Publicité

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #15 le: 25 août, 2012, 17:17:43 pm »
Bonjour,
Je remonte ce post car je viens de commander la bonnette Raynox. Je vous ferai un retour sur mes impressions.
Merci à Miguel pour la proposition d'essai même si je n'ai pas donné suite.
A bientôt, Pierrot

Publicité

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #16 le: 27 août, 2012, 10:23:28 am »
Hello,

Avec un 50mm, les bagues sont bien plus efficaces. Les bonnettes c'est pour les 100mm ou plus afin d'avoir le moins de distorsions possibles.

J'ai mis une photo d'un Moro Sphinx sur autre post avec une bonnette faible.

Avec ton 50, c'est le CM-3500 de chez Raynox que je t'aurais plutôt conseillé (3 bonnettes) quitte à utiliser des bonnettes ce qui je le répète n'est pas la meilleure solution avec un 50mm. Attention, ces bonnettes Raynox ne donnent pas de bons résultats sur un 18-105. Ils disent qu'on peut les monter sur du 67mm, 62 serait plus juste (vignetage).

Bonne journée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #17 le: 27 août, 2012, 10:43:38 am »
Bonjour. Si ça peut intéresser quelqu'un, on trouve sur Amazon un trio de bagues allonges avec contact pour une centaine d'euros. Je les ai, elles ont l'air un peu fragiles et les montures sont parfois un peu difficiles à enclencher mais elles font leur job et ne m'ont jamais posé de problème. Ceci dit, je n'en fait pas une utilisation intensive.

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #18 le: 27 août, 2012, 14:04:01 pm »
Je compte utiliser cette bonnette sur mon 70-300 tamron. Je les ai acheté pour 50 euros sur Amazon donc je n'ai pas fait non plus l'investissement du siècle ;)
Je vous tiens au courant de mes essais, je devrais la recevoir demain.

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #19 le: 29 août, 2012, 20:25:18 pm »
Bonjour à tous,
Alors vola mon retour suite à la réception de cette bonnette.
Niveau mécanique, elle tient très bien sur mon objectif Tamron 70-300 diam. 62. Ca ne durera peut être pas avec le temps mais pour l'instant ca tient bien.
Niveau optique, j'ai immédiatement été surpris par la faible distance de prise de vue. La variation de la mise au point du mini au maxi ne permet une variation de distance que de quelques centimètres. On se retrouve donc à faire des photos collé à son sujet. Il s'agit de la bonnette DCR 250 qui a une valeur de 8 dioptries. Il existe une autre référence, la DCR 150 qui a une valeur de 4.8 dioptries. Je pense qu'il faut avoir les 2 en fait. J'aimerai bien un retour de quelqu'un disposant de cette bonnette ou même des 2.
Je met 3 exemples que j'ai pris aujourd'hui, légèrement retouchés mais non recadrés.
A+, Pierrot

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #20 le: 29 août, 2012, 21:10:54 pm »
Hello,

Comme je donne des cours d'initiation bénévolement à la macro, j'ai pas mal d'expérience dans le matériel utilisable (bonnettes, bagues, etc). Il faut que j'équipe du Nikon, Canon, Pentax et autres donc je limite le nombre de participants.

Le kit Raynox le plus utilisable est le CM-3500 avec 3 bonnettes (x6, x12 et x24). J'ai acheté la MSN-505 mais je la réserve pour le studio, elle est tellement puissante qu'elle n'est pas utilisable en extérieur.

Perso, quand je n'ai pas d'objectif macro, j'utilise des bonnettes achromatiques assez faibles et je me limite à la proxi, sauf exception. Quand je pars pour une ballade avec les enfants, il faut en mettre dans le sac et en macro, je ne vois pas le temps passer.

