Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #210 le: 26 mai, 2011, 18:11:26 pm »
Il semble que tous les boitiers, depuis le D300, ont cette tendance à exposer un peu trop haut.
Sans doute est-ce un choix pour contrer au mieux le bruit en haute sensibilité.
En tout cas, comme le dit Caille, il n'y a rien de plus simple à régler. Les boitiers permettent même de régler les 3 types de mesure de manière individuelle (matricielle, pondérée, spot)

Publicité

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #211 le: 26 mai, 2011, 18:17:55 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Dans ce cas, ce n'est pas très difficile et pas besoin de firmware, il suffit de faire une correction d'exposition de -0.5 ou - 0.7 ?

Caille
Bonjour

Effectivement on peux utiliser la correction d'exposition (sauf pour les modes scènes). Cependant, sachant que le phénomène n'est pas systématique, on risque de se retrouver avec des photos sous-exposées. Moi personnellement j'ai dépensé plus de 1500 euros pour cet appareil, donc j’apprécierai un correctif de la part de Nikon. Je peut comprendre que la vidéo ne soit pas encore aboutie en terme de mise au point, car c'est une fonction nouvelle, mais je suis beaucoup moins tolérant sur des problèmes d'exposition sur cette catégorie d'appareil.
« Modifié: 26 mai, 2011, 18:24:29 pm par lec »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #212 le: 26 mai, 2011, 19:15:58 pm »
Suite...

Un petit conseil, utilise le format de fichier.NEF pour avoir plus de latitude d'expositions ?

Il est préférable de surexposer légèrement un fichier numérique (sans le cramer) pour augmenter la dynamique du capteur, c'est la méthode qu'utilise le D-Lighting sur le boitier !
En négatif, il est préférable de surexposer et en diapositives c'est l'inverse, pour ce qui est de l'exposition le capteur ce rapproche plus du négatif que de la diapositive !
Par contre au niveau de la dynamique le capteur ce rapproche plus de la diapositive, beaucoup moins étendu que le négatif !

Le fichier Raw, c'est le négatif ?
Le fichier JPEG, c'est la diapositive ?

Caille
« Modifié: 26 mai, 2011, 19:43:33 pm par Caille »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #213 le: 26 mai, 2011, 19:47:32 pm »
Effectivement on peux utiliser la correction d'exposition (sauf pour les modes scènes).
Je pense que tu te trompes. La correction d'expo dont je parle est permanente et affecte définitivement le système de mesure, en mode scène ou pas. C'est la commande "réglage précis correction opti" dans le menu "réglages personnalisés"

Cependant, sachant que le phénomène n'est pas systématique, on risque de se retrouver avec des photos sous-exposées. Moi personnellement j'ai dépensé plus de 1500 euros pour cet appareil, donc j’apprécierai un correctif de la part de Nikon.
Attention, la mesure de lumière n'est pas une science exacte et aucune cellule, quelque soit le firmware ou la marque, ne donne une exposition parfaite dans toutes les circonstances. La correction d'exposition (celle qui est directement accessible sur le boitier par la touche +/-) est absolument indispensable si on veut avoir des clichés bien exposés.
A part si on photographie des scènes très simples et peu contrastées où on peut faire une confiance aveugle à la cellule (et encore, aucune cellule ne devine le rendu que tu souhaites...)
Mais dans la vraie vie, il faut apprendre à corriger la mesure en fonction de la situation. Les machines sont très performantes aujourd'hui, mais aucune ne sait encore remplacer l'oeil du photographe ;)

On peut utiliser le post-traitement comme le suggère Caille, et dans cas, le conseil qu'il donne d'utiliser le format raw< est judicieux !

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #214 le: 26 mai, 2011, 20:42:01 pm »

Effectivement je ne parlais pas de la correction d'exposition optique car je ne souhaite pas modifier l'exposition de toutes mes photos, dès que l'on est plus en milieu lumineux, très ensoleillé, les photos sont très bien exposées. Pour ma part c'est mon premier boîtier Nikon, mais aussi mon 5 réflexes dont 4 numériques. Par rapport à mon vécu je constate cette surexposition. J'ai fait des recherches sur le net et effectivement on trouve certains tests du boîtier qui mettent en évidence le phénomène, il suffit de lire les points négatifs.

http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-390654-1-test-nikon-d7000.html#zero
« Modifié: 26 mai, 2011, 20:49:07 pm par lec »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #215 le: 26 mai, 2011, 21:02:37 pm »
La photo test de Clubic est révélatrice du problème: le dessous d'un pont aux ombres profondes opposés à un ciel lumineux: aucun capteur ne sait se sortir de cette affaire.
Dans ce cas, une fonction utile est le D-lighting actif.
Sur la position auto, il donne de très bons résultats en extérieur et dans les cas extrêmes, on peu monter à "élevé" voire "très élevé".
Comparé à tes anciens reflex, c'est normal que tu aies cette réaction car, encore une fois, les derniers boîtiers Nikon sont tous orientés de cette façon. Le gain en dynamique et le meilleur traitement du bruit doivent être à ce prix. Il suffit de le savoir et de réagir en fonction !

