Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #270 le: 13 juin, 2011, 22:17:43 pm »
Mais je suis plutôt photos de paysages ou de fleurs, de petits détails.
Dans ce cas, aucun souci pour utiliser des optiques manuelles AI/AIS
Tu peux jeter un oeil sur ce fil, il y a des exemples très parlants. Certaines de ces optiques sont magnifiques et n'ont rien à envier aux modèles très récents "optimisés" pour le numérique
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0

Publicité

*

Max29

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #271 le: 13 juin, 2011, 22:18:15 pm »
Bonsoir,

Je suis encore un petit nouveau mais je vois que ce forum est très réactif et c'est bien agréable :-)

@TAGA : ta solution carte hyper rapide (mais cher) dans le premier logement du "précieux ;-)" et carte plus standard dans le deuxième pour vider la première quand elle est pleine est exactement celle que j'ai envisagée.

Je vais cet été partir 3 semaines en Corse, et à vrai dire pour vider ma première carte (rapide) je suis en train d'osciller entre une ou deux cartes cartes HDSC 32 Go standard ou carrément un disque dur externe de 500 Go (car je pourrai utiliser en passerelle le MacBook d'un ami) . On en trouve de très légers USB 3.0/USB 2.0 par exemple chez Western Digital ou iOmega pour un prix imbattable vu le nombre de photos que l'on peut y stocker.

@ didierropers :

Tu as raison ils doivent probablement se baser sur la taille maximale d'une image, car en NEF 14 bits, je ne connais pas du tout le format de stockage, mais 16,9 millions de pixels du capteur x 2 octets (pour pouvoir stocker 14 bits) = 33,8 Mo  (en considérant que 1 Mo = 1 million d'octets, ce qui n'est pas vrai en informatique). A ce moment là le calcul donne : 8 Go / 33,8 Mo = 237 images au maximum, ce qui se rapproche bien plus des 223 annoncées dans la notice.

Merci pour vos réponses.


« Modifié: 15 juin, 2011, 16:16:30 pm par Max29 »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #272 le: 13 juin, 2011, 22:21:55 pm »
@TAGA : ta solution carte hyper rapide (mais cher) dans le premier logement du "précieux ;-)" et carte plus standard dans le deuxième pour vider la première quand elle est pleine est exactement celle que j'ai envisagée.
Juste une petite remarque: qui peut le plus peut le moins, évidemment, mais ça n'a pas grande utilité d'avoir une carte hyper rapide. J'utilise des Sandisk ou Lexar X133 et je n'ai JAMAIS été ralenti par la vitesse de la carte. Comme toujours, les derniers modèles coûtent beaucoup plus cher que la génération précédente et le gain n'est pas toujours visible.

Sauf peut-être pour la vidéo, mais là je ne suis pas compétent pour en parler ....

*

Hors ligne TAGA

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #273 le: 13 juin, 2011, 22:29:36 pm »
Une ptite question avant d'aller se coucher....

Comment reconnait-on une optique AI ou AIS alors.
Car sur le 50 que j'ai en Nikon à part la focale et l'ouverture et Nikon  :lol: y rien de marqué.

Navré pour mes questions basiques, mais y a longtemps j'étais Olympus....

Merci

Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Max29

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #274 le: 13 juin, 2011, 22:31:39 pm »
Juste une petite remarque: qui peut le plus peut le moins, évidemment, mais ça n'a pas grande utilité d'avoir une carte hyper rapide. J'utilise des Sandisk ou Lexar X133 et je n'ai JAMAIS été ralenti par la vitesse de la carte. Comme toujours, les derniers modèles coûtent beaucoup plus cher que la génération précédente et le gain n'est pas toujours visible.

Sauf peut-être pour la vidéo, mais là je ne suis pas compétent pour en parler ....

Effectivement, et je me suis cantonné à une SanDisk 16Go Classe 10 30Mo/s qui n'est pas la plus rapide qui existe mais sera suffisante pour absorber le flux de données générées par le D7000 quoiqu'il fasse.

Un vendeur, que je pense compétent, m'a d'ailleurs expliqué que c'est le mode rafale et non le mode vidéo qui sollicite le plus la carte mémoire en vitesse d'écriture...

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #275 le: 13 juin, 2011, 22:32:36 pm »
 (en considérant que 1 Mo = 1 milliard d'octets, ...).

1 Million ça suffira.

*

Max29

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #276 le: 13 juin, 2011, 22:35:27 pm »
1 Million ça suffira.

Oups, toutes mes confuses.... effectivement 1 Million   (je pensais à 1 Go en écrivant cette phrase  ;)
« Modifié: 13 juin, 2011, 23:01:25 pm par Max29 »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #277 le: 13 juin, 2011, 22:42:54 pm »
Comment reconnait-on une optique AI ou AIS alors.
Car sur le 50 que j'ai en Nikon à part la focale et l'ouverture et Nikon  :lol: y rien de marqué.
Pour les reconnaitre: http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #278 le: 14 juin, 2011, 01:09:15 am »
Un vendeur, que je pense compétent, m'a d'ailleurs expliqué que c'est le mode rafale et non le mode vidéo qui sollicite le plus la carte mémoire en vitesse d'écriture...

La vitesse d'écriture de la carte a beaucoup moins d'importance qu'on pense :

Avant d'être écrite sur la carte, la photo est traitée et stockée temporairement dans la mémoire tampon de l'APN.

L'image est ensuite écrite sur la carte. Que la carte soit lente ou rapide ne change rien, ça prend le temps que ça prend, mais en attendant c'est stocké dans la mémoire tampon.

Avec une exception : en rafale ET en raw, on arrive assez facilement à saturer la mémoire-tampon, dont la capacité n'est pas très élevée sur les APN "amateur". Avec une carte rapide, la mémoire-tampon va se libérer un tout petit peu plus vite (on parle de dixièmes ou de centièmes de seconde...).

Donc pas d'intérêt absolu à prendre une carte "dernier cri" vendue à prix d'or. Autant en prendre deux au même prix, des générations précédentes.

 
« Modifié: 14 juin, 2011, 01:12:51 am par Weepbitterly »

*

Max29

  • Invité
Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X
« Réponse #279 le: 14 juin, 2011, 16:18:35 pm »
re Bonjour

Encore quelques questions de débutants  ;D

1 - Montage du D7000 sur le Finder :

J'utilise un iMac Intel sous Snow Leopard et d'après ce que j'ai pu lire ici (mais je suis bien loin d'avoir tout lu) il n'y a pas moyen de faire monter simplement le D7000 sur le Finder comme si c'était une simple clé USB (ce que je peux faire par exemple avec mon petit compact Lumix).

Quelqu'un a t-il trouvé une solution ?
Si vous utilisez un lecteur de carte SDHC lequel utilisez vous ?

2 - Chaîne de traitement Raw :

On est donc semble t-il obligé de passer par une application pour transférer les fichiers NEF sur le disque dur du Mac, puis, ce qui est normal, pour les développer.

Qu'utilisez vous pour transférer puis traiter vos NEF et quels sont les avantages que vous y voyez, je pense notamment à :
- logiciels Nikon accompagnant le D7000
- Aperture
- Lightroom
- DXO Optics pro
- voir iPhoto
- autres...

Merci pour vos lumières  :cool:

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X
« Réponse #280 le: 14 juin, 2011, 20:55:20 pm »
Salut,
voici quelques réponses...


re Bonjour

Encore quelques questions de débutants  ;D

1 - Montage du D7000 sur le Finder :

J'utilise un iMac Intel sous Snow Leopard et d'après ce que j'ai pu lire ici (mais je suis bien loin d'avoir tout lu) il n'y a pas moyen de faire monter simplement le D7000 sur le Finder comme si c'était une simple clé USB (ce que je peux faire par exemple avec mon petit compact Lumix).

Sur PC cela fonctionne sans aucun driver installé, comme une simple clé USB. Le PC reconnait un Nikon D7000  =D

Quelqu'un a t-il trouvé une solution ?
Si vous utilisez un lecteur de carte SDHC lequel utilisez vous ?

J'ai des cartes SDHC-UHS-I et il n'y a aucun problème de lecture avec les lecteurs récents (compatibles SDHC)

2 - Chaîne de traitement Raw :

On est donc semble t-il obligé de passer par une application pour transférer les fichiers NEF sur le disque dur du Mac, puis, ce qui est normal, pour les développer.

Qu'utilisez vous pour transférer puis traiter vos NEF et quels sont les avantages que vous y voyez, je pense notamment à :
- logiciels Nikon accompagnant le D7000
- Aperture
- Lightroom
- DXO Optics pro
- voir iPhoto
- autres...

J'ai peut-être trop vaguement testé les divers softs mentionnés, mais je trouve que ACDSEE Pro 4 est beaucoup plus rapide et intuitif, que ce soit en NEF ou JPG. Mais il se peut que sur des machines ultra-performantes la différence s'amenuise  ;/

Merci pour vos lumières  :cool:


*

Max29

  • Invité
Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X
« Réponse #281 le: 14 juin, 2011, 22:44:16 pm »
Salut,
voici quelques réponses...

Merci mais tes réponses sont hors sujet sous MacOS X...

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X
« Réponse #282 le: 15 juin, 2011, 09:32:11 am »
Merci mais tes réponses sont hors sujet sous MacOS X...


C'était juste pour faire avancer le schimi... schilimi...Schmilblic  =D =D =D

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X
« Réponse #283 le: 15 juin, 2011, 17:36:10 pm »
Suite de la discussion du 8 juin sur les produits Nikon moins chère.

Aujourd'hui Nikon met en garde les utilisateurs de produits contrefaits.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/49718

Pour l'instant la poignée concernée semble être la MBD10.
Faut il prendre le risque d'utiliser un grip vendu 80 ou 90 % moins chère à l'étranger, les sécurités sont elles les mêmes?
Dans son utilisation l'appareil est tout même placé près du visage. Ou se situe la limite compatible ou contrefait? Difficile de répondre seule indication le prix!

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #284 le: 15 juin, 2011, 18:11:50 pm »
Suite de la discussion du 8 juin sur les produits Nikon moins chère.
Aujourd'hui Nikon met en garde les utilisateurs de produits contrefaits.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/49718
Pour l'instant la poignée concernée semble être la MBD10.

Bonjour,

Il s'agit bien du grip MB-D10 ( D300/D300s/D700 ) et pas du grip MB-D11 ( D7000 ), attendons la suite.

Petit problème, le titre de ce fil a changé en cours de route, il est devenu en haut des dernières interventions : Nikon D7000 : Chaine de traitement fichiers NEF sous MacOS X   :hue:

Hervé  ;)

[Edit modération : titre corrigé ]
« Modifié: 15 juin, 2011, 21:44:58 pm par Weepbitterly »

Publicité