Dans l'absolu, La taille des pixels influe sur la gestion du bruit numérique. Plus la densité de photosites est haute, moins le bruit numérique généré part le capteur sera facile à gérer.
Donc, de ce coté là, dans l'absolu, la taille d'un capteur FX étant plus de 2 fois plus grande que celle d'un DX, on pourrait s'attendre, à nombre de photosite égal, à un net avantage au FX dans la gestion du bruit dans les hautes sensibilités.
Oui, MAIS.
Dans la réalité, les constructeurs font énormément de progrès dans la gestion du bruit, et on n'a pas encore atteint la limite critique qui permettrait de réellement sentir cette différence du à la densité, donc, dans la réalité, et comme ça a déjà été dit plus haut, la gestion du bruit du D300 est aussi bonne que celle du D700. Donc les 12 Mp sont équivalents.
Reste une différence : Comme également dit plus haut, les objectifs qui couvrent le format FX se retrouvent recadrés au centre sur un capteur DX. Or, on sait que les objectifs sont généralement moins lumineux et moins précis dans les angles et sur les bord qu'en leur centre. Donc, en recadrant l'image au centre, on élimine les parties moins lumineuses rendues par l'objectif, pour se concentrer sur le meilleur : le centre.
C'est moins gênant avec les 3 très bonnes optiques nikon 2.8 , mais sur des optiques de moins bonne qualité, ça peut être assez flagrant.
Donc, au final, on peut même pousser le bouchon et dire que les 12Mp en DX sont meilleurs que les 12Mp du FX.
(je sais pas si j'ai été très clair mébon)