Publicité

*

z_woof

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #60 le: 23 déc., 2007, 17:32:56 pm »
merci

cela répond à ma question

si on a une mauvaise courbe dès le départ , c'est que la photo est "mauvaise"
est-ce que cela sert à qque chose de la scanner en 14 bits ?
on n'arrivera pas à rattraper ce qui manque sur la dias ?

j'ai des photos qui ressortent avec les tons bien plus froids que l'original (parfois c'est moche) : les couleurs tirent sur le bleu et le vert, manque de "chaleur"
comment est-ce qu'on peut rattraper cela :
d'après mes essais avec nikon scan ça serait éqilibre colorimétrique ?
ce qui correspond  à quoi dans photoshop ?

merci

Publicité

*

z_woof

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #61 le: 23 déc., 2007, 17:44:53 pm »
concernant les kodachromes, il semblerait que les résultats que j'ai décrits avant (trop bleus, trop verts, trop sombres)
soient liés à ce type de péliculles (à cette marque) :(  :(  :(

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #62 le: 23 déc., 2007, 19:21:32 pm »
ne faisant pas de kodachrome sur ce point je ne peut hélas pas t'aider :(

*

denis29

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #63 le: 28 déc., 2007, 14:32:43 pm »
message effacé et reposté dans un topic particulier.
désolé
bonnes fetes

*

fiofiojm

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #64 le: 06 janv., 2008, 15:35:50 pm »
Bonjour,

J'utilise le Coolscan depuis la sortie du III ED (ou LS 30.) Je suis passé directement au V ED. Je fais essentiellement du N&B avec Nikon Scan 4 et je n'ai pas remarqué que la qualité n'est pas très bonne en N&B. J'ai plutôt remarqué une très nette amélioration entre le III et le V notament dans les contrastes et la palette de gris. Merci à ceux qui sont un peu déçu de la qualité N&B de me dire en quoi elle est médiocre pour que je revisualise mes scans.

J'ajoute ici, concernant le N&B, qu'il me parait important de faire une prévisualisation du scan et de faire une correction avant numérisation avec Nikon Scan 4 pour obtenir tous les détails tant en haute lumière qu'en basse lumière à l'aide de la fonction "gain analogique" et de la fonction "courbe."
Sans exagération, l'usage des deux permet d'obtenir une image brute contenant un maximum de détails et ensuite de fignoler l'image sous photoshop. Bien sur, cela ne vous permettra pas de récupérer des lumières complètement cramées ou les ombres complètement bouchées sur le néga, une photo très mal exposée restera inexploitable mais Nikon Scan 4 permet de ratrapper de grosses erreurs d'expo en faisant au besoin 3 scans différents à l'aide de la fonction "gain analogique":
- le premier en concervant les réglages auto ;
- le second en sous exposant pour faire sortir les détails des hautes lumières ;
- et le troisième en surexposant pour faire sortir les détails des basses lumières.

Ensuite sous photoshop on travaille les trois scans de la même manière que trois images obtenues avec la méthode de bracketing avec un appareil photo numérique.

--------------------------
Nikon : 2 boitiers FM2 ; 50mm Nikkor f/1.8 ; 35-70mm Nikkor f/3.5-4.8 --- Rolleiflex 2.8GX 80mm Planar f/2.8
--- Kodak Junior Six-20 100mm Anastigmat f/6.3

*

dadou14

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #65 le: 07 janv., 2008, 09:42:36 am »
Citation de: fiofiojm
(...) mais Nikon Scan 4 permet de ratrapper de grosses erreurs d'expo en faisant au besoin 3 scans différents à l'aide de la fonction "gain analogique":
- le premier en concervant les réglages auto ;
- le second en sous exposant pour faire sortir les détails des hautes lumières ;
- et le troisième en surexposant pour faire sortir les détails des basses lumières.

Ensuite sous photoshop on travaille les trois scans de la même manière que trois images obtenues avec la méthode de bracketing avec un appareil photo numérique.
Oui, ou encore avec "photomatix" logiciel de HDR (High dynamic range)  http://www.hdrsoft.com/fr/mode_emploi.html ça donne des résultats pas mal, peut-être un peu brutaux si l'on ne fignole pas les niveaux de capture.

