Publicité

Choisir un objectif
« le: 02 mai, 2019, 10:19:01 am »
Bonjour,
Une rapide présentation car je suis nouveau sur ce Forum.
Je suis Amateur depuis deux décennies sur reflex Canon puis Nikon D90. Je souhaite évoluer en qualité car jamais vraiment satisfais de mon couple D90 18-105 VR.
J'ai enfin compris que l'objectif est autant voir plus important que le Boitier! et c'est pourquoi depuis quelques semaines je me torture l'espris pour trouver le meilleur compromis toujours chez Nikon.
Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm.
Voilà.. Merci.

Publicité

Choisir un objectif
« Réponse #1 le: 02 mai, 2019, 10:24:37 am »
Hello!

Je t'ai répondu sur ton message initial:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13028.msg1468932#msg1468932

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Choisir un objectif
« Réponse #2 le: 02 mai, 2019, 11:19:22 am »
Merci klint,
Ca me conforte dans l'idée du 35 mm.
Et pour le 16-80mm F2.8-4 ED VR  y a-t il un modèle tout aussi bon et surtout moins chère que le nikon.
Ou le tarif du Nikon est vraiement justifier.


Choisir un objectif
« Réponse #3 le: 02 mai, 2019, 11:57:35 am »
Merci klint,
Ca me conforte dans l'idée du 35 mm.
Et pour le 16-80mm F2.8-4 ED VR  y a-t il un modèle tout aussi bon et surtout moins chère que le nikon.
Ou le tarif du Nikon est vraiment justifié.
Sigma 17-70 f/2.8-4 "Contemporary"
Sigma 17-50 f/2.8
Nikon 17-55 f/2.8 d'occasion
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choisir un objectif
« Réponse #4 le: 02 mai, 2019, 12:23:23 pm »
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm.
Le 16-80mm est un outil polyvalent avec un excellent piqué. En faisant quelques tests, je ne vois pas de différences de piqué entre le 16-80 et mon 50mm f/1.8 en configuration indique. Le seul avantage des focales fixes à ce niveau est leur ouverture qui permet une faible profondeur de champ et un meilleur isolement du sujet. Egalement l'absence des distorsions, mais cela se récupère au post-traitement, donc ce n'est pas un problème.

Je ne sais pas à quel point le 35mm va compléter le 16-80, mais dans mon cas, j'ai comme indiqué un 50mm f/1.8 que j'utilise pour des portraits. Le 16-80mm n'ouvre qu'à f/3.5 à 50mm, donc il y a un gain intéressant.

Pour ma part, je suis fan du 16-80. Je ne le changerai pour rien au monde tant que je suis en DX!

Choisir un objectif
« Réponse #5 le: 04 mai, 2019, 19:16:32 pm »
Bonjour,

Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm.
Voilà.. Merci.

Lorsqu'on utilise un zoom cela a l'avantage par rapport à une focale fixe d'être plus polyvalent mais pour moi cela ne signifie pas qu'une focale fixe soit sans intérêt. Néanmoins si on utilise un zoom et que celui-ci vous semble très bon notamment sur les focales et aux ouvertures qui vous intéressent le plus, posséder une focale fixe en plus, pour moi cela ne s'impose pas obligatoirement.

