Publicité

Bonjour,
J'avais une batterie Nikon et deux génériques EN-EL14 qui fonctionnaient tout aussi bien.
Surprise, ces génériques (non utilisées depuis un moment... j'ai surtout fait du reflex) ne marchent plus! Les deux d'un seul coup! La Nikon fonctionne.
Je commande une batterie "Max" EN-EL14... "pour Nikon P7000", elle ne fonctionne pas!

Je lis entre-temps (mais je ne sais plus où!) qu'il y aurait "un problème de compatibilité depuis une mise à jour du soft"... oui, je fais les mises à jour!

Le vendeur (US)  m'envoie une nouvelle batterie ("jetez l'autre à la poubelle")... elle ne fonctionne pas non plus!
Pourtant, toutes se chargent au regard des leds du chargeur. Donc la Nikon (au prix que je trouve scandaleux) fonctionne, les 4 autres non, dont deux neuves.

Un coup tordu de Nikon qui veut vendre ses batteries???? Je ne sais que penser...
Domino

Publicité

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #1 le: 10 sept., 2012, 14:13:47 pm »
Je viens de trouver ceci:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159811.0.html

J'ai ajouté mon commentaire. Apparemment, c'est bien un coup fourré malhonnête?
Domino

*

Hors ligne Sini

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #2 le: 27 sept., 2012, 02:11:46 am »
Bonsoir,


Je me permets de réagir avec les précautions d'usage car je n'ai pas été confronté à ce genre de problème mais je me permets de mettre en doute ces allégations gratuites et infondées quand à un firmware qui empêche d'utiliser des batteries tierces, pourtant je n'ai pas d'action chez Nikon et je serais le premier à décrier ce genre de pratique si c'était vrai, la balle est plutôt dans le camp des fabriquants alternatifs qui fournissent des batteries en-deçà des spécifications, la tension fournie est juste trop basse pour qu'elle puisse fonctionner, un coup ça passe, un autre où ça ne passe pas, les batteries alternatives, c'est souvent la roulette russe, on peut avoir le meilleur comme le pire.

Je ne dis pas qu'il faille absolument acheter Nikon pour de la qualité mais lorsqu'on s'aventure pour des achats incertains, il ne faut pas blâmer le fabriquant du boîtier, ce qui vous arrive, arrivera avec n'importe quel appareil. Ce sont là de petites économies qui ne rapportent malheureusement pas mais font tout le bonheur des vendeurs de ces camelottes, ne vous étonnez pas si vous rencontrez des batteries qui explosent ou crament votre boîtier ou grip, heureusement ça reste exceptionnel.

Sinon, il y a toujours la garantie qui est là pour protéger le consommateur
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #3 le: 27 sept., 2012, 03:17:00 am »
Qu'il s'est écrit des masses de messages sur les forums à ce propos n'est pas une découverte,  ce sujet à été largement abordé sur NP aussi, le soucis est survenu suite à la mise à jour du firmware sur le P7000 qui a été sorti surtout pour corriger la lenteur du-dit boîtier, que les batteries tierces en font les frais, on ne peut blâmer le constructeur pour ce fait, c'est aux fabriquants de batteries de sortir des batteries qui fonctionnent avec les boîtiers qu'ils prétendent supporter, si les batteries avaient un chip d'identification comme sur les cartouches d'encre des imprimantes, l'argument tiendrait la route, hors il n'en est rien, c'est juste que certaines batteries tierces sont juste un poil trop faible pour tenir avec le nouveau firmware, la rapidité accrue s'est faite à un certain prix, la batterie y participe activement.
Je reste convaincu qu'il n'y a aucune raison de croire qu'il y ait un FW sorti pour interdire l'usage de batteries alternatives, je ne crois pas qu'un fabriquant comme Nikon doive survivre grâce à la vente de ses batteries, le jour où les boîtiers seront vendu à des prix ridicules et que les batteries devraient être remplacer à tout bout de champ, on peut comprendre que le fabriquant veuille se rattrapper sur cet accessoire, mais j'en doute que dans l'état actuel des choses, ce soit le cas.
tl;dr

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #4 le: 27 sept., 2012, 07:38:24 am »
Bonsoir,


Je me permets de réagir avec les précautions d'usage car je n'ai pas été confronté à ce genre de problème mais je me permets de mettre en doute ces allégations gratuites et infondées quand à un firmware qui empêche d'utiliser des batteries tierces, pourtant je n'ai pas d'action chez Nikon et je serais le premier à décrier ce genre de pratique si c'était vrai, la balle est plutôt dans le camp des fabriquants alternatifs qui fournissent des batteries en-deçà des spécifications, la tension fournie est juste trop basse pour qu'elle puisse fonctionner, un coup ça passe, un autre où ça ne passe pas, les batteries alternatives, c'est souvent la roulette russe, on peut avoir le meilleur comme le pire.