Il faut aussi remarquer qu'en DX, le "champ cadré" est plus faible d'où l'impression d'avoir un grossissement plus important. Dans la réalité, c'est juste et ça explique pourquoi ta bonnette sur un 70-300 devient un peu trop forte. Idem pour un objectif macro, le rapport 1:1 en DX à main levée...

Pour en revenir à ta bonnette, elle n'aura pas le même effet sur ton 50 car plus la focale est longue, plus le grossissement est important, donc sur ton 50, le grossissement sera plus faible.

Pour tes images, tu te retrouves avec des sujets nécessitant de ne pas dépasser le rapport 1:2 (soit de rester en proxi) mais tu n'en est pas bien loin en fait. Les réglages se font en priorité diaph ou en manuel avec f:8 ou f:11 car la bonnette fait chuter la distance de mise au point et la profondeur de champ (1cm grand max) comme tout objectif macro.

Un petit effort de cadrage pour viser les yeux des insectes en manuel ou le 3/4 et ça va être bien meilleur. Ca permet de faire accepter que l'insecte ne soit pas entièrement net au fond. Il faut tourner autour de son sujet tant que c'est possible.

Là, j'avais certainement le Micro Nikkor 60/2.8 mais je n'ai pas forcé le grossissement pour ne pas les faire fuir dans cet état lol

Courage,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #21 le: 30 août, 2012, 13:17:33 pm »
Le kit Raynox le plus utilisable est le CM-3500 avec 3 bonnettes (x6, x12 et x24).


Salut,
C'est quoi des bonnettes x6, x12, x24? On parle pas en dioptries?

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #22 le: 30 août, 2012, 14:08:45 pm »
Hello Le lyonnais,

Non, chez Raynox ce n'est pas exprimé forcément en dioptries (curieux). J'attends une confirmation mais d'après mes tests; ça dépend de la focale qui pour donner un rapport de grandissement (x8 par exemple) doit être de 100mm.

J'en ai que j'utilise sur la bague d'un compact Canon Poweshot A570 IS. Très cool et je peux même monter les accessoires, filtres et tout de mon set Cokin.

Bref, je te livre quelques liens dont certains avec des exemples :

http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-250_t932_4944


http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-150_t932_4984


http://www.digitaltoyshop.fr/KIT_MACRO_EXPLORER_RAYNOX_CM-3500_t932_4983

http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_MSN-505_t932_5002

http://forumamontres.forumactif.com/t38491-premiers-tests-lentille-macro-raynox-250

http://www.digixo.com/photo/complements-optiques/raynox/p532-raynox-dcr-250.html

http://www.digixo.com/photo/complements-optiques/raynox/p247523-dcr-150.html



Tu remarqueras que seule la MSN-505 est exprimée en dioptries et c'est la seule sur laquelle ne figure pas la mention x32.

Bon, un objectif macro et la MSN-505 je ne te parles-pas du carnage car c'est simple efficace et bluffant en studio. J'ai même une tête télécommandée tellement la mise au point est difficile à faire à ces rapports.

Mon frère utilise une technique remarquable en macro et ses images valent le coup d'oeil mais elles sont sur Facebook.

Je suis sur Facebook sous le nom de prestinox si tu y est aussi.

Pour en revenir aux bonnettes Raynox, elles sont excellentes mais si tu trouves que la 250 est trop forte sur ton zoom, montes-là sur un 50mm. Voilà pourquoi je te conseillais plus le kit de 3 bonnettes CM-3500. Avec la MSN-505, ça me fait le kit x6, x12, x24 et la fameuse MSN-505 et ses 32 dioptries. Avec 2 adaptateurs, je peux équiper 2 personnes avec des optiques différentes mais en macro on est à quelques cm voire même mm du sujet, ça c'est normal.

Bonne journée,

Fab
« Modifié: 30 août, 2012, 21:21:44 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #23 le: 30 août, 2012, 21:18:53 pm »
Hello,

Je suis allé à la pêche aux infos et je te passes ces liens. Tu pourras voir que la DCR-250 n'est qu'une 4 dioptries et pas une 8 dioptries. C'est techniquement raisonnable et avec un zoom, on peut faire varier le grossissement.

