Publicité

Luminar 3 Traitement par lot
« le: 06 mai, 2019, 18:14:02 pm »
Bonsoir,

Quand je lance un traitement par lot pour sortir des Jpeg, je selectionne le dossier ou sont mes Raws modifiés par Luminar mais le résultat, je me retrouve avec les Jpegs sans modifs (tel qu'avant traitement dans Luminar).

Une idée du problème ?
Nikon Z6 / Bassin d'Arcachon

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #1 le: 06 mai, 2019, 21:02:54 pm »
Tu parles bien d'un export par lot et non d'un traitement par lot ?

L'export par lot consiste à générer les JPG après avoir traité les fichiers.
Le traitement par lot consiste à importer un lot de fichiers. C'est assez mal traduit dans la version française car "traitement par lot" fait appel à une autre notion normalement.

Si c'est bien l'export par lot, alors tu sélectionnes toutes les photos à exporter dans le catalogue puis Fichier - Exporter ... et là j'ai bien les photos avec les traitements appliqués.

Au passage, c'est mal indiqué ici aussi car s'il y a plusieurs photos leur nombre n'est pas affiché et c'est trompeur.

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #2 le: 06 mai, 2019, 22:21:42 pm »
Bonsoir Jean Christophe,

Dans Fichier tu as exporter, mais la sauf erreur de ma part, tu ne peux exporter qu'un fichier a la fois.
Et dans Fichier 4 lignes en dessous d'exporter c'est la qu'il y a traitement par lot et la tu peux traiter plusieurs fichiers, et c'est la que je n'ai pas le bon résultat.
A moins que je me trompe de manip.
Nikon Z6 / Bassin d'Arcachon

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #3 le: 07 mai, 2019, 00:08:01 am »
Dans Fichier tu as exporter, mais la sauf erreur de ma part, tu ne peux exporter qu'un fichier a la fois.
Non, autant que tu veux si tu les as sélectionnés dans le catalogue avant

Et dans Fichier 4 lignes en dessous d'exporter c'est la qu'il y a traitement par lot et la tu peux traiter plusieurs fichiers, et c'est la que je n'ai pas le bon résultat.
A moins que je me trompe de manip.
Oui, cette fonction sert à importer des images qui ne sont pas dans Luminar encore.

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #4 le: 07 mai, 2019, 04:39:21 am »
La fonction traitement  par lot sert à importer ???🤪
Nikon Z6 / Bassin d'Arcachon

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #5 le: 07 mai, 2019, 13:08:13 pm »
Je me suis mal exprimé.

Pour moi le traitement par lot consiste à choisir un lot d'images à traiter, puis à les envoyer à un processeur par lot qui va leur appliquer certains réglages.
C'est ce que fait Photoshop par exemple comme d'autres logiciels.
Lightroom le permet aussi sans que la fonction soit dénommée pareil.

Dans Luminar, ce traitement par lot suppose de charger dans l'interface les photos en question. Mais il n'est pas possible de les choisir depuis la pellicule du catalogue. Il faut les désigner sur le disque. Ce qui n'est pas du tout pratique.

D'où ma réponse précédente, si les photos sont déjà dans le catalogue alors il faut au préalable trouver où sur le disque, les sélectionner d'une manière ou d'une autre avant d'ouvrir le traitement par lot pour glisser les images dedans. On fait plus simple.

Ce n'est donc pas "une fonction d'import de photos" mais une fonction qui s'exécute hors contrôle du catalogue. Ce pourquoi je pense qu'elle est mal nommée.

C'était bon quand Luminar 2018 n'avait pas de catalogue.
Mais depuis que Luminar 3 en a un, ce fonctionnement devient obsolète.

Par contre, du fait que le catalogue Luminar 3 n'est pas un vrai catalogue, et qu'il s'appuie sur le système de fichiers, les traitements faits en partant du fichier sur le disque, ce qui est le cas avec cette fonction de traitement par lot, sont reflétés dans la vue bibliothèque ensuite.

Donc : le traitement par lot ainsi utilisé s'applique bien sur les fichiers de sortie chez moi.

Redonc : On voit clairement les 10 ans d'avance de Lightroom au passage.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #6 le: 07 mai, 2019, 13:13:28 pm »
Une question en retour : tu veux juste redimensionner ou tu veux aussi appliquer un look au passage ?

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #7 le: 07 mai, 2019, 14:35:28 pm »
Bonjour Jean Christophe,

Merci pour tes réponses.

J'ai traité mes Raws avec le développeur de Raw et je voudrais convertir tous ces raws en Jpeg d'un coup, plutôt que de le faire un à un.
Nikon Z6 / Bassin d'Arcachon

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #8 le: 07 mai, 2019, 14:47:25 pm »
dans ce cas ce n'est pas le traitement par lots mais l'export, en prenant soin de sélectionner au préalable toutes les photos concernées depuis la vue catalogue

Luminar 3 Traitement par lot
« Réponse #9 le: 09 mai, 2019, 10:24:20 am »
Bonjour jean Christophe,

Effectivement, je ne faisais pas la bonne.
En sélectionnant les raws dans la bibliothèque ça fonctionne nickel.
Merci de ton aide.
Nikon Z6 / Bassin d'Arcachon

Publicité