Publicité

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 09 janv., 2012, 19:29:18 pm »
Super la jacinthe violette à 25600 iso , on voit quasiment pas le bruit .y  a t'il un traitement special pour cette photo à part la réduction de bruit programmable sur le boitier?
Je suis bien curieux de le savoir.
Alain

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #721 le: 09 janv., 2012, 19:42:21 pm »
Merci Alain !

Le réglage de réduction du bruit est sur "normal" sur le boitier. Ensuite j'ai joué avec Gimp sur l'options "Courbes" pour affermir le fond noir (de mon écran d'ordinateur éteint) car il y avait du bruit présent (inévitable à cette sensibilité !). Et puis ensuite j'ai augmenté la valeur du contraste, c'est tout. Donc oui, bruit présent mais très facilement récupérable en jpeg d'origine avec GIMP. Voilou.

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #722 le: 09 janv., 2012, 19:46:36 pm »
C'est noté que Gimp est un bon logiciel.
Moi aussi je reste sur Normal pour le bruit sur le D7000.
Je suis avec le logiciel d'origine viewNX2 si j'ai quelque retouche à faire et rapport qualité /prix, il y a pas mieux... à part Gimp!
Alain

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #723 le: 09 janv., 2012, 19:54:58 pm »
Ok, je ne connais pas viewnx2 car je suis sous linux et c'est vrai que je me suis penché dernièrement sur Gimp, alors comme je ne peux pas installer photoshop ou lightroom, ou viewnx2, je parcours les sites d'explications de gimp, ils sont bien faits pour la plupart et expliquent bien les commandes de ce dernier, la communauté aide bien, c'est le principal, ça fonctionne aussi comme ça pour les sites qui expliquent comment fonctionne photoshop ou lightroom, c'est parfait comme ça, chacun parcoure les fichiers d'aide deci-delà suivant la crémerie qui est installée sur son pc !
Pour le réglage "normal" de réduction du bruit, il parait suivant le livre du D7000 que j'ai à la maison, que c'est le réglage qui présente le meilleur compromis, effectivement ça à l'air de bien fonctionner !
 J'ai fait des essais de nuit, sur une place public à 25 600 iso, et là ce n'était pas exploitable par contre, vraiment trop bruité, mais c'est en faisant des essais comme ça que l'on peut connaitre les limites de nos boitiers, voilou !
« Modifié: 09 janv., 2012, 19:56:56 pm par Grand-Pa »

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #724 le: 09 janv., 2012, 20:36:24 pm »
C'est vrai que sur "normal" c'est un bon compromis pour le bruit.
j'ai fait des photos de spectacles où le bruit était visible mais , cela ne dérangeait pas celui qui les voulait mais il n'y avait pas le choix, on était proche du noir...(théâtre de quartier)
Par contre quand on veut faire un "effet de bruit", autant enlever ce type de réglage-là.
Mais pour revenir à la Jacinthe , c'était excellent.
Sous windows XP , je peux utiliser aussi Picasa ; mais pour l'instant, je ne veux pas me lancer dans de "gros logiciel" .
Il  faut dire que pendant 20 ans , j'ai fait des photos avec des pellicules où je n'avais pas le droit à l'erreur et après on essaie de réussir chaque photo.En venant au numerique depuis que quelques années, on est tenté à se laisser un peu aller vu que la peloche est "gratuite" mais pour un "vieux de la pellicule", les anciens réflexes restent!(donc très peu de logiciel de retouche )

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #725 le: 09 janv., 2012, 21:14:17 pm »
Oui Alain, les anciens réflexes restent, je viens aussi de l'argentique où il était important de travailler chaque prise, sinon bonjour le temps de perdu, le gâchis de pellicules etc. Enfin quand on y pense on mettait peut-être autant de temps à préparer la photo que maintenant on peut en passer à la retoucher ? C'est peut-être ça qui a changé ?

Pour la jacinthe j'ai fait au moins quinze prises car le cadrage n'était pas évident, je la tenais de la main gauche, et de la main droite l'appareil photo, tout bougeait bien sûr, la fleur autant que l'appareil photo, la chance aidant, j'en ai eu une de bonne, je l'ai gardé. Il a aussi fallu que je sois à la maison pour regarder le résultat sur grand écran tout de suite, ça c'est embêtant pour l'instant, mais j'imagine qu'après, à force de faire des photos sans être à la maison, j'aurai plus d'automatismes et je serais peut-être mieux entraîné pour avoir plus facilement des photos nettes dès les premières prises, enfin j'espère. Je te remercie encore pour ton petit mot, cela me fait plaisir.
 Content de partager un moment entre photographes amateurs (enfin pour moi amateur !)
« Modifié: 09 janv., 2012, 21:16:02 pm par Grand-Pa »

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #726 le: 09 janv., 2012, 22:22:06 pm »
Ah oui j'ai oublié de dire que j'appuyai sur le bouton avec mon nez pour pas lâcher la fleur et l'appareil et voir si le résultat était mauvais pour refaire une autre prise de vue tout de suite derrière ! Ça c'est du photo de studio un peu manouche comme ça  ;C

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #727 le: 09 janv., 2012, 23:45:14 pm »
... Alors qu'il suffisait d'une petite pince à ressort pour fixer la fleur (si elle devait être coupée pour la photo) et avoir les deux main disponibles :D

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1326148724692&1326148724692.pos=3&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #728 le: 09 janv., 2012, 23:54:02 pm »
Merci mais je n'arrive pas à voir le modèle exacte que tu me proposes suivant le lien, car il mène sur une toute autre page avec plusieurs produits. C'est vrai  ue la fleur n'était pas destinée à être coupée. J'aurais bien voulu voir à quoi ressemblait cette pince à ressort, as-tu une photo sinon stp ?  ;C

Cela dit je me souviens que j'étais obligé de tenir plusieurs endroits de la fleur pour lui faire prendre cette pose, car elle partait en sucette de toute part donc plusieurs doigts étaient sollicités !

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #729 le: 09 janv., 2012, 23:57:51 pm »
Tu n'arrives pas là ?

(pub gratuite :D )

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #730 le: 10 janv., 2012, 00:00:16 am »
Oui voilà c'est ça, je n'arrive pas du tout là avec le lien précédent. Là je vois ce que c'est avec la photo. Effectivement ça n'aurait pas suffit, il fallait vraiment quelque chose de souple mais aussi rigide par moment comme une main et ses doigts, c'était sportif en fait !

Merci à toi   !
« Modifié: 10 janv., 2012, 00:03:58 am par Grand-Pa »

*

Hors ligne Sini

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #731 le: 10 janv., 2012, 00:07:00 am »
tu peux aussi chiper à ta femme, ta soeu, ta mère (barrez ce qui n'est pas d'application :D ) quelques babioles qui rendront le même service, je n'ai pas dit qu'elle est une plante hein! :lol: :lol: :lol:

sinon du fil à coudre :D
tl;dr

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #732 le: 10 janv., 2012, 00:08:54 am »
Le produit existe , il s'appelle as-sis-tant :D

(en plus, les gens sont sympa, tu peux demander au premier(e) venu(e), il va pas refuser).
« Modifié: 10 janv., 2012, 00:10:50 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #733 le: 10 janv., 2012, 00:12:43 am »
ça serait en effet super si les modos pouvaient aussi servir à ça  :lol: :lol: :lol:


"lâche ton clavier, vient me tenir la tige" :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #734 le: 10 janv., 2012, 00:14:18 am »
Mdr Sini !!

Oui Weep, c'est une chose à laquelle je n'ai pas pensé, un assistant, en voilà une bonne idée. Ça va me faire réfléchir pour une autre fois... Merci !

Publicité