Je ne dis pas qu'il faille absolument acheter Nikon pour de la qualité mais lorsqu'on s'aventure pour des achats incertains, il ne faut pas blâmer le fabriquant du boîtier, ce qui vous arrive, arrivera avec n'importe quel appareil. Ce sont là de petites économies qui ne rapportent malheureusement pas mais font tout le bonheur des vendeurs de ces camelottes, ne vous étonnez pas si vous rencontrez des batteries qui explosent ou crament votre boîtier ou grip, heureusement ça reste exceptionnel.

Sinon, il y a toujours la garantie qui est là pour protéger le consommateur

Alors comment expliquer que suite à une mise à jour, soudainement le même jour, deux batteries d'autre marque que Nikon cessent de fonctionner, que deux autres neuves d'une marque différente des précédentes mais non Nikon ne marchent pas, et que la Nikon, plus ancienne et un peu essouflée, continue à trottiner?
On peut fermer les yeux, mais cela ne change pas le paysage!
Domino

*

Hors ligne Sini

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #5 le: 27 sept., 2012, 12:46:45 pm »
Il est clair que je ne vais pas avancer des affirmations dont je n'ai pas la moindre idée, je me base juste sur des faits, j'ai une connaissance qui a un P7000, il a acheté une batterie secondaire sur le net qui lui a coûté je crois dans les 24€ ou 27€, il s'est plaint que la durée n'était pas identique à sa Nikon d'origine et quelques soucis pour la recharger, il est parti à Biarritz avec deux batteries dont la alternative qui n'était vide et impossible de la charger, un fois à la maison avec le chargeur Nikon, elle a reprit vie, j'ai même controllé ces piles pour voir de ce qu'il en était car la seconde ressemble à s'y méprendre à une vraie Nikon seulement si on la place côte à côte avec l'autre, on voit que la fonte et l'impression diffère, j'en déduis que c'est bien une contre-façon, mais elle fonctionne avec le nouveau firmware... Pour moi c'est juste une histoire que les piles alternatives ont une tension juste un peu trop basse, je ne vois pas d'autres explications

Je vais rechercher les photos de ces batteries car j'ai ou j'ai voulu poster pour me renseigner à ce sujet dans le temps.

Seul un technicien averti pourra confirmer la réelle explication, pour moi il y a des alternatives qui fonctionnent bien et d'autres pas...
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #6 le: 27 sept., 2012, 13:50:09 pm »
On peut douter que Nikon courre le risque d'un procès pour entrave à la concurrence pour un marché aussi microscopique que celui des batteries. Ne peut on simplement supposer que le dernier firmware a relevé le seuil de tolérance sur la qualité (voltage mini ou autre?), en le placant juste en dessous des tolérances de ses propres batteries ? Si les fabriquants tiers avaient les mêmes tolérances que celles de Nikon, ils n'auraient pas le problème.

faut pas chercher à avoir le beurre (les tolérances les meilleures), l'argent du beurre (le prix le plus faible) et la crémière (la garantie Nikon).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #7 le: 27 sept., 2012, 14:07:15 pm »
Nous vous demandons expressément de modérer vos propos dans ce fil, ce qui n'est pas le cas actuellement.

*

Hors ligne Sini

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #8 le: 27 sept., 2012, 14:37:59 pm »
Lorsqu'on discute d'une chose, il ne faut jamais généraliser, on parle maintenant du cas P7000, ce boîtier avec le nouveau firmware semble avoir besoin de piles aux caractéristiques différentes que celles proposées sur le marché alternatif, ça n'a rien à voir avec la qualité ou usurpation de position, c'est comme si tu achètes des pièces pour ta voiture, sur un modèle mis à jour, si une pièce n'est plus compatible, ça n'est pas un problème de qualité, juste de compatibilité, sur ce plan ce sont les vendeurs de ces piles qui doivent noter le fait que leurs piles ne sont plus ou bien reconnues par le nouveau firmware, ce n'est pas plus compliqué que ça, je ne vois pas pourquoi il faut s'emporter de la sorte  :lol: :lol: :lol:

Il y a juste un mélange des choses, en principe ça ne me concerne pas et me dérange encore moins mais c'est pour éviter que d'autres pensent que c'est vraiment le cas, ça les priverait d'utiliser de bonnes batteries alternatives, car elles doivent bien exister....
tl;dr

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #9 le: 27 sept., 2012, 17:01:34 pm »
Lorsqu'on discute d'une chose, il ne faut jamais généraliser, on parle maintenant du cas P7000, ce boîtier avec le nouveau firmware semble avoir besoin de piles aux caractéristiques différentes que celles proposées sur le marché alternatif, ça n'a rien à voir avec la qualité ou usurpation de position, c'est comme si tu achètes des pièces pour ta voiture, sur un modèle mis à jour, si une pièce n'est plus compatible, ça n'est pas un problème de qualité, juste de compatibilité, sur ce plan ce sont les vendeurs de ces piles qui doivent noter le fait que leurs piles ne sont plus ou bien reconnues par le nouveau firmware, ce n'est pas plus compliqué que ça, je ne vois pas pourquoi il faut s'emporter de la sorte  :lol: :lol: :lol:

Il y a juste un mélange des choses, en principe ça ne me concerne pas et me dérange encore moins mais c'est pour éviter que d'autres pensent que c'est vraiment le cas, ça les priverait d'utiliser de bonnes batteries alternatives, car elles doivent bien exister....

