Publicité

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« le: 07 oct., 2016, 00:04:20 am »
Bonsoir tout le monde !

Je viens vers vous pour vous demander conseil dans le choix d'un flash macro ou autre (lumière continu) pour mon nikon d7200.

Je photographie le plus souvent en studio avec trépied et télécommande des sujet immobiles et parfois sous lampe artificielle sujet immobile aussi.

Je cherche un éclairage pour faire de la macro de 1:1 a 2:1 et plus. De la photo de produit conventionel, du stacking que je pratique deja avec mon velbon , mais je vais bientôt investir dans le kit de cognysis pour avoir un produit tout automatisé, mais la encore lumière continue ou flash ?

Actuellement j'utilise un objectif venus 60mm avec le rapport 2:1 ou un objectif nikkor 85mm . J'utilise 3 spot de studio avec ampoule fluo et réflecteurs , boite à lumière avec fond, 1 spot de chaque coté et un au dessus , l'ensemble prend beaucoup de place. Et je n'ai pas d'éclairage ou de flash qui provient directement du réflex. J'arrive a obtenir de bon cliché mais j'aimerais pouvoir d'une part remplacer tout ce matériel encombrant et d'autre part obtenir de meilleur cliché grace à un meilleur éclairage mais j'avoue ne pas trop savoir ou me diriger.

J'ai d'abord penser au flash ring macro tel que le sigma ou autre de bonne qualité et y ajouter des torche led qui prenne moins de place pour remplacer mes spot avec réflecteur. Mais niveau compatibilité avec mon nikon d7200 j'avoue être un peu perd.

Je pensais encore a prendre deux flash nikon sb r 200 ou autre et y ajouter 2 bras pour que je puisse les caler comme je veux toujours avec des torche led pour remplacer, mais la encore je ne sais pas si je suis obliger de prendre le su 800 pour commander les flash ou si mon boitier seul le permet.

Niveau budget, je pensais autour des 400 euro sans les torche, car pour le moment c'est pas dans la priorité.

Si vous avez des idées de set up compatible avec mon reflex ou d'autre alternative ou idée je suis preneur !

Je vous remercie d'avance pour votre temps et a très bientôt !

« Modifié: 07 oct., 2016, 02:58:27 am par xtremeride »

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #1 le: 08 oct., 2016, 20:51:26 pm »
Bonsoir.
bien que pas aussi poussé que ce que tu décris, j'ai pratiqué le focus stacking (sur des coxs) et au final, l'éclairage idéal m'a semblé être les leds.
c'est permanent, c'est une température de couleur plus blanche que les flashs, c'est pas consommateur d'électricité, pas besoin de piles (charge, temps perdu).

j'ai essayé les flashs cobra, en manuel, avec toutes sortes de diffuseurs (plaques, cylindres, nez sur le flash, mousses transparentes, sacs opaques, ...), puis les SBr-200 (j'en ai 4), et les ampoules normales, halogènes, ....

les leds sont pas mal au final.
en plus, pas de chauffe, donc pas de soucis avec le sujet.
c'est pas super puissant, mais c'est bien plus facile à régler.

et c'est pas cher.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #2 le: 09 oct., 2016, 12:10:35 pm »
Je pensais encore a prendre deux flash nikon sb r 200 ou autre et y ajouter 2 bras pour que je puisse les caler comme je veux toujours avec des torche led pour remplacer, mais la encore je ne sais pas si je suis obliger de prendre le su 800 pour commander les flash ou si mon boitier seul le permet.

Avec un D7200, tu n'as pas besoin du contrôleur SU 800, puisque le flash intégré du boitier a aussi la fonction Contrôleur.

Les flashes SB-R200 sont faits pour être montés sur une bague spéciale, elle-même montée à l'avant de l'objectif.

On ne peut pas les monter sur une griffe-flash, celle du boitier ou celles qu'on trouve traditionnellement sur les supports pour flash.

Si ils ne sont pas fixés sur leur bague, on peut soit les tenir à la main, pas très pratique, soit utiliser le petit support AS-20 livré, qui a un écrou 1/4 pour fixation sur un trépied photo.