Un autre lien :  http://www.carnets-photo.net/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=106 .  J'ai commencé quelques essais encourageants... le minimum jouable est de trois scanns, mais on peut en faire quatre (par ex.) et décocher les niveaux qui ne conviennent pas lors de la prévisu. Evidement - pour le moment - le logiciel ne permet peut-être pas des réglages aussi fins qu'avec photoshop, mais permet de bien dégrossir ....

Bonne journée !

jp


.

*

anthony43

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #66 le: 18 janv., 2008, 23:59:08 pm »
bonjour à tous,
une question dans ce post n'a pas été abordée : pour le web et l'archivage, quel Gamma ? plutot du sRVB ou large Gamma ?
concernant DEE, pour des dias de jour, c'est tres efficace (réglé à 25)
Aussi, j'utilise le coolscan 5000 ED, avec son chargeur SF 210, je tenais juste à dire qu'avec un tel chargeur, je me vois mal faire les reglage diapo par diapo (ou sinon quel intéret) :rolleyes:
Bref je recherche des réglages "industriels" pour du web et de l'archivage (eventuellement des tirages 10x15)
je pense donc à
2000 dpi,
scan 8 bits,
couleur sRVB
ICE activé
DEE à 15
ROC à 0
GEM à 2
JPEG

Vos avis ?

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #67 le: 19 janv., 2008, 00:20:47 am »
Citation de: anthony43
bonjour à tous,
une question dans ce post n'a pas été abordée : pour le web et l'archivage, quel Gamma ? plutot du sRVB ou large Gamma ?
Humm, il y a une confusion là. sRVB, Adobe98, ou prophoto sont des espaces colorimétriques dans lesquels on enregistre les photos, et on les travaille. Adobe98 ou proPhoto ont un GammUT, plus large que le sRVB (ça permet d'enregistrer des détails dans les valeurs extremes, même si on ne peut pas forcemment les voir sur tous les écrans ou les imprimer sur toutes les imprimantes, mais ça peut servir si on effectue des modifications ou si on archive pour l'avenir)

Le gamma est une caracteristique colorimétrique, notamment de l'écran, qui est reglé à l'etalonage (voir les infos sur les bons sites).

Citer
concernant DEE, pour des dias de jour, c'est tres efficace (réglé à 25)
Aussi, j'utilise le coolscan 5000 ED, avec son chargeur SF 210, je tenais juste à dire qu'avec un tel chargeur, je me vois mal faire les reglage diapo par diapo (ou sinon quel intéret) :rolleyes:
Bref je recherche des réglages "industriels" pour du web et de l'archivage (eventuellement des tirages 10x15)
je pense donc à
2000 dpi,
scan 8 bits,
couleur sRVB
ICE activé
DEE à 15
ROC à 0
GEM à 2
JPEG
Vos avis ?

*

FHNMike

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #68 le: 07 janv., 2009, 10:21:35 am »
Bonjour,

Ma question risque d'être redondante, c'est un peu comme tout le monde je m'apprête à scanner plusieurs milliers de dias / films, donc autant partir avec les bonnes infos !

Avec le LS4000, je souhaite scanner les diapos / films de famille en vue de l'archivage, donc soit pour les regarder, soit les imprimer plus tard sait-on jamais. Mais la technologie avançant,  autant scanner dans un format que l'on ne regrettera pas plus tard.

- en scannant en 4000 dpi (300dpi avec X13333,33% apparemment c'est mieux si l'on veut imprimer, comme ça le format de sortie est plus grand). Mais peut-on baisser la résolution, est-ce grave, car en TIFF ça fait quand même 60mo la photo ...

- j'ai remarqué que mon fichier TIFF se modifie en l'ouvrant avec Photoshop Element 7, les couleurs sont plus chatoyantes, cela se fait automatiquement, mais j'ai l'impression d'une perte de couleurs. Je veux passer par toshop pour recadrer la photo.

- Peut-on laisser en 4000dpi X100%, est-ce la même chose finalement ? Mieux vaut sélectionner "Conserver cette taille de sortie" ou  "Conserver ce recadrage" ?

- connaissez vous un petit sujet sur les courbes de couleurs, je pige rien à ce niveau !

Je cherche donc un bon rapport qualité / place, donc je pense garder en TIFF, mais avec un fichier d'environs 20/25mo + version jpeg pour visionnage.
Corrigez moi si je fais erreur
Quelles sont vos expériences sur de l'archivage.

Merci !

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #69 le: 07 janv., 2009, 13:50:36 pm »
Citation de: FHNMike
Bonjour,

Ma question risque d'être redondante, c'est un peu comme tout le monde je m'apprête à scanner plusieurs milliers de dias / films, donc autant partir avec les bonnes infos !

Avec le LS4000, je souhaite scanner les diapos / films de famille en vue de l'archivage, donc soit pour les regarder, soit les imprimer plus tard sait-on jamais. Mais la technologie avançant,  autant scanner dans un format que l'on ne regrettera pas plus tard.
Donc rien de tel que la résolution maxi en TIFF  (oui les fichiers seront lourds 60Mo mais qui peut le plus peut le moins)  pour le maximum d'infos avant retouches et pour l'archivage

Citation de: FHNMike
- en scannant en 4000 dpi (300dpi avec X13333,33% apparemment c'est mieux si l'on veut imprimer, comme ça le format de sortie est plus grand). Mais peut-on baisser la résolution, est-ce grave, car en TIFF ça fait quand même 60mo la photo ...
Pour l'impression il suffit de traiter les images dans photoshop en paramétrant la résolution à 300 dpi, ainsi que la taille de sortie de l'image  et de sauvegarder cela en Jpeg

Citation de: FHNMike
- j'ai remarqué que mon fichier TIFF se modifie en l'ouvrant avec Photoshop Element 7, les couleurs sont plus chatoyantes, cela se fait automatiquement, mais j'ai l'impression d'une perte de couleurs. Je veux passer par toshop pour recadrer la photo.
Ca c'est du au fait que ton logiciel de scan et photoshop ne travaillent pas dans le même espace colorimétrique ...  ça peut et ça doit  se définir dans les préférenecs de chacun des logiciels  utilisés (il faut leur appliquer les même paramètres

*

FHNMike

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #70 le: 07 janv., 2009, 14:21:05 pm »
Merci pour les infos.

Que faudrait-il que je modifie pour avoir des fichiers à environ 30mo en perdant le moins possible en qualité ?
30 mo X 4000 photos = 120 go, bon ça peut encore passer ...

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #71 le: 07 janv., 2009, 15:32:14 pm »
salut,

sans vouloir t'offenser, toutes tes 4000 photos ne méritent peut-être pas un scan en résolution maximale. enfin, moi c'est comme ça que j'ai fait quand j'ai scanné à peu près 2000 diapos et 1000 négatifs N&B. Les plus importantes je les scanne en 4000DPI et 16 bits par couleur, ça fait des fichiers tiff d'environ 112Mb, et puis d'autres je les ai scannées en 2000DPI, voire 1000DPI pour certaines dont je sais que je ne les tirerai pas sur papier.

si tu prévois de faire de la retouche, je te recommande la résolution maximale, et 16 bits si tu veux modifier les couleurs.

*

FHNMike

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #72 le: 07 janv., 2009, 16:21:13 pm »
Oui tu as raison, toutes ne valent pas le coup.

Par contre, en scannant en 14 bits, Photoshop ne me permet pas de convertir en JPEG, il me propose le format jpeg2000.
Il faudrait donc que je scanne une première fois en 14bits pour la version archive puis en 8 bits pour la version, visionnage et convertir en JPEG ensuite ?

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #73 le: 07 janv., 2009, 19:22:15 pm »
non tu peux une fois le fichier ouvert en 16bits dans toshop le convertir en du 8 bit pour le sauvegarder en jpeg :) évite le jpeg2000

*

FHNMike

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #74 le: 26 janv., 2009, 10:30:57 am »
Merci pour vos conseils. J'avance doucement mais surement dans le scan de mes photos.

Je remarque que mon LS4000 fait de très beaux scans en général, mais la difficulté est dans les diapos et négatifs à l'origine sombres.
Là, il y a du travail en réglages sur Nikon Scan, d'ailleurs quels sont vos réglages, car je me rends compte qu'avec l'utilisation du logiciel, je m'améliore dans les réglages pour un meilleur rendu mais vous avez peut être d'autres infos à donner pour aller plus loin.

J'ai tendance à modifier :
- la courbe de couleur, en modifiant le point blanc et gris.
- en jouant sur la luminosité et le contraste
- puis en améliorant le grain avec l'option ROC entre 2 et 4.

Votre expérience ?
vous modifiez d'autres éléments ?

Publicité