En ce qui concerne le choix complémentaire du Dx 35 mm f:1.8 pour être plus précis je pense qu'il vous faut entre autre déterminer si :
1- La focale 35 mm vous convient réellement ou pas. Cela peut vous paraître évident mais pas obligatoirement. Si 35 mm (eq 52 mm en Fx) convient à bcp de personnes, en ce qui me concerne, en focale fixe ce n'est pas la focale que je préfère mais bien la focale fixe de 24 mm (eq 36 mm en Fx) qui voit un poil plus "large". Exprimé autrement, si j'avais le Dx 35 mm, aussi bon soit-il qualitativement, je ne l'utiliserai pas bcp surtout si j'avais le Dx 16-80. En 35 mm je suis gêné par le manque relatif de largeur de ma prise de vue. Notamment en intérieur et dans la rue. Sa vision est un peu trop "sélective" pour moi. La focale de 24 mm (en capteur Dx) est plus adaptée à ma vision et aussi plus "polyvalente" que 35 mm car globalement il m'est souvent plus facile de me rapprocher alors que s'il y a un mur derrière moi, impossible de reculer. Bien sûr cela est très relatif. La différence entre les 2 n'étant pas énorme. Enfin, j'aime bien la photo de rue et mon 24 mm est franchement plus discret (et vintage) que mon zoom avec son pare soleil.
2- Travailler à grande ouverture cad plus grand que 2.8-4 (puisque l'ouverture maxi est "variable" selon la focale sur ce zoom). Même question à se poser. Avec une focale fixe ouvrant à f1.8 (voire plus), ferez-vous bcp d'images à cette ouverture ou très proche ? - Ouvrir grand sur le papier c'est très bien pour entre autre obtenir des flous d'arrière plan encore plus marqués mais pour moi c'est aussi passer sous silence que la profondeur de champ est plus limitée à f:1.8 qu'à f:8. Donc que tous les sujets ne s'y prêtent pas et qu'il faut être très sélectif et précis sur l'endroit où on fera sa MAP. En pratique j'ai bien des cailloux qui ouvrent à f:2 (ou plus grand), mais j'utilise finalement très peu ces grandes ouvertures quitte effectivement à monter un peu en ISO et/ou à utiliser un trépied si je crains un flou de bougé (surtout si optique ou boitier dépourvus de stabilisation). C'est à vous de savoir ou de déterminer ce que vous utiliserez.

Bref si la focale de 35 mm vous convient et que vous pensez que vous utiliserez parfois f:1.8 ou très près, cela se défend. Pour avoir déjà utilisé un 18-105 mm il vous suffit de revoir vos images pour vous apporter un élément de réponse, sinon attendez d'en savoir éventuellement un peu plus sur vos besoins  et/ou sur ce qui vous aura gêné avec ce type de zoom à l'intérieur (ou pas d'ailleurs) de la plage focale disponible. 16-80 versus votre 18-105 c'est déjà différent en termes de plage focale disponible. La différence entre 16 et 18 est petite sur le papier mais pour moi entre autre, assez importante sur le terrain. Par contre, ne plus rien avoir après 80 mm (voire après 55 mm si vous prenez un 17-55) peut être gênant en portrait. Même si cela dépend bien sûr de vos habitudes et de vos souhaits.

Personnellement j'utilise en première intention un vieux 24 mm f:2 AIS (MAP manuelle !! Et accessoirement non stabilisé) parfois complété par un zoom Dx 16-85 moins performant et moins homogène que le Dx 16-80. Les 2 achetés d'occasion. Pour moi les 2 peuvent se compléter mais pas obligatoirement. Le zoom 16-85 garde son intérêt surtout qd je sais que j'aurais moins de temps pour avancer, reculer, composer mon image et accessoirement dans mon cas, où j'aurais moins de temps pour faire ma MAP. Dans les faits cpdt je ne pars pas habituellement très léger = j'ai souvent 3, voire 4 objectifs (maxi) avec moi et parfois un trépied (au moins dans ma voiture). Par contre en famille, si je ne dois prendre qu'un seul objectif, ce sera le zoom 16-85.

Pris avec mon 24 mm à f:4 (pour disposer d'un peu plus de profondeur de champ qu'à f:2) vitesse 1/10è = avec une prise d'appuis sur une borne (j'aurais aussi pu prendre cette image avec mon zoom. Mais ce jour là j'avais pris autre chose dans mon sac. CQFD) :


A+
« Modifié: 04 mai, 2019, 20:05:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choisir un objectif
« Réponse #6 le: 04 mai, 2019, 22:34:20 pm »
Merci de vos réflexions si pertinentes.
En fait je continu de chercher un couple Boitier + Objectif pour évoluer un terme de qualité.
J'en suis à me demander si un D750 accouplé d'un AF-S 24-120 f4 ED VR ne serait pas une solution plus qu honorable.
Le 24-120 f4 est bien noté et présente l'avantage d'un seul investissement financier.
Quant au D750 je pense que c'est une valeur sûr.
Voilà une piste à creuser.

Choisir un objectif
« Réponse #7 le: 05 mai, 2019, 00:02:57 am »
Bonsoir,

Je suis Amateur depuis deux décennies sur reflex Canon puis Nikon D90. Je souhaite évoluer en qualité car jamais vraiment satisfais de mon couple D90 18-105 VR.

J'en suis à me demander si un D750 accouplé d'un AF-S 24-120 f4 ED VR ne serait pas une solution plus qu honorable.

C'est vrai que je n'ai pas développé les notions de "qualité" d'image et de taille de capteur. Entre un D90 équipé d'un 18-105 et un D750 équipé d'un 24-120 il y a bcp de différences dont la taille du capteur.

Pour le moment je me sens pas trop mal en format APS-C même si, pour avoir commencé en photo en argentique cad en plein format, j'ai eu du mal à me faire au format APS-C. Ce d'autant que Nikon, bien qu'ayant sorti son premier reflex numérique le D1 en APS-C n'a jamais développé une gamme aussi performante que celle qui existait déjà en refkex argentique et qu'il a continué de développer pour les reflex numériques plein format. Actuellement la seule interrogation qu'on pourrait se poser c'est : "Est-ce que le mirroless (Nikon Z6 et Z7) avec ses optiques différentes va devenir à terme le marché prioritaire chez Nikon ?" (même si un Fx 24-120 est compatible via l'adaptateur FtZ sur un Z6)

Si je me contente de regarder l'existant, seuls les reflex plein format chez Nikon bénéficient d'une gamme optique dédiée très complète avec des cailloux de premiers plan. Si votre plage focale porte essentiellement sur la plage 16-80 en Dx cad 24-120 en Fx; se poser la question d'aller vers le plein format me semble moi aussi pertinente.

Enfin n'oublions pas que les optiques, la taille et les performances du capteur ne font pas tout. La photo numérique ne se limite pas à ces 2 éléments (en plus des qualités du photographes) mais aussi à notre contrôle plus ou moins grand de ce qu'on appelle aujourd'hui la post-production. Dans le cas où vous ne vous seriez pas encore bcp intéressé à ce point, comme c'était le cas pour moi jusqu'à il y a peu  je ne peux que vous inciter à le faire.

A+
Z50 + D610

Choisir un objectif
« Réponse #8 le: 05 mai, 2019, 12:30:44 pm »
Si j'ai parler du AF-S 24-120mm VR c'est qu'il est proposer dans un Kit boitier + Objectif.
Par contre en fouillant un peu je vois beaucoup d'avis mitigés voir désagréable envers cette objectif ..... ce qui me laisse perplexe pour un obj à près de 1000€ seul.
Le problème c'est avec quoi on le compare. ( Je n'ose pas imaginer des photos avec un 18-55 de kit de base à quoi s'attendre)
Alors certes c'est pas le meilleur mais bon.
Donc si vous pouviez me décider ou alors confirmer de passer à autre chose.
Merci..  ::)

Choisir un objectif
« Réponse #9 le: 05 mai, 2019, 13:33:34 pm »
J'adore le micro nikkor DX 2,8/40, il possède la correction de distorsion pour les jpg directs, un AF précis.
Le sigma est très lourd, très bon dès 1,4 ; je ne l'utilise plus.

*

Hors ligne Buzzz

Choisir un objectif
« Réponse #10 le: 06 mai, 2019, 17:09:49 pm »
J'adore le micro nikkor DX 2,8/40, il possède la correction de distorsion pour les jpg directs, un AF précis.
Le sigma est très lourd, très bon dès 1,4 ; je ne l'utilise plus.
Tout dépend de son cahier des charges : si on aime les grandes ouvertures la question ne se pose pas. Idem si on cherche une map mini très proche. Tout est question de besoins et de préférences personnelles.

Buzzz

Choisir un objectif
« Réponse #11 le: 06 mai, 2019, 17:38:59 pm »
L'avantage d'une focale fixe, entre autre, c'est de pouvoir sortir léger et discret, ce qui est bien confortable de temps en temps.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Choisir un objectif
« Réponse #12 le: 13 mai, 2019, 10:57:46 am »
Bonjour,

Si j'ai parler du AF-S 24-120mm VR c'est qu'il est proposer dans un Kit boitier + Objectif...
Le problème c'est avec quoi on le compare. ( Je n'ose pas imaginer des photos avec un 18-55 de kit de base à quoi s'attendre)
Alors certes c'est pas le meilleur mais bon.

Sur ce que j'en ai lu et en ai compris, je ne crois pas que le 24-120 livré en kit un D750 donne de moins bons résultats que le Dx 18-55 livré en kit sur un D5600. En fait je pense même qu'on peut obtenir de meilleurs résultats avec ce qui ne signifie pas qu'il faille rejeter le second.

On est sur 2 stratégies positionnées différemment en termes de marché, 2 gammes de prix. Pour moi aller vers le plein format comporte bcp d'avantages mais aussi certains inconvénients notamment en matière de tarifs et aussi de poids et d'encombrement du matériel. Maintenant si ces derniers points ne sont pas prioritaires pour vous, chez Nikon je pense que le format Fx possède bcp plus d'avantages que le format Dx, en particulier en termes de choix d'optiques dédiées de qualité.

Pour ce qui est du choix d'un zoom versus une focale fixe la comparaison est toujours difficile car techniquement ces 2 types d'optiques sont très différentes. Un zoom du fait de sa variation de focale est parfois plus hétérogène qu'une focale fixe. Vous me direz que pour la dernière seules les variations de qualités (dont résolution/piqué => centre/bords) peuvent être constatées selon l'ouverture alors que pour le zoom il y a par définition 2 facteurs de variations l'ouverture mais aussi la focale choisie. En dehors de l'hétérogénéité des résultats qui serait plus importantes sur mes zooms vs mes focales fixes, j''obtiens qualitativement de meilleurs résultats en focale fixe. Cependant le fait d'avoir à certains moment un zoom à la place d'une focale fixe m'a parfois permis de prendre la photo que je n'aurais pas forcément prise si je n'avais pas eu le zoom. Et dans certains cas je pense que le fait d'avoir pu prendre l'image passe avant l'obtention d'une qualité optique un poil supérieure. Ca dépend donc aussi de ce que veut prendre en photo. CQFD.

Bref, sur ma pratique je n'oppose pas les zooms et les focales fixes, chacun a des avantages et des inconvénients. Si avec un zoom vous utilisez finalement très peu la variation de focale, il est logique de vous demander si vous n'auriez pas intérêt à utiliser à la place un seul objectif, une focale fixe avec éventuellement une ouverture maximale plus grande. Mais qui dit grande ouverture rime souvent avec augmentation de prix, de poids et d'encombrement.

In fine l'offre kit boitier + zoom est toujours tentante sur le plan financier que ce soit pour un D5600, un D750 ou un Z6. Maintenant l'autre question est bien sûr de savoir si le zoom proposé correspond vraiment à nos besoins. Pour certains, en plein format un zoom 24-70 f:2.8 leur conviendra mieux (pour un tas de raison) que le 24-120 f:4 et donc... tant pis pour le kit et le fait d'acquérir un zoom à moins cher. Pour d'autres, à la place d'un 24-120, un 35 mm sera bcp plus efficient. Mais dans ce cas, est-il également intéressant de posséder les 2 ? Prendre le kit, puis plus tard éventuellement un 35 (ou autre chose en fixe).

A+
« Modifié: 13 mai, 2019, 17:21:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité