Publicité

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« le: 18 déc., 2017, 16:58:02 pm »
Bonjour tout le monde,
Jusqu'ici j'utilisais Photoshop 7.0 pour des retouches mineures sans avoir jamais cherché, faute de temps, à approfondir mes connaissances de l’ensemble des outils disponibles. Me voici retraité, avec tout le temps qu’il faut pour le faire. J’ai donc acheté Photoshop Éléments 2018 pour ne pas perdre mon temps à approfondir mes connaissances sur un logiciel vieux de 15 ans. Quelle déception ! La présentation du nouvel écran est complètement aberrante : des caractères beaucoup plus petits et une perte de place énorme sur les barres de tâches. Admettons que c’est pour pouvoir enrichir ces barres par des boutons personnalisés. Passons à la retouche : une grosse amélioration est la retouche automatique des contrastes, balances des couleurs, saturation, etc …Surprise, il ne fait pas mieux que ce que je faisais très vite « à la main » avec Photoshop 7. Il y a une fonction « netteté » qui n’améliore pas grand-chose sur d’anciennes photos que je suis en train de retoucher. La grande surprise a été au moment de l’impression : je recadre mon image, je la mets aux dimensions d’impression que je veux (taille de l’image en cm sur PS 7.0) et bien Elements2018 ne veux pas. Pour une image de 11 cm de large il veut absolument l’imprimer en 12,7 cm, 15,2 et même 7.1 mais pas en 11cm. Il m’a fallu aller dans « autre » pour lui imposer ma taille. Désormais, il persiste avec ces 12.7 cm mais a ajouté « taille réelle » 11.1 cm. Ouf !
Bien entendu j’ai hâte de découvrir des fonctions nouvelles comme celles d’insérer un filigrane (watermark pour les intimes) et de m’immerger dans l’océan de bonheur que constitue l’usage des calques etc. Mais le premier contact est vraiment décevant parcequ’on découvre une foule de gadgets comme la gestion des photos ou les retouches automatiques qui m’ont parus inutiles. Quand je lis « Adobe Photoshop Elements 2018  balaye tous les dossiers photos de votre ordinateur, identifie les différentes images et les classe par dates, lieux, thèmes et personnes » cela me fait rire parcequ’il est bien incapable de le faire sur ma collection. Il ouvre des yeux fermés d’un visage. Oui si vous avez suffisamment de photos de la même personne mais les yeux de ma grand-mère restent désespérément fermés, bien sûr.
Mon conseil aux débutants est d’acheter pour quelques euros un CD de la série Photoshop ou des premières versions d’Elements Il sera toujours temps de passer à Elements Up to date quand ils maitriseront les bases de la retouche et si celà s'avère vraiment indispensable.


Publicité

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #1 le: 18 déc., 2017, 17:50:01 pm »
Il aurait été sage de venir ici sur NP demander conseil sur ton passage à PSE2018 avant ! J'ai le sentiment que PS7 te suffisait largement.
Quand on a été habitué à la structure d'un logiciel, il est toujours difficile de se retrouver dans une autre version, alors ta déception concerne à mon avis davantage ta capacité à te familiariser avec cette nouvelle présentation plutôt que cette version PSE.
Les caractères plus petits qui te consternent doivent pouvoir grandir dans les préférences de PSE. Tu prétends qu'il y a une perte de place dans la barre des tâches, cependant tu as peut-être trouvé la raison de cette place, la place pour des boutons personnalisés.
Quant à tes démêlés  ;D avec les tailles d'impression, je pense que rapidement tu vas te rendre compte qu'il s'agit simplement d'un petit détail qui t'aura échappé.
Je suis davantage inquiet quand tu écris : "m’immerger dans l’océan de bonheur que constitue l’usage des calques"  :(  En effet, c'est autre chose que les paramètres de la taille d'impression, je redoute la noyade !  ;D Comme engin de sauvetage, je te conseillerais tous les tutoriels existants sur le Web, et bien entendu l'aide extraordinnaire de NP !  ;)
   

Merci Delta300 pour cette réponse rapide. "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" dis tu, et j'apprécie ta critique dans laquelle il y a sans doute beaucoup de vrai. Il n'empêche que la prise en mains de ce logiciel est beaucoup moins sympathique et intuitif pour un débutant que ma vielle bécane. Mais bon...j'ai 67 ans. Ceci dit quand tu insinues que je pourrais bien me noyer dans l'océan de calques, c'est un peu...méprisant, on va dire. Restons courtois, s'il te plait. Tu ne me connais pas, je ne te connais pas. Pour info j'étais directeur de recherche au CNRS et il me reste encore quelques neurones connectés.
Sur ce, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde et je vous prie de m'excuser si vous considérez que mon post était inutile
« Modifié: 18 déc., 2017, 17:56:42 pm par Cristal »

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #2 le: 19 déc., 2017, 09:00:23 am »
Bonjour =) J'utilise PSE depuis longtemps (versions 3 à 14). Pour l'apparition de de nouveaux boitiers, il n'y a pas de mise à jour possible. Aussi il faut soit faire une MAJ complète par l'achat du CD Rom correspondant soit racheter la version complète du nouveau logiciel. Je n'ai jamais utilisé les calques, sauf lorsqu'on ne peut faire autrement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #3 le: 19 déc., 2017, 13:49:36 pm »
Bonjour =) J'utilise PSE depuis longtemps (versions 3 à 14). Pour l'apparition de de nouveaux boitiers, il n'y a pas de mise à jour possible. Aussi il faut soit faire une MAJ complète par l'achat du CD Rom correspondant soit racheter la version complète du nouveau logiciel. Je n'ai jamais utilisé les calques, sauf lorsqu'on ne peut faire autrement.
Merci Michel, J'ai acheté la version complète de PSE2018. Mon post avait simplement pour but de donner un avis sur ce logiciel : énorme surprise, la présentation est moins claire qu'un logiciel vieux de 15 ans (PS 7.0). Dans l'ancienne version on avait des caractères noirs sur fond blanc. Maintenant on a des caractères gris clairs sur fond gris foncés et plus petit. OK c'est un détail. Mais les fonctions de base n'ont pas beaucoup évolué. Un tas de gadgets pour débutants, je le redis un mode d'impression déroutant et laborieux mais pour ce qui est de repixeliser une image par exemple, là on attend dans le menu principal le bouton clic clac merci phophoshap ! Je précise donc s'il le fallait que tout cela c'était de l'humour pour faire remarquer qu'Adobe n'a pas fait en quinze ans le saut technologique que j'attendais. Ils ont simplement décidé d'en finir avec les upgrade's de Photoshop pour passer à Eléments et nous obliger à racheter une licence. Business is business, nous n'y pouvons pas grand chose alors revenons à notre passion. Pour ma part : faire enfin une photo qui me satisfasse. J'en ai faites quelques unes à Rome avec un objectif Nikkor AF-S 24mm f/1.8G que je ne vais pas tarder à mettre dans mon profil. Pour l'instant je retouche....
« Modifié: 19 déc., 2017, 16:36:45 pm par Cristal »


Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #5 le: 19 déc., 2017, 16:18:12 pm »
Acte manqué ??  ::) ::) ;)
Sans doute, il y en a souvent qui se perdent ha ha ha

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #6 le: 13 janv., 2018, 17:35:57 pm »
Bonjour,

Juste un avis d'un acquéreur l'an dernier de PSE 15 après m'être longtemps satisfait de PSE 4.0....

Je pense que pour celui qui utilise PS uniquement pour faire des retouches occasionnelles et qui aurait déjà comme vous une ancienne version de PS; PSE 15 et à priori PSE 2018 (cela dit je peux me tromper puisque je ne l'ai pas acheté) ne sont peut-être pas les outils les mieux adaptés, ni les plus simples à prendre en main. Ceci malgré l'accès (gratuit ou non) à certains tutoriels officiels de chez Adobe ou non.

Bref, si pour moi, à tord ou à raison, Photoshop est et reste une vraie référence pour la retouche de photo, je regrette que sa prise en main pour des non initiés n'est pas facilitée par son éditeur. En clair, quand j'ai je suis passé de PSE 4.0 à PSE 15, hormis le fait que la version 15 acceptait un module Camera Raw pouvant lire mes premiers fichiers RAW que je m'étais décidé à faire avec mon nouveau boitier; au début, oui, j'ai été franchement déçu.