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #3 le: 10 oct., 2016, 03:37:51 am »
Bonsoir.
bien que pas aussi poussé que ce que tu décris, j'ai pratiqué le focus stacking (sur des coxs) et au final, l'éclairage idéal m'a semblé être les leds.
c'est permanent, c'est une température de couleur plus blanche que les flashs, c'est pas consommateur d'électricité, pas besoin de piles (charge, temps perdu).

j'ai essayé les flashs cobra, en manuel, avec toutes sortes de diffuseurs (plaques, cylindres, nez sur le flash, mousses transparentes, sacs opaques, ...), puis les SBr-200 (j'en ai 4), et les ampoules normales, halogènes, ....

les leds sont pas mal au final.
en plus, pas de chauffe, donc pas de soucis avec le sujet.
c'est pas super puissant, mais c'est bien plus facile à régler.

et c'est pas cher.

Bonsoir et merci pour le retour !

Vous parlez de quelle type d'éclairage led ? flash annulaire ou éclairage continu ?

De quelle set up disposez-vous ?

J'ai vu un éclairage qui se fixe sur la griffe composé de 2 led en bout de flexible orientable , ca à l'air sympa mais je sais pas ce que ca vaut réellement.
D'après ce que j'ai compris le flash aide énormément pour les sujets mobile , hors mes sujet sont immobile mais pourtant beaucoup utilise le flash même sur sujet immobile d'ou mes interrogations et même avec de la lumière constante en plus .

Salutations !

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #4 le: 10 oct., 2016, 03:55:27 am »
Avec un D7200, tu n'as pas besoin du contrôleur SU 800, puisque le flash intégré du boitier a aussi la fonction Contrôleur.

Les flashes SB-R200 sont faits pour être montés sur une bague spéciale, elle-même montée à l'avant de l'objectif.

On ne peut pas les monter sur une griffe-flash, celle du boitier ou celles qu'on trouve traditionnellement sur les supports pour flash.

Si ils ne sont pas fixés sur leur bague, on peut soit les tenir à la main, pas très pratique, soit utiliser le petit support AS-20 livré, qui a un écrou 1/4 pour fixation sur un trépied photo.

Bonsoir et merci beaucoup !

Il me semblais aussi qu'il faisais contrôleur mais le monde des flash est totalement nouveau pour moi donc je voulais en être sur. Je pensais justement au prendre deux pour monter sur la bague au bout de mon objectifs.

Est-ce que le flash fais vraiment la différence en macro studio? peu t'il remplacer l'éclairage continu ? C'est vrai que de pas d'avoir de lumière venant de l'objectif crée des ombre plutôt agréable  mais je me demande si en éclaircissant ses ombres ca serais pas encore mieux, enfin après c'est un avis artistique.

Comme je photographie que des plantes en macro , enfin plutôt les fleurs et de très près, c'est tout ses petit détail qu'on ne voie pas à l'oeil nue qui m'intéresse et surtout comment réussir a les mettre le mieux en valeur possible.

Je vous ai mis 2 cliché qui pourront peu être vous aider pour me guider !

Salutations !

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #5 le: 10 oct., 2016, 19:31:16 pm »
L'apport de lumière artificielle, en macro, ça permet

1- d'utiliser une petite ouverture pour gagner un peu en profondeur de champ
et 2- de travailler à des vitesses relativement élevées, ce qui limite le flou de bougé.

En extérieur, le flash s'impose car, avec ses piles, il est autonome et, lorsqu'il est mécaniquement relié au boitier (griffe, bague, bracket...), l'ensemble se déplace d'un bloc.

En intérieur, les conditions sont très différentes : sujet immobile, travail sur trépied sans déplacement, énergie électrique à disposition...

L'éclairage continu, led ou autres, permet de voir exactement ce que produit la lumière avant déclenchement, et de la caler en conséquence. Alors que, pour le flash, on ne le sait qu'à l'examen de l'image (sauf avec les flashes de studio équipés d'une lampe pilote suffisamment puissante).

Le flash garde quand même un avantage, c'est qu'on peut moduler sa puissance individuellement au 1/3 de diaph près.

Pour l'éclairage continu, c'est plus difficile, il faut avancer ou reculer les sources. Ou bien utiliser des variateurs pour Led, un pour chaque source, mais c'est relativement cher, beaucoup moins précis et, pour les led, utiliser uniquement des Led "gradables" identifiées par un pictogramme spécifique.
« Modifié: 10 oct., 2016, 19:38:50 pm par Weepbitterly »

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #6 le: 11 oct., 2016, 01:46:19 am »
L'apport de lumière artificielle, en macro, ça permet

1- d'utiliser une petite ouverture pour gagner un peu en profondeur de champ
et 2- de travailler à des vitesses relativement élevées, ce qui limite le flou de bougé.

En extérieur, le flash s'impose car, avec ses piles, il est autonome et, lorsqu'il est mécaniquement relié au boitier (griffe, bague, bracket...), l'ensemble se déplace d'un bloc.

En intérieur, les conditions sont très différentes : sujet immobile, travail sur trépied sans déplacement, énergie électrique à disposition...

L'éclairage continu, led ou autres, permet de voir exactement ce que produit la lumière avant déclenchement, et de la caler en conséquence. Alors que, pour le flash, on ne le sait qu'à l'examen de l'image (sauf avec les flashes de studio équipés d'une lampe pilote suffisamment puissante).

Le flash garde quand même un avantage, c'est qu'on peut moduler sa puissance individuellement au 1/3 de diaph près.

Pour l'éclairage continu, c'est plus difficile, il faut avancer ou reculer les sources. Ou bien utiliser des variateurs pour Led, un pour chaque source, mais c'est relativement cher, beaucoup moins précis et, pour les led, utiliser uniquement des Led "gradables" identifiées par un pictogramme spécifique.

Bonsoir Weep et merci encore pour ta réponse !

Du coup je pense m'orienter sur 2 flash sr rb 200 plus la bague, donc c'est le kit R1 de nikon si j'ai bien compris. Je pense que cela sera parfait pour les photo en 1:1 et 2:1 et plus. Et comme vous dites beaucoup plus modulable qu'avec des spot continu à faire avancer et reculer comme je fais deja. Par contre mon boitier permet de contrôler jusqu'a 2 flash ou alors plus et permet tout les réglage possible ? C'est le su 800 qui permet d'en contrôler plusieurs ? dispose t'il de plus d'option de réglage du flash ou le boitier fais la même chose ? Toute manière va falloir que je lise dans mon bouquin pour bien comprendre comment le boitier gère des flash externe !!

Existe t'il des flash dans le même genre mais dans une autre marque que nikon ? et compatible à la fois nikon et canon ? Comme je suis attiré depuis longtemps par l'objectif mp 65 de chez canon, ca me ferais deja un accessoire utilisable si un jour je me décide ! Comme Nikon n'as pas l'air d'avoir envie de rivaliser avec cet objectif...

Par contre une ou deux torche led pour remplacer mes énorme spot  ne serais pas du luxe, car c'est vrai que c'est très encombrant , et j'imagine qu'une torche led dois être plus pratique.

Actuellement je dispose de 3 soft box 2425w ( c'est pas la puissance consommé) avec ampoule basse consommation et j'arrive pas me rendre compte quelle torche led pourrais remplacer ce genre d'éclairage continu, quelle puissance utiliser , combien de led etc...

Salutations !!!

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #7 le: 11 oct., 2016, 03:28:59 am »
Appétissantes, ces plantes... ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #8 le: 11 oct., 2016, 06:31:15 am »
Bonjour
Ici un clone debao su 800 sur la griffe du boîtier commande en CLS des sb 200, un sb 600, un meike 910.
Pour la photo de petits animaux j'en monte sur des pieds photo ; avec deux (un simulant le soleil, l'autre -2 ou -3 EV à 180°) on ne remarque pas vraiment l'éclairage artificiel ; sinon on peut faire un fond noir en les rapprochant du sujet.
Le diaphragme peut ainsi être fermé. Avec possibilité d'une image nette (flash) fondue avec le flou de mouvement (éclairage ambiant).
Cdt

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #9 le: 11 oct., 2016, 18:31:36 pm »
Par contre mon boitier permet de contrôler jusqu'a 2 flash ou alors plus et permet tout les réglage possible ? C'est le su 800 qui permet d'en contrôler plusieurs ? dispose t'il de plus d'option de réglage du flash ou le boitier fais la même chose ? Toute manière va falloir que je lise dans mon bouquin pour bien comprendre comment le boitier gère des flash externe !!


Le boitier permet de gérer deux groupes de flashes. Le SU 800 ou un flash Cobra utilisé en maître permet d'en gérer trois.

Un groupe peut comprendre un seul ou plusieurs flashes, et chaque groupe reçoit un seul et même réglage de puissance.

Pour des sujets fixes, on peut aussi rajouter des flashes seulement manuels, chacun réglé indépendamment et déclenché sans fil par sa cellule optique intégrée (mode S2).


Existe t'il des flash dans le même genre mais dans une autre marque que nikon ? et compatible à la fois nikon et canon ? Comme je suis attiré depuis longtemps par l'objectif mp 65 de chez canon, ca me ferais deja un accessoire utilisable si un jour je me décide ! Comme Nikon n'as pas l'air d'avoir envie de rivaliser avec cet objectif...

A ma connaissance, les SB-R200 n'ont pas d'équivalent dans d'autres marques.

S'agissant de flashes TTL, ils ne fonctionnent que pilotés par un boitier Nikon ou le contrôleur Nikon SU-800. Aucune compatibilité avec les autres marques de boitier.

Si tu veux des flashes compatibles toutes marques, il faut oublier le TTL et passer à des flashes manuels et à des déclencheurs sans fil "manuels" (= ne passe pas le TTL et le sabot qui a seulement le gros contact central).

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #10 le: 12 oct., 2016, 13:32:56 pm »
Appétissantes, ces plantes... ;)

Je vous le cache pas ! :)

Bonjour
Ici un clone debao su 800 sur la griffe du boîtier commande en CLS des sb 200, un sb 600, un meike 910.
Pour la photo de petits animaux j'en monte sur des pieds photo ; avec deux (un simulant le soleil, l'autre -2 ou -3 EV à 180°) on ne remarque pas vraiment l'éclairage artificiel ; sinon on peut faire un fond noir en les rapprochant du sujet.
Le diaphragme peut ainsi être fermé. Avec possibilité d'une image nette (flash) fondue avec le flou de mouvement (éclairage ambiant).
Cdt

Bonjour !

Merci pour votre retour ! Je savais pas qu'il existais un clone du su 800. Je vais prendre des renseignements sur ce modèle !

Le boitier permet de gérer deux groupes de flashes. Le SU 800 ou un flash Cobra utilisé en maître permet d'en gérer trois.

Un groupe peut comprendre un seul ou plusieurs flashes, et chaque groupe reçoit un seul et même réglage de puissance.

Pour des sujets fixes, on peut aussi rajouter des flashes seulement manuels, chacun réglé indépendamment et déclenché sans fil par sa cellule optique intégrée (mode S2).


A ma connaissance, les SB-R200 n'ont pas d'équivalent dans d'autres marques.

S'agissant de flashes TTL, ils ne fonctionnent que pilotés par un boitier Nikon ou le contrôleur Nikon SU-800. Aucune compatibilité avec les autres marques de boitier.

Si tu veux des flashes compatibles toutes marques, il faut oublier le TTL et passer à des flashes manuels et à des déclencheurs sans fil "manuels" (= ne passe pas le TTL et le sabot qui a seulement le gros contact central).

Bonjour Weep !

Merci encore pour toute ses informations précises ! J'ai enfin compris le principe !

Pour ce qui est des sujet mobile , vous dites qu'il est possible de rajouter des flash en manuel en plus des groupes deja possible ? Comment sont'il déclenché ? C'est le flash du boitier qui interagis avec la cellule optique ?

Avec les rb 200 c'est aussi la même chose ? Les flash sont aussi déclenché par le flash du boitier ? ou il y'as une connection entre boitier et flash ? J'imagine que les réglage se font directement sur flash pour la puissance etc.. ?

Est-ce que cela change quelque chose si j'utilise les rb 200 avec mon objectif venus 60 mm ? Comme il est entièrement manuel je ne sais pas si le ttl passe uniquement par le capteur ou prend aussi des informations de l'objectifs ? Je suis peu être complètement hors de la plaque, mais c'est vraiment pas évident ses système !! En tout cas quand on s'y met  ;D

Oui, surtout la verte j'ai pensé la meme chose  =D

Merci :) Je confirme !

Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #11 le: 12 oct., 2016, 13:48:41 pm »
Pour les déclenchement des flashes à distance et sans fil, je te suggère de regarder ici :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

et là :
http://www.nikonpassion.com/declencher-flash-distance-reponses-questions/

Le RB-S200 est un flash TTL et CLS, contrôlé par le D7200 et son flash intégré.

Si ils ont le mode S2, Les flashes manuels peuvent également être déclenchés par le flash intégré, ou par un autre flash déporté. Mode S2 = déclenchement par la cellule optique intégrée au flash, les pré-éclairs de mesure TTL étant ignorés. 

Les flashes manuels sont seulement déclenchés, sans contrôle de la puissance. Ils doivent donc être réglés en puissance individuellement, dans le menu de chaque flash manuel, ce qui est possible à poste fixe, mais pas pour des sujets mobiles qui demanderaient de déplacer le matériel.
« Modifié: 12 oct., 2016, 13:53:41 pm par Weepbitterly »

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #12 le: 14 oct., 2016, 01:40:22 am »
Pour les déclenchement des flashes à distance et sans fil, je te suggère de regarder ici :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

et là :
http://www.nikonpassion.com/declencher-flash-distance-reponses-questions/

Le RB-S200 est un flash TTL et CLS, contrôlé par le D7200 et son flash intégré.

Si ils ont le mode S2, Les flashes manuels peuvent également être déclenchés par le flash intégré, ou par un autre flash déporté. Mode S2 = déclenchement par la cellule optique intégrée au flash, les pré-éclairs de mesure TTL étant ignorés. 

Les flashes manuels sont seulement déclenchés, sans contrôle de la puissance. Ils doivent donc être réglés en puissance individuellement, dans le menu de chaque flash manuel, ce qui est possible à poste fixe, mais pas pour des sujets mobiles qui demanderaient de déplacer le matériel.

Bonsoir Weep !

Encore merci pour votre aide ! Beaucoup de merci je sais, mais c'est sympa d'accorder un peu de votre temps!  ;D ;D

J'ai bien pris le temps de lire les liens qui m'on fort aider a y voir plus clair , sans jeux de mot !

Apres plusieurs recherche il semblerais que les sb r 200 ne soit pas top pour le stacking avec un temps de recharge assez long et de plus les piles qui s'userais assez vite... du coup je me retrouve un peu perdu la.

Comme je cherche quelque chose d'assez polyvalent, pour faire du stacking , du macro, du pack shot toujours autour des fleurs et plantes.

J'ai vu que certain utilisais plusieurs flash cobra pour la macro, et d'autre des flash type soft box pour le stacking. Les rb 200 doivent être parfait lorsque l'on est mobile mais pour le studio c'est pas pas le mieux. Il y a encore le flash macro de venus/laowa qui as l'air très bien aussi..

Je crois qu'il faut que j'approfondisse mes recherche et je dois connaître réellement les besoin en lumières nécéssaire pour mes travaux ...lumières constant ou flash ? et quelle type ? . Ayant tout appris tout seul c'est la que je me dis que quelque cours ne serais pas du luxe !

Au final je suis pas plus avancé dans mes choix =D =D =D

Mais en tout cas merci pour votre aide !
« Modifié: 14 oct., 2016, 02:31:27 am par xtremeride »

*

xtremeride

  • Invité
Flash macro pour Nikon D7200 ou autre
« Réponse #13 le: 14 oct., 2016, 12:33:09 pm »
Salut,

Juste une petite question .... :lol:

Qu'elle est cette chose verte............? Elle viens de l'espace.....................?
Il parait qu'on descend des Annunaki, donc peut etre

Bonne journée

Rémy

Bonjour Remy !

Cette chose verte ne vient pas de l'espace, bien qu'ils aient trouvé des molécules dans l'espace contenue dans cette plante ! C'est chose est bien ce que vous pensez.

Salutations !

Publicité