Je te conseille de continuer avec avant de te lancer dans d'autres achats. La profondeur de champ de tes images est un peu faible, la lumière n'est pas au rdv mais c'était un essai, je l'ai bien compris. Il ne faut pas hésiter à monter en ISO (1600 ou 3200) si la lumière manque. C'est ce que je fais quand j'ai un sujet et que le soleil va âtre caché par un immeuble dans mon jardin.

Je vais essayer la fonction ISO AUTO avec un éclair de flash à 1/128è pour mes insectes en vol car pour figer les ailes, il faut être à 1/4000ème minimum. Normalement, d'après mes essais (j'en ai fait pas mal sur des fleurs bien blanches) ça ne devrait pas se voir car l'éclair est ridicule en puissance. Le tout va être de l'approcher suffisamment de la lentille frontale du 105/2.8 ou des 18-105 & 18-200. La théorie veut que si on dépasse la vitesse maxi de synchro, on obtient un phénomène de bande sombre sur l'image.

C'est vrai sur certaines prises par mauvais temps (peu) mais sur un insecte en vol en plein soleil je pense réussir. Mon dos va en prendre un sale coup.

Je n'ai pas pu aller à Gerland cette année car je ne pouvais pas poser le genou à terre mais ça va mieux maintenant donc je vais organiser une sortie "initiation macro" bénévole entre copains. Tu seras le bienvenu.

1- on fait connaissance et j'équipe les objectifs (normalement je sais tout du matériel qui sera amené, ça aide),
2- on va faire 1/2 heure de photo et on commente les résultats pour les améliorer avec changement de matériel si nécessaire,
3- macro libre,
4- on boit un pot, on papote et on aura passé une belle journée.

Sur les personnes qui sont venues, près de la moitié ont acheté un objectif macro, d'autres, moins fortunés ont pris des bonnettes et tout le monde à fuit les bagues car c'est galère, il faut le dire aussi.

Je te conseille le parc de Gerland, il est propice à la macro en fin d'AM et très bien fourni en insectes fleurs etc...

Voici les liens (et les prix) : effectivement, les coefficients annoncés sur les lentilles Raynox ne sont pas en dioptries.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271046658178&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123


http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-Raynox-DCR-250-Nikon-D7000-D5000-D5100-D3000-D3100-D90-/280925666155?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4168797b6b

Et ça, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas acheter :

http://cgi.ebay.fr/3-bonnettes-dapprochement-1D-2D-4D-macro-10D-72mm-/271044157793?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3f1b7da161

Continue avec ta bonnette, +4D tu devrais t'en sortir.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

pennan

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #24 le: 30 août, 2012, 22:10:16 pm »
Oui, on peut quand même faire mieux avec la Raynox 250.

Ici elle coiffe le F:1,8/50mmAF

« Modifié: 30 août, 2012, 22:12:32 pm par pennan »


*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #26 le: 30 août, 2012, 22:17:17 pm »
J'ai pris ca au 70 mm mais je manque cruellement d'un pied avec le manque de lumière comme aujourd'hui.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #27 le: 30 août, 2012, 22:18:13 pm »
Hello,

L'image est fortement compressée, ça n'aide pas trop mais oui et c'était pour illustrer mon propos ; les ailes sont totalement floues. L'image est prise en lumière naturelle mais au parc de Gerland pour mieux illustrer ce que j'ai dit. Un éclair de flash super léger à très haute vitesse en manuel (1/128è ou 1/256è), j'en ai plusieurs, il n'y a qu'à choisir aurait amélioré l'image. Donc bien d'accord avec toi, je ne suis pas satisfait.

Au crop, le Syrphe est bien net, le 60/2.8 ne laisse pas trop passer le "pas net", ce n'est donc pas pris avec des bonnettes. La mise au point est faite directement sur le Syrphe (c'est un décollage) et il est parti bien droit, j'ai même d'autres images en vol car j'ai pu le suivre.

On est bien d'accord que c'est de la proxi à main levée et pas de la macro pure et dure et que c'est choisi pour des raisons de PDC. Maintenant, pour le reste de l'image, que ce soit flou n'était pas le sujet.

Je ne recadre jamais mes images mais en post traitement, je suis certain de pouvoir l'améliorer de manière significative mais les ailes seront toujours floues et je souhaite plus de netteté.

Maintenant, si l'un de vous peut me conseiller sur les insectes en vol sans barrière infra-rouge et en extérieur, je suis preneur.

Il faut bien comprendre que pour moi, déjà j'aime ça mais en plus c'est un excellent entrainement pour mes réflexes qui sont à vif en concert au 24-70/2.8 ou en théâtre pro pour capter le plus d'expressions et de scènes que les autres n'auront pas (80% de ma production).

Et en plus ça sert à rattraper le boitier qui tombe car la courroie à cassé avant qu'il ne touche le sol et en voiture aussi mais là, je n'ai pas eu de chance, je me suis fait refuser la priorité et une 2ème voiture m'a tapé latéralement à 50 Km/h minimum. Ca fait 2 ans et je morfle bien encore.

J'accepte volontiers la critique et les conseils.

Bonne soirée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #28 le: 30 août, 2012, 22:20:29 pm »
et également ca au 50mm 1.8 mais je n'ai pas réussi à avoir les yeux aussi net que je l'aurai voulu.
J'étais callé au mur donc je ne pouvait pas faire tourner la bague comme je voulait, je variais donc la distance.
C'est toujours de l'essai, le mur de ma facade n'est pas vraiment photogénique!

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Utiliser un 50 mm 1.8G AF-S en macro
« Réponse #29 le: 30 août, 2012, 22:43:42 pm »
Hello,

Bon, 8 dioptries pourquoi pas sur certains sites mais d'autres parlent de 4. Sur la notice Raynox, il est conseillé d'utiliser un 100mm, il doit bien y avoir une raison. J'ai posé la question des coefficients multiplicateurs et des dioptries pour cette DCR-250, j'attends une réponse moins évasive. Après tout, je suis intéressé dans l'histoire.

Pour ton araignée, vu sa taille tu as déjà de la chance d'avoir tout net car elle est énorme pour la PDC qu'il te reste en macro.

Si tu prends un pied, trouves un rail de mise au point, c'est vital et attention au poids pour la rotule, un équipement peut vite devenir très lourd. Les 3D sont moins sujettes aux glissements que les ball (à moins de casser la tirelire) et les joystick sont pratiques et fiables. Je n'ai que des Manfrotto ou Gitzo.
Vu que je dois bien avoir 6 trépieds et pas mal de rotules de divers modèles, je m'équipe en conséquence pour une sortie mais rarement pour la macro, sauf en studio. Je préfère à main levée, on va plus vite.

Je t'avais dit qu'en montant ta lentille sur le 50 tu aurais des résultats plus rapidement si le zoom ne convenait pas.

Je ferai un essai avec la x6 sur mon Sigma 70-300 APO Macro mais comme il est déjà macro (100 € maxi sur la baie), je ne sais pas trop ce que ça va donner. Lui a une lentille Achromatique Sigma que j'ai l'habitude d'utiliser. Selon le montage, c'est l'objectif idéal pour shooter les libellules et les papillons pour pas cher. Beaucoup d'amateurs l'ont dans le sac et même des pros, je l'ai vu de mes yeux ;) Par contre, peu ont la bonnette achromatique qui était en option.

Essaye de bien mettre en valeur les yeux des insectes si c'est possible au cadrage parce que des lucs d'abeilles nets, j'en ai des caisses lol

Bonne soirée,

Fab

Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité