Publicité

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #30 le: 10 nov., 2008, 18:10:48 pm »
Enfin un livre qui ne se contente pas de répéter le mode d'emploi en l'enjolivant un peu .... une bénédiction !!! Je vais l'acheter
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité


Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #32 le: 11 nov., 2008, 12:05:01 pm »
Désolé d'avoir été désagréable.
Involontaire et spontané, ce qui est plus grave.
Que les rideaux (verticaux du moins) me servent de guillotine !
Si mon sang n'a fait qu'un tour, c'est plutôt contre le vendeur qui vend comme matos d'initiation une bête de course.
C'est comme piloter une F1 en venant d'obtenir son permis.
Et le choix des objectifs est le même en argentique qu'en numérique, surtout en ft 24X36 comme l'est le D3.
Et la aussi le vendeur semble avoir totalement oublié sa fonction de conseil.

Avec encore tous mes regrets.

Et pour la tolérance, Clémenceau disait : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #33 le: 11 nov., 2008, 13:14:22 pm »
Bonjour,

N'ayant pas de D3, j'ai parcouru rapidement ce fil, et je reviens un peu sur ce que dit Photokor (dont les avis sont par ailleurs très compétents).
Certes, les AI et/ou AIS ne sont pas étudiés pour les capteurs numériques, mais il ne faut pas oublier le toujours très bon et très excellent 2,5/105, AI ou AIS.
Je l'ai testé sur mon D200, et il me donne toutes les joies, avec une qualité d'image identique à celle du 2,8/105 VR micro-nikkor. Certes, le capteur du D200 est loin de valoir celui du D3, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer…
De même, j'aimerais bien voir ce que "donne" mon brave micro-nikkor 4/200 IF, pas ED et pas AF, qui est une pure merveille…

Si quelqu'un veut absolument m'offrir un D3 pour mon anniversaire le 11 décembre prochain, je… non, tant pis ! :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #34 le: 11 nov., 2008, 14:02:38 pm »
En fait, pour les grands angulaires, le pb vient du fait que sur le bord du capteur (donc loin du centre de l'image) les rayons lumineux ont une incidence importante.

sur les capteurs numériques, les rayons, pour un bon résultat, doivent arriver le plus perpendiculairement possible. Les nouvelles optiques (14 24 mm) sont optimisées dans ce sens. Les plus anciennes seront moins performantes. Et ce, on le voit bien, d'autant plus que le capteur du D3 (24x36) est plus grand que sur les DX.



note : on apprend au moins ça dans le livre que j'ai critiqué  - positivons :) :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

PHOTOKOR

  • Invité
Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #35 le: 11 nov., 2008, 14:37:39 pm »
A Pierre-44-58:

- Tu devrais lire plus attentivement mes commentaires car je précise bien qu'à partir de 85mm de focale (environ), les objectifs Nikkor Ai-S se montrent parfaitement à l'aise et performants avec le capteur FX du D3 ou du D700 dans la mesure où à partir de ces focales la problématique liée à la correction de l'aberration de coma sagittale se trouve pratiquement éliminée. Naturellement, vers 180mm-200mm de focale, l'usage de verre ED à haut indice de réfraction est fortement recommandé afin de corriger les aberrations chromatiques inévitables à partir de ces focales. Mais avec le fameux Nikkor Ai-S 180mm f/2,8 ED, réellement apochromatique, aucun problème ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Azraelle

  • Invité
Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #36 le: 11 nov., 2008, 19:18:56 pm »
Citation de: captainyvan
Désolé d'avoir été désagréable.
Involontaire et spontané, ce qui est plus grave.
Que les rideaux (verticaux du moins) me servent de guillotine !
Si mon sang n'a fait qu'un tour, c'est plutôt contre le vendeur qui vend comme matos d'initiation une bête de course.
C'est comme piloter une F1 en venant d'obtenir son permis.
Et le choix des objectifs est le même en argentique qu'en numérique, surtout en ft 24X36 comme l'est le D3.
Et la aussi le vendeur semble avoir totalement oublié sa fonction de conseil.

Avec encore tous mes regrets.

