Bon tu mélanges tout entre ce que j'ai écrit et les notions et liens que tu donnes donc je vais clarifier pour repartir d'une base plus claires pour tout le monde.
Il y a des standards de définition : SD, FullHD, UHD, 4K, 8K
chaque définition améliore le nombre d'information dans chaque image de la vidéo.
Jusque là c'est assez simple
Cependant la qualité d'une image affichée ne dépend pas que de la définition native du fichier vidéo. cette qualité dépend :
1/ des capacités de mise à l'échelle du browser, moniteur, TV, projecteur etc. (upscaling/downscaling)
2/ des débits du flux vidéo 3/ et évidement de sa définition de base.
Donc ce que je dis c'est que pour un même fichier avec sa définition de base et sur un même moniteur qui par nature ne va pas changer sa définition (sauf le browser), la variable d'ajustement est le débit vidéo.
Il ne faut pas confondre débit internet et débit du flux vidéo (même si en streaming le débit internet a une importance sur le cache local de stockage avant d'être interprété en en flux video).
De la même manière un DVD avait un débit de 5 Mb/s, un Blue Ray a un débit supérieur à 17Mb/s
Sur un même moniteur SD et avec le même film, le Blue Ray offrait une meilleure qualité d'image grâce au débit du flux vidéo.Il en ai de même avec entre les Blue Ray FullHD et la BlueRay UHD sur un écran fullHD.
Et surtout il en ai de même sur les flux de streaming (comme Youtube, Netflix etc.) qui sont des plateformes "auto-adaptatives"
Dans le lien que je vous ai envoyé de l'aide Google. On vous décrit les support de définition par type de lecteur, on vous dit aussi que seul le navigateur Safari supporte la 4K. Et on ne parle pas de la 8K !
A la fin ont vous dit que pour pouvoir afficher un flux "nommé 4K" de Youtube, il vous faut un débit de flux vidéo de 15Mb/s
minimum.Youtube nous dit aussi que le 4K peut varier de 2048 à 3840.
Enfin le lecteur Youtube sait également basculer automatique un flux vers un débit adapté au moniteur de sortie (smartphone, ecran fullHD etc en réduisant le flux du débit vidéo). Il fait cela pour que vous puissiez lire votre vidéo même 4K sur un smartphone ou un écran de 2m de base.
Il y a les définitions et flux acceptés en entrée et les flux de sortie de diffusion des plateformes de streaming.
Plaçons nous coté créateur de contenu, post-production maintenant.
Quand on produit une vidéo pour le streaming Youtube en sortie de son montage avec PremièrePro ou Resolve, vous
déclarez votre définition. Et pour des paliers de définition déclarés, les algorithmes de youtube vont mettre votre vidéo en ligne avec un palier de débit de flux vidéo. Ainsi à partir d'un fichier fullHD il affectera
une plage de débit de flux vidéo, à partir de 2048p Youtube mettra en ligne un fichier nommée 4K avec une autre plage de débit de flux vidéo, à partir de 3840 il fera de même pour la 8K.
Ainsi on peut très bien mettre un flux fullH ou 1080p, le déclarer à Youtube comme du 4K. Youtube l'acceptera sans problème si on paramètre bien sa confo de sortie. Ce qui va changer pour le spectateur, c'est le débit du flux vidéo.
Un peu comme passer d'un DVD à un BlueRay sur le même moniteur.
Donc on peut percevoir une meilleure image d'un flux "nommée 4K" d'un fichier fullHD sur un écran Full HD.
Et non, tous les flux et loin de là sont natifs 4K quand ils sont publiés sur Youtube et en plus Youtube se réserve le droit par son algorithme de modifier le flux vidéo et la définition suivant le moniteur et la capacité de votre matériel et des flux internet.
Donc dire si je prend un fichier 4K, passé sur un écran 4K avec un débit de flux vidéo maximum sera meilleur qu'un fichier est une lapalissade ou du moins une évidence. Mais ce n'est pas se qui se passe forcément sur Youtube et c'est parfois l'upscaling matériel (Home cinema, TV, moniteur..) qui prend le relais.
C'est pourquoi, produire un fichier 4K avec un mauvais débit et le diffuser avec le bas du palier de débit 4K sur Youtube, sera nettement moins bon que d'avoir un produit un fichier 2K avec un excellent débit et le débit max sur Youtube.
Viméo Pro, à l'inverse respecte, dans une certaine limite, les débits des productions. C'est pourquoi les pros échangent leurs books vidéos sur cette plateforme et laisse la diffusion grand public à Youtube. Une même vidéo 4K ou FullHD est de bien meilleure qualité sur Viméo que sur Youtube.
Entre un fichier fulHD et un 2K, il n'y a que 6% de différence qualité. Pourtant le 2K sera marqué 4K sur Youtube.
Bref,
je n'ai pas voulu rentrer des les processus de conformité des rushs et des réglages de codecs en entrée et sortie car c'est encore une autre histoire technique. (Heureusement que j'ai de l'aide d'un pro chez moi)
Donc pour la majorité des lecteurs qui vont lire vos prods, l'essentiel c'est de leur offrir la meilleur configuration du fichier en fonction de leur usage.
Si vous faite de la 4K avec votre Z9 et vous diffusez en HDMI vos rushs sur votre télé 4K, l'image sera excellente et meilleure que du 1080p sur un écran FullHD. C'est une évidence.
Pour cela il vous faudra du HDMI 2.0
Le HDMI 2.1 est un luxe pour le futur mais inutile pour le moment.
Pendre tout pour du 4K parce que c'est écrit 4K sur la boite vous fera consommer plus que de besoin. (Et je ne parle pas de la 8K)
Si vous consommez des BlueRay 4K, il vous faut HDCP 2.2 sur votre homecinema et moniteur et lecteur de Blue Ray.
Consultez bien les bases de données sur internet des BlueRay pour savoir si vous avez affaire à un vrai 4K ou à un faux 4K (2K upscalé)
https://idroid.fr/comment-reconnaitre-les-vrais-et-les-faux-ultra-bluray-4k/ Personnellement, je garde mon Z6 et ma chaine en 1080p que j'essaye d'avoir dans la meilleure qualité possible en production et diffusion. Je fais quelques rush en 4K quand il faut stabiliser plus que nécessaire et quand je veux m’offrir le choix d'un recadrage au montage. Et rien que cette ambition demande du temps pour y arriver et je souhaite bon courage aux jeunes padawans qui achètent un Z9 pour commencer en vidéo. Le chemin est long, artistique, technique, passionnant mais c'est aussi truffé de pièges et de fausses barbes.
Avec le bon sens, certains croient toujours que la terre est plate.