Publicité

*

Hors ligne TAGA

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #375 le: 06 juil., 2011, 21:24:09 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai diverses interrogations sur l'association du D7000 et des objectifs sans microprocesseur compatibles.
  • Quand, j'ai un objectif FX monté sur mon boitier DX, dois-je rentrer la focale physique de l'objectif ou la focale résultante (cad la focale X 1,5) ?
  • Quand, je monte un objectif Nikon (AI, AIs, K ou E) et que mon ouverture est reconnue par le boitier, dois-je rentrer l'ouverture maxi ou pas ?

Merci pour vos lumières.

Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #376 le: 06 juil., 2011, 22:00:07 pm »
Quand, j'ai un objectif FX monté sur mon boitier DX, dois-je rentrer la focale physique de l'objectif ou la focale résultante (cad la focale X 1,5) ?

Inutile de sortir la calculette et de te torturer les méninges : l'info utile, c'est la focale réelle de l'objectif. Quel que soit le boîtier sur lequel on le monte, la focale d'un objectif ne change pas. Entre DX et FX, c'est la taille du capteur qui n'est pas la même et cette info est déjà paramétrée dans la mémoire du D7000 ;)

Quand, je monte un objectif Nikon (AI, AIs, K ou E) et que mon ouverture est reconnue par le boitier, dois-je rentrer l'ouverture maxi ou pas ?

Si tu rentres l'ouverture maxi, le D7000 pourra déduire l'ouverture réelle de l'objectif par rapport à la position du palpeur et l'afficher sur l'écran de contrôle.

Entrer ces infos permettra au boîtier d'utiliser la mesure matricielle et d'être plus précis avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot.
Tu auras aussi des exif correctement renseignés.

Pour plus d'infos, je t'invite à consulter les pages 270 et 271 du manuel.
« Modifié: 06 juil., 2011, 22:05:07 pm par tytram »

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #377 le: 07 juil., 2011, 13:10:39 pm »
Merci beaucoup, deepbutterfly !

Un grand merci, beetduffeldry !  :) :) :)

Merci beaucoup pour ce moment de rigolade ...  ;D

*

Hors ligne TAGA

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #378 le: 07 juil., 2011, 13:48:53 pm »
Merci pour ces infos.

Je me mélangeais un peu les neurones avec un AI inversé pour la macro et les AI ou AIs montés normalement.

NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #379 le: 07 juil., 2011, 19:03:32 pm »
Euh :| quelqu'un a des pistes concernant mon post sur le picture contrôl?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #380 le: 07 juil., 2011, 19:36:02 pm »
Les réponses sur les réglages n'obtiennent jamais beaucoup de réponses. Parce qu'il n'y en a pas.

Je veux dire qu'il n'y a pas de "recette de cuisine" qui, suivie à la lettre, te garantit un plat de grand chef (sinon, pourquoi des options : un seul réglage standard suffirait :D )

Tu as trop de facteurs :

- la scène photographiée ;
- tes goûts personnels ;
- si tu shootes en nef ou en jpeg ;
- le logiciel de retouche que tu utilises..

Les réglages les plus fréquents pour les amateurs expérimentés (ce qui ne veut pas dire le meilleur ni celui qui est bon pour tout le monde), sont raw et neutre ou  raw+jpeg et standard. Les ajustements nécessaires se font ensuite, image par image, avec un logiciel en post-production.

En jpeg seul, il te faut expérimenter et voir ce qui te convient, mais rappelle-toi qu'il est moins difficile d'ajouter du contraste, de la saturation ou de la netteté que d'en enlever.


*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #381 le: 07 juil., 2011, 19:43:11 pm »
Bonjour et merci,oui c'est vrai plus facile d'en mettre qu'en retirer...j'ai posté une photo sur le fil des critiques,qu'en pense tu au niveau de la couleur?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #382 le: 07 juil., 2011, 19:46:07 pm »
Le renard ?

Je te dis franchement ce que j'en ai pensé au premier coup d'oeil : Pas top :D :D.

Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais peut-être qu'un membre te donnera des pistes dans le fil Critique.
« Modifié: 07 juil., 2011, 19:49:04 pm par Weepbitterly »

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #383 le: 07 juil., 2011, 21:05:24 pm »
La premiére critique est positive au niveau de la couleur.que veut tu dire pour "pas top"(la balance ou autres).

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #384 le: 07 juil., 2011, 21:56:01 pm »
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, il vaudrait mieux poursuivre sur ton fil et laisser celui-ci à son sujet, le D7000.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #385 le: 07 juil., 2011, 22:21:51 pm »
Euh :| quelqu'un a des pistes concernant mon post sur le picture contrôl?
Le picture control, c'est vraiment une histoire de goût personnel. Donc difficile de donner des recettes.
Personnellement, c'est le mode neutre qui me sert de point de départ.
Si on travaille, ça n'a d'ailleurs pas d'importance.
En jpeg, je pense qu'un mode trop saturé ou trop accentué est gênant car il est toujours plus facile d'ajouter que d'enlever...

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #386 le: 07 juil., 2011, 22:27:48 pm »
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, il vaudrait mieux poursuivre sur ton fil et laisser celui-ci à son sujet, le D7000.
ok pas de probléme ;)

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #387 le: 07 juil., 2011, 22:33:26 pm »
Le picture control, c'est vraiment une histoire de goût personnel. Donc difficile de donner des recettes.
Personnellement, c'est le mode neutre qui me sert de point de départ.
Si on travaille, ça n'a d'ailleurs pas d'importance.
En jpeg, je pense qu'un mode trop saturé ou trop accentué est gênant car il est toujours plus facile d'ajouter que d'enlever...
oui c'est vrai,c'est le defaut que je prenai,je pensai obtenir des couleurs eclatantes mais je m'aperçois que je ne maîtrise pas encore le dosage de la saturation contraste et autres.je vais prendre l'habitude de travailler en neutre,je verrai le rendu et ensuite avec photoshop element je restiferai si necessaire :)merci une fois de plus pour vos conseils.

*

louxor17

  • Invité
Nikon D7000 photos de danse, en salle de spectacle.
« Réponse #388 le: 08 juil., 2011, 22:47:18 pm »
bonsoir,

je vais faire des photos d'un spectacle de danse jazz d'enfants et d'adultes et je ne voudrai pas trop en rater. je vais utiliser l'objectif 18-105 VR de nikon livré avec le D7000.

quels sont vos conseils pour des photos dans un environnement sombre, avec éclairage de scène en perpétuel mouvement, et des personnes qui bougent. je suis placé à environ 10m de la scène. (bien sur sans flash).

merci de vos conseils.

bien à vous.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #389 le: 08 juil., 2011, 23:16:56 pm »
Ca risque de ne pas être simple !
Le 18-105 n'est pas très lumineux donc figer le mouvement des danseurs ne sera pas évident.
Pour faire au mieux, je dirais:
- iso 3200
- mode A ouvert au maximum
- mesure de lumière en spot ou pondérée centrale pour mesurer sur l'endroit le plus lumineux
- mettre à profit le VR en attendant les moments les plus statiques pour déclencher

Publicité