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #216 le: 26 mai, 2011, 23:21:34 pm »
j'aimes bien clubic, mais si leur spécialité était le test d'appareils phots, cela se saurait !

depuis le numérique, les informaticiens croient que les logiciels (qui font des miracles quand même) vont tout résoudre :D
mais comme dit au dessus, la machine ne peut pas tout savoir et gérer.
un trop gros écart de dynamique demandes de faire un choix.
et seul l'humain peut savoir faire ce choix, la machine va faire une moyenne.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #217 le: 27 mai, 2011, 11:20:50 am »
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la distance de mise au point.
Voici ce que je trouve dans les Exifs : 4294967295.00m.
Ça fait loin !  :hue:
Aurais-je raté un paramétrage ?
Merci de votre aide
Petit up sur mon souci
Et est ce qqn sait comment faire apparaître cette partie de l'EXIF (concernant la distance de map) dans LR3 ?

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #218 le: 27 mai, 2011, 21:43:14 pm »
Bonsoir,

Que l'on apprécie ou pas clubic, voici une photo réalisée avec le D7000 en milieu lumineux sans correction d'exposition, l’appareil gère entièrement l'exposition. La photo est beaucoup plus simple que la photo de clubic avec le pont aux ombres profondes opposés à un ciel lumineux. On constate bien une tendance à la surexposition en milieu lumineux.
« Modifié: 27 mai, 2011, 21:45:08 pm par lec »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #219 le: 28 mai, 2011, 01:46:13 am »
Ah oui, là c'est même une tendance ... fâcheuse  :o
Surtout que dans ce cas, il n'y a aucun piège et qui si piège il y avait, il devrait plutôt conduire à uen sous-ex.
Est-ce que ce problème se produit de la même manière avec d'autres optiques ?
Peux-tu essayer avec cette même optique fermée comme ici puis grande ouverte ?

*

lec

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #220 le: 28 mai, 2011, 13:41:27 pm »
Ah oui, là c'est même une tendance ... fâcheuse  :o
Surtout que dans ce cas, il n'y a aucun piège et qui si piège il y avait, il devrait plutôt conduire à uen sous-ex.
Est-ce que ce problème se produit de la même manière avec d'autres optiques ?
Peux-tu essayer avec cette même optique fermée comme ici puis grande ouverte ?


Je possède qu'un objectif le 18 200 VR2 Nikon, j'ai essayé différentes ouvertures sans résultat positif. J'ai contacté Nikon par leur site internet en donnant quelques photos, dont la photo présente, leur réponse a été qu'il ne constate pas d'erreur grave.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #221 le: 28 mai, 2011, 15:07:19 pm »
Bonjour,

Non, ce n'est pas normal à mon avis ?

J'ai quand même essayé de modifier l'exposition avec CS3 et Camera Raw ?
On arrive quand même à une correction acceptable depuis un JPEG sur le forum ?
Je pense que le fichier NEF, doit être assez facilement récupérable ?

Caille

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #222 le: 29 mai, 2011, 09:41:43 am »
Bonjour,

Un nouveau membre, a placé sur le forum une courbe de réglage pour modifier l'exposition du D7000 - courbe custom pour photo jpeg contrastée (normalement)
Alors ceux qui ont des problèmes avec ce boitier il est possible d'essayer ?

J'espère que ce n'est pas un virus pour D7000  :lol: :lol: :lol:

Caille

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Mise au point avec Nikkor 16-85mm G ED AF-S VR DX
« Réponse #223 le: 30 mai, 2011, 17:51:30 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment sur le bon fil, mais je voudrais exposer un petit soucis de la MAP sur l'objectif zoom Nikkor 16-85mm G ED AF-S VR DX monté sur mon boitier D7000. Après une grosse série de photos je viens de m'apercevoir qu'en 16 mm la MAP est incorrecte car si je zoom en 85 mm l'image est floue dans le viseur. Si je fait la MAP directement en 85 mm, pas de soucis c'est correct. Toujours en testant, je remarque que plus j'allonge la focale et plus le télémètre indique une distance correcte  :O
Les tests ont été effectués à faible distance (env 2 m) et à plus grande distance (env 10 m) avec et sans le filtre neutre et le VR. et avec un éclairage suffisant (ext.).
Ex : pour une distance de 2 m MAP en focale 16 mm, télémètre à 0,80 m  :rolleyes: en focale 85 mm indication correcte +/- 2 m
Ah, détail important, je n'ai pas ce phénomène avec mon Nikkor 70-300mm G ED-IF AF-S VR dans les mêmes circonstances, donc cela ne viendrait pas du boitier  =|
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #224 le: 30 mai, 2011, 17:57:01 pm »
Si j'ai bien compris, tu fais la mise au point sur la position 16 mm, tu la bloques puis tu zoom pour vérifier à 85mm ?
Dans ce cas, il peut être normal que ça ne fonctionne pas car la MAP n'est pas forcément conservée lorsqu'on change de focale.

Publicité