le Rollei mini, qui rentre dans une petite valise, et un second, un Peak Design en carbone avec une rotule Sirui pour l'animalier par exemple.
Le Rollei est vraiment très abordable. Le Peak Design beaucoup moins  :P mais il est très léger (1kg), stable et tout petit replié complètement et 1,65m déplié complètement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #9 le: 26 nov., 2021, 16:46:48 pm »
Bonjour, je me sépare du mien qui justement n'a jamais servi, bon 1 fois lol. pas fan du tout du trépied.

Il est là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2074569195.htm

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #10 le: 26 nov., 2021, 16:58:55 pm »
Bonjour, je me sépare du mien qui justement n'a jamais servi, bon 1 fois lol. pas fan du tout du trépied.

Il est là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2074569195.htm

Il a quoi de pas bien ?

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #11 le: 26 nov., 2021, 18:40:27 pm »
Il a quoi de pas bien ?
Je suis pas a l'aise avec un trépied, c'est tout. En fait, c'est pas lui, mais mo. Je préfère faire a main levée.

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #12 le: 27 nov., 2021, 19:46:56 pm »
Je comprends, du coup c'est quoi la solution tout en restant abordable ?
Utiliser un trépied ultra-léger pour les treks et la photographie de paysage (de jour comme de nuit, attention c'est pas de l'astro), que je n'utiliserai qu'avec le 18-140.
Et avoir un second trépied, beaucoup plus lourd/stable, que j'utiliserai pour la photo astro et la photo animalière (avec le 150-600 du coup) ?
Oui c'est une option possible même si cela suppose de faire le choix de partir avec l'un ou l'autre en voyage.
A voir aussi quels sont vraiment les usages que tu en attends (ex : tu peux être beaucoup plus réactif en photo animalière en travaillant sans trépied à main levée).

Je pars notamment en Laponie cet hiver pour photographier les aurores boréales au cours d'un trek de 10 jours (j'aurai seulement le D7500 + objectif 18-140mm).
Petite question en passant : tu n'as pas peur que le 18-140 soit un peu juste tant en angle de champ qu'en ouverture pour les aurores ?
(mais encore une fois je comprends les contraintes de poids)

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #13 le: 27 nov., 2021, 20:51:37 pm »
Petite question en passant : tu n'as pas peur que le 18-140 soit un peu juste tant en angle de champ qu'en ouverture pour les aurores ?
(mais encore une fois je comprends les contraintes de poids)

Je ne sais pas, je t'avoue que ça m'embête d'acheter un objectif   :(
Tu conseillerais quel objectif ?

Sinon j'ai peut être trouvé un trépied intéressant, t'en penses quoi ?
https://fr.sirui.com/collections/tripod-with-heads/products/sirui-am-225-travellegs-1kg-tripod-carbon-fiber-with-ball-head-b-00k-am2-series
<1kg, 127cm max, 6kg max, 140€

Trépied ultra light pour la randonnée
« Réponse #14 le: 27 nov., 2021, 21:25:37 pm »
Ce trépied a bonne allure.
Les points positifs :
- vraiment très léger ce qui correspond à tes critères
- présence de vis de serrages (et non des clips comme sur certains modèles qui sont très peu pratiques)
- tu peux l'utiliser à ras du sol (grâce à l'absence de colonne centrale et les pieds peuvent se mettre à l'horizontal)
- faible hauteur (48 cm) grâce aux 5 sections
- le rail est aux normes Arcaswiss
Le point pénible : plus long à déployer à cause justement des 5 sections
Seul point faible : le diamètre de la section inférieure (10mm) qui est vraiment très juste pour la stabilité

Pour l'objectif, à toi de voir, mais c'est toujours mieux d'avoir un objectif le plus lumineux possible (au moins f/2.8) et si l'aurore donne bien, avoir un ultra grand-angle est quand même un plus.

Ici par exemple j'ai apprécié mon UGA :
15mm (sur boitier plein format, donc équivalent 10mm en APS-c), f/2.8, 4 secondes, 3200 iso
« Modifié: 27 nov., 2021, 22:03:34 pm par emvri »

Publicité