Et pour la tolérance, Clémenceau disait : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
Tu es tout pardonné. Tout à ton honneur d'avoir préféré l'option du commerçant à celle de l'aristocrate. Quant à Clémenceau, il avait un sens de l'humour bien connu. Sauf quand il "faisait la guerre".

*

Azraelle

  • Invité
Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #37 le: 11 nov., 2008, 19:28:13 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Pierre-44-58:

- Tu devrais lire plus attentivement mes commentaires car je précise bien qu'à partir de 85mm de focale (environ), les objectifs Nikkor Ai-S se montrent parfaitement à l'aise et performants avec le capteur FX du D3 ou du D700 dans la mesure où à partir de ces focales la problématique liée à la correction de l'aberration de coma sagittale se trouve pratiquement éliminée. Naturellement, vers 180mm-200mm de focale, l'usage de verre ED à haut indice de réfraction est fortement recommandé afin de corriger les aberrations chromatiques inévitables à partir de ces focales. Mais avec le fameux Nikkor Ai-S 180mm f/2,8 ED, réellement apochromatique, aucun problème ;)!

Cordialement,

Photokor.
Au risque de passer pour une ignorante crasse, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est:

1- La distorsion en barillet
2- L'aberration de coma sagittale?

Merci d'avance.

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #38 le: 11 nov., 2008, 19:32:54 pm »
Juste ....
La citation : "La tolérance, il y a des maisons pour cela."
N'est pas de Clemenceau mais de Paul Claudel
OK je sors ............ je connais la sortie
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Azraelle

  • Invité
Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #39 le: 11 nov., 2008, 20:15:15 pm »
Autant pour nous... Mais rendons à César...

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #40 le: 11 nov., 2008, 21:07:51 pm »
En focales fixes j'ai le 60mm micro AFD, le 24mm AFD, le 300mm f/4 AFD et je suis très content de ces trois sur D3.
Le 24mm AFD je l'utilise assez peu car j'ai le 17-35mm f/2,8.
J'ai aussi eu le 24mm AIs que je trouvais très bon, avec un rendu assez "froid" selon moi qui donnait beaucoup de style aux photos.
Boris b[/] je comprends ton choix d'utiliser des focales fixes, même si aujourd'hui ça serait plus justifié par un choix "éthique" que je comprends parfatement, plutôt que pour la supériorité des "prime lenses" sur les zooms actuels; ceci dit, il-y-a des focales fixes AI, AI-s qui seront difficiles à dépasser.
Je me souviens d'une journée dans le Vercors, froid, brouillard, avec le D3 et le 24mm AI-S, je crois que je n'aurais pas vécu les choses de la même façon avec un zoom :rolleyes::rolleyes: :)
Pour ce qui est du 80-200mm AFD(j'ai le 2 bagues) j'en suis très satisfait sur D3.
Et pour finir, j'ai le bouquin de Laurent Thion, il est joli, de belles illustrations(avec les exifs c'est bien), mais ne comptez pas apprendre quoi que ce soit( disons quand-même qu'il vaut 3 mois de lecture en équivalent "forum nikonpassion" :) :) :)), il s'adresse plutôt à des débutants en photo numérique qui se sentent attirés par le D3 ou l'ont déjà :) :)
Sa qualité, c'est de vous faire approcher le "métier possesseur de D3"(!!!!) par le côté sexy: belles photos, beau matériel...

C'est mon avis et je le partage ! ;)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #41 le: 11 nov., 2008, 22:12:14 pm »
Ah oui Azraelle: puisqu'on cherche les petites choses, on écrit "Au temps pour moi" mais il-y-a débat :) :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #42 le: 11 nov., 2008, 22:32:35 pm »
Oui, enfin la soi-disant "explication" de l'origine de cette expression étant plutôt fumeuse, je crois qu'il serait sage d'admettre les deux façons de l'écrire ;) Mais bon, on ne serait pas un peu HS, là :lol:

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #43 le: 11 nov., 2008, 23:07:06 pm »
C'est moi qui vous ai poussé dans ce hors sujet ....... mes excuses
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Après l'achat d'un D3, quelles sont les focales fixes adéquates ???
« Réponse #44 le: 11 nov., 2008, 23:12:34 pm »
oui c'est ta faute!!!! :):):) je rigole
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité