Publicité

*

olivier062007

  • Invité
Studio "maison"
« le: 02 mai, 2010, 20:58:24 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,
je me suis récemment rapproché d'un club photo dans ma ville et je dois dire que je suis très agréablement surpris par son savoir faire aussi bien côté technique que pratique.Il y a deux semaines environ, nous avons eu la chance d'avoir un modèle féminin pour faire une séance de portrait.
J'ai trouvé cela très intéressant et à mon tour j'aimerais pouvoir faire ça à la maison ayant la chance d'avoir un modèle magnifique (non non l'amour n'est pas aveugle pour ma part :)  ).
Je désirerais savoir comment faire pour créer un studio à moindre frais à la maison.
D'avance merci de vos suggestions.
Olivier 

Publicité

Studio "maison"
« Réponse #1 le: 03 mai, 2010, 09:20:55 am »
Bonsoir à toutes et à tous,
je me suis récemment rapproché d'un club photo dans ma ville et je dois dire que je suis très agréablement surpris par son savoir faire aussi bien côté technique que pratique.Il y a deux semaines environ, nous avons eu la chance d'avoir un modèle féminin pour faire une séance de portrait.
J'ai trouvé cela très intéressant et à mon tour j'aimerais pouvoir faire ça à la maison ayant la chance d'avoir un modèle magnifique (non non l'amour n'est pas aveugle pour ma part :)  ).
Je désirerais savoir comment faire pour créer un studio à moindre frais à la maison.
D'avance merci de vos suggestions.
Olivier 
c'est combien, à moindre frais ?

Studio "maison"
« Réponse #2 le: 03 mai, 2010, 09:29:13 am »
Je désirerais savoir comment faire pour créer un studio à moindre frais à la maison.
D'avance merci de vos suggestions.

Salut,

Déjà, il faut acheter une focale fixe assez lumineuse comme le 50mm 1.8 (pas trop cher) pour faire du portrait. Car avec les optiques que tu as (si je me réfère à la liste que tu as mise) tu ne pourras pas faire grand chose.

Après pour l'achat du matériel, tu en as à tous les prix. Certains équipements pas chers mais pour un usage amateur, et d'autres à des prix infinis pour un usage professionnel  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Studio "maison"
« Réponse #3 le: 03 mai, 2010, 10:20:33 am »
Bonjour
Pour ma part je fais du studio dans celui de mon club qui est complet et en libre service  ;D (le veinard)

Pour la maison, un équipement flash de studio et boite à lumière étant TRES cher, mon conseil serait:
  • Un objectif lumineux
    Une fenêtre (pas très rare  ;D )
    Un réflecteur
    et le seul équipement "studio" serait un fond (c'est encore abordable)
Voili voilou de quoi s'amuser pour pas (trop) cher
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

olivier062007

  • Invité
Studio "maison"
« Réponse #4 le: 03 mai, 2010, 18:57:31 pm »
c'est combien, à moindre frais ?

Honnêtement je ne sais pas, disons que si j'économise assez la dessus, je pourrais penser à un objectif lumineux. 

*

olivier062007

  • Invité
Studio "maison"
« Réponse #5 le: 03 mai, 2010, 18:59:03 pm »
Salut,

Déjà, il faut acheter une focale fixe assez lumineuse comme le 50mm 1.8 (pas trop cher) pour faire du portrait. Car avec les optiques que tu as (si je me réfère à la liste que tu as mise) tu ne pourras pas faire grand chose.


Je pensais plutôt prendre un 105 2.8 car il fait macro en même temps, ce sera trop juste d'après toi?

Studio "maison"
« Réponse #6 le: 03 mai, 2010, 19:08:07 pm »

Je pensais plutôt prendre un 105 2.8 car il fait macro en même temps, ce sera trop juste d'après toi?

Aie...  :(

Attention aux objectifs macro, ce n'est pas les meilleurs pour le portrait  =D Il faut un modèle parfait, car sinon, on voit tout les détails de sa superbe peau (et ausi les défauts  :lol: )

Ceci quelle que soit la focale  :-\
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

olivier062007

  • Invité
Studio "maison"
« Réponse #7 le: 03 mai, 2010, 19:09:54 pm »

  • Un objectif lumineux
    Une fenêtre (pas très rare  ;D )
    Un réflecteur
    et le seul équipement "studio" serait un fond (c'est encore abordable)


Je pense prendre un 105 2.8, je possède déjà un 35 af-s.
Je ne manque pas de fenêtre mais j'ai trop de vis à vis  :| .
Je ne pense donc pas pouvoir échapper au flash.



Studio "maison"
« Réponse #8 le: 03 mai, 2010, 19:10:44 pm »

Je pensais plutôt prendre un 105 2.8 car il fait macro en même temps, ce sera trop juste d'après toi?

Mais aussi un 50mm 1.8 est aux environs de 100 euros, alors pourquoi s'en priver  :hue:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

olivier062007

  • Invité
Studio "maison"
« Réponse #9 le: 03 mai, 2010, 20:13:11 pm »
Mais aussi un 50mm 1.8 est aux environs de 100 euros, alors pourquoi s'en priver  :hue:

Ca tourne plutôt aux alentours de 300 pour un af-s

Studio "maison"
« Réponse #10 le: 03 mai, 2010, 20:17:28 pm »
Ca tourne plutôt aux alentours de 300 pour un af-s

Sur un D300s pourquoi s'inquiéter? Celui à 100 Euros fera parfaitement l'affaire, non  :hue:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Studio "maison"
« Réponse #11 le: 04 mai, 2010, 10:49:53 am »
Honnêtement je ne sais pas, disons que si j'économise assez la dessus, je pourrais penser à un objectif lumineux. 
si tu as de la place:
deux plaque de polystyrene ou trois (les grande de 2,5 m)  et bien epaisse 10cm c 'est bien à utiliser en reflecteur ou en renvoi.
du scotch bien large pour border les bord des poly pour ne pas se taper les boullettes partout !
denicher des flashes d' occaz vieilles generations genre metz ct 60 ou des cobra( 2 ou 3) avec des petites cellules de declenchement
du calques ,des  petits pieds en occaz ça doit se trouver
le caillou ; le 1,4 est un peu chiant à utiliser et un peu mou
le 105 c'est bien, evidemment, une petite preference pour le 60 macro, je n' aime pas le 105 pour les portraits mais  c'est une question de gout :)

Studio "maison"
« Réponse #12 le: 04 mai, 2010, 11:25:57 am »
Viens a la formation Strobist, t'en sera plus !

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27878.new;topicseen#new

Laurent

Laurent

Publicité