Publicité

Aide à la configuration flash V1n & Z8
« le: 29 mai, 2024, 10:00:00 am »
Bonjour,

J'essaie de configurer correctement le Z8 & le flash V1n (Pro) pour des photos évènements, principalement en intérieur avec peu de lumières.
J'ai toujours utilisé le Z6 et le Z8 en mode M en Auto-ISO (max 6400 sur le Z6 et max 8000 sur le Z8).
Ici, j'ajoute la composante Flash.

Par ex.:
Dans une pièce sombre, sans flash, je suis à 1/200s F/4 Auto-ISO (8000), l'histogramme est clairement trop sombre (le max est au milieu).
Si j'allume le flash en iTTL, je n'arrive jamais à avoir une photo correcte, voir exposée différemment suivant je change de position toujours dans la même pièce.

J'ai essayé de bloquer mes ISO à 500 toujours en iTTL mais je n'ai toujours pas une image correctement exposée. (trop sombre, voir noire, voir parfois trop brûlée)
Je sais que je peux passer mon "temps" à faire des photos de tests, mais impossible (non praticable) pour des évènements.

Merci pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 mai, 2024, 15:27:45 pm »
Bonjour

La méthode des ISO auto n'est jamais la bonne solution (je l'ai déjà écrit à de multiples reprises sur le forum… merci de regarder les archives – et je sais que nombre de forumeurs ne partagent pas mon point de vue).

Pour équilibrer les photos flash / lumière ambiante, il n'y a pas 50 solutions : des essais, des essais, des essais et encore des essais.
C'est un investissement…

Pour de l'événementiel, l'idéal est de trouver un accord avec les organisateurs pour cela (les lieux sont tous différents… il n'y a pas de truc magique…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 29 mai, 2024, 15:46:57 pm »
J'ai indiqué la marche à suivre sur l'autre fil actif en ce moment.

Je préconise de laisser les ISO en Auto tout en leur demandant de ne gérer que l'arrière-plan lorsqu'on veut le garder sous-exposé.

Voir l'autre discussion.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=215196.msg1747187#new

« Réponse #3 le: 29 mai, 2024, 18:56:25 pm »
Merci pour les quelques infos.
J'ai lu l'autre discussion mais je ne veux pas importuner ou m'incruster dans 2 sujets p-e différents mais si il y a aussi des points communs (sauf avis contraire :-) )

J'ai fais quelques changements dans le Z8, j'ai changé les réglages d'expositions flash & compensations d'expositions flash pour prendre le sujet et l'arrière plan.
Je me suis aussi souvenu d'un "bug" Godox mais ce n'était pas ceci.

Avec le V1n Pro placé sur le Z8, j'arrive maintenant correctement à avoir mes photos justes exposées en mode M et Auto-ISO sur le Z8 et iTTL sur le flash.
Il faut encore faire attention avec le Sub-flash qui n'est pas tenu compte.
Je veux dire qu'en plaçant le sub à 1/64 de la puissance, si je suis trop près de mon sujet, cela va être à nouveau trop brûlé (sur-sur-sur-exposé, hautes lumières)
Si moins de 1,5 m, je pense qu'il est préférable de mettre à OFF

Quand on place le Flash V1n Pro en déporté et piloté par le X2Tn... les iso restent à Auto-ISO 100 avant le shoot et les ISO affichées sur les NEF sont aussi à ISO 100.
Je suis avec des photos sous-exposées.
Si je change manuellement mon Auto-ISO à 500, l'indicateur montre Auto-ISO 500 et les photos NEF sont aussi en ISO 500.

Pour le "bug" Godox", il faut placer la config Shoot en "Simple sujet" et non en "groupe de personnes". Sinon le flash ne déclenche pas.

Voici des exemples:

Publicité