Publicité

*

Jérôme

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« le: 17 août, 2008, 16:14:45 pm »
Bonjour,

Après plusieurs recherche sur le forum infructueuse, je viens vous exposer mon problème :

Mon objectif est commander mes photos sur photoweb, avec pour objectif d'obtenir sur papier exactement ce que j'ai à l'écran.
J'ai donc calibré mon écran (LCD asus) et j'ai chargé le profil photoweb disponible sur leur site.

Suite aux premières manipulations, je me retrouve avec 2 problèmes :

1) Le profil photoweb manque de contraste et a une luminosité très poussée (voile blanc).
J'obtiens de très belles photos avec le profil par défaut de capture NX mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat avec le profil photoweb.

Avez vous les valeurs de réglages à appliquer pour rattraper ce décalage? Je n'y arrive pas à rattraper, j'ai constament ce voile blanc sur les photos.

2) Lorsque je prend une photo déjà traitées  (pris en RAW, traité avec DXO et archivée en jpg), je souhaite visualiser le rendu d'après le profil photoweb => mais je constate que la même photo (jpg) affichée avec le profil photoweb sur capture NX et photoshop CS3 est différente.

Il me semble pourtant qu'avec le même profil le résultat devrait être identique... or ce n'est pas le cas.

Lequel est le bon, CS3 ou NX?

En espérant que vous pourrez m'éclairer

merci

Publicité

*

Koala

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #1 le: 18 août, 2008, 10:44:26 am »
Je n'utilise pas NX mais en tout cas je n'applique plus le profil Photoweb à CS3, elles ressortent plus sombre et moins saturées.

De plus les découpes sont  mal faites. Au final je vais changer de crèmerie.

*

Olivier

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #2 le: 18 août, 2008, 11:41:11 am »
Tu parles donc de rendu à l'écran et non pas de rendu à l'impression ?

Je ne vais pas te donner de réponse claire pouvant résoudre ton problème, mais je te conseille néanmoins de passser dans le profil le plus souvent utilisé en terme photo et logiciel photo = ADOBE 1998

Sur le boitier, tu règles Adobe;
Sur CS3 ou NX, tu choisis Adobe dans les profils

après les différences entre l'écran et l'impression devront être réglées par une calibration de l'imprimante tout en ayant au préalable calibré l'écran (ce que tu as fais)

Il faut faire attention à ces petits programmes de classement et/ou de visualisation, car souvent les couleurs ne sont pas tip top. A titre d'exemple, quand j'ouvre une image dans bridge CS3, les couleurs sont bof alors que dans CS3, c'est tip top et à l'impression aussi.

Olivier

*

Koala

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #3 le: 18 août, 2008, 12:12:39 pm »
Encore faudrait-il que le labo imprime en Adobe 1998. Le sRVB est légion et il est plus logique d'avoir toute la chaine en sRVB si on sait par avance que l'on va tirer par un labo en ligne. C'est différent si on fait ses propres tirages.

*

Eric 007

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #4 le: 18 août, 2008, 12:31:10 pm »
Bonjour,


J'utilise également Photoweb.  J'ai pas trop le temps de vous répondre pour l'instant mais il y a pas mal de litérature sur la question, notamment dans d'autres forums.  Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de vous retrouver tout cela.

Bien à vous

*

nadjou

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #5 le: 18 août, 2008, 13:56:59 pm »
Bonjour,

J'ai le même problème  que vous (ça me rassure) j'ai un peu chercher sur le net et apparemment ce serait normal. Je pense enfin je suis pas certains mais c'est le profil pour le tirage et donc il modifie l'image à l'écran afin que l'imprimante sorte une image qui correspond le plus possible à ce que tu as sous photoshop sans le profil photoweb.
Pour ce qui est du profil srgb ou adobe rvb je pense que tant que tu travail dans le même espace tout au long de ta chaine c'est le plus important.
Si je ne dis pas de bêtises à la fin tu convertis les fichiers avec le profil photoweb uniquement pour l'impression chez photoweb.

Je suis pas certains de ce que je viens d'écrire à confirmer donc.

*

Eric 007

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #6 le: 18 août, 2008, 20:57:59 pm »
rebonjour,

Voilà, j'ai trouvé un article que j'avais archivé : http://www.vendee-images.com/Pages_htm/Conseils_Photoweb.htm

Pour répondre à Jérome, sans doute ne faut-il pas chercher une correspondance "parfaite" entre ce que l'on voit à l'écran et un tirage, chez Photoweb ou ailleurs.  Il faut cependant essayer de trouver ce qui s'en approche le plus.  Photoweb travaille plutôt bien mais souvent les images sont un peu plus sombres qu'à l'écran.  Une recherche sur le même thème dans d'autres forums le confirme.

En ce qui concerne les différences entre NX et CS3, il faudrait vérifier si le profil photoweb pris en compte par ces deux logiciels est le même. En effet, dans mon cas, pour une raison que j'ignore, NX prend en compte un vieux profil photoweb qui altère pas mal l'image alors que CS3 tient compte du dernier profil téléchargé.  Je n'ai pas NX depuis longtemps et je ne connais pas encore fort bien la bête.

Dans tous les cas, bien prendre garde à ce que tous les réglages de CS3 préconisés par photoweb soient respectés.  Une case cochée quand il ne le faut pas, ou l'inverse, peut être lourd de conséquences.  En ce qui me concerne, les différences entre l'image "normale" et avec le profil photoweb sont peu marquées.  Il s'agit principalement du contraste (un léger voile blanc en effet) et d'une très petite dérive chromatique.

Une dernière chose : l'espace colorimétrique photoweb est assez restreint, c'est normal pour une "Fuji frontier". Ainsi, si vous trafiquez vos photos dans photoweb (effets spéciaux et autres) certaines couleurs ne passeront pas, notamment dans les oranges.  Cela vaut donc la peine d'aller voir les couleurs non imprimable avec CS3.

Bien à vous.

*

Jérôme

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #7 le: 22 août, 2008, 16:50:51 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours... j'ai pourtant déjà réfléchi à tous ces points...bref je n'ai pas vraiment de solution.

Je vais donc lancer un tirage "test"  : une même photo avec le profil standard, ensuite avec le porofil convertis etc...

Je vais essayer de commander ds la semaine, je vous ferai un petit retour de mes investigations.

Cordialement

Jérôme

*

Jérôme

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #8 le: 28 août, 2008, 15:17:19 pm »
Bonjour,

Je viens de recevoir mes impressions de chez photoweb, et voici mes conclusions reprenant les 2 points énoncé ds mon premier message :

1)Problème de rendu (photo terne) avec le profil photoweb et par la méthode "soft proofing".

Tout d'abord la méthode de "soft proofing" correspond exactement à l'impression.

Mais, pour ma part, je n'utiliserai pas cette méthode.
En fait je traiterai ma photo jusqu'à obtenir le rendu souhaité avec l'espace colorimétrique par défaut de photoshop et ensuite je convertirai au profil photoweb. A ce moment là, ce que je vois à l'écran est adapté au profil photoweb, et j'obtiens sur papier ce que je trouve à l'écran.

Conclusion : travailler la photo et quand le résultat est satisfaisant convertir au profil photoweb pour l'impression



2)Différence de rendu entre Capture NX et photoshop CS3 :

Je n'ai pas d'explication mais pour ma part c'est photoshop qui rend les vraie couleurs. NX a tendance à avoir des couleurs un peu plus "pêchu" plus saturé.



Donc je traiterai mes photos avec DXO ou NX et je passerai sous photoshop pour vérifier le rendu des couleurs et pour convertir au profil photoweb. ça ne m'arrange pas puisqu'il y aura beaucoup de manipulations ds cette méthode...je souhaiterai tout faire avec NX mais je ne suis pas en mesure de le paramétrer pour obtenir ce que je veux...tanpis

Voilà , à bientôt

*

mija1789

  • Invité
Profil photoweb, différence capture NX / photoshop CS3
« Réponse #9 le: 28 août, 2008, 16:08:32 pm »
Merci pour le test et le retour d'information. ;)

Publicité