Publicité

*

adameteve

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« le: 11 juin, 2006, 18:01:40 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche un monopode et une bonne rotule pour mon futur D200.
Budget pour chacun : 150 €

J'ai cherché sur le web, mais entre Gitzo et Manfrotto, je ne parviens pas à décider d'un modèle.
Pourrais-je avoir l'avis de connaisseurs, en sachant que je ne suis pas un barroudeur, je ne cherche donc pas le haut de gamme. Juste un monopode et une rotule pratiques pour supporter un D200 + 80-200mm + torche Metz (concert, festivals musique...).

Merci d'avance pour votre aide ;-))
Adam

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #1 le: 11 juin, 2006, 20:04:28 pm »
Je viens d'acquérir un Gitzo G1564L, qui supporterait largement ton matériel!!

Il est en 4 parties et se "fixe" en tournant la molette, très rapide d'ailleurs!! J'ai choisi ce système car avec un système de levier, j'avais un peu peur (en forêt) de se crocher qq part et qu'ensuite il arrive qq chose au matériel!!

Je l'ai payé CHF 190 ce qui correspond à ton budget de 150 EURO!! Pour la rotule j'hésite ensore sur le système (rotule ou le niveau système comme une poignée de pistolet)

Je précise que j'ai le modèle alu alor qu'il existe le carbone un peu plus léger

Olivier

Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #2 le: 11 juin, 2006, 23:56:06 pm »
J'ai depuis un mois un Manfrotto 682B avec une tête 234RC.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est le poids. Pour le reste c'est un top. Je viens de le tester en rando de montagne, j'en suis trés content.

Il est trés rigide et trés solide, parfait pour des conditions un peu dures, même avec un appareil lourd ou un gros télé.
On peut y mêtre une petite rotule MS484.

Il y a des modéles plus légers chez Manfrotto qui devraient te convenir.

J' ai un pied Gitzo depuis 30 ans, c'est auusi une trés bonne marque.

Le mieux serait de voir les differents modéles en magasin, si c'est possible.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Olivier

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #3 le: 12 juin, 2006, 08:28:21 am »
C'est justement là le problème, j'ai été en Suisse dans un magasin photographique pour avoir une idée du matos!!

Et bien, les monopods en vente, sont uniquement des monopods "de salon", des petits trucs léger, facile à porter, maximum 1m50...le truc de tout le monde je dirais!

J'étais un peu déçu je dois dire...alors j'ai choisi sur catalogue et j'ai commandé...me reste juste à choisir une rotule maintenant!

PGL, ta rotule, c'est un système à boule avec une petite molette, ou un système de levier un peu comme pour les caméras vidéo ? respectivement en es-tu content (vitesse, maniabilité...)

Olivier

*

adameteve

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #4 le: 12 juin, 2006, 22:59:24 pm »
Merci pour votre aide !

J'ai trouvé ce monopode :
MANFROTTO 685B Monopode Pro Automatic Néotec

A quoi sert exactement la poignée révolver ?

Merci encore,
Adam

*

Olivier

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #5 le: 13 juin, 2006, 08:14:11 am »
A mon avis, elle doit te permettre de bouger le boitier sans pour autant basculer le pied en avant, arrière, gauche ou droite!

Mais je suis un peu sceptique quant au positionnement de la dite poignée, elle se trouve à la verticale alors que je l'aurais plutôt vu à l'horizontale.

Attendons d'autres réponses

Olivier

*

Jpcmax

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #6 le: 13 juin, 2006, 08:24:15 am »
En guise de rotule j'ai le support manfrotto 234 RC sur mon mono pied: petit, pratique, positionné dans le sens du basculement avant arrière, pour la rotation (paysage / portrait) je le fais avec la bague de fixation des TO.

*

moli

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #7 le: 13 juin, 2006, 08:31:39 am »
La poignée du Manfrotto 685B  sert uniquement à regler l'hauteur du pied. Il faut aussi  acheter une tete.

*

adameteve

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #8 le: 13 juin, 2006, 10:46:30 am »
Merci pour ta réponse.

En effet, ça peut être pratique.
Qqln a-t-il déjà testé ce genre de poignée ?
Est-ce vraiment indispensable ?

Merci,
Adam

*

Olivier

  • Invité
Cherche monopode + rotule pour NIKON D200
« Réponse #9 le: 13 juin, 2006, 11:03:18 am »
Donc s'il existe une poignée pistolet pour régler la hauteur du pied, il en existe aussi une qui fait office de rotule!!

Olivier


Publicité