Publicité

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« le: 07 nov., 2020, 12:23:30 pm »
Bonjour,

je suis un dinosaure  :lol: qui utilise toujours Capture NX2 pour le développement de mes photos faites au D800E

En parallèle d'une réflexion sur l'acquisition d'un boîtier plus récent et encore plus gourmand en pixels (D850, voire Z7) je prévois de passer sur Lightroom Classic / Photoshop. Et en corollaire de changer de PC pour faire tourner tout ça... bref la totale.  ;D

Ma question : quand on prend l'abonnement, est-on obligé de suivre les mises à jour ?

Je comprends bien l'intérêt de bénéficier de mises à jour, mais vu que je vais débuter avec ces nouveaux outils, j'aurai besoin de stabilité au moins pendant ma phase de montée en compétences. Et par ailleurs si je change mon PC je n'ai pas envie de démarrer une course aux armements, dans laquelle mon PC tout neuf serait obsolète dans 2 ans pour cause de mises à jour LR/PS toujours plus gourmandes en CPU / RAM etc.

Merci de votre retour
Jean-Marc
« Modifié: 07 nov., 2020, 12:40:56 pm par Jean-Marc_V »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #1 le: 07 nov., 2020, 12:48:03 pm »
Tu as une autre alternative Capture one pro pour Nikon en licence perpetuelle ou sur abonnement. https://www.captureone.com/fr/explore-features/nikon?gclid=CjwKCAiAqJn9BRB0EiwAJ1SztaSsyV6-cHWV2xHLVOXUq_i0VzX8hayOqbMJaMqasHBHR8TT3M6kIhoCKAkQAvD_BwE

Pour répondre à ta question.

Les mises à jour tu n'est pas obligé de les faire...  donc tu peux rester longtemps avec la même version de LR. Après si tu as un PC neuf... même en faisant les mises à jour il ne sera pas obsolète dans 2 ans...

Le plus simple c'est fait toi un nouveau PC ensuite tu testes LR Classic / photohop  et Capture one pro Nikon (versions d'essai) et ensuite tu vois ce qui te convient le mieux.

RQ: tu as une autre alternative: (Darktable gratuit) mais un peu plus complexe à appréhender

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #2 le: 07 nov., 2020, 13:09:01 pm »
Choisir la formule abonnement c’est aussi faire le choix des évolutions, sans quoi autant prendre un logiciel qui peut rester figé.
N’oublions pas que chaque évolution apporte aussi de meilleures performances, ce qui compense les fonctions additionnelles qui peuvent être plus consommatrices de ressources.

Si tu choisis un ordinateur aujourd’hui à peu près d’actualité, il ne sera pas dépassé dans deux ans, rassure-toi. le mien a trois ans et malgré toutes les mises à jour et des usages intensifs, il fonctionne encore très bien.

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #3 le: 07 nov., 2020, 13:22:22 pm »
Tu as une autre alternative Capture one pro pour Nikon en licence perpetuelle ou sur abonnement. https://www.captureone.com/fr/explore-features/nikon?gclid=CjwKCAiAqJn9BRB0EiwAJ1SztaSsyV6-cHWV2xHLVOXUq_i0VzX8hayOqbMJaMqasHBHR8TT3M6kIhoCKAkQAvD_BwE
Merci pour ta réponse, et pour cette suggestion.

J'ai fait un essai (trop) rapide de C1 il y a deux ou trois ans. Cela m'a paru vraiment complexe. L'autre difficulté est l'absence de "ressources complètes" pour l'apprentissage (livres, formations, etc.). Je ne suis pas fan des tutos qui ne donnent souvent qu'un aperçu trop partiel.
Edit: je viens de voir le lien vers un eBook dans un autre fil. Ca fait remonter la cote de C1 dans mon esprit.