Pour ma part il n'est pas question de soutenir des contrefaçons, qui ont des chances d'être mauvaises (si on est malhonnête...), et ce n'est pas le sujet, les batteries dont j'ai parlé ne se prétendent pas Nikon... ou je ne les aurais pas achetées!

Quand je dénonce le comportement de Nikon, c'est vis à vis de ses acheteurs, pas vis-à -vis des concurrents en matière de batterie. Une batterie Nikon coûte extrêmement cher, un pourcentage non négligeable de l'achat, qui décourage un renouvellement; la marge doit être énorme (je parierais que ce sont les mêmes fabricants... peut-être juste un peu plus de contrôle à la sortie?) et Nikon quelle sue soit son intention punit,  en fait, en intention je ne sais pas, les acheteurs de marques concurrentes, surtout ceux qui utilisaient déjà ces batteries devenues inopérantes. Sans parler de nouvel achat: Nikon n'a prévenu personne!
Je ne sais pas si ces batteries fonctionnent aussi bien, mais en tout cas la différence n'a rien d'important... et c'est comme un ampoule électrique, il y a une part de chance pour un produit instable par nature!

C'est mesquin, et cela va me conduire à l'avenir à me méfier de Nikon: c'est également très maladroit. Je n'achèterai certainement pas le successeur du P7000! Je me méfie de Nikon désormais, le contrat de confiance est rompu!

Rien je pense ne les empêchait probablement de conserver les tolérances anciennes... après chacun aurait apprécié comparativement! Et dans le cas contraire, il aurait été correct de prévenir les consommateurs! Ce qui n'a pas été fait à ma connaissance.

Personnellement, je ne pardonne pas ce comportement. J'en tire des conséquence, c'est tout! Et je fais connaître mon mécontentement: évitons à d'autres d'être victimes de cette situation!
Domino

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #10 le: 27 sept., 2012, 17:36:41 pm »
Quand je dénonce le comportement de Nikon, c'est vis à vis de ses acheteurs, pas vis-à -vis des concurrents en matière de batterie. Une batterie Nikon coûte extrêmement cher, un pourcentage non négligeable de l'achat, qui décourage un renouvellement
j'aimerais comprendre ce besoin de renouvellement. Autant avoir plusieurs batteries je peux comprendre (et encore chez Nikon je ne vois pas trop l'intérêt du fait de la capacité), autant changer sa batterie je ne vois pas.

Celle de mon D70 a plus de 6 ans et tient encore super longtemps. Celle du D700 encore mieux.

Vous renouvellez parce que c'est trop vieux ou une autre raison ?

Problèmes de batterie sur Nikon P7000. Coup fourré Nikon ou je me trompe?
« Réponse #11 le: 27 sept., 2012, 20:45:24 pm »
j'aimerais comprendre ce besoin de renouvellement. Autant avoir plusieurs batteries je peux comprendre (et encore chez Nikon je ne vois pas trop l'intérêt du fait de la capacité), autant changer sa batterie je ne vois pas.

Celle de mon D70 a plus de 6 ans et tient encore super longtemps. Celle du D700 encore mieux.

Vous renouvellez parce que c'est trop vieux ou une autre raison ?

Comme dit précédemment, les batteries ne sont pas encore des produits fiables... en tout cas réguliers... certaines durent bien plus longtemps que d'autres, qu'elles soient Nikon ou pas! J'ai un vélo électrique avec 2 batteries du même âge, utilisées toujours successivement (mes trajets peuvent dépasser l'autonomie d'une batterie). L'une vient d'être changée, l'autre est en forme!

3 raisons qui se conjuguent:
1- ma batterie de marque Nikon a perdu de l'autonomie, sa "capacité" n'est plus suffisante.. Elle a bien moins de 6 ans d'âge! Alors, les conseils...
2- j'ai parfois besoin de plusieurs batteries successivement, soit faute de moyen de recharger, soit par épuisement de la charge...
3-  je tiens par expérience (malheureuse) à toujours avoir une batterie de secours dans la poche. En fin de charge la baisse est assez rapide.
 
Ce n'est plus le cas!
Domino

Publicité