Publicité

*

JeromeTTTT

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #165 le: 12 mai, 2011, 15:17:23 pm »
Ok je vais essayer.. dans cet ordre. Le nettoyage  du capteur que le boitier fait sur commande ou à la mise en marche a bien retiré qqs micro tâches mais là je suis sur du lourd!!!
Merci.

Publicité

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #166 le: 12 mai, 2011, 16:03:21 pm »
bonjour à tous(te),je m'invite quelque peu a ce sujet sur le nettoyage du capteur,j'ai vu sur le salon a paris qu'il existe une un outil a base de carbone sous forme d'un stylo muni d'un tampon qui vient s'appliquer sur le capteur ou les poussiéres si colle.Quelqu'un connais t'il ce produit?

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #167 le: 13 mai, 2011, 08:05:40 am »
oups,j'ai trouvé la reponse à ma question :rolleyes:

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #168 le: 15 mai, 2011, 08:39:15 am »
Bonjour à tous(te),comment utilisez vous votre balance des blancs sur le d7000,plutôt presets,en choisissant votre temperature de couleurs,ou en utilisant le mode manuel. Pouvez vous me donner svp quelques exemples de situations avec le mode choisi et vos reglages   effectuez avec le diagramme pour affiner votre balance.Vaste sujet...
Merci

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #169 le: 15 mai, 2011, 11:25:15 am »
Mais le capteur permet aussi certaines folies...

Bonjour,

Vu certains comportement bizarres de mon appareils, pourrais-tu S.T.P. m'expliquer comment cette photo a pu sortir avec les règlages que tu as sans flash.
   Durée d'exposition                  1/4000 s
   Nombre-F                                 f/4
   Programme d'exposition          Priorité à l'ouverture
   Indice de vitesse ISO               ISO 2000
   Mode compteur                        Motif
   flash                                         Flash non déclenché, mode flash obligatoire
   Longueur focale                       150 mm
   Rendu personnalisé                 Processus normal
   Mode d'exposition                    Exposition auto
   Balance des blancs                   Balance des blancs auto
   Qualité                                      RAW
   Mode de mise au point             AF-S
   Réduction du bruit                    OFF
   Lentille                                     70-200 mm
On remarque quand même une vitesse très élevée compte tenu de l'ouverture et de la sensibilité.
J'ai essayé de prendre un sujet dans une pièce bien éclairée en naturel, avec les même paramètres F4 et 1/4000, l'ISO monte à 3200 et la photo est quasiment noire !!!
Y a-t-il eu des retouches avec Capture NX ?
Merci pour tes éclaircissements  =D

*

Jaco

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #170 le: 15 mai, 2011, 11:37:00 am »
Y a-t-il eu des retouches avec Capture NX ?
Merci pour tes éclaircissements  =D

Aucune retouche avec NX ou autre
J'ai la grande chance de pouvoir me mouvoir librement dans un orchestre baroque et d'y faire, presque, toutes les photos que je veux
J'étais à l'affut, accroupi derrière un percussioniste, l'oeil au viseur
Au moment très précis j'ai vu cette image et j'ai déclenché sans réfléchir
Tu remarques sans doute que l'éclairage (le puissant spot en arrière plan), arrive presque pile sur le capteur
Celui-ci va "sentir" qu'il y a "trop" de lumière et va naturellement sous-exposer l'image
J'aurais pu faire la même image à 1/500 ième ou à 500 iso au lieu de 2000 mais j'ai préféré ne pas regarder mes réglages et me baser sur la chance (j'étais quand même assez sur de moi) plutôt que de retirer mon oeil du viseur et de me poser des tas de questions.

J'ai bien fait car l'image est là... et la dynmique du capteur m'épate! Avoir (à voir) autant de détails dans les valeurs foncées... pas mal du tout ce capteur!

Ai-je répondu à ta question?

CDLT

PS: tu peux reconstituer la scène chez toi et tu auras le même résultat que j'ai obtenu

Voila l'histogramme de l'image postée (celle qui est sous exposée) et ensuite l'histogramme "rattrappé"
« Modifié: 15 mai, 2011, 12:09:26 pm par Jaco »

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #171 le: 15 mai, 2011, 13:20:29 pm »
Bonjour à tous(te),comment utilisez vous votre balance des blancs sur le d7000,plutôt presets,en choisissant votre temperature de couleurs,ou en utilisant le mode manuel. Pouvez vous me donner svp quelques exemples de situations avec le mode choisi et vos reglages   effectuez avec le diagramme pour affiner votre balance.Vaste sujet...
Merci
Euh pas de reponses ;/

*

Gendan

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #172 le: 15 mai, 2011, 13:58:41 pm »
Aucune retouche avec NX ou autre
J'ai la grande chance de pouvoir me mouvoir librement dans un orchestre baroque et d'y faire, presque, toutes les photos que je veux
J'étais à l'affut, accroupi derrière un percussioniste, l'oeil au viseur
Au moment très précis j'ai vu cette image et j'ai déclenché sans réfléchir
Tu remarques sans doute que l'éclairage (le puissant spot en arrière plan), arrive presque pile sur le capteur
Celui-ci va "sentir" qu'il y a "trop" de lumière et va naturellement sous-exposer l'image
J'aurais pu faire la même image à 1/500 ième ou à 500 iso au lieu de 2000 mais j'ai préféré ne pas regarder mes réglages et me baser sur la chance (j'étais quand même assez sur de moi) plutôt que de retirer mon oeil du viseur et de me poser des tas de questions.

J'ai bien fait car l'image est là... et la dynmique du capteur m'épate! Avoir (à voir) autant de détails dans les valeurs foncées... pas mal du tout ce capteur!

Ai-je répondu à ta question?

CDLT

PS: tu peux reconstituer la scène chez toi et tu auras le même résultat que j'ai obtenu

Voila l'histogramme de l'image postée (celle qui est sous exposée) et ensuite l'histogramme "rattrappé"

Merci pour la réponse,
Ce qui m’épate c'est la vitesse appliquée par l'appareil en priorité ouverture. Les ISO sont bien en auto ?
je ferais une tentative de scène similaire pour tester, seul pb la focale a f4 ne sera pas la même car je n'ai pas le même objectif...
Serait-il possible de connaître tes réglages perso pour cette prise de vue ?
En tous cas, très bon shoot...

*

Jaco

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #173 le: 15 mai, 2011, 14:07:52 pm »
Voici les exifs pour cette image
Ies ISO ne sont pas en auto...
Reglage perso: contraste -1
Reglage perso: accentuation: -1

Exif Sub IFD

    * Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 25/100000 second ===> 1/4000 second ===> 0.00025 second
    * Lens F-Number / F-Stop = 4/1 ===> ƒ/4
    * Exposure Program = aperture priority (3)
    * ISO Speed Ratings = 2000
    * Exif Version = 0230
    * Original Date/Time = 2011:05:07 18:55:46
    * Digitization Date/Time = 2011:05:07 18:55:46
    * Components Configuration = 0x01,0x02,0x03,0x00 / YCbCr
    * Exposure Bias (EV) = -6/6 ===> -1
    * Max Aperture Value (APEX) = 3/1 ===> 3
      Max Aperture = ƒ/2.83
    * Metering Mode = pattern / multi-segment (5)
    * Light Source / White Balance = unknown (0)
    * Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
    * Focal Length = 150/1 mm ===> 150 mm
       User Comment Character Code = ASCII
      User Comment =                                    
    * Last Modified Subsecond Time = 30
    * Original Subsecond Time = 30
    * Digitized Subsecond Time = 30
    * FlashPix Version = 0100
    * Colour Space = 65535
    * Image Width = 1024 pixels
    * Image Height = 682 pixels
    * Image Sensing Method = one-chip color area sensor (2)
    * Image Source = digital still camera (DSC)
    * Scene Type = directly photographed image
    * Colour Filter Array (CFA) Geometric Pattern = 0x00,0x02,0x00,0x02,0x00,0x01,0x01,0x02
    * Custom Rendered = normal process (0)
    * Exposure Mode = auto exposure (0)
    * White Balance = auto (0)
    * Digital Zoom Ratio = 1/1 ===> 1
    * Focal Length in 35mm Film = 225
    * Scene Capture Type = standard (0)
    * Gain Control = high gain up (2)
    * Contrast = normal (0)
    * Saturation = normal (0)
    * Sharpness = normal (0)
    * Subject Distance Range = unknown (0)
« Modifié: 15 mai, 2011, 14:10:15 pm par Jaco »

*

Supergabian

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #174 le: 15 mai, 2011, 15:23:46 pm »
Nouvel inscrit sur ce forum, je salue le modérateur Weepbitterly.
Photographe marseillais amateur et nikoniste, j'ai un D7000 avec le 18/200, le 35 1:1.8 et le 85 1:3.5. J'ai aussi un coolpix 8800.
Pour mémoire, j'avais un D300 mais on me l'a piqué au retour d'un reportage. Snif !

Je m'intéresse à la macro et je "lorgne" sur le viseur d'angle DR6 de Nikon pour ne pas me mettre à plat ventre. Je le trouve cher mais je me méfie des hybrides.

Peut-on me dire l'intérêt de ce dispo et me communiquer un témoignage d'utilisateur.

[Edit modération : question maintenant posée ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45475.msg494843#msg494843 ]

Merci d'avance.
qp
« Modifié: 16 mai, 2011, 15:12:33 pm par Weepbitterly »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #175 le: 15 mai, 2011, 15:30:02 pm »
Bonjour,

Je te salue également et te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour ta question sur le DR6, j'utilise mon premier joker :D  . Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil dans la section Accessoires ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=10.0 ) pour avoir également des réponses d'utilisateurs d'autres boitiers.
« Modifié: 15 mai, 2011, 15:35:37 pm par Weepbitterly »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #176 le: 15 mai, 2011, 16:46:12 pm »
Euh pas de reponses ;/
Pour ma part, je travaille toujours en raw, donc la BDB, c'est chez moi tranquillement.
A la prise de vue, auto et puis c'est tout.
Il m'est arrivé aussi d'utiliser un carton gris neutre que je glisse sur la première d'une série. Mais c'est utile seulement si on est sûr que la t° de lumière est uniforme et qu'elle ne variera pas au cours de la séance.

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #177 le: 15 mai, 2011, 19:15:03 pm »
Pour ma part, je travaille toujours en raw, donc la BDB, c'est chez moi tranquillement.
A la prise de vue, auto et puis c'est tout.
Il m'est arrivé aussi d'utiliser un carton gris neutre que je glisse sur la première d'une série. Mais c'est utile seulement si on est sûr que la t° de lumière est uniforme et qu'elle ne variera pas au cours de la séance.
Je suis souvent sur la balance nuageux qui me convient bien,j'ai fais quelques essai en reglant manuellement le diagrame sur ce mode,j'en deduit qu'il faut être assez precis et ne pas se planter lors d'une seance.En conclusion il vaut mieux laissez faire l'automatisme de l'appareil.... :hue:Alors une autre question me vient a l'idée toujours dans le but optimiser les photos a la prise de vue,sur le d 7000 nous avons la possibilités d'utilisez le picture control et de le regler manuellement ,qu'en pensez vous?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #178 le: 15 mai, 2011, 19:25:20 pm »
Là aussi, cela dépend des habitudes de travail de chacun.
Je dirais ceci:
- si on travaille en jpeg, on a tout intérêt à paramétrer le picture control pour obtenir le rendu désiré (ou au moins s'en approcher au mieux). Attention quand même à ne pas forcer la dose sur les curseurs. On peut facilement ajouter du contraste, de l'accentuation.. C'est moins facile d'en enlever !
- si on travaille en raw et qu'on ouvre ses photos avec un logiciel Nikon, on peut adopter la même technique. Ainsi, lorsqu'on ouvre son fichier raw, on a déjà quelque chose de "regardable" mais sur lequel on peut revenir aisément.
- si on travaille en raw mais qu'on développe avec un logiciel autre, ça n'a aucune importance puisque ces paramètres de picture control ne seront pas reconnus par le logiciel (sauf erreur de ma part, je ne les pratique pas).

*

bubul72

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #179 le: 15 mai, 2011, 22:47:17 pm »
Là aussi, cela dépend des habitudes de travail de chacun.
Je dirais ceci:
- si on travaille en jpeg, on a tout intérêt à paramétrer le picture control pour obtenir le rendu désiré (ou au moins s'en approcher au mieux). Attention quand même à ne pas forcer la dose sur les curseurs. On peut facilement ajouter du contraste, de l'accentuation.. C'est moins facile d'en enlever !
- si on travaille en raw et qu'on ouvre ses photos avec un logiciel Nikon, on peut adopter la même technique. Ainsi, lorsqu'on ouvre son fichier raw, on a déjà quelque chose de "regardable" mais sur lequel on peut revenir aisément.
- si on travaille en raw mais qu'on développe avec un logiciel autre, ça n'a aucune importance puisque ces paramètres de picture control ne seront pas reconnus par le logiciel (sauf erreur de ma part, je ne les pratique pas).
o
 merci pour l'explication,je travaille en jpeg et j'utilise photoshop element 9 pour la retouche car il ne prend pas le format raw.

Publicité