Cependant je suis en train de lire un certain nombre de posts du forum sur le sujet, et le doute m'envahit déjà  ;) d'autant que je n'aime pas vraiment les mastodontes hégémoniques comme Adobe. Hégémonie dont la contrepartie est malgré tout la certitude qu'ils seront encore là dans 10 ans. Concernant Capture One y-a-t-il un risque sur la pérennité du logiciel ?
« Modifié: 07 nov., 2020, 16:53:57 pm par Jean-Marc_V »

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #4 le: 07 nov., 2020, 13:52:08 pm »
Choisir la formule abonnement c’est aussi faire le choix des évolutions, sans quoi autant prendre un logiciel qui peut rester figé.
N’oublions pas que chaque évolution apporte aussi de meilleures performances, ce qui compense les fonctions additionnelles qui peuvent être plus consommatrices de ressources.
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas par principe contre les évolutions, elles ont bien sûr un intérêt. Mais je suis contre lorsqu'elles ont un caractère plus ou moins obligatoire et systématique. J'aime faire mes mises à jour à mon rythme.

Sinon existe-t-il encore des versions "licences perpétuelles" de Lightroom Classic et Photoshop ?

Si tu choisis un ordinateur aujourd’hui à peu près d’actualité, il ne sera pas dépassé dans deux ans, rassure-toi. le mien a trois ans et malgré toutes les mises à jour et des usages intensifs, il fonctionne encore très bien.
Dans le principe tu as raison, mais quand on voit la diversité actuelle des offres, il est difficile de définir ce qu'est un "ordinateur aujourd’hui à peu près d’actualité". Si je prends un Intel Core i9 de 10ème génération, il est évident que dans 2 ans, et probablement encore dans 5 ans, il sera encore performant. Mais je n'ai pas l'intention de mettre 3000 € dans ce PC  ::).
Là j'imagine une plate-forme à base de AMD Ryzen 7 3700X, donc une machine complète entre 1200 et 1500€, "à peu près d'actualité", mais bien malin qui saura me dire sa durée de vie avec de bonnes performances, en fonction de l'évolution des logiciels.

Mais avec ces considérations hardware je m'écarte un peu du sujet du post ;)

*

Hors ligne Pierre

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #5 le: 07 nov., 2020, 14:24:17 pm »
Capture one... c'est phase one ... les dos numériques pro... coté pérénité je pense que ça sera pour longtemps... 
Tu as encore une solution toute gratuite...  Capture one express pour nikon + gimp si besoin

Mais l'abonnement c'est aussi pas mal comme le it Jean-Christophe. Après coté logciel c'est affaire de goût... à saoir que l'on trouve de pus en plus de tuto sur Capture one (video youtube)

Pierre

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #6 le: 07 nov., 2020, 17:33:51 pm »
[...]
Là j'imagine une plate-forme à base de AMD Ryzen 7 3700X, donc une machine complète entre 1200 et 1500€, "à peu près d'actualité", mais bien malin qui saura me dire sa durée de vie avec de bonnes performances, en fonction de l'évolution des logiciels.

Mais avec ces considérations hardware je m'écarte un peu du sujet du post ;)

Tu es large avec ce type de processeur.

Et ne t'inquiètes pas trop sur les aspects mises à jour, pour te donner un exemple sur un logiciel autre de traitement, j'en suis à ma quatrième version de DXO sur mon PC qui date de 2015 et ça tourne toujours très bien.
Signature Outside (TM)

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #7 le: 07 nov., 2020, 19:46:39 pm »
Tu es large avec ce type de processeur.

Et ne t'inquiètes pas trop sur les aspects mises à jour, pour te donner un exemple sur un logiciel autre de traitement, j'en suis à ma quatrième version de DXO sur mon PC qui date de 2015 et ça tourne toujours très bien.

Merci pour ton retour. Je subis à titre professionnel le cycle infernal de l'informatique :
nouvelle version logicielle [=> nouvelle version OS] => nouvelle plate-forme matérielle, et on recommence dès qu'on veut une évolution logicielle,
je n'ai pas envie de vivre ça sur mon PC perso photo.

*

Hors ligne Pierre

formule abonnement LR/Photoshop et mises à jour
« Réponse #8 le: 09 nov., 2020, 11:15:32 am »
Bah moi pour mes photos je suis sur un imac de 10 ans d'âge et avec capture one pro  ;D donc avec une machine neuve tu peux voir venir.




Publicité