Publicité

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #225 le: 30 mai, 2011, 18:10:17 pm »
Si j'ai bien compris, tu fais la mise au point sur la position 16 mm, tu la bloques puis tu zoom pour vérifier à 85mm ?
Dans ce cas, il peut être normal que ça ne fonctionne pas car la MAP n'est pas forcément conservée lorsqu'on change de focale.


Je ne la bloque pas, je relache simplement le déclencheur et je zoom. La MAP AF uniquement ne doit pas changer car je vise toujours le même sujet et la distance ne change pas. :O
Le problème est qu'en 16 mm le télé m'indique 0,80 m et en 85 mm si je represse le déclencheur, il refait une MAP avec une indication de 2 m  :rolleyes:
« Modifié: 30 mai, 2011, 18:13:23 pm par Gendan »

Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #226 le: 30 mai, 2011, 18:17:00 pm »
Ca revient au même, si tu relâches le déclencheur en mode AFS, tu bloques la MAP ;)
Fonctionnement normal sur un zoom, en tout cas les miens fonctionnent ainsi.
A noter aussi que, à 16mm, le champ couvert par un collimateur est large, ne permettant pas toujours de savoir sur quel point précis l'AF a fait la MAP; Lorsqu'on zoom, l'angle couvert par le collimateur se resserre et le point de MAP se précise.

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #227 le: 31 mai, 2011, 09:13:13 am »
Bonjour,

Non, ce n'est pas normal à mon avis ?

J'ai quand même essayé de modifier l'exposition avec CS3 et Camera Raw ?
On arrive quand même à une correction acceptable depuis un JPEG sur le forum ?
Je pense que le fichier NEF, doit être assez facilement récupérable ?

Caille

Salut,

Pour avoir été quelques fois dans le sud désertique Tunisien et Marocain, je pense que ta photo originale n'est pas surexposée, mais prise en plein cagnar. La photo corrigée, c'est quand tu as des lunettes de soleil indice 3  :cool: que l'appareil n'a pas. Alors il faut compenser comme pour les paysage neigeux ou la plage.
Pour ma part, je ne trouve pas que le D7000 surexpose. C'est sûr qu'il faut être attentif aux divers règlages car il ne pardonne pas beaucoup. Essaie avec le D-lighting en Auto  :|
A plus,

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #228 le: 31 mai, 2011, 10:29:40 am »
Alors il faut compenser comme pour les paysage neigeux ou la plage.
Et c'est exactement là que se situe le problème. Car lorsqu'une scène est très lumineuse comme à la neige ou à la plage, il faut surexposer car, d'origine, la mesure est trompée par la trop grande luminosité et elle a donc tendance à donner une photo sous-exposée.
Sur une scène très lumineuse comme celle-ci, le boitier, sans aucune correction, devrait logiquement donner une sous-ex et non l'inverse.

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #229 le: 31 mai, 2011, 11:33:45 am »
Ca revient au même, si tu relâches le déclencheur en mode AFS, tu bloques la MAP ;)
Fonctionnement normal sur un zoom, en tout cas les miens fonctionnent ainsi.
A noter aussi que, à 16mm, le champ couvert par un collimateur est large, ne permettant pas toujours de savoir sur quel point précis l'AF a fait la MAP; Lorsqu'on zoom, l'angle couvert par le collimateur se resserre et le point de MAP se précise.

Pour le point de visée, c'est toujours le même avec MAP ponctuelle.
J'ai refait l’essai avec un trépied pour éviter les erreurs de bougés et voici ce que cela donne :
(Les photos sont recadrées et redimensionnées) prises à une distance exacte de 2,00 m.

- 1ère photo 85 mm MAP AF - 1/60e f5,6 ISO400 - flash


- 2ème photo 16 mm MAP AF - 1/60e f5,6 ISO400 - flash


- 3ème photo 16 mm MAP M - 1/60e f5,6 ISO400 - flash


A noter que pour la 3ème, j'ai fait la MAP en auto au 85mm et je suis passé en M puis remis la focale a 16mm (le télémètre n'a pas bougé).
Curieusement on note une meilleure MAP en Auto au 16mm  :O
En conclusion, bien que je ne retrouve pas ce comportement sur le 70/300, ceci a l'air "normal" avec le 16/85  :O
J'attends quand même les explications de Nikon sur le sujet...
« Modifié: 31 mai, 2011, 11:42:18 am par Gendan »

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #230 le: 31 mai, 2011, 20:27:44 pm »
Salut,

Pour avoir été quelques fois dans le sud désertique Tunisien et Marocain, je pense que ta photo originale n'est pas surexposée, mais prise en plein cagnar. La photo corrigée, c'est quand tu as des lunettes de soleil indice 3  :cool: que l'appareil n'a pas. Alors il faut compenser comme pour les paysage neigeux ou la plage.
Pour ma part, je ne trouve pas que le D7000 surexpose. C'est sûr qu'il faut être attentif aux divers règlages car il ne pardonne pas beaucoup. Essaie avec le D-lighting en Auto  :|
A plus,

Que l'on soit en France, en Tunisie ou au Maroc, l'appareil ne fait pas la distinction, les photos sont surexposées de la même façon lorsque l'on est en milieu lumineux.

*

nimbus

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #231 le: 31 mai, 2011, 20:43:38 pm »
La MAP n'est pas bonne sur le 3eme cliché et c'est pour moi normal, sans surprise.
Avec le zoom 16-85, comme beaucoup de zoom de ce type, le point de focus varie avec la focal.
Le point de focus doit être effectué après avoir ajusté la focal.


*

impaire

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #232 le: 01 juin, 2011, 02:11:06 am »
Sur une scène très lumineuse comme celle-ci, le boitier, sans aucune correction, devrait logiquement donner une sous-ex et non l'inverse.

Je ne l'ai que depuis 3 semaines. J'ai rapidement fini par me faire une raison et par vérifier systématiquement l'histogramme. Je prends souvent des photos de scènes assez dures, très contrastées, et comme expliqué plus tôt, c'est à celui qui déclenche de faire un choix...

Mais sur des scènes plus standards, je trouve que le résultat est assez aléatoire, souvent surex, affreux. L'histogramme est assez fiable, le LCD l'est à mon avis un peu moins. Au début, j'avais essayé de me fier au LCD, comme avec un autre boitier. Je n'ai pas encore compris comment ce D7000 expose, ça suivra peut-être.

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #233 le: 01 juin, 2011, 18:01:45 pm »
Que l'on soit en France, en Tunisie ou au Maroc, l'appareil ne fait pas la distinction, les photos sont surexposées de la même façon lorsque l'on est en milieu lumineux.

Pas tout à fait juste si l'appareil est équipé du module GPS  =D
Mais ça ne change rien dans la luminosité des paysages  :cool:

En fait il serait plus simple de répondre si l'un ou l'autre à déjà constaté ce phénomène de MAP sur son zoom  =D

Pour info, j'ai trouvé ceci : http://totographe.free.fr/index.php?post/2011/02/15/[DIY]-Fabriquer-une-mire-de-controle-du-back-focus-/-front-focus

Merci
« Modifié: 01 juin, 2011, 18:46:03 pm par Gendan »

*

Hors ligne TAGA

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #234 le: 01 juin, 2011, 23:42:47 pm »
Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un Nikon D7000, depuis 15 jours, équipé pour l'instant d'un 18-55, je commence à le découvrir et vraiment je re-découvre le plaisir de la photo Reflex.
J'ai arrêté la photo depuis que j'ai abandonné l'argentique avec un Olympus OM2n.
Le petit apn, avec sa photo au Kg, ne m'a vraiment pas attiré. Je laissais ce soin à ma moitié.
Mais là c'est vraiment le pied.

Donc mes premières questions.
Vu le prix du GRIP Nikon :-\, j'ai recherché sur la toile et j'ai trouvé un grip noname à un prix bien inférieur.
ici>>http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=910708&campaign=fr-touslesprix/Batteriegriff/910708

Alors avez-vous
- déjà fait des achats sur ce site ?
- déjà acheté ce grip ?
- et si oui est-il complètement compatible avec le joujou ?

Merci d'avance pour vos expériences.

Photographiquement votre,

TAGA

Petite précision, j'ai acheté pour protéger mon joujou un sac KATA ACCESS 16 (en prévision du gril le 16). Et là aussi la qualité est au rdv....
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #235 le: 02 juin, 2011, 09:53:42 am »
Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un Nikon D7000, depuis 15 jours, équipé pour l'instant d'un 18-55, je commence à le découvrir et vraiment je re-découvre le plaisir de la photo Reflex.
J'ai arrêté la photo depuis que j'ai abandonné l'argentique avec un Olympus OM2n.
Le petit apn, avec sa photo au Kg, ne m'a vraiment pas attiré. Je laissais ce soin à ma moitié.
Mais là c'est vraiment le pied.

Donc mes premières questions.
Vu le prix du GRIP Nikon :-\, j'ai recherché sur la toile et j'ai trouvé un grip noname à un prix bien inférieur.
ici>>http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=910708&campaign=fr-touslesprix/Batteriegriff/910708

Alors avez-vous
- déjà fait des achats sur ce site ?
- déjà acheté ce grip ?
- et si oui est-il complètement compatible avec le joujou ?

Merci d'avance pour vos expériences.

Photographiquement votre,

TAGA

Petite précision, j'ai acheté pour protéger mon joujou un sac KATA ACCESS 16 (en prévision du gril le 16). Et là aussi la qualité est au rdv....

VOIR CE POST

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40436.msg496537#msg496537

*

nimbus

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #236 le: 02 juin, 2011, 10:58:30 am »
Pour la poignée,

PAs connaissance de ce site

mais sur ce fil
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43246.15
tu as un commentaire sur un acheteur (Herveren) sur le site :
http://cgi.ebay.fr/MB-D11-battery-grip-FOR-NIKON-D7000-MB-D11-MBD11-D7000-/150595609757?pt=US_Camera_Battery_Grips&hash=item231032a49d ).

Personnellement j'ai acheté une compatible sur ce site:
http://stores.ebay.com/LinkDelight-Photography-NA-Shop

à 57 €port compris c'est correcte
Qualité, prise en main, tenue, TOP comme une originale.
PAD, boutons, déclencheur très bon sauf couronne marche arrêt qui a du jeu latéral et la molette avant qui est rugueuse ( en rotation) mais pas rédhibitoire et totalement utilisable. JE qualifierai de bon et non très bon.

JE suis très satisfait de l'achat.

Compatibilité 100%.

mais confirme encombrement et grande amélioration tenue du boitier meme en cadrage horizontal.
« Modifié: 02 juin, 2011, 11:02:22 am par nimbus »

*

nimbus

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #237 le: 02 juin, 2011, 11:07:02 am »
Pour la poignée MD-B11 ou compatible, possiblité d'utiliser la batterie EN-EL15a, pack batterie 3000mAh, pour les gros consommateurs ( ou les anxieux...) ;)

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #238 le: 02 juin, 2011, 11:19:01 am »
Pour la poignée,
mais sur ce fil
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43246.15
tu as un commentaire sur un acheteur (Herveren) sur le site :
http://cgi.ebay.fr/MB-D11-battery-grip-FOR-NIKON-D7000-MB-D11-MBD11-D7000-/150595609757?pt=US_Camera_Battery_Grips&hash=item231032a49d ).
Compatibilité 100%.
mais confirme encombrement et grande amélioration tenue du boitier meme en cadrage horizontal.

Bonjour,
Je confirme, et il semblerait que depuis ma commande et pour le même prix, ils aient ajouté une télécommande infrarouge ( que j'avais déjà ).
Pour le tiroir batterie supplémentaire ( EN-EL15a, pack batterie d'une capacité de 3200mAh au lieu de 1500mAh pour la batterie d'origine Nikon ), que j'attends, voir ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150595606188&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123

Hervé
« Modifié: 02 juin, 2011, 13:58:45 pm par Herveren »

*

Hors ligne TAGA

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #239 le: 05 juin, 2011, 20:00:47 pm »
Merci à tous pour vos infos. Avant que le dollar ne remonte, je pense que je vais acheter le grip.

Je vais envoyer un mail à ce vendeur afin de connaître les délais d'acheminement et les frais de port.

De toute manière, j'avais prévu le grip en prenant un sac kata access 16 pl, qui lui est prévu pour les APN avec grip contrairement au 14 pl,.

Mais franchement? je me demande si sur un 14 je n'aurai pas pu y mettre aussi le 7000 avec le grip...

@+

et bonne photos,

Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité