Publicité

Outil pour enlever facilement les fils électriques
« le: 14 janv., 2016, 17:59:59 pm »
Comment faire avec Photoshop CC ? Apparemment il existe un plugin qui ne peut s'installer sur CC (MV'S PLUGINS WIRE WORN).

Publicité

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #1 le: 14 janv., 2016, 21:20:11 pm »
Pour des fils électriques, retouche très simple, je recommande le tampon de duplication, retouche "a la mano".

La fonction "Remplir avec contenu pris en compte" est très efficace, mais le résultat est assez aléatoire, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, avec amélioration du résultat à chaque instance, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Au total, le tampon est a priori plus long et non automatique, mais en pratique, pour des motifs hyper-simples comme un fil électrique, ça le fait aussi.

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #2 le: 14 janv., 2016, 21:33:06 pm »
Merci à vous deux.

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #3 le: 15 janv., 2016, 23:34:23 pm »
L'outils de correction automatique peut très bien le faire sur un fond uni.

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #4 le: 22 janv., 2016, 23:22:53 pm »
Dans ce cas de figure, simple en général, je rencontre souvent des difficultés avec les ciels dégradés... les tamponnages y sont souvent très visibles

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #5 le: 23 janv., 2016, 09:12:08 am »
Oui, certaines fois, avec un ciel compliqué (pour la duplication) il faut faire un double tamponnage à 50%, en prenant l'échantillon-source au dessus puis au dessous du fil. Idem lorsque le fil passe devant des arbres etc.

*

Masdigbord

  • Invité
Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #6 le: 01 févr., 2016, 22:52:40 pm »
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise plutôt le tampon qui permet de maîtriser la retouche.

Bonne soirée et bonne création !

Emilie Masdigbord

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #7 le: 02 févr., 2016, 19:13:35 pm »
Les deux outils, tampon et correcteur sont complémentaires.

Le tampon met une "rustine" identique au point d’échantillonnage, alors que l'outil correcteur va faire une moyenne du point d’échantillonnage et du point corrigé. Et ça ne donne pas de bons résultats si l'échantillon est à proximité immédiate d'une zone à fort contraste.

J'utilise plus souvent le tampon en paysage et plus souvent le correcteur en portrait.

Cela dit, avec les calques, c'est facile d'essayer les deux, sur deux calques identiques, et  de comparer le résultat :D (attention d' "éteindre" l'autre calque d'essai, pour que l’échantillonnage ne le prenne pas en compte).   
« Modifié: 02 févr., 2016, 19:16:36 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #8 le: 03 févr., 2016, 02:32:08 am »
Moua ch'travail à l'ancienne, avec un tournevis!!!  :lol:


Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #9 le: 04 févr., 2016, 23:52:41 pm »
+1 avec le tampon de duplication, un des outils les plus utiles de Photoshop, très efficace mais pas effectivement pas toujours facile à dompter : quand de part et d'autre des fils électriques le ciel présente une luminosité différente , il peut arriver que la retouche soit très difficile.

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #10 le: 18 févr., 2016, 11:07:56 am »
Un petit œil sur la vidéo de Yves Chatain pourra certainement t'apporter une solution. C'est parfois plus facile à comprendre que par des écrits  ;)

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cc/supprimer-des-details-genants-avec-loption-contenu-pris-en-compte/
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #11 le: 18 févr., 2016, 13:57:14 pm »
L'automatisme, "contenu pris en compte" (présent depuis CS5, sauf erreur) est très bien, mais il donne des résultats aléatoires. Dans certains cas ça fonctionne bien, après 2 ou 3 tentatives, rarement du 1er coup, et dans d'autres non.

Il ne faut pas se priver d'essayer, mais sans espérer 100% de miracle :D

Re : Re : Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #12 le: 27 févr., 2016, 21:45:21 pm »
Forcément...  ::)
 ;D
;D ;D ;D   T'as pas honte ?  :lol: :lol: :lol:

Comme bien souvent en retouche d'image, c'est la combinaison de plusieurs outils qui donne les meilleurs résultats.  Personnellement, je combine souvent l'outil pièce, le correcteur, le tampon, et je ne me prive pas de dupliquer le calque afin de décaler le calque supérieur, le masquer avec un masque de fusion noir et  le faire réapparaître là où j'ai besoin.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité