Publicité

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« le: 07 mai, 2018, 23:03:09 pm »
Bonjour à tous

depuis toujours j utilise un lecteur de carte Sd pour importer mes photos dans LR

les photos sont copier sur mon macbook pro (2016) qui est équipée du micro Sd de 256giga

mes cartesSD sont des Lexar 32GB HC 2 (2000X 300mb/s) et ma Micro SD une Sandisk Ultra

je remarque depuis un petit temps que pour importer dans LR c est d une lenteur fou 150 RAW 6,2giga --> 1H30

j ai fait un test avec un dossier de 9giga (dont les 6,2giga de photo) de SD vers SSD du mac --> 4 min
                                                                                                   SSD mac vers Micro SD --> 5min
                                                                       Disque dur externe (normal) Vers Micro SD --> 7min
                                                                                                            SD vers Micro SD --> 7min

donc c est vraiment a l importation ???? je comprend pas avant j avais pas cette lenteur a l importation, d ailleurs je peux rien faire pendant l import sinon j ai le rond multi couleur du mac qui commence a journer...
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #1 le: 08 mai, 2018, 09:44:59 am »
salut j ai un disque dur de 128gb dans le mac plus une carte micro SD dans le mac c est la que je stock les photos qui sont dans LR

donc photos sur mes SD Lexar que je met dans le lecteur SD en USB (Vu que le port SD intense est occupé par le micro sd )et j importe mes photos dans LR directement et ainsi les copie sur la micro SD .

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi de la SD a la micro quand je copie les photos ca va bien
mais quand je lui demande de le faire via LR (importation avec copier dans mes dossier choisi ) la cela prend 1H pour 150 fichiers .

Ai je parametrer quelques chose qui ne faut pas ????

merci
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Pierre

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #2 le: 08 mai, 2018, 10:32:42 am »
Bonjour,

Déjà je vois dans ta chaine un goulot d'étranglement LR... en effet tu copies:
- vers le SSD
- passage dans LR (création des preview
- LR copie ensuite vers la Micro SD (mais il fait peut-être un export depuis le SSD et as un transfert  direct de la SD vers la micro SD à mon avis)
- en passant par LR donc pendant ce temps LR va créer des copies pour la visualistaion (preview) bref...  pour moi c'est normal.

Perso ce que je ferais c'est copier des SD vers la Micro SD sans passer par LR et ensuite faire l'import dans LR... MAIS ATTENTION  je trouve que stocker tes photos sur une micro SD c'est se mettre une corde au coup... c'est pas un support fiable...  j'espère que tu as une sauvegarde sur un DDE

TU peux faire un test depuis LR tu exportes sur la micro SD 159 NEF en format d'origine et vois combien de temsp il va mettre
« Modifié: 08 mai, 2018, 10:37:21 am par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #3 le: 08 mai, 2018, 10:47:15 am »
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais ça me paraît bien complexe.
Tu vides une carte SD pour l'importer dans LR et stocker les fichiers sur une MicroSD ??
Entre les étapes d'importation, de création d'aperçus, d'aperçus dynamiques, de référencement et le reste, je ne chercherais pas trop. Une carte MicroSD n'est pas faite pour ce type de stockage de masse.
Quant à dire qu'elle sert d'archivage longue durée, j'ai peur ...

Si je n'ai rien compris précise car je ne vois pas en quoi LR ralentirait le process ?

*

Hors ligne Pierre

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #4 le: 08 mai, 2018, 10:52:13 am »
Si car je pense que depuis LR

import sur le SSD et il a la case copie de cochée du coup ça doit se copier sur la micro SD mais il se peut que cette copie ne se fasse que une fois les fichiers sur le SSD et les aperçus fait par LR... perso ce n'est pas une fonction que j'utilise.

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #5 le: 08 mai, 2018, 11:04:49 am »
Merci pour vos réponses mais en fait c est simple je copie directement via LR mes nouvelles photos de la SD vers la Micro SD sans passer par le SSD du mac biensur !!

le fait est que j ai un SSD de 128gb sur le mac qui est évidement trop peux pour travailler mes photos avant des les sauvegarder ailleurs .

donc pour avoir de l'espace de stockage j ai mis un adaptateur avec une micro Sd dans le mac la je stock mes photos le temps du traitement avec LR (puis sauvegarde sur Time machine puis DDR )

Ce qui est lent c'est via le module importation de LR je copie les photos de la SD de mon APN vers la micro SD et la c est d'une lenteur incroyable.

Mais bon je vais essayer (comme a dit Pierre ) de copier les photos de la sd sur la micro puis importer en faisant "Ajouter" voir si cela va plus vite.

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #6 le: 08 mai, 2018, 11:38:07 am »
je copie directement via LR mes nouvelles photos de la SD vers la Micro SD sans passer par le SSD du mac biensur !!
Je ne chercherais pas plus loin. Copier des fichiers de travail sur une MicroSD ne me semble pas une bonne idée du tout. L'adaptateur peut aussi freiner l’écriture et la lecture.
Pour faire du post-traitement il faut donner un minimum les moyens au logiciel de pouvoir travailler à vitesse raisonnable. A te lire LR n'est pas en cause mais tes choix de stockage le sont je pense.

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #7 le: 08 mai, 2018, 12:05:10 pm »
ok ok

je vais voir ce qui est bizarre c est que je fonctionne comme cela depuis 2 ans et qu avant c étais pas si lent !!

et puis je ne vois pas comment faire autrement a part fonctionner avec un disque externe, et suis pas sur que cela avancerai plus vite ??? si ??

merci
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Pierre

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #8 le: 08 mai, 2018, 12:09:34 pm »
ca dépend du débit de tes ports ... à vérifier mais déjà si le débit sans adapteur du lecteur SD est peut-être plus lent que le port thunderbolt (tu dois avoir ça)

*

Hors ligne Jean-Christophe

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #9 le: 08 mai, 2018, 12:14:41 pm »
LR 7 a apporté des changements possibles dans la création des aperçus (voir les préférences), ils peuvent être faits en parallèle de l'importation, ce qui peut ralentir le process chez toi.
je n'en reste pas moins persuadé qu'une carte avec un adaptateur n'est pas une solution fiable.

*

Hors ligne Pierre

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #10 le: 08 mai, 2018, 12:17:24 pm »
ouais moi ça me tente pas trop... quand je vois tous ceux qui ont des souci de cartes SD .... Après tu fais comme tu le veux  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #11 le: 19 juin, 2018, 09:53:53 am »
Attention à ne pas confondre "copie des fichiers sur le disque" et "imporation dans LR des mêmes fichiers".
L'importation fait plusieurs autres opérations d'enrichissement du catalogue qui demande du temps. C'est logique, mais c'est du temps gagné par la suite.
Maintenant, quand on en est à importer 20 ou 30 GO il ne faut pas s'attendre à ce que ça se passe en quelques secondes non plus, le temps de transfert a forcément ses limites.

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #12 le: 19 juin, 2018, 10:27:59 am »
Regarde si on fesant bouger le cable du lecteur de carte ça change un peu. C'est ce qui se passe avec le miens, le port USB commence à jouer et un coup sur deux je suis à 700ko/s au lieu des 35Mo/s habituel.

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #13 le: 19 juin, 2018, 15:49:02 pm »
Il est fou !  :o
 ;D D'accord c'est un Mac et ça risque rien  ;) mais j'ai pas envie de le titiller comme ça !
Maintenant, il y a un truc que j'ai découvert. Il y a des Ports USB qui défaillent ! Je le sais, j'en ai un ! J'avais ma souris dessus, et depuis quelques semaines, l'affichage de mon navigateur devenait instable... parfois, même trop souvent, je perdais le contrôle de ma souris ! En la déconnectant et reconnectant ça revenais, mais la galère quoi. J'ai essayé plein de truc, rien n'y faisait... Finalement, guidé par je ne sais quelle inspiration je changeais de Port USB...  Dorénavant tout marche bien.

Je parle pas du Mac (même si bon... >:D). Le lecteur de carte à peut être sa connectique qui merde, donc à essayer ;)

importation LR lente via SD vers microSD dans mac
« Réponse #14 le: 19 juin, 2018, 21:27:33 pm »
Mais ? Alfor... Je n'ai aucun problème, il y a méprise !  :P Bien au contraire, il me semble que mes téléchargement se passent le mieux possible, non ?  ;/
J'ai bien compris, je te taquine sur le Mac :D

Publicité