Publicité

*

Brollex

  • Invité
Taches sur le capteur "Y en a marre"
« Réponse #30 le: 19 févr., 2009, 17:50:57 pm »
Le meilleur moyen d'éviter les poussières, c'est de changer de capteur toutes les 36 vues! Quoique certains, peu nombreux, le font toutes les 250 vues et certains privilégiés possesseurs d'un F2 toutes les 750 vues... mais ceux-cis sont très, très rares.



OK, suis déjà sorti ==============================>


:lol:




PS: l'anti-poussières de l'Olympus E420 de ma moitié est super!

Publicité

Taches sur le capteur "Y en a marre"
« Réponse #31 le: 19 févr., 2009, 22:20:54 pm »
Je vois que d'un fil sur les pétouilles on va finir sur les SAV en tous genres :lol: :lol: :lol:
 A quand le Top 10 des plus mauvais SAV :)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Yann B.

  • Invité
Taches sur le capteur "Y en a marre"
« Réponse #32 le: 19 févr., 2009, 22:34:06 pm »
Changer de capteur toutes les 36 vues, un rêve ? Je le réalise régulièrement.
Le top 10 des plus mauvais SAV est une idée UTILE !
Merci à T. et P. pour les informations sur le SAV f*** !

Taches sur le capteur \
« Réponse #33 le: 29 août, 2009, 22:01:08 pm »
Salut à tous, de retour de vacances j'ai le regret de constater que des poussières étaient présentes sur le capteur de mon D80 .... domage ! pour cette fois je vais devoir faire intervenir un logiciel mais pour ne pas me faire avoir une prochaine fois j'aimerai avoir votre avis sur les kits de nettoyage (attention je débute) ! Pour remettre mon capteur en état me conseillez vous d'intervenir moi même ou de faire un tour à l'espace nikon ?

Taches sur le capteur \
« Réponse #34 le: 29 août, 2009, 22:40:42 pm »
alcool hysopropilique   et compresse intissée...

Taches sur le capteur \
« Réponse #35 le: 29 août, 2009, 22:51:49 pm »
Euh, en détail à ça donne quoi ? un kit à me conseiller ?

Taches sur le capteur \
« Réponse #36 le: 30 août, 2009, 08:59:16 am »
pas de kit...tout en éléments séparés à peu de frais...

*

Jaco

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #37 le: 30 août, 2009, 12:11:30 pm »
Dans TOUS les cas de figure, je vous conseille de faire ceci avant tout nettoyage de capteur, par vous même ou un tiers, payant ou gratuit...

Un ciel bleu en plein cadre à f:22 AVANT tout départ vers un SAV payant.

Le mieux est encore, si c'est possible, de faire ce ciel bleu devant le responsable du SAV choisi.
En l'absence de ciel bleu, un technicien de mes connaissances "colle" (plaque) l'objo sur l'écran plat de son PC et photographie ce bleu devant le client dans son magasin. Le contrôle du nettoyage est ainsi immédiat!

Notre ami bénévole dira encore que, si problème il y a, ce n'est pas une preuve officielle mais c'est toujours mieux que rien et là, on peut discuter après le nettoyage si celui-ci a été mal fait.

La suite, vous la connaissez...

Bon dimanche et bonne chance!

Taches sur le capteur \
« Réponse #38 le: 30 août, 2009, 14:01:03 pm »
Merci Jaco, vu le ciel je vais prendre une photo de mon fond d'ecran bleu ciel, à F22 !

*

wimo

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #39 le: 30 août, 2009, 16:12:21 pm »
Ciel bleu à f22 pour identifier les poussières. Ne s'interresser qu'au grosses : les minis sont parfois dues aux poussières de l'objo ( frontal ou lentille arrière ...
Pour le nettoyage de mon D80, après les multiples nettoyages au sensor swap et retour de la poussière en 2/3j ( la poire c'est bien ... mais ca ne fait que déplacer temporairement la poussière) :
- Aspirateur avec réducteur pour nettoyer la chambre
- J'ai un sensor vac pour aspirer autour et les bords du capteur et les batonnets avec la solution pour nettoyer le capteur. la loupe est bien pratique pour aller matter le capteur.
- Enfin une paille pour la finition : aspirer les dernières petite poussières sur le capteur
J'ai fait ca et depuis 3 mois, plus la moindre poussière sur le capteur. je vais refaire un petit préventif au sortir de l'été :)

*

Ornthalas

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #40 le: 31 août, 2009, 11:59:25 am »
Euh je dois corriger certaines énormités lues sur ce topic.

