Publicité

Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #30 le: 08 nov., 2010, 18:47:26 pm »
Conclusion : si j'ai les sous, je prend le D300s, car ce boitier, ça se sent : "on peut l'emmener partout pendant de nombreuse années".

A mon avis, tu ne peux pas être déçu par le D300s. Ce n'est pas un appareil en fin de vie, mais un qui est en vente, et qui te permettra de shotter de nombreuses années avec un appareil qui n'est pas dépassé le jour de son achat  =D  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #31 le: 08 nov., 2010, 20:56:02 pm »
Le D300s dispose du meme viseur que le D7000, il n'est pas aussi confortable qu'un viseur 24x36.
Pour avoir jeté un coup d'oeil dans le viseur du D300, je ne lui ai pas trouvé d'enorme différences par rapport a un D90.
Je pense qu'on y gagne en précision (couverture 100% vs 96%) mais en grossissement, ca doit etre tres proche.

J'ai jeté un coup un coup d'oeil dans le viseur du D7000 au salon de la photo et j'ai trouvé une GROSSE différence avec le viseur du D90. N'ayant jamais eu en main de D300 ou D300S (trop lourds pour moi) je n'ai pas d'éléments de comparaison pour ces appareils. Mais avec le D90, il n'y a pas photo !

*

5k1773r

  • Invité
Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #32 le: 09 nov., 2010, 10:12:56 am »
J'ai jeté un coup un coup d'oeil dans le viseur du D7000 au salon de la photo et j'ai trouvé une GROSSE différence avec le viseur du D90. N'ayant jamais eu en main de D300 ou D300S (trop lourds pour moi) je n'ai pas d'éléments de comparaison pour ces appareils. Mais avec le D90, il n'y a pas photo !

Bonjour,

Afin que ton intervention profite au plus grand nombre, pourrais-tu nous expliquer à quoi sont liées les grosses différences (grossissement, couverture, disposition des informations, nombres de collimateurs - que je trouve gênant pour la MAP manuelle s'ils sont en trop grand nombre et affichés en permanence) ?

En ce qui me concerne, je ne me concentrais uniquement sur la couverture et le grossissement (confort au niveau de la mise au point manuelle pour répondre a la question de Cilvun).
« Modifié: 09 nov., 2010, 10:34:27 am par 5k1773r »

Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #33 le: 09 nov., 2010, 20:05:36 pm »
@ 5k1773r
Je suis plus "utilisateur" que "technicien".  Je donnais donc une impression générale de "confort de visée" qui doit correspondre en partie à ce que tu exprimes par "grossissement" à compléter par un ressenti de "clarté de la visée", avec ou sans quadrillage.
RAS pour moi en ce qui concerne la disposition des informations.
Le nombre de collimateurs AF est modifiable par l'utilisateur  (entre une quarantaine et une dizaine de points)
En ce qui concerne la couverture, Nikon l'annonce proche de 100%, mais on ne peut apprécier vraiment ce paramètre qu'en post-traitement des photos, pas dans une prise en main rapide au salon.

J'espère avoir aidé par ces précisions. Désolé pour mes lacunes techniques...

*

5k1773r

  • Invité
Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #34 le: 09 nov., 2010, 21:02:20 pm »
@ 5k1773r
Je suis plus "utilisateur" que "technicien".  Je donnais donc une impression générale de "confort de visée" qui doit correspondre en partie à ce que tu exprimes par "grossissement" à compléter par un ressenti de "clarté de la visée", avec ou sans quadrillage.
RAS pour moi en ce qui concerne la disposition des informations.
Le nombre de collimateurs AF est modifiable par l'utilisateur  (entre une quarantaine et une dizaine de points)
En ce qui concerne la couverture, Nikon l'annonce proche de 100%, mais on ne peut apprécier vraiment ce paramètre qu'en post-traitement des photos, pas dans une prise en main rapide au salon.

J'espère avoir aidé par ces précisions. Désolé pour mes lacunes techniques...

Merci pour ces précisions.

J'essaierai de me faire ma propre opinion lorsque je mettrais la main sur un D7000 :D.

Pour le moment, je ne peux que comparer les fiches techniques (sans D7000 à dispo dur de donner un ressenti utilisateur) et les spécifications des fiches techniques sont très proches (D90/D7000 - couverture : 96%/100% - grossissement : 0.94x/0.94x - type de viseur : pentaprisme/pentaprisme).

Si je ne me trompe pas les collimateurs du D3 apparaissent uniquement lorsqu'ils sont actifs contrairement au D300/D700 où des petites cases se voient (comme gravées sur le verre).
Je me demandais si les collimateurs du D7000 étaient comme ceux du D3 ou des D300/D700.

Petite Astuce :
Pour vérifier rapidement la couverture, une photo (en alignant les bords) suivi d'un visualisation sur l'écran permet de confirmer que l'on n'a pas d'éléments parasites sur la photo :).
« Modifié: 09 nov., 2010, 21:04:00 pm par 5k1773r »

Publicité