Publicité

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX & NX2 !!!
« le: 06 déc., 2009, 00:55:44 am »
Mais que se passe t il avec ViewNX ?

Je me pose cette question car lorsque je regarde mes photos via ce logiciel, toutes sont recouvertes comme d'une brume bleutée sur l'intégralité de la photo :hue: Le rendu est faux, qui plus est hideux !!! >:(
Lorsque je regarde ces mêmes photos via ma visionneuse "Fast Stone Image Viewer", là, RAS : le rendu des couleurs est nickel.

J'ai tenté, par curiosité avec d'autres visionneuses et le rendu est nickel à l'exception de "Galerie de photos Windows" où, là aussi, j'ai comme une brume mais cette fois de teinte jaunâtre !!! J'y comprends rien : "Mais qu'est-ce que ce bin's ???".


Mon soucis est surtout en lien avec Capture NX2 que je souhaitais m'offrir. Je m'explique...
- Je me dis que si les photos sont recouvertes par cette même brume bleutée, il me sera impossible alors de les retravailler (le rendu étant faux).
Vu que j'ai ce ressorti bleuté avec ViewNX, je me demande si je ne risque pas la même chose avec Capture NX2.
Du coup, je ne sais que faire et au regard du prix de Capture NX2, j'ai...comme des craintes de l'acheter.

- Merci de m'éclairer si vous avez des idées sur ces problèmes de rendus de couleurs  ;)


Cordialement.
« Modifié: 17 déc., 2009, 17:50:38 pm par ZenZen »

Publicité

[ZenZen] Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #1 le: 06 déc., 2009, 00:58:53 am »
Bonjour,

Travaillez-vous en nef ou en jpg ? Si c'est du jpg, peut-être pourriez-vous poster un exemple, sinon, nous fournir un nef pour voir ce que nous pouvons en conclure ?

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #2 le: 06 déc., 2009, 01:15:42 am »
Bonsoir,


Je vais devoir faire une photo du rendu donné sur ViewNX car je ne puis faire "enregistrer sous" lorsque la photo est ouverte sur ce même logiciel.
Allez je m'y tente...en espérant seulement que la différence sera bien visible par rapport au véritable rendu des couleurs.

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #3 le: 06 déc., 2009, 01:26:01 am »
1. Rendu normal via la photo originale


2. Rendu version bleuté avec ViewNX


Je dois dire que le bleu est tout de même bien moins intense sur la photo ouverte via ViewNX que ce qu'on en voit là.
Comme cité plus haut, j'ai du prendre une photo de la photo ::) directement sur l'écran du PC (ben oui je sais c'est pas le top mais bon !).
« Modifié: 06 déc., 2009, 01:35:41 am par ZenZen »

*

Ptit nouveau

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #4 le: 06 déc., 2009, 09:03:45 am »
Bonjour,

Ton problème doit-être ton profil de couleur. Voir ton profil dans "édition" "option" et en général le profil doit être NKsRGB, regarde également le profil de ton boitier qui doit être le même que sur NX. Enfin, tu peux aussi acheter une sonde pour avoir un rendu le plus fidèle possible.

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #5 le: 06 déc., 2009, 11:06:28 am »
Ton problème doit-être ton profil de couleur. Voir ton profil dans "édition" "option" et en général le profil doit être NKsRGB

Merci pour ta réponse mais je suis bien NKsRGB

En effet :
ViewNX
Edition
Options
Gestion des couleurs
- Espace colorimétrique : NIKON\Profiles\NKsRGB.icm


...donc toujours ce problème de voile bleuté lorsque je regarde mes photos via ViewNX  :(

En fait ce n'est pas un soucis qu'il en soit ainsi via ViewNX MAIS CE QUE JE CRAINS c'est qu'il en soit éventuellement de même via Capture NX2  :hue:


Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #6 le: 06 déc., 2009, 11:14:20 am »
Le probleme a été traité ici  ;)   http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22058.0

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #7 le: 06 déc., 2009, 13:30:22 pm »
Le probleme a été traité ici  ;)   http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22058.0

1. Clic droit sur le bureau > Propriétés
2. Choisir Paramètres > Avancés
3. Sélectionner Gestion des couleurs > Ajouter
4. Sélectionnez 'NKMonitor_Win.icm' et ajouter
5. Appliquer puis OK pour l’enregistrer
6. Ouvrir View NX 1.5.0 et confirmer si la dominante de couleur a été corrigée.

J'ai fais cela (c'est-à-dire :'NKMonitor_Win.icm') tant sur le logiciel ViewNX ainsi que via le bureau :
- Panneau de config
- Gestion des couleurs
- Avancé
- Profil de périphérique : Nikon WinMonitor 4.0.0.3000 (avant cette modif j'étais sur : "système par défaut sRGB").

mais PAS de changement  >:( (j'ai éteind puis redémarré le PC mais en vain !!!).

J'ai téléchargé aussi les codecs nef et TOUJOURS RIEN  >:(

- MY QUESTION : Pensez-vs que du fait qu'un voile bleu recouvre toutes mes photos via ViewNX qu'il en sera de même avec Capture NX2 ???

Lors de l'achat du D90 j'ai eu la version d'essai de 60 jours mais (bêtement) je ne m'en suis pas servi pour X raisons ; dommage car cela m'aurait permis de ne pas galérer comme je le fais actuellement.


PS : Quoiqu'il en soit MERCI pour ta réponse JCR28  ;)


HELP ME  :'( :'( :'(
« Modifié: 06 déc., 2009, 13:55:41 pm par ZenZen »

*

Alain83

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #8 le: 06 déc., 2009, 14:16:30 pm »
Bonjour,

Un souci de balance des blancs?

Alain.

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #9 le: 06 déc., 2009, 14:23:21 pm »
Un souci de balance des blancs?

Alors là alain, j'en sais trop rien  :hue:

Tout ce que je peux dire, c'est que les 2 seules visionneuses qui me donnent un faux rendu des couleurs sont :
- Galerie photos Windows
- ViewNX

avec d'autres visionneuses, pas de problème.

*

Alain83

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #10 le: 06 déc., 2009, 16:41:22 pm »
Lorsque tu es dans ViewNX, dans la barre de tache, il y a un I. Si tu clic dessus cela fait apparaître une fenêtre avec des informations. La derniére ligne me semble t'il te donne la baleur de la BB (Balance des Blancs)

Alain

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #11 le: 06 déc., 2009, 17:11:24 pm »
Lorsque tu es dans ViewNX, dans la barre de tache, il y a un I. Si tu clic dessus cela fait apparaître une fenêtre avec des informations. La derniére ligne me semble t'il te donne la baleur de la BB (Balance des Blancs)

Alain

pas que je sache !!!

Bon, il semblerait que mon problème en soit vraiment un  :lol:

- Pouvez-vs seulement me dire si ce voile bleuté risque de se retrouver sur Capture NX2  :hue:

Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #12 le: 06 déc., 2009, 18:21:04 pm »
1. Clic droit sur le bureau > Propriétés
2. Choisir Paramètres > Avancés
3. Sélectionner Gestion des couleurs > Ajouter
4. Sélectionnez 'NKMonitor_Win.icm' et ajouter
5. Appliquer puis OK pour l’enregistrer
6. Ouvrir View NX 1.5.0 et confirmer si la dominante de couleur a été corrigée.

J'ai fais cela (c'est-à-dire :'NKMonitor_Win.icm') tant sur le logiciel ViewNX ainsi que via le bureau :
- Panneau de config
- Gestion des couleurs
- Avancé
- Profil de périphérique : Nikon WinMonitor 4.0.0.3000 (avant cette modif j'étais sur : "système par défaut sRGB").

mais PAS de changement  >:( (j'ai éteind puis redémarré le PC mais en vain !!!).

J'ai téléchargé aussi les codecs nef et TOUJOURS RIEN  >:(

- MY QUESTION : Pensez-vs que du fait qu'un voile bleu recouvre toutes mes photos via ViewNX qu'il en sera de même avec Capture NX2 ???

Lors de l'achat du D90 j'ai eu la version d'essai de 60 jours mais (bêtement) je ne m'en suis pas servi pour X raisons ; dommage car cela m'aurait permis de ne pas galérer comme je le fais actuellement.


PS : Quoiqu'il en soit MERCI pour ta réponse JCR28  ;)


HELP ME  :'( :'( :'(

Il faut aussi le selectionner et le "Definir par defaut"


Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #13 le: 06 déc., 2009, 18:35:41 pm »
je ne connais pas viewNX mais ton problème a l'air d'être lié à la gestion de profil icc, regarde si tu n'as pas activé un soft proof (émulation sortie imprimante) car ça y ressemble vraiment, surtout si après ce que tu as fait les couleurs ne changent pas
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

ZenZen

  • Invité
Soucis de couleur photo avec ViewNX !!!
« Réponse #14 le: 06 déc., 2009, 19:25:04 pm »
Il faut aussi le selectionner et le "Definir par defaut"

Oups mais je vais finir par devenir fada moi  :P

Bref, lorsque je vais sur :
- panneau de config
- gestion des couleurs
- avancé
et que je clique sur "modifier les valeurs par défaut du système..." et que je tape le mot de passe pour ouvrir l'autorisation, j'ai comme réponse "accès refusé"  :mad:

Bon, tant pis, je vais partir du principe que ViewNX ne peut fonctionner chez moi !!!! Regrettable.


Je vois que personne ne répond à ma principale question qui est :
- Du fait qu'un voile bleu recouvre toutes mes photos avec ViewNX, pensez-vs qu'il en sera de même avec Capture NX2 ???



Publicité