Publicité

*

Vregny

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #105 le: 07 nov., 2010, 17:44:04 pm »
C'est pas faux...
donc mauvaise question.
En fait je suis ravi du coolscan mais je voulais choisir 1 (seul) logiciel de retraitement d'images et pas me perdre entre photshop 7, 8, 9 et autres... et après un passage au salon de la photo, j'ai été étonné de ce que j'ai vu avec Lightroom. De là la question sur des personnes qui auraient déjà travaillé avec Coolscan et lightroom.
En résumé désolé pour la question peu pertinente mais ...
Bonne soirée

Publicité

*

diogène

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #106 le: 29 nov., 2010, 22:01:57 pm »
bonjour,
j'ai un nikon coolscan V ED, acheté d'occasion à un cousin donc je n'ai pas de raison de douter de l'état de la machine, mais je n'arrive plus à numériser de diapos. Tout marchait bien, j'avais fait environ 4000 photos en négatifs, et je venais de passer aux diapos, la première centaine se passe très bien, puis brutalement impossible de numériser, le message étant, dans la fenêtre de progression "Aucun élément à numériser". J'ai essayé différentes montures de diapo, le message ne change pas.
Paradoxe suprême, la prévisualisation fonctionne très bien ! Du coup j'ai essayé de revenir aux négatifs, pour voir. Et là aussi tout se passe bien !!! mais de retour aux dias, rien à faire, le coolscan délivre toujours le même message. pas cool du tout. Quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai attaché un exemple où la prévisualisation a marché, mais pas la numérisation qui donne juste l'image marron clair avec la mire Nikon 'image1'@1600% (autre bizarrerie) à gauche de l'image attachée.
merci d'avance

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #107 le: 29 nov., 2010, 22:12:12 pm »
un problème avec le passe vue à mon avis. Vérifie que lorsque tu insert une dia, le ressort se tende bien. Ou alors c'est encore plus bête ( problème logiciel) une ré-initialisation/installation peut peut-être résoudre le problème

*

diogène

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #108 le: 29 nov., 2010, 22:59:32 pm »
j'avais pensé au bon vieux tandem désinstall réinstall, pas encore essayé. quand au passe vue, je trouve curieux que la prévisu soit bonne mais pas la numérisation. mais pourquoi pas je regarderai demain. merci pour les idées

après avoir essayé cela, pas d'amélioration. en désespoir de cause j'ai essayé de changer les paramètres de démarrage (je suis 64bits sous windows 7) et pris les paramètres pour windows XP pack SP2 (click droit sur l'icone qui lance le programme, aller dans propriétés puis onglet compatibilité et choisir windows XP ou autre chose). Et là, oh miracle, ça marche. si quelqu'un rencontre un jour ce problème, il faut essayer ça! bon scan et bonnes photos à tous
« Modifié: 30 nov., 2010, 21:49:00 pm par diogène »

*

excalybur

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #109 le: 17 déc., 2010, 19:45:11 pm »
Bonjour

J'ai lu avec intérêt vos discussions sur les mises à jour de Nikon coolscan V.  J'ai la dernière release 4.02 et tout fonctionne nickel sur win XP pro 32 bits.

Comme je trouve (depuis toujours!!!) la plateforme de Nikon archaïque (soit  ::)) j'ai télécharger la version VueScan 8.4.25 gratuite sur clubic.com car celle citée sur le lien donné plus haut est fournie avec virus selon mon Norton (pour avis donc faites attention).

Bravo pour le programme Vuescan est plus conviviale avec une utilisation plein écran, mais récupère-t'il toutes les finesses de 4.02 de Nikon?

Pour me convaincre hélas de la négative j'ai fait l'essai qui tue tout mauvais logiciel de scan : Le bon vieux  négatif NB ILFORD HP5  développé 200 Asa en grain fin !

Photo correctement exposée avec détails poussés dans les ombres et demi ombres (boiseries ornementales).

Sur les photos scannées par Vuescan on ne voie pas le grain de la photo  :O à 4000 DPI mais une espèce de moucheti fort peu gracieux. Les détails sont peu contrasté et disparaissent dans la masse.  Avec  Nikon 4.02 on distingue parfaitement chaque grain. Les contrastes sont au mieux du négatif

Bien sur on me dira c'est une version d'essai, mais ça je n'y crois plus trop car dans le passé je me suis fait grugé moult fois.

Mon sentiment : Quand on est un pro comme Ed qui se targue d'avoir vendu 200000 exemplaires (ça fait une belle fortune à 50€ de prix moyen suivant les versions), on se doit de fournir une version d'essai fleurtant avec l'excellence et limitée 30 jours comme par exemple Lightroom 3.3. (que j'ai fini par acheter).

en conclusion le bilan est mitigé et je ne suis pas convaincu de la supériorité de la version pro. Si quelqu'un là je voudrais pouvoir comparer car c'est dommage d'abandonner si ça marche. (Espoir?  ;C)

A vous lire

 


SUPER COOLSCAN 8000 ED Nikon
« Réponse #110 le: 24 oct., 2014, 00:26:08 am »
Bonjour à tous,

Mon ami d'enfance étant décédé récemment, et sachant que c'était son souhait, son épouse m'a donné son COOLSCAN 8000 ED et le vieux iMac sur lequel il tournait. J'ai donc de quoi faire revivre 30 ans de négatifs'argentiques enfanté par mon vieux "F"pour le 35 ou de mon Rolleiflex pour le 125 !

Et oui, je suis de la génération des soixantehuitars et mon "F" avait un numéro de série qui commençait par 72......... !

Donc ce bon vieux iMac, même soigneusement dépoussiéré, pourrait surement être avantageusement remplacé par mon Asus qui est une vraie bête de course.
Alors mes questions sont les suivantes :

       -peut-on installer et faire fonctionner le logiciel sous Windows (7 en l’occurrence)
      - le câble propre au scan et aussi à Apple semble-t-il, peut-il trouver un remplaçant ou un adaptateur permettant une connexion USB ?

Bon, alors répondez à ces deux questions, et je vous le promets, je reviendrai vers vous pour vous en poser d'autres !  :lol:

Nikonistement votre,

Christian.


*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #111 le: 24 oct., 2014, 12:17:36 pm »
Je pense que tu peux faire tourner Nikonscan sous win 7  sinon au pire tu peux utiliser vuescan ( payant) mais top ( je l'utilise sur un mac ) pour le cable oui c'est possible sur le 8000 c'est un cable firewire  tu peux trouver des adaptateurs ( je pense que c'est du firewire400, voir la broche sinon c'est du 800 ) 

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #112 le: 24 oct., 2014, 12:52:17 pm »
Je pense que tu peux faire tourner Nikonscan sous win 7  sinon au pire tu peux utiliser vuescan ( payant) mais top ( je l'utilise sur un mac ) pour le cable oui c'est possible sur le 8000 c'est un cable firewire  tu peux trouver des adaptateurs ( je pense que c'est du firewire400, voir la broche sinon c'est du 800 ) 



Ok et merci Pierre !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce logiciel Vuescan qui me semble être la solution idéale si je comprend bien ! Je ne suis pas très "bidouilles informatiques" et tout ces problèmes me paraissent toujours à priori compliqués !

Pour la broche,  la référence qui se trouve dans le manuel IEEE-1394
Cordialement,

Christian.

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #113 le: 24 oct., 2014, 13:20:53 pm »
Le iE1394 existe est de deux type 1394a (firewire400) et 1394B (firewire800) au vu du manuel http://www.nikonsupport.eu/europe/Download/LS8000/LS8krmFrabf.pdf   c'est du firewire 400, il te faudrait donc un adaptateur firewire4 00/USB  ça n'existe pas en câble car c'est incompatible faut donc passer par un Hub qui fera la conversion... 

mais donc tu vas devoir faire des frais... hub + vuescan....  Sinon et bien le mac existant et le scanner ou tu revend ton asus et tu achètes un mac...  là tu peux connecter le scanner via un adaptateur firewire/thunderbolt ou achètes un mac avec port firewire 800 avec un adaptateur...

ce cable ie1394 s'appelle aussi i-Link chez Sony ...

pour vuescan... c'est une appli qui pour son prix fait très bien son job.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 341
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #114 le: 16 oct., 2019, 06:47:54 am »
Bonjour,

Je recherche la version de NS 4.02 en français et je ne la trouve nulle-part. C'est pour faire tourner un LS30 sous XP en 2019.
Tout ce que j'ai c'est le CD d'origine de mon LS4000 avec NS 4.0.

Toute aide est la bienvenue dans cette recherche désespérée.
Si vous souhaitez me l'envoyer via un site de transfert, mon mail est prestinox@gmail.com.

Merci d'avance, cordialement,

Fabrice


Bonjour

J'ai lu avec intérêt vos discussions sur les mises à jour de Nikon coolscan V.  J'ai la dernière release 4.02 et tout fonctionne nickel sur win XP pro 32 bits.

Comme je trouve (depuis toujours!!!) la plateforme de Nikon archaïque (soit  ::)) j'ai télécharger la version VueScan 8.4.25 gratuite sur clubic.com car celle citée sur le lien donné plus haut est fournie avec virus selon mon Norton (pour avis donc faites attention).

Bravo pour le programme Vuescan est plus conviviale avec une utilisation plein écran, mais récupère-t'il toutes les finesses de 4.02 de Nikon?

Pour me convaincre hélas de la négative j'ai fait l'essai qui tue tout mauvais logiciel de scan : Le bon vieux  négatif NB ILFORD HP5  développé 200 Asa en grain fin !

Photo correctement exposée avec détails poussés dans les ombres et demi ombres (boiseries ornementales).

Sur les photos scannées par Vuescan on ne voie pas le grain de la photo  :O à 4000 DPI mais une espèce de moucheti fort peu gracieux. Les détails sont peu contrasté et disparaissent dans la masse.  Avec  Nikon 4.02 on distingue parfaitement chaque grain. Les contrastes sont au mieux du négatif

Bien sur on me dira c'est une version d'essai, mais ça je n'y crois plus trop car dans le passé je me suis fait grugé moult fois.

Mon sentiment : Quand on est un pro comme Ed qui se targue d'avoir vendu 200000 exemplaires (ça fait une belle fortune à 50€ de prix moyen suivant les versions), on se doit de fournir une version d'essai fleurtant avec l'excellence et limitée 30 jours comme par exemple Lightroom 3.3. (que j'ai fini par acheter).

en conclusion le bilan est mitigé et je ne suis pas convaincu de la supériorité de la version pro. Si quelqu'un là je voudrais pouvoir comparer car c'est dommage d'abandonner si ça marche. (Espoir?  ;C)

A vous lire
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #115 le: 21 oct., 2019, 19:10:22 pm »
Bonjour,

Je recherche la version de NS 4.02 en français et je ne la trouve nulle-part. C'est pour faire tourner un LS30 sous XP en 2019.
Tout ce que j'ai c'est le CD d'origine de mon LS4000 avec NS 4.0.

Toute aide est la bienvenue dans cette recherche désespérée.
Si vous souhaitez me l'envoyer via un site de transfert, mon mail est prestinox@gmail.com.

Merci d'avance, cordialement,

Fabrice
Bonsoir
C’est justement celle que je viens d’installer sous win10 et elle fonctionne tres bien
En MP votre adresse mail et je vous envoie un zip avec DL FREE

Astuce
Pour les drivers il faut installer vuescan en mode DEMO qui reconnais le scan et installe les pilotes pour windows
Et nikon scan 4 le reconnais tous seul on peut apres desinstaller vuescan ou pas

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #116 le: 29 sept., 2023, 21:49:47 pm »
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire parce que j'ai un problème avec mon logiciel Nikon Scan 4. Je déterre donc ce fil.
J'ai deux scanners un Nikon Scan 5000 et un V et je travaille avec le logiciel Nikon Scan (je n'ai pas de Vuescan ni de SilverFast) car je trouve que le logiciel Nikon Scan est suffisant.
Mon pb: quand je scanne en négatif couleur ou en option Kodachrome slide + RVB , le logiciel fonctionne et j'obtiens une image de 118 Mo impeccable . C'est parfait (je ne règle RIEN dans le menu Palette d'outils sauf ICE et 16 bits) résolution 4000 etc.... je me fie à ce qui s'affiche dans la palette d'outils.
Mais quand je scanne un négatif Noir Blanc , je tombe à la moitié cad 49 Mo .... et j'obtiens par contre une "petite" image format "vignette" dans le coin supérieur gauche  à la fin de la numérisation finale (et pas d'image normale comme pour la couleur ou la diapo Kodachrome) ?
Pouvez vous m'expliquer cette bizarrerie ? ai je loupé un réglage ? j'ai réinstallé le driver Kikon Scan et rien ne change.
J'ai un ordinateur Dell qui tourne sous Windows XP et qui est dévolu aux deux scanners Nikon . J'ai un CD Nikon Scan d'usine livré avec le scanner Nikon. L'anomalie est visible avec les deux scanners , donc cela vient du logiciel Nikon Scan. 
Je suis maintenant "full" argentique (digital M pendant 10 ans M9 et M8) et Leicaiste M .
 
Merci pour votre aide.
Henry
« Modifié: 29 sept., 2023, 22:11:07 pm par Henry51 »

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #117 le: 29 sept., 2023, 21:56:30 pm »
Bonjour,

Je ne l'utilise plus depuis longtemps mais tu as un souci de taille de sortie...

Jette un oeil là https://www.nikonsupport.eu/eu/software/nikon_scan/nscan4/nscan4.0.2/nscan4_rm_fr.pdf. Oui recadrage, taille de sortie

Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #118 le: 29 sept., 2023, 22:01:19 pm »
Merci Pierre.
Je vais regarder la doc attentivement. 

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #119 le: 30 sept., 2023, 09:07:57 am »
est ce la dernière version en 4.03..?

Publicité