Bonjour Yakawar,
... Les Z8/Z9 n'ayant pas d'obturateurs mécaniques... il faut faire avec les rares inconvénients des obturateurs électroniques...
En particulier, en mode HSS, le problème du banding peut apparaître.
Je n'ai pas ni Z9, ni Z8 cpdt je pense que stricto sensu on doit aujourd'hui être plus précis lorsqu'on parle d'obturateur électronique car, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas tous "équivalents" ++
Sur les obturateurs électroniques "à défilement" (rolling shutter) comme ceux utilisés sur les hybrides Nikon Z on doit les différentier selon leurs vitesse de défilement. Ceux des Z9/Z8 étant nettement plus rapides que celui du Z7.
Mais il n'y a pas que des obturateurs électroniques à défilement possibles d'un pt de vu technique, il y a aussi ceux de type "global shutter" comme sur le Sony Alpha 9 ver III :
https://www.youtube.com/watch?v=3gCKcq4THNQPour en revenir au Z8 (rolling shutter "rapide" pouvant être de l'ordre de 3 ms) et une utilisation en mode HSS avec simultanément 2 flashs différents, un Godox AD600Pro et un Godox AD100Pro qqe part je me dis que c'est rendre plus compliqué le pb qu'il n'est déjà > sur Z8/Z9 à priori on peut jouer sur la vitesse de défilement (réduction du scintillement) donc au moins sur le papier ça peut marcher avec un seul flash mais nécessite de faire des essais au préalable en jouant éventuellement aussi sur la vitesse d'obturation (mais qui va jouer alors sur le triangle d'expo).
Perso, pour être exhaustif, je rêve d'un Z8 (à défaut de pouvoir acheter un successeur hybride au D500... cad en format APS-C avec un AF de compétition ce qui n'est pas le cas de mon Z50 pourvu d'un obturateur mécanique + un obturateur électronique de type rolling shutter par contre nettement plus lent que celui des Z9/Z8 = inutilisable tout simplement avec un flash même en mode "normal" cad non HSS). Exprimé autrement Nikon a pris un "risque"' en supprimant l'option obturation mécanique sur les Z9/Z8 pour ceux qui font du HSS en plein jour, ou.. qui shootent parfois avec plusieurs sources d'éclairage LED. Plus il y a des sources LED différentes, plus à priori cela rend complexe la résolution du pb en obturation électronique type rolling shutter (à priori d'autant plus que la vitesse de défilement serait lente comme sur mon Z50).
En attendant des réponses plus pertinentes notamment d'utilisateurs de Nikon Z9/Z8, bonnes recherches à vous.