Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1065 le: 24 sept., 2012, 09:05:59 am »
De plus (et là j'aurais vraiment besoin d'un conseil),je suis incapable avec cette APN de prendre des photos de nuit et en pause longue (j'entend par pose longue au dela de 1 sec jusqu'au bulb).Les couchers de soleils sont une catastrophe et dernierement j'ai voulu prendre un phare de nuit avec son faisceau balayant la nuit,il m'a été impossible de le faire,je n'avais qu'un point blanc fixe sur fond noir.
Je crois que là, c'est un petit point sur la technique photo qu'il te faudrait ;)
Après, on peut toujours incriminer le matériel, mais le contenu de tes questions laisse à penser que tu ne maîtrises pas du tout les bases techniques nécessaires pour ce genre de photos.

Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1066 le: 24 sept., 2012, 09:22:50 am »
Je crois que là, c'est un petit point sur la technique photo qu'il te faudrait ;)
Après, on peut toujours incriminer le matériel, mais le contenu de tes questions laisse à penser que tu ne maîtrises pas du tout les bases techniques nécessaires pour ce genre de photos.
ben continuer de penser alors Mr Rropers,je constate juste que je faisait de jolies photos de coucher de soleil avec le D60 et avec le D7000 je n'y arrive pas (à reglages identiques)
Je vais tester les deux reponses précédentes.
merci

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1067 le: 24 sept., 2012, 11:36:45 am »
Il ne faut pas se vexer pour si peu ! Simplement la description que vous faites de vos problèmes laisse à penser que le matériel n'a pas grand chose à se reprocher.
Les photos que vous décrivez ne sont pas parmi les plus simples à réaliser et il est normal qu'un boitier quel qu'il soit peine à trouver tout seul la solution. Il faut l'aider un peu.
En tout cas, il est clair que si vous réussissiez ce genre de photos avec un D60, le D7000 ne peut faire que mieux.
Sauf erreur de manipulation ou exemplaire défectueux (ce qui peut toujours arriver).

- les photos de nuit au-delà de 1 s : le D7000 fait cela comme n'importe quel boitier. Si vous saviez le faire avec le D60, je ne vois pas ce qui vous empêche d'en faire autant avec le D7000. Mode manuel -> choix de la durée d'exposition, c'est ainsi qu'on procède avec tous le boitiers.

- exposer un phare de nuit pour éviter d'avoir une tache blanche sur un fond noir, ça demande à comprendre comment fonctionne la cellule de mesure. Le D60 comme le D7000 ou n'importe quel autre boitier ne sait pas faire ça tout seul. Si vous réussissiez ce genre de clichés avec votre D60, il suffit de reproduire la procédure à l'identique et le D7000 fera exactement la même chose. En mieux car il possède une meilleure dynamique.

- les couchers de soleil, c'est pareil. L'exposition est très aléatoire en fonction de la manière dont on cadre, en fonction du moment choisi... Donc on peut en réussir un et en rater 10 derrière. Si on ne connait pas la technique à utiliser, la photo réussie est juste un coup de bol et le boitier n'a rien à voir là-dedans. L'optique encore moins.

Pourquoi ne pas nous soumettre quelques photos (avec les données exifs) ? Nous pourrions peut-être aider.


*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1068 le: 24 sept., 2012, 18:39:33 pm »
Bonjour,

Je n'ai aucun de ces problèmes même avec le 18/105mm, vos "firmware" sont-ils à jour :

A : 1.02         voir : ( https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50656 )            
B : 1.03         voir : ( Inclus avec le A )        
C : 1.006       voir : ( https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48099 )
              
Hervé  ;)

Bonsoir Hervé,

Ma version de firmware est la suivante:

A: 1.02
B: 1.03
L : 1.002

Je trouve cela bizarre que dans mon cas la troisième lettre soit L et dans ton cas la troisième lettre est C?

Quand au micro-réglage que je dois appliquer, je modifie un peu mon explication.
En réalité, lorsque je n'applique pas de micro-régalge précis de l'AF, le focus ne se fait pas "au-dessus" du collimateur comme je le dis dans mon message précedent, mais le focus se fait derrière le plan de netteté visé par le collimateur. En fait, je photographie ma bibliothèque et il est évident que sans réglage fin de l'AF, l'objet net est celui qui se trouve en retrait (arrière) de l'objet visé. Et comme cet objet en retrait se trouvait au-dessus de l'objet visé, j'ai tout d'abord pensé que le focus se faisait au-dessus du collimateur utilisé.

Pensez-vous qu'une mise à jour du firmware ait un impact sur le réglage de l'autofocus?

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1069 le: 24 sept., 2012, 18:56:17 pm »
Bonsoir Hervé,

Ma version de firmware est la suivante:
A: 1.02
B: 1.03
L : 1.002
Je trouve cela bizarre que dans mon cas la troisième lettre soit L et dans ton cas la troisième lettre est C?

Bonsoir,

Autant pour moi, il s'agit bien de la lettre "L" et pas "C", ce qui n'empêche que la bonne version est bien la : 1.006 , j'ai donc rectifié  >:D

Ils sont compliqués chez Nikon  :P

Hervé  ;)
« Modifié: 24 sept., 2012, 19:01:20 pm par Herveren »

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1070 le: 24 sept., 2012, 19:08:31 pm »
Bonsoir,

Autant pour moi, il s'agit bien de la lettre "L" et pas "C", ce qui n'empêche que la bonne version est bien la : 1.006 , j'ai donc rectifié  >:D

Ils sont compliqués chez Nikon  :P

Hervé  ;)

OK, par contre, les deux premières lettres sont cataloguées dans la catégorie firmware.
La troisième correspond au contrôle de la distorsion et Nikon ne parle nulle part de firmware.
Est-ce une partie indépendante de firmware qui rentre dans le boîtier?

D'autre part, je travaille toujours en RAW et je corrige les photos dans CNX2.
Je présume donc que cette partie du firmware ne joue que lorsqu'on travaille en JPEG et n'est d'aucune utilité pour les personnes qui travaillent exclusivement en NEF?

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1071 le: 24 sept., 2012, 19:11:14 pm »
OK, par contre, les deux premières lettres sont cataloguées dans la catégorie firmware.
La troisième correspond au contrôle de la distorsion et Nikon ne parle nulle part de firmware.
Est-ce une partie indépendante de firmware qui rentre dans le boîtier?
D'autre part, je travaille toujours en RAW et je corrige les photos dans CNX2.
Je présume donc que cette partie du firmware ne joue que lorsqu'on travaille en JPEG et n'est d'aucune utilité pour les personnes qui travaillent exclusivement en NEF?

Tu me parais bien compliqué, tu mets à jour ou pas ce L, à toi de voir   :P

Hervé  ;)

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1072 le: 24 sept., 2012, 19:21:49 pm »
Tu me parais bien compliqué, tu mets à jour ou pas ce L, à toi de voir   :P

Hervé  ;)

Sur ce coup là je suis encore indécis, je verrai plus tard :|

Petite question Hervé: tu n'as appliqué aucun micro-réglage à aucun de tes objectifs?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1073 le: 24 sept., 2012, 19:59:38 pm »
Pensez-vous qu'une mise à jour du firmware ait un impact sur le réglage de l'autofocus?
A coup sûr, la réponse est non.
Pour régler les éventuels décalages : http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1074 le: 24 sept., 2012, 20:13:21 pm »
Merci pour le lien.

C'est bien la méthode que j'ai appliqué pour déterminer le décalage.
Je viens de régler mon objectifs Tamron. J'ai dû entrer un décalage de -20.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1075 le: 24 sept., 2012, 20:38:34 pm »
Je ne suis pas représentant chez Nikon, mais je dois dire que je suis très content du D7000 et du 18-105 fourni dans le kit. Ce n'est pas une optique pro qui ouvre à 2.8 (ou moins), on a parfois du flare alors qu'on s'en passerait bien, mais globalement je trouve que la qualité est très correcte.
Alors soit je suis fou (ce dont je doute), soit je suis tombé sur "un bon numéro" (si tant est que la chance joue un rôle là-dedans), soit je suis un photographe exceptionnel (ce dont je doute encore plus). Je mets ici quelques images de poses longues de jour et de nuit, ainsi qu'un détail d'une image à l'échelle 1 pour montrer que le piqué est suffisant pour faire appraitre les détail des cils, des cheveux et de la peau. Pour moi, c'est pas si mauvais...

Pose de nuit:


Pose longue de jour (avec filtre de densité neutre):


Détail:


Mais ce n'est que mon avis :)

Eric

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1076 le: 24 sept., 2012, 21:13:23 pm »
J'ai entendu dire que les objectifs vendus en kit étaient appariés en usine à l'appareil photo du kit!
Cela pourrait expliquer pourquoi les gens qui achètent des kits ont généralement moins de problème avec leur objectif.

Note que si cette information est vraie, les micro-réglages proposés par le D7000 sont une aubaine car ils permettent en somme d'apparier un ojectif tout venant à un appareil photo.

Dans mon cas, je n'ai jamais eu trop de problème entre le 18-105 et mon ancien D60 mais je dois reconnaitre que le piqué de celui-ci était d'origine moins bon avec mon D7000.
Par contre, le tamron avec mon D60 m'a toujours donné des images molles.
Aujourd'hui, j'ai pu grâce au micro-réglages apparier mes objectifs avec le D7000.

Dés que j'en aurai l'occasion, je vais faire des essais grandeur nature. J'espère que le D7000 va me permettre de profiter de la qualité du 18-105 et va redonner vie au tamron que j'avais un peu délaisser à cause de son manque de piqué.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1077 le: 26 sept., 2012, 16:01:30 pm »
Bonjour,

je possède un D90 et on m'a prêté un D7000 et j'ai un problème : il ne veut pas enregistrer mes photos sur la carte mémoire !
(j'ai deux SanDisk SDHC 8go)

après avoir enclenché, j'ai un petit rectangle rouge en haut à gauche de l'écran, avec une carte mémoire barrée et l'inscription "Démo".
j'ai essayé en mettant une carte mémoire dans l'un ou l'autre slot, ça fait pareil ...

pourriez-vous me dire d'où vient le problème s'il vous plaît ?

merci !

argone
argone

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1078 le: 26 sept., 2012, 16:40:30 pm »
Je pense que s'il affiche "Demo", c'est qu'il ne trouve pas la carte. Est-elle formatée ?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1079 le: 26 sept., 2012, 16:55:47 pm »
merci pour la réponse.

Je n'ai pas refait de formatage, ce sont les cartes que j'utilise habituellement avec mon D90.
par contre j'ai lu en cherchant sur internet qu'il fallait des cartes classe 10 avec le D7000 ... celles que j'ai ne sont peut-être pas utilisables avec ce modèle ?

Si j'achète des cartes classe 10 pour pouvoir utiliser le D7000, pourrai-je les utiliser ensuite avec mon D90 ?

merci
argone

Publicité