Devant votre capteur, il y a un filtre passe-bas. C'est ce filtre qui se crade ; pas le capteur.

Si vous rayez votre filtre lors d'un nettoyage, ou si vous utilisez un mauvais produit qui va tuer le traitement du filtre ou au contraire faire des dépôts irréversibles, vous avez juste a le remplacer. C'est qu'un bout de verre traité, ca se trouve a 10 euros frais de port compris en ligne + le remplacement par vos propres soins ou par un SAV Nikon (ou il suffit juste de tourner 6 vis et remplacer le filtre par le nouveau).

Faut vraiment boullétiser grave pour péter le filtre passe bas et endommager le capteur en dessous (genre appuyer vraiment comme un bourrin sur le filtre) et je pense pas que ca puisse décemment arriver lors d'un nettoyage "maison".

*

Jaco

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #41 le: 31 août, 2009, 12:15:57 pm »
Devant votre capteur, il y a un filtre passe-bas. C'est ce filtre qui se crade ; pas le capteur.
Tout le monde a pris l'habitude, depuis toujours, d'appeler cela le capteur. Ta remarque est correcte, il s'agit bien du filtre passe-bas mais cela ne change strictement rien au problème

C'est qu'un bout de verre traité, ca se trouve a 10 euros frais de port compris en ligne
Nikon ne vend pas séparément le filtre et ou le capteur. La facture se monte, suivant les SAV des différents pays européens entre 1200 et 1800 euros TTC


PS: je me demande même s'il vendent l'ensemble "filtre passe-bas /capteur" aux particuliers se présentant dans les SAV.
Perso je n'appelle pas cela des énormités mais plus des calamités! Je ne me risquerais pas à mettre ce "bout de verre traité à 10€" moi-même

Si tu nous refilais cette adresse où on trouve des "morceaux de verre traité" à 10€,  je crois que beaucoup d'entre nous seraient vachement intéressés...
Merci d'avance!
« Modifié: 31 août, 2009, 12:20:21 pm par Jaco »

*

Ornthalas

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #42 le: 31 août, 2009, 12:21:47 pm »
Ok, mais en cas de pépin, rien n'empêche d'acheter son filtre chez quelqu'un d'autre sur Internet (genre EdmundOptics par exemple, ou j'ai acheté mon filtre passe-haut pour transformer mon D70 pour faire faire de l'infrarouge) puis ensuite aller chez Nikon pour leur demander d'installer le filtre eux-même.
Plein de gens ont fait ca pour passer des appareils en infra-rouge. C'est strictement pareil.

Dans ce cas la facture n'a rien a voir (je crois que pour ouvrir la bestiole et la garder en garantie ils demandent environ 150-200 euros quand meme).

*

Jaco

  • Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #43 le: 31 août, 2009, 12:26:50 pm »
Merci pour l'adresse

J'y suis allé mais ce n'est pas une mince affaire de le trouver.

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/browse.cfm?categoryid=41

Peux tu m'aider dans cette recherche?  Merci beaucoup (je viens de leur envoyer un mail...)
« Modifié: 31 août, 2009, 12:30:48 pm par Jaco »

Taches sur le capteur \
« Réponse #44 le: 31 août, 2009, 12:30:30 pm »
Ah, ils vont nous l'énerver notre Jaco, et là................ ça va chauffer  :lol: :lol: :lol:

Manquerait plus qu'il y ait une solution à 10 € ==================> dépression nerveuse instantanée  >:D :'( ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité