Publicité

Enregistreur 4K externe pour d500
« le: 26 sept., 2018, 10:56:05 am »
Bonjour à tous,

je voudrais m'offrir un enregistreur 4k externe pour filmer. je pourrais ainsi acquérir les fichier natif (plus pratique et qualitatif au montage et plus enregistrer en mp4. De plus, la MAP est bien plus simple sur un écran de cette taille.

Atomos semble être un choix incontournable niveau qualité actuellement. Par contre, la gamme est tellement étendue que je m'y perd un peu. Ils conseillent le ninja Flame pour le D500. Personnellement, je préfèrerais l'inferno pour sa capacité à prendre en 60i/s.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
« Modifié: 26 sept., 2018, 11:01:00 am par robindesboisdegbx »
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #1 le: 26 sept., 2018, 23:24:40 pm »
Citer
Atomos semble être un choix incontournable niveau qualité actuellement.
Oui c'est aussi mon avis.

Citer
Par contre, la gamme est tellement étendue que je m'y perd un peu
Moi aussi.

Citer
Ils conseillent le ninja Flame pour le D500. Personnellement, je préfèrerais l'inferno pour sa capacité à prendre en 60i/s.

Fait attention, tu as les capacités d'enregistrement de l'enregistreur, mais tu ne pourras aller jusqu'à ses limites, que si ce que tu lui rentre dedans (le in) c'est à dire le out de ton D500 le permet. C'est à dire que le 4K 60p sera possible uniquement si tu peux sortir du 4K 60p de ton D500 par le HDMI. Et ça je pense que le D500 ne le fait pas (à vérifier)
Le inferno, je l'ai vu en vrai à une présentation Atomos; Il a été conçu pour le nouveau ProRES RAW en collaboration avec Apple. Tu ne pourra pas te servir de ce type de média. D'autre part tu peux entrer en SDI (connexion pro) en plus du HDMI. Tu ne pourras pas de te servir non plus de ce type de in. Je pense que ce matériel est un peu surdimensionné pour un D500, sauf si tu t'intéresse vraiment à la vidéo et que dans l'avenir, tu prévois d'aller vers des caméras le cran au dessus des DSLR, genre Sony FS5 ou Canon C300, ou Pana EVA1. Dans ce cas, c'est un investissement pour l'avenir.
« Modifié: 26 sept., 2018, 23:27:20 pm par BCH »

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #2 le: 26 sept., 2018, 23:39:18 pm »
Oui c'est aussi mon avis.
Moi aussi.

Fait attention, tu as les capacités d'enregistrement de l'enregistreur, mais tu ne pourras aller jusqu'à ses limites, que si ce que tu lui rentre dedans (le in) c'est à dire le out de ton D500 le permet. C'est à dire que le 4K 60p sera possible uniquement si tu peux sortir du 4K 60p de ton D500 par le HDMI. Et ça je pense que le D500 ne le fait pas (à vérifier)
Le inferno, je l'ai vu en vrai à une présentation Atomos; Il a été conçu pour le nouveau ProRES RAW en collaboration avec Apple. Tu ne pourra pas te servir de ce type de média. D'autre part tu peux entrer en SDI (connexion pro) en plus du HDMI. Tu ne pourras pas de te servir non plus de ce type de in. Je pense que ce matériel est un peu surdimensionné pour un D500, sauf si tu t'intéresse vraiment à la vidéo et que dans l'avenir, tu prévois d'aller vers des caméras le cran au dessus des DSLR, genre Sony FS5 ou Canon C300, ou Pana EVA1. Dans ce cas, c'est un investissement pour l'avenir.

Ok, merci. C'est vrai que je pensais que le signal natif du capteur permettait de sortir plus de possibilité que le signal compressé.

En reprenant les caractéristiques, il semble que leurs conseils soient plus judicieux avec le flame.

Je n'ai pas regardé les formats mais je pense que je peux tout traiter sur adobe première pro.

Remarque qu'il n'y a que 70€ de differences entre les deux

« Modifié: 26 sept., 2018, 23:45:26 pm par robindesboisdegbx »
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #3 le: 26 sept., 2018, 23:51:42 pm »
Je suis aller trop vite. Je te parlais de Shogun inferno et je pense que toi tu parlais du Ninja inferno (je connaissais pas ce modèle). Donc dans ce cas, ces deux enregistreur sont beaucoup plus proches. Par contre c'est toujours valable que les capacités données de l'enregistreur ( par exemple 4K60p ou 10bits )sont le maximum possible si la caméra le permet. Si non la caméra est facteur limitant et tu n'iras pas au delà des capacités de la sortie HDMI de ta caméra.

Citer
Je n'ai pas regardé les formats mais je pense que je peux tout traiter sur adobe première pro.
Ça dépends de ton système d'exploitation pas du logiciel.
DNx sur PC (windows)
ProRES sur Mac uniquement.

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #4 le: 26 sept., 2018, 23:55:29 pm »
Je ne parviens pas à trouver les.infos sur la sortie native du d500. As-tu cette info?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #5 le: 27 sept., 2018, 00:13:57 am »
Citer
Je ne parviens pas à trouver les.infos sur la sortie native du d500. As-tu cette info?

Non. Je pense que c'est dans ton menu. Tu dois avoir HDMI / résolution de sortie et avoir plusieurs choix.

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #6 le: 27 sept., 2018, 09:19:36 am »
Effectivement, j'ai trouvé le 2160p. Par contre aucune indication sur le frame rate. C'est l'enregistreur qui le fixe? On peut enregistrer du 60 sur cette base?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #7 le: 27 sept., 2018, 14:54:11 pm »
Le frame rate est indiqué juste après la définition deans les menus.
Pour la vidéo 4K, tu as le choix entre 24, 25 ou 30 i/s.
En mode HD simple tu as le choix entre 24, 25 ou 30, 50 ou 60 i/s.

Pour le vérifier c'est très simple.
Tu passes en mode vidéo puis tu appuies sur la touche i.
Tu as le choix entre tous les formats et toutes les cadences disponibles.

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #8 le: 27 sept., 2018, 22:29:00 pm »
Citer
Effectivement, j'ai trouvé le 2160p. Par contre aucune indication sur le frame rate. C'est l'enregistreur qui le fixe? On peut enregistrer du 60 sur cette base?

La source la plus complète que j'ai trouvé sur le out HDMI du D500 c'est sur le site Atomos lui-même (je pense que tu peux leurs faire confiance)
https://www.atomos.com/cameras/nikon-d500
Tu as donc avec le HDMI les mêmes tailles d'image et frame rate qu'en interne avec un max 4K30p. Donc quelque soit les capacités de ton enregistreur, il ne pourra pas faire mieux que ce qui arrive par le HDMI c'est à dire avec le D500, 4K30p.
La seule chose que tu vas gagner par le HDMI par rapport à l'interne, c'est que tu passes en 422 au lieu de 420 pour le sous-échantillonage couleur et que tu auras un codec All Intra (ProRES ou DNx) au lieu du longGOP du H264 interne. Ce qui est déjà pas mal. Plus un moniteur 7 pouces.

J'ai regarder rapidement les différences entre le ninja Flame et inferno. Il n'y a pas grand chose à part que l'inferno est plus récent qu'il va jusqu'à 4K60p (si le caméra le fait aussi) au lieu de 4K30p pour le Flame. Et l'inferno (avec un câble en option) a 2 entrée audio XLR avec alimentation phantom 48v contre un jack 3.5.

Si tu prends le Inferno tu seras potentiellement près pour le 60p avec ton prochain boitier dans quelques années. N'oublie pas que les enregistreurs Atomos sont vendus sans disque dur. Uniquement un caddy, c'est à dire un boitier pour disque dur SSD que tu vas devoir acheter en plus. Comme tu enregistreras directement dans un format All I de bonne qualité, il faut compter des fichiers 4 à 5 fois plus gros pour la même durée que sur ta carte en interne. C'est à dire pour la même durée d'enregistrement en interne d'une carte de 16GO, il te faudra plus de 64GO sur le SSD de ton Atomos.


Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #9 le: 28 sept., 2018, 10:18:25 am »
Merci à tous pour vos avis.

j'ai longuement cherché et je pensais m'orienter vers le ninja flame. Toutefois 3 choses m'ont fait changé d'avis.
1) je voulais prendre le pack d'accessoire atomos pour équiper l'enregistreur
2) un ami va me prêter régulièrement un boitier blackmagic 4k (compatible avec les objectifs nikon) qui ne se connecte qu'en SDI pour faire du multi camera (le d500 d'un côté et l'atomos sur le BM de l'autre. C'est un usage exceptionnel mais c'est un petit plus.
3) j'ai trouvé une chouette promo sur https://www.digit-photo.com/ATOMOS-FS5-Shogun-Inferno-Kit-Accessoires-rATOMOSHGIN2FS5.html . Avec les 5% de réduction actuellement (frenchdays), le shogun inferno avec les accessoires me revient au prix du ninja inferno et +/-100€ plus cher que le flame.

J'ai donc craqué (je sais, je suis faible).

Concernant les SSD j'avais bien noté ce détail. Je pense faire des tests avec un  sandisk extreme pro 480 ou 980go. Ils sont bien côtés dans la documentation atomos. la capacité devrait me permettre de me faire les dents avant de voir plus grand.

Il me reste un problème à résoudre. comment fixer tout ça. Je dois fixer le zoom h6 et l'atomos lorsque je tourne. Le poids sera trop important pour la griffe flash. Je voulais prendre une cage smallrig mais il n'en existe pas pour le d500 (uniquement d850). Je me demandais si je pouvais fixer le zoom sur la griffe et trouver une pince pour fixer l'atomos sur le bras du trépied. Pour cette partie, je suis ouvert à toute suggestion. Je voudrais juste rester compact.

merci et bonne journée


D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #10 le: 29 sept., 2018, 01:54:38 am »
Très bon choix. Il est très bien le shogun inferno. Tu n'auras aucune limitation de codec ou de connectique, si tu dois l'utiliser avec d'autres caméras ou même si tu changes ta propre caméra dans quelques années.
Pour le fixer sur un trépied le plus simple c'est un bras articulé
comme ça

ou celui-ci

Le premier doit être plus solide et certainement moins se dévisser tout seul facilement. Si tu as un pas de vis kodak sur le coté de ton trépieds, tu pourras le fixer directement ou si non il faudra un petit clamp de ce genre :
« Modifié: 29 sept., 2018, 01:56:45 am par BCH »

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #11 le: 29 sept., 2018, 07:37:47 am »
Il me reste un problème à résoudre. comment fixer tout ça. Je dois fixer le zoom h6 et l'atomos lorsque je tourne. Le poids sera trop important pour la griffe flash. Je voulais prendre une cage smallrig mais il n'en existe pas pour le d500 (uniquement d850).
Celle du D850 devrait faire l'affaire car les deux boîtiers sont très proches.
Perso j'ai bien envie de m'équiper de la cage universelle 1750 qui permet de monter n'importe quel boîtier.
On peut y ajouter 2 poignées en bois si on pense utiliser tout ce bouzin à main levée, mais ce n'est pas très raisonnable.

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #12 le: 29 sept., 2018, 15:13:47 pm »
J'ai pas mal regardé et effectivement c'est une solution intéressante et très modulable.

As-tu un avis sur la qualité?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #13 le: 29 sept., 2018, 16:30:02 pm »
J'ai pas mal regardé et effectivement c'est une solution intéressante et très modulable.

As-tu un avis sur la qualité?
Pas d’expérience personnelle.
J'attends le salon de la photo pour pouvoir prendre en main ce matériel.

Enregistreur 4K externe pour d500
« Réponse #14 le: 30 sept., 2018, 01:31:54 am »
Smallrig c'est de bonne qualité à un prix raisonnable. J'ai plusieurs articles de cette marque ; aucun problème. Quelque soit le modèle, un bras articulé à tendance à se desserrer tout seul. Il faut vérifier régulièrement. Pas de risque de chute, juste que ton enregistreur se mette à pencher de plus en plus. Pour ce qui est de la cage universelle,  attention,  comme elle n'est pas prévue précisément pour un modèle, elle peut très bien bloquer des fonctions sur le boitier. Par exemple la trappe d'accès à la batterie. S'il faut retirer la cage pour simplement changer la batterie, euhhh, comment dire...

Publicité