Depuis j'ai qd même progressé avec PSE 15, acheté par la suite une tablette graphique (l'entrée de gamme de chez Wacom) pour faciliter certaines de mes retouches, commencé à mieux comprendre puis à mieux utiliser les fameux calques et masques de fusion qui pour moi font la grosse spécificité de PSE et PS/CC. Pour le RAW, j'ai également découvert un logiciel OpenSource, gratuit celui-là : Darktable 2.4.0 pour Windows 10 (il existe également des versions pour Linux et Mac). Perso, je le découvre à peine et je suis emballé tout court.

In fine, je ne regrette pas d'être passé à PSE 15 mais c'est clair que ce n'est peut-être pas le logiciel le plus adapté pour un amateur "retouchant" peu ses photos. A ce point de vu, sur le papier et si on veut rester chez Adobe, Lightroom me semble peut-être plus adapté (mais aussi peut-être moins connu que Photoshop) notamment pour la gestion des nombreuses images éparpillées un peu partout dans nos ordi, tablettes et/ou smartphones.

Modif : cf message ci-après


Bonne fin de WE à vous
« Modifié: 13 janv., 2018, 23:51:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #7 le: 13 janv., 2018, 18:52:42 pm »
Je comprends que l'on compare Photoshop 7.0 d'un côté à Photoshop Elements 2018 de l'autre. Ce ne sont pas les mêmes logiciels.

Photoshop est LE Photoshop bien connu.

Photoshop Elements est un autre logiciel plus grand public. Et n'est pas l'évolution de PS7.

Le mode de licence et le tarif n'ont rien à voir on plus d'ailleurs.

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #8 le: 13 janv., 2018, 23:33:50 pm »
Bonsoir,

Merci pour la précision sur les deux types de Photoshop, avec actuellement :
1- Celui que vous appelez le "vrai" ou ce que j'appellerai la version complète, pro... qui correspond si je n'ai pas tout faux, à la version CC avec 4 types d'abonnement au mois. CC = Creative Cloud
2- Enfin celui que vous appelez "un autre logiciel" destiné au grand public, actuellement Photoshop Elements 2018

Sinon, pour en revenir au sujet de ce post, s'il s'agit bien du passage d'une ancienne version mais complète (la version 7) à un autre logiciel, et pas simplement à une version allégée ou bridée, on peut mieux comprendre la déception qui peut en découler.

Je me dis que lorsqu'on passe d'une Porsche de 1980 à une Polo de 2018 ça doit faire un effet. Certes la Polo 2018 est plus récente, mais on est plus dans la même catégorie.

En clair, si demain j'ai l'argent, les connaissances et le besoin, il me faudra réfléchir sur l'intérêt pour moi de passer ou non, au vrai PS ou rester, si cela existe encore avec un produit grand public.

Pour moi l'erreur serait de croire que c'est uniquement le matos : boitier, objectif(s) et abonnement à un ou des logiciel(s) de traitement post-production comme le vrai PS notamment, qui font la photo. Certes, ça contribue, mais à coté de cela il y a aussi le talent artistique, les connaissances et le niveau de maîtrise technique que chacun de nous possède à des degrés divers.

A+
« Modifié: 14 janv., 2018, 00:11:04 am par orglop450 »
Z50 + D610

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #9 le: 27 janv., 2018, 23:59:51 pm »
Comme écrit plus plus, il y a une très grosse méprise concernant les possibilités de ce logiciel, et aussi une confusion entre développement et retouche (le développement c'est appliquer les corrections de base servant à développer le RAW, les retouches ce sont les corrections plus lourdes).

Même si Photoshop Elements dispose du module Camera Raw, ce logiciel est loin d'être un vrai logiciel de développement comme peut l'être Lightroom par exemple.
Photoshop Elements est la version grand public de Photoshop, et c'est avant tout un logiciel pour la retouche occasionnelle. Pour les férus de retouche "lourde" Photoshop (le vrai) reste la référence avec des fonctionnalités bien plus complètes.

Pour ma part, Photoshop Elements est un logiciel que je n'utilise que de manière occasionnelle pour quelques fonctionnalités très spécifiques (tampon de duplication, insertion de texte, plug in Viveza pour les U-points...), car je fais quasiment tout en amont avec mon logiciel de développement.
« Modifié: 28 janv., 2018, 00:07:23 am par emvri »

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #10 le: 16 mars, 2018, 10:35:17 am »
Bonjour. Je viens de lire les différents messages et je rejoins Cristal (presque en âge aussi). Moi je suis sur une version 5.0 et j'ai tous mes raccourcis en tête ainsi que toutes les fonctions de retouches (calques, recadrages, et même claques de temps en temps...).
Je n'utilise d'ailleurs PS que pour cela, mes développement se faisant sous DxO qui incorpore pratiquement toutes les fonctions intéressantes immédiatement (horizon[tale], déformation, corrections exposition et traitement du bruit évidemment).
Mais, à mon humble avis, mon vieux PS5.0 pour retoucher est imbattable (j'ai presque tout essayé (Corel paint, Gimp, View NX2 les soft Pentax quand j'utilisais un K5IIS etc.)
Donc mon problème c'est que cette version de PS5.0 ne tourne pas sous Windows 10 famille ! (donc au passage si vous avez une solution pour régler ça je suis preneur).
Heureusement sur un disque dur externe j'ai une sauvegarde d'un vieux disque dur système Windows XP avec le répertoire PS et j'arrive sur un portable sous Windows 8 a utiliser mon soft PS5.0. Mais bonjour les manips entre 2 PC plus le DD externe...
J'ai donc essayé de comprendre quel était le remplaçant de PS5.0 et si j'ai bien lu vos post ce serait Photoshop CC qui a 4 types d'abonnements.
Mais pourquoi abonnements ?
On ne peut pas acheter le soft tout simplement ? J'arrive pas à comprendre et si quelqu'un a la patience de m'expliquer...
Par avance merci.
Regarde et écoute.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #11 le: 16 mars, 2018, 10:42:15 am »
Photoshop est diffusé en abonnement depuis plusieurs années, ce qui a permis d'en réduire le tarif au passage car il était extrêmement onéreux.
La meilleure formule est Creative Cloud pou rles photographes à 12 EUR TTC / mois qui donne accès à tous les autres logiciels et services de cette offre dont Lightroom Classic CC et CC.

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #12 le: 19 mars, 2018, 10:55:09 am »
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Regarde et écoute.

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #13 le: 03 févr., 2019, 11:46:38 am »
exigence de photoshop ; on ne peut plus acheter photoshop (a vie) mais mensuellement et a renouveller chaque année....
pour ma part j'ai acheté le dernier lightroom (à vie).... mais à ce jour lui aussi se vend mensuellement à environ 11 euros par mois photoshop et lightroom  en fait il n'y a rien à expliquer ....juste à appliquer.
On ne s'oppose pas à Adobe.

Passage de Photoshop 7.0 à Photoshop Elements 2018
« Réponse #14 le: 08 févr., 2021, 15:48:03 pm »
Bonjour. Je viens de lire les différents messages et je rejoins Cristal (presque en âge aussi). Moi je suis sur une version 5.0 et j'ai tous mes raccourcis en tête ainsi que toutes les fonctions de retouches (calques, recadrages, et même claques de temps en temps...).
Je n'utilise d'ailleurs PS que pour cela, mes développement se faisant sous DxO qui incorpore pratiquement toutes les fonctions intéressantes immédiatement (horizon[tale], déformation, corrections exposition et traitement du bruit évidemment).
Mais, à mon humble avis, mon vieux PS5.0 pour retoucher est imbattable (j'ai presque tout essayé (Corel paint, Gimp, View NX2 les soft Pentax quand j'utilisais un K5IIS etc.)
Donc mon problème c'est que cette version de PS5.0 ne tourne pas sous Windows 10 famille ! (donc au passage si vous avez une solution pour régler ça je suis preneur).
Heureusement sur un disque dur externe j'ai une sauvegarde d'un vieux disque dur système Windows XP avec le répertoire PS et j'arrive sur un portable sous Windows 8 a utiliser mon soft PS5.0. Mais bonjour les manips entre 2 PC plus le DD externe...
J'ai donc essayé de comprendre quel était le remplaçant de PS5.0 et si j'ai bien lu vos post ce serait Photoshop CC qui a 4 types d'abonnements.
Mais pourquoi abonnements ?
On ne peut pas acheter le soft tout simplement ? J'arrive pas à comprendre et si quelqu'un a la patience de m'expliquer...
Par avance